Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean Tulasne en FTL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 21:43    Sujet du message: Jean Tulasne en FTL Répondre en citant

Rayak, 10 juin 1940.

Les hommes du GC I/7 apprennent la destitution de leur ancien
« patron » au Levant, le général Weygand. Les évènements semblent se précipiter… en métropole du moins.
Les pilotes piaffent et enragent d’impatience, car la situation au Liban est d’une tranquilité leur semblant insupportable. Parmi eux, un pilote reste calme… en apparence seulement. Car le capitaine Tulasne a compris que l’heure des choix allait bientôt sonner.
Forte personnalité que ce pilote, pourrait témoigner ses congénères.
A vrai dire l’homme est déjà riche d’une histoire peu commune.
En 1935 le Sous-Lieutenant Tulasne a été affecté à la 15eme escadrille d’aviation lourde d’Avord, étant sorti de l’école avec un classement insuffisant pour être versé dans la chasse. Cela ne l’a pas empêché d’écrire d’or et déjà sa légende, participant avec conviction à l’entraînement sur Bloch 200… à sa manière, en d’impressionnants loopings sur ce bimoteur (!)
Ensuite est arrivé la mutation rêvée, « la chasse bordel ! »
Le 10 avril 1937, jeune lieutenant il a rejoint la première escadrille du premier groupe de la 3e escadre de Chasse de Dijon, étant vite qualifié « d’excellent pilote de jour comme de nuit ».
En août 1938 au C.E.A.M de Reims a eu lieu son premier contact avec un Potez 63… l’un des tout premiers à vrai dire.
Au cours des années 1939-1940 diverses affectations successives l’ont finalement amené au GC I/7.
Ce groupe est arrivé à Beyrouth le 23 février et s’est s’installé sur la base de Rayak, dans la plaine de la Bekaa. Mais l‘inactivité a mis les nerfs à rude épreuve et les pilotes sont devenus nerveux. Tulasne bien qu’éprouvant les mêmes frustrations est resté fidèle a lui même, qu’on en juge.
Le 23 avril à Beyrouth, il a démontré la maniabilité du Potez 63 lors d’une revue du Général Weygand. Au terme de…45 minutes d’acrobaties, les hélices de l’appareil portaient des traces d’herbe à chameau !
Devenu chef de la 2eme escadrille sur le terrain avancé de Kousseir début juin, Tulasne trompe le temps par des séances d’acrobaties, faisant grosse impression sur les villages voisins, au point que le chef des Druzes demande comme pilote personnel « cet homme pire que le tonnerre et l’éclair ». Refus net de l’intéressé.
Tel est donc l’homme qui réfléchit à sa destinée et à celle de son groupe en ce 10 juin 1940 a Kousseir…

14 juin 1940
Kousseir

Tulasne apparaît a ses hommes (ça fait messie, on est pas loin de la Palestine !) partagé entre la joie et l’inquiétude, en tout les cas moins exubérant qu’à son habitude – quelque chose de grave s’est produit.

Il est en fait parvenu à obtenir des détails du conseil des ministre de la nuit précédente par son oncle le général Joseph Tulasne. La famille de Tulasne résidant à Tours, le général avait pris la direction de cette ville ou il avait retrouvé le gouvernement et l’état major.
Tulasne put ainsi donner à ses hommes des nouvelles de France, l’avance allemande, l’encombrement des routes par les réfugiés.
Mais il conclu sur une note optimiste, leur expliquant que la lutte continuait, et que bientôt viendrait le temps de l’action, probablement en renforcement de la RAF, en méditerranée…
En effet existe un ordre de mission d’appui aérien auprès des britanniques en Egypte.
Tulasne affirmera après guerre que, dans le cas ou la France aurait capitulé, il n’aurait pas hésiter à exploiter cette ordre pour que son groupe continu le combat « du bon coté de la barrière ». Il disposait assurément d’assez de fidèles parmi les mécaniciens et les pilotes pour tenter un tel coup.
La conversation s’engage sur le sujet, le charismatique capitaine sondant les cœurs et les ames.

Rayak, 10 août 1940.

Depuis deux mois parviennent de métropole des nouvelles à la fois exaltantes et désespérantes – la métropole se meurt inéluctablement, non sans faire payer le prix du sang à la Wermarcht.
Mais cette fois ci c’est fini, Banyuls dernier bastion de la métropole est tombé.
Tulasne déclare à ses camarades « En ses heures sombres, l’espoir pourtant demeure. Nous combattrons jusqu'à la libération de la mère patrie. Vive la France ! »
Deux nouvelles sont arrivées à point pour remonter le moral du groupe.
L’ordre de mission cours toujours, le GC I/7 combattra au coté des britanniques.
Hourras, vivats et « taiauts !! » des pilotes à l’annonce de cette nouvelle.
Toutefois les trois escadrilles seront déployées différemment : la 1ere et la 3eme partiront pour l’Egypte, l’escadrille commandée par Tulasne partant à Chypre renforcer la défense aérienne de ce qui est devenu la plaque tournante de l’effort de guerre britannique en méditerranée.
Autre bonne nouvelle, l’arrivée « d’ici la fin du mois » de Dewoitine D-520 flambants neufs, frais sortis de la chaîne de Toulouse.

Chypre, 1er octobre 1940.

La première escadrille du GC I/7 opère depuis une semaine maintenant. Elle a touché des Dewoitine fin août , et fait mouvement sur Chypre le 15.
Tulasne espérait ardemment que son groupe serait de l’opération en cours pour bouter les italiens hors du Dodécanèse. Mais c’est le GC I/4 qui va assurer la couverture aérienne.
Mais déjà courent des rumeurs sur son envoi possible à Rhodes, en appui du GB II/39 de bombardement sur Martin 167F.
Le groupe devra dans ce cadre renvoyer ses D-520 à l’AIA d’Alger d’ici novembre et recevoir des D-523 plus performants.

(to be continued...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

10 Janvier 1941.

Depuis quelques minutes, les habitants de l’île et les aviateurs les protégeant assistent à un étrange balais aérien. Il s’agit d’un duel amical. Certes des appareils de l’armée de l’air basés en AFN sont déjà venus se « frotter » aux appareils de la RAF basés sur place, mais cette confrontation-ci sort de l’ordinaire. En effet l’affrontement en cours oppose… deux Glen-Martin, plus exactement un Maryland de la RAF et un 167F français. La maniabilité de cet appareil est réputée surprenante pour un bombardier, mais les figures décrites par les deux appareils semblent dépasser l’entendement.
Mieux, le combat dure déjà depuis 25 minutes, et aucun des deux pilotes ne semble vouloir lâcher prise. Enfin le combat se termine et les deux appareils se posent. Les deux pilotes descendent et se serrent chaleureusement la main, l’affaire se concluant ainsi sur un match nul entre Jean Tulasne et Adrian Warburton, car c’est bien d’eux qu’il s’agit.
Lors de son arrivée a Rhodes, Tulasne a naturellement voulu vérifier la réputation naissante du « Glen de chasse » qui fait merveille depuis l’automne précédent. Il a personnellement validé cette réputation comme il avait validé la maniabilité du Potez 63 neuf mois plus tot au Liban, tombant au passage amoureux de l’appareil.
Tellement amoureux a vrai dire qu’il s’est par la suite porté volontaire pour toute mission sur l’appareil, ce qui lui a permit de renouer avec la chasse de nuit lors de trois missions effectuées entre le 30 décembre et le 6 janvier.
Lorsque le neuf janvier deux Martin 167F se sont percutés, l’un s’écrasant et l’autre étant endommagé, il s’est porté volontaire pour aller chercher un 167F de remplacement en AFN. C’est au retour de cette mission, survolant Malte, qu’un autre Glen Martin est venu se frotter au sien. La suite, c’est ce mémorable combat simulé…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nous pourrons effectivement voir Tulasne intervenir dans les opérations contre Rhodes ! (opération Soliman)
... que l'un de vous est en train de mitonner à feu doux...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il devient bien le "boss" de la 2eme EC, et vole sur Lightning au printemps 1942 ? (si j'ai bien potassé ma chrono Laughing )

En fait la rencontre avec Warburton est quasiment inévitable. Very Happy

C'est le GB II/39 qui va faire le lien, avec ses trois "Glens de chasse" équipés de AI Mk.IV.

Mettons qu'un des pilotes (appelons le Mr X) du GB II/39 soit désigné pour aller chercher les trois premiers appareils équipés de
AI mk.IV en octobre 1940. Il y a de fortes chances pour qu'il rencontre Warburton a Malte.

Une fois revenu dans le Dodécanèse, le GB II/39 est rejoint en janvier par le GC I/7 en provenance de Chypre... dans lequel figure Tulasne, et qui au passage devient le GC I/39 (en accord avec la constitution de la 39eme escadre mixte du Dodécanèse).

En bref notre pilote anonyme a connu les deux "as" sur bimoteurs a quatre mois d'intervalle.
Pour peu que les deux lui ait "emprunté" son bombardier au passage, notre pilote n'a pas du en croire ses yeux...

En bref ca converge plutot bien quand on y réfléchit... suffisait juste de trouver un pretexte pour envoyer Tulasne chercher un Glen au mois de janvier, et paf la rencontre a lieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Nous pourrons effectivement voir Tulasne intervenir dans les opérations contre Rhodes ! (opération Soliman)
... que l'un de vous est en train de mitonner à feu doux...


Tant mieux, je comptait lui faire ouvrir son palmarès en mars 1941 depuis Rhodes, mais si ca commence en octobre 1940, c'est tres bien aussi!!!!

Je me disais que la fin 1940 n'était pas tres developpée... j'aurais du me douter que c'était sur le feu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent.

J'espère que personne ne voudra - en dépit du dicton Romain - faire se parachuter Tumasne au dessus de Rhodes (Hic Rhodus, Hic salta...).

Bonnes Fêtes à Tous
F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais comme conseillé contacter Folc pour avoir le cadre général de la bataille de Rhodes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, soit! Il est temps de déterrer ce sujet de discussion.

Je pense que le plus simple est d'oublier cette partie, et de reprendre l'affaire au 10 Aout 1940.


Citation:
Chypre, 1er octobre 1940.

La première escadrille du GC I/7 opère depuis une semaine maintenant. Elle a touché des Dewoitine fin août , et fait mouvement sur Chypre le 15.
Tulasne espérait ardemment que son groupe serait de l’opération en cours pour bouter les italiens hors du Dodécanèse. Mais c’est le GC I/4 qui va assurer la couverture aérienne.
Mais déjà courent des rumeurs sur son envoi possible à Rhodes, en appui du GB II/39 de bombardement sur Martin 167F.
Le groupe devra dans ce cadre renvoyer ses D-520 à l’AIA d’Alger d’ici novembre et recevoir des D-523 plus performants.


Chypre, 5 septembre 1940.

Le GC I/7 vient d'arriver dans l'ile britannique... avec ses brave vieux Moranes.

En raison de retards bien compréhensibles en ces temps troublés, les beaux Dewoitines ne sont pour l'instant que des... mirages.
Mais cela ne trouble guère Tulasne, pilote affuté s'il en est.

De l'avis de ses camarades, leur chef tient tellement a faire le coup de feu et ouvrir son palmarès qu'il mènerait au combat "même une écumoire, si elle pouvait voler".
Il n'en demeure pas moins très chef de groupe, réfrénant toute émotion.

Les ordres ont changés, et le I/7 ne trainera pas à Chypre. Dans les prochains jours il montera au feu face aux Italiens dans le Dodécanèse.
Les pilotes s'y préparent, dans une excitation mélée d'angoisse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo d'avoir saisi la balle au bond !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 15:05    Sujet du message: GC I/7 (pour Archibald) Répondre en citant

Voici un extrait de la future annexe 40-9-4 pour ce qui est des forces de l'Armée de l'Air disponibles pour Cordite :

B) Forces aériennes basées à terre
Unités de l’Armée de l’Air basées à Chypre
Commandant : Général Jean-Henri Jauneaud
Total : 90 [78] avions (les chiffres entre parenthèses sont ceux des appareils opérationnels).

– Chasse : 32 [28] avions
GC I/4, 20 [18] Curtiss H75-A3
GC I/7, 2e escadrille, 12 (10) MS-406
– Bombardement : 26 (23) avions
GB I/23, 13 (11) LéO-451
GB II/23, 13 (12) LéO-451
– Bombardement léger, reconnaissance et observation : 32 (27) avions
GB I/39, 11 (10) Martin 167
GB II/39, 12 (10) Martin 1671
GAO I/583, 9 (7) Potez 63.11


J'ai fait une synthèse entre le synopsis de Fantasque pour Cervantès (devenue Cordite) et les données disponibles ailleurs (notamment l'annexe 40-8-1 qui est à retoucher légèrement et le récit de l'opération du convoi C 14).
Au lieu de rester au Levant, la 2e escadrille du GC I/7 (avec Tulasne) est à Chypre dès août. En revanche, les 1ère et 3e escadrilles participent à la campagne de Cyrénaïque jusqu’au bout.
L’arrivée du CG I/4 suffit à muscler la chasse française pour les opérations du Dodécanèse.

Le passage concernant Tulasne peut être ajouté ainsi tout à la fin du paragraphe Chypre du 5 septembre.

En début d’après-midi, arrivent à Chypre le GC I/4 avec 20 Curtiss Hawk-75 A3 et le GB I/39 (au complet cette fois) avec 11 bombardiers légers Martin-167.
La 2e escadrille du GC I/7 se morfondait jusqu’alors dans l’île avec ses vieux Moranes dans l’attente de beaux Dewoitine. Cela ne troublait guère Tulasne, pilote affûté s’il en est : de l'avis de ses camarades, leur chef tient tellement a faire le coup de feu et ouvrir son palmarès qu'il mènerait au combat "même une écumoire, si elle pouvait voler". L’arrivée du I/4 montre clairement que le I/7 ne traînera plus longtemps à Chypre. Contrairement aux fantassins, les aviateurs n’ont pas de mal à imaginer leur prochaine destination : à partir de Chypre, il n’y a qu’une cible évidente, le Dodécanèse. Bientôt l’on montera au feu face aux Italiens. Les pilotes s’y préparent dans une excitation mêlée d’angoisse.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 15:59    Sujet du message: Re: GC I/7 (pour Archibald) Répondre en citant

folc a écrit:
[...]l'annexe 40-8-1 qui est à retoucher légèrement

Casus, tu prends ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 16:24    Sujet du message: Re: GC I/7 (pour Archibald) Répondre en citant

loic a écrit:
folc a écrit:
[...]l'annexe 40-8-1 qui est à retoucher légèrement

Casus, tu prends ?


OK, c'est fait (pour l'annexe et la chrono).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Bravo d'avoir saisi la balle au bond !


La balle de MAC 1934 bien sur (je sors) Laughing

Ok pour envoyer le paragraphe de transition vers l'annexe.

Par contre pour les combats aériens (manoeuvres, etc.) ça va se compliquer. Je viens tout juste de me procurer combat flight simulator 2, et je suis pas trop au point

Je pense que vais tacher de récupérer le récit d'une première victoire OTL (Cloclo ?) et tacher d'adapter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
10 Janvier 1941.

Depuis quelques minutes, les habitants de l’île et les aviateurs les protégeant assistent à un étrange balais aérien. Il s’agit d’un duel amical. Certes des appareils de l’armée de l’air basés en AFN sont déjà venus se « frotter » aux appareils de la RAF basés sur place, mais cette confrontation-ci sort de l’ordinaire. En effet l’affrontement en cours oppose… deux Glen-Martin, plus exactement un Maryland de la RAF et un 167F français. La maniabilité de cet appareil est réputée surprenante pour un bombardier, mais les figures décrites par les deux appareils semblent dépasser l’entendement.
Mieux, le combat dure déjà depuis 25 minutes, et aucun des deux pilotes ne semble vouloir lâcher prise. Enfin le combat se termine et les deux appareils se posent. Les deux pilotes descendent et se serrent chaleureusement la main, l’affaire se concluant ainsi sur un match nul entre Jean Tulasne et Adrian Warburton, car c’est bien d’eux qu’il s’agit.
Lors de son arrivée a Rhodes, Tulasne a naturellement voulu vérifier la réputation naissante du « Glen de chasse » qui fait merveille depuis l’automne précédent. Il a personnellement validé cette réputation comme il avait validé la maniabilité du Potez 63 neuf mois plus tot au Liban, tombant au passage amoureux de l’appareil.
Tellement amoureux a vrai dire qu’il s’est par la suite porté volontaire pour toute mission sur l’appareil, ce qui lui a permit de renouer avec la chasse de nuit lors de trois missions effectuées entre le 30 décembre et le 6 janvier.
Lorsque le neuf janvier deux Martin 167F se sont percutés, l’un s’écrasant et l’autre étant endommagé, il s’est porté volontaire pour aller chercher un 167F de remplacement en AFN. C’est au retour de cette mission, survolant Malte, qu’un autre Glen Martin est venu se frotter au sien. La suite, c’est ce mémorable combat simulé…


Un an déjà!
Shocked

Je pense qu'il serait possible d'intégrer ce coloriage dans la chrono désormais.

Après sa première victoire en septembre 1940, Tulasne est contraint à l'inactivité jusqu'au mois de Février - Mars 1941...

Ce passage est là pour l'ocupper!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 10:09    Sujet du message: Bonne Idée et BON NOEL Répondre en citant

C'est une bonne idée.
Je suis justement en train de réviser janvier 41 (avec l'aide de certains, qui s'activent... un peu... Rolling Eyes sur le sujet de l'Ethiopie).
J'en profiterai pour caser les facéties de Tulasne, juste avant que les Allemands commencent à se fâcher contre Malte.

Aucun rapport avec ce qui précède, mais BON NOEL à tous.
Boo hoo!

(Ce n'est pas encore l'heure des voeux, mais je prépare ma liste pour la semaine prochaine)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com