Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les Maquisards

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2016 08:20    Sujet du message: les Maquisards Répondre en citant

si il est domaine particulier de la résistance c'est bien le maquisard, car les maquis son constituée de bien des personnes, Réfractaire STO, Résistant des villes recherchés, Juif, Pilote Alliés, Scout. je reste la car la liste serait trop longue.

Vie Maquisarde: ces hommes son totalement séparée de leur famille pour raison de sécurité, il on des faux nom et des identités faussse, il vivent dans des endroits qui son difficile d'accés car leur cachette servent aussi de dépots d'armement, il on également des terrains de parachutage ou d'attérissage d'avion.

Relation Population: en générale elle son bonne mais cela dépend du chef de maquis et surtout de l'influence politique dans les décisions qu'il devait prendre(il existaient des maquis apolitique) combien de fermier employée ces homme pour les moissons et les ravitaillaient clandestinement.

Soin Médicaux: il dépendait souvent d'un médecin proche ou des médecins parachutés, il y avait aussi des femmes de la région qui servait comme infirmière et des pharmaciens qui leur donnait des remédes, il y eu aussi des hôpitaux clandestin(Grotte de la Luire).

Combat: il était redoutable au combat contre les allemands et les organisation du gouvernement soit disant légal, il utilisaient bien des ruses auquel l'ennemi ne s'attendait pas.

quel est l'avis des membres, a ce sujet je pose une question au président et au vice président ne pourrait on pas racontée les exploits et les combats de ces hommes.
amitié bonne vacances
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2016 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

A combien a été estimé le nombre de maquisards et de résistants en France?
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Atatürk a écrit:
A combien a été estimé le nombre de maquisards et de résistants en France?


Vaste question parce que à la Libération certaines personnes se font fait reconnaître résistants alors qu'elles n'avaient rien fait ou bien qu'elles étaient collabos.


Il faut aussi tordre le cou à la légende comme quoi la Résistance française était composée majoritairement de communistes et que FFI (les Forces Françaises de l'Intérieur) veut dire communiste.

Il y avait la Résistance "Gaulliste" qui avait le nom d'Armée Secrète (AS) et il y avait la Résistance communiste qui s’appelait les Francs-tireurs et partisans français (FTPF)

Voici ce que j'ai trouvé sur un site (memoirenet.pageperso-orange.fr)


"samedi 21 décembre 2002 par Evelyne Marsura



Voilà encore une estimation qui conduit régulièrement à des débats et discussions vives. Les chiffres avancés varient de 300 000 à 500 000 résistants pour l’année 1944.

Robet O.Paxton donne le chiffre de 300 000 cartes de combattants délivrées : 130 000 à des Déportés, 170 000 à des Combattants Volontaires de la Résistance. Il ajoute les 100 000 qui sont morts au combat pour approcher le total des résistants actifs ou reconnus comme tels, ce qui donne environ 2% de la population française. Il faudrait cependant prendre en compte les 10% de sympathisants qui lisaient les journaux clandestins et acceptaient de prendre un risque léger. C’est ce que fait Jean Pierre Azéma en chiffrant Résistants (230 000 cartes) et sympathisants actifs à un ordre d’environ un million.

Officiellement, le Secrétariat d’Etat aux Anciens combattants et Victimes de guerre prend en compte, pour le calcul des droits à la retraite, les services accomplis dans la Résistance après l’âge de seize ans. Les services rendus dans la Résistance doivent avoir duré au moins trois mois avant le 6 juin 1944 et avoir été homologués ou prouvés par deux témoignages circonstanciés établissant sur l’honneur la réalité ainsi que la durée de l’activité accomplie émanant de personnes notoirement connues dans la Résistance .

Selon une discussion au Sénat, un peu plus de 260 000 cartes de Combattant Volontaire de la Résistance ont été délivrées jusqu’en 1996. Le chiffre est proche de celui des 230 000 cartes retenu couramment et tient certainement compte des cartes distribuées tardivement.

Toutefois, il est important de rappeler que tous les résistants n’ont pas sollicité la reconnaissance nationale, beaucoup sont morts ( déportés, fusillés ou morts au combat), certains n’ont pas pu faire "homologuer" leurs actions."
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy


Dernière édition par GAULLISTE 54 le Jeu Aoû 18, 2016 10:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les résistants Français étaient très courageux mais manquaient cruellement d'armes lourdes. Ils ont payé le prix fort.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Okay,merci pour les informations.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sure, on est loin de chiffres comme 75 000 membres fusillés comme le réclamait un certain parti...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Avec le temps certains chiffres ont une tendance à la baisse.
Quand j'étais ado, c'était le parti des 100 000 fusillés
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

pour les armes mon père qui faisait partie de la résistance dans le sud-ouest ,m'a raconté qu'aux début il n'aimait pas les anglos-américaines par de ravitaillement et aimer mieux les armes allemandes car il savait ou se servir malgrés les risques . Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com