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Heinkel He 280 plutôt que Me 262?
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Hendryk



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 08:16    Sujet du message: Heinkel He 280 plutôt que Me 262? Répondre en citant

Conçu avant le Me 262, le Heinkel He 280 a pâti d'une phase de développement ponctuée de problèmes, notamment dans le choix des moteurs. Avec plus de chance, aurait-il pu devenir le premier chasseur à réaction déployé opérationnellement par la Luftwaffe à la place du Me 262?


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Archibald



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

http://jpcolliat.free.fr/he280/he280-1.htm

Citation:





C'est une scène au-dessus de l'Allemagne du nord-ouest pendant la fin de l'été 1943. Le ciel est rempli de bombardiers US en route pour bombarder les usines de roulement à billes de Schweinfurt. Il n'y a aucun chasseur d'escorte car ils sont contraints de faire demi-tour avant les frontières allemandes faute d'une autonomie suffisante.

Le contact n'est pas encore fait avec les chasseurs allemands et les membres d'équipage des bombardiers surveillent le ciel avec appréhension. Soudain des points noirs apparaissent au loin et les radios retentissent des avertissements des mitrailleurs. Les points sont bientôt identifiables comme des chasseurs monomoteurs et bimoteurs.

Les bombardiers en avant de la formation ont tout le temps d'observer la tactique allemande habituelle pour une attaque frontale. Le ciel est rempli d'avions et des traînées de fumée des roquettes lancées à partir des Messerschmitt Me-110. Les bombardiers américains ne semblent pas encore souffrir trop fortement, mais une nouvelle formation de chasseurs bimoteurs est remarquée par les pilotes des B-17 de tête.

Ils peuvent voir une ressemblance avec le Me-110 et ils se demandent s'il s'agit des nouveaux Me-410 que les services de renseignement ont signalés récemment. Les observateurs réalisent alors que les nouveaux chasseurs n'ont aucune hélice !

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le poireau



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait peut-être temps d'arrêter avec le fantasme des "wunderwaffen" ; qui ponctuent 99% des scénarios uchroniques sur la 2e GM ! Sad
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JFF



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Développer un engin d'essai, comme le He 280, pour en faire un avion opérationnel implique une reprise complète des plans. Au final, le travail, l'énergie et le temps dépensé dans une telle transformation sont bien plus important que développer ab initio un engin de combat nouveau
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ciders



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient sans doute mieux fait d'abandonner - solution radicale et politiquement délicate - les Me 109 qui ne pouvaient plus guère être améliorés à partir de la version F et se concentrer sur le Focke Wulf 190. Mais ça n'aurait pas changé grand chose au travail de sape mené par les Alliés pour entraver l'effort de guerre allemand et affaiblir la Luftwaffe.
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façons, je ne vois pas pourquoi en ftl cet appareil aurait moins de problèmes qu'en otl, CQFD, il n'existera pas
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Thomas27



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

En FTL c'est avions aura un destin identique à OTL. Avec un POD plus tôt -comme sur l'un de mes futurs bouquins- cet avions peut avoir un destin différent.
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que Hendryk parle du He-280 en FTL mais plutot un "whatif" par lui meme.
Ce n'est quand meme pas du "luft46" mais un avion bien réel qui aurait peut etre pu entrer en service quelque mois avant le Me-262 OTL.
Après l'issue de la guerre ne fait pas vraiment de doute. Quelque B-17s et B-24s abatus en plus ou en moins...
C'est marrant d'ailleurs, quel est l'avion américain le plus construit de la deuxième guerre mondiale ? LE P-51 ou le P-47 (15500 chacuns ?) ben non, c'est le B-24 Liberator (18 000 !). Un bombardier quadrimoteur. Bien plus compliqué et couteux qu'un chasseur monomoteur.
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Hendryk



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je ne pense pas que Hendryk parle du He-280 en FTL mais plutot un "whatif" par lui meme.
Ce n'est quand meme pas du "luft46" mais un avion bien réel qui aurait peut etre pu entrer en service quelque mois avant le Me-262 OTL.
Après l'issue de la guerre ne fait pas vraiment de doute. Quelque B-17s et B-24s abatus en plus ou en moins...

C'est tout à fait ça. J'ai suffisamment critiqué les fans des "napkinwaffen" sur d'autres sites pour ne pas tomber moi-même dans ce travers. Aucun avion miraculeux ne pourra sauver le Reich de la défaite, la chose est entendue. Et il s'agit en effet d'un what-if indépendant de FTL.

En gros, voyons ce qui se passe si le He 280 obtient des moteurs corrects un peu plus tôt et obtient la priorité par rapport au Me 262, qui lui resterait à l'état de prototype.
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Thomas27



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas là, ça veux dire un chasseur réaction potentiellement dispo dès 43.
Les alliés risquent d'y laisser des plumes0
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
En gros, voyons ce qui se passe si le He 280 obtient des moteurs corrects un peu plus tôt et obtient la priorité par rapport au Me 262, qui lui resterait à l'état de prototype.


c'est sans compter sur les amitiés de willy Messerschmitt
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Finen



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour qu'un appareil du genre He 280 puisse peser sur les combats, il lui faudra des moteurs fiables afin d'avoir un temps de combat suffisant à quelques centaines de kilomètre de distance ainsi qu'un armement adapté.

Dans ce cas il devra être capable d'un frappe précise et mortelle à grande distance donc au moins 2 canons de 30mm et 2 de 20mm ou 4 de 20mm afin de pouvoir faire des passes efficaces à grande vitesse. Il devra emporter aussi assez de munitions pour ses canons ce qui fait vite beaucoup trop de poids à l'avant du fait des design d'époque.

Il faudrait imaginer un avion avec 2 MG151/20 dans le nez alimentés à 500 coups et 2 canons de 30 ou de 50mm (respectivement Mk 103 et BK 5) avec une important réserve d'obus. Bien sur, le Mk 103 n'arrive que trop tard et le BK 5 souffre de sa cadence de tir lente combiné au poids qu'il représente.
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Dronne



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
c'est sans compter sur les amitiés de willy Messerschmitt

Bonsoir,
J'ai du mal à me faire une idée de la maniabilité et des vitesses comparées au combat des deux appareils, mais le Me262 a quand même l'air d'avoir une aérodynamique plus achevée.
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ciders



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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Bonsoir,
J'ai du mal à me faire une idée de la maniabilité et des vitesses comparées au combat des deux appareils, mais le Me262 a quand même l'air d'avoir une aérodynamique plus achevée.


Le He 280 a une voilure de forme plus classique que celle du Me 262. On peut comparer assez facilement en étudiant des plans trois vues, disponibles sur n'importe quel moteur de recherche (je ne donne pas de liens, ne connaissant pas la politique du site en la matière). Le choix d'un empennage à double dérive pourrait aussi aller dans le sens d'une aérodynamique moins achevée que celle du Me 262.

En ce qui concerne les performances des deux avions, il semble que le Heinkel était moins rapide que le Messerschmitt, le lien fourni par Archibald s'accordant avec d'autres sites pour donner une vitesse maximale d'environ 800 à 820 km/h avec deux moteurs Jumo 004. Mais comme les essais du He 280 ont été abandonnés avant leur achèvement, les données demeurent parcellaires.
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Fantasque



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MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, l'aérodynamique "évoluée" du Me-262 est contrariée par la jonction stabilo-gouverne (qui le limite à mach 0,8/0,82) et par diverses imperfections dans les jonctions ailerons/ailes.
Mais, le Heinkel souffre quant à lui du même problème de moteurs (les Jumo 004 "opérationnels" avaient un TBO de 15 à 25h) et surtout aucun des deux avions n'a d'aérofreins. En fait, un avion à hélice n'en a pas besoin...Mais sur un avion à réaction c'est très différent. En fait un avion à réaction se pilote avec le réacteur à régime constant et aux aérofreins. C'est pourquoi le He-280 et le Me-262 auraient été inefficaces contre des chasseurs à hélices, sauf en cas de surprise. Par contre ils sont l'un et l'autre de bons "destructeurs de bombardiers", sauf que sans aérofreins ils sont condamnés à des attaques en monté (pour éviter d'accélérer trop vite) qui les rendent vulnérables au P-51 alliés.
En fait, l'intuition de Hitler (en faire un bombardier) n'était pas si sotte que cela (même si elle était basée sur des raisons fausses) car à basse altitude, le Me-262 restait bien en deçà de son mach critique...

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