Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nationalisation des Industries françaises

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2016 06:43    Sujet du message: nationalisation des Industries françaises Répondre en citant

ces industries furent nationalisée car dans bien des secteurs elle avait collaborée avec les allemands.

Renault: Réparation et construction de char, et également de camion qui servire pour les transports d'intendance en russie(les filmes d'actualité d'époque le montrent)

SNCF: elle fut nationalisée bien que résistante, car il y avait plusieur compagnie de chemin de fer: Paris-Orléans, Ouest Etat, Paris-Lyon Méditérannée. aussi on les englobat dans cette nationalisation pour réalisée l'unité des moyens de transports.

Industrie Aéronautique: elle restérent libre mais l'état était majoritaire dans les organes décisionnel et les fabrications.

Air Liquide: elle sera nationalisée car elle fabricaient des gaz de combat pour l'armée allemande.

voici quelques industrires car la liste des nationalisations est importante, il faut pensée que la grande majorité de ces nationalistions était des sanctions pour "Intelligence avec l'ennemi".
quel est l'avis des membres.

amitiés bonne vacances
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2016 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la SNCF a été crée en 1938,elle a donc été nationalisée avant-guerre,non?
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2016 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est exact, création le 1er janvier 1938 en application du décret-loi du 31 août 1937.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_nationale_des_chemins_de_fer_fran%C3%A7ais
"La Société nationale des chemins de fer français a été créée par convention du 31 août 193711 entre l’État et les différentes compagnies privées de l'époque : Nord, Est, PO, Midi, PLM, auxquelles s'ajoutent les Syndicats du Chemin de fer de Grande Ceinture et de Petite Ceinture et les deux administrations nationales, les chemins de fer d'Alsace-Lorraine et le Réseau de l’État. Le 1er janvier 193812, l’exploitation des lignes de ces anciennes compagnies, syndicats et administrations est transférée à la nouvelle SNCF, les anciennes compagnies de chemin de fer restant propriétaire de leur domaine privé propre13. Cette convention a été validée par décret-loi du 31 août 193714. La SNCF exploite alors un réseau comportant 42 500 km de voies15 dont 8 % sont électrifiées et emploie 515 000 cheminots. Elle s'organise autour de 5 régions : Est, Nord, Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest. Ces régions correspondent, approximativement, aux anciens réseaux privés et public"
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2016 15:57    Sujet du message: nationalisation des Industries françaises Répondre en citant

chers amis

l'erreur et humaine et la précipitation et diabolique(je ne dis pas se proverbe en latin car je me suis fait incendier par un membre docteur en latin.
mais j'en est inventée un autre "que celui qui n'a jamais commis d'erreur ce léve, je suis sure que beacoup de perssonnes resterait assis.

amitié a Dronne et Urbain Mukamba a qui son destinée ce message.

bonne vacances

Chasseur corse
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com