Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Portugal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 21:17    Sujet du message: Le Portugal Répondre en citant

Comme chacun sait, le Portugal de Salazar et de son régime profasciste, l'"Estado Novo", fût neutre pendant la seconde guerre mondiale. Ce dernier eut le souci de bien équilibrer les rapports entre les deux membres avec des accords militaires avec les Anglais ainsi que commerciaux avec l'Allemagne, notamment en y exportant le Volfram, matière stratégique; néanmoins, et sans doute au nom de la vieille Auld Alliance, la balance finit par tourner en faveur des premiers, avec principalement la signature d'un traité allouant aux Alliés des bases dans les Açores afin de protéger les convois atlantiques, de ce qu'allait être l'opération Alacrity; de plus, la population gibraltarienne se réfugia à Madère lorsque la menace axiste se faisait sentir.
Pour mieux apporter quelques informations, voici le lien suivant: http://groupeaeronefs.free.fr/hist20.htm

De là à suggérer le scénario suivant: FTL, avec la France encore en lice, Salazar ne changerait pas de beaucoup certes sa position, mais serait davantage enclin à mieux donner un coup de main aux Alliés, la MN pouvant quant à elle aussi se baser dans les Açores avec la RN et l'USN par la suite pour mieux protéger les convois transatlantiques; le pays pouvant accueillir en transit des réfugiés français.

Et d'après ce qu'on peut voir sur l'article, certains matériels destinés à la France furent finalement remis au Portugal, cause d'armistice, je n'apprends rien en disant que FTL, ces avions auront une destinée différente.
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si on peut dire que l'Estado Novo était un régime fasciste,je dirais plutôt réactionnaire même s'il y a peut être eu des accointances avec des mouvements fascistes et/ou pro-allemands/italiens.

Pour le reste je suis d'accord,en FTL Salazar devrait être encore plus favorables aux Alliés,au Royaume-Uni surtout et fera peut être un geste en faveur des réfugiés pour garantir son prestige.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

ce point a été déjà abordé, et grosso modo, ce sont les conclusions que tu exposes... il y aura divers trucs allliés aux açores
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4119
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salazar pourrait même déclarer la guerre à l'axe à l'automne 1943, après le débarquement de Provence. A ce moment, il devrait être assez net que le Portugal ne craint rien et même sans participation directe aux combats, ce serait très bien vu des alliés.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le Portugal a une solide tradition militaire, il a envoyé un corps expéditionnaire en France pendant la Grande Guerre (la première), plus l'expérience récente de la Légion de Viriathe en Espagne. En 1943-1944 FTL, les ports provençaux seront trop encombrés pour une armée de plus, mais on peut envisager un corps portugais en Italie où il se trouverait avec les Brésiliens.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le Portugal franchirait le pas FTL? L'intérêt, c'est que pour un effort militaire pas trop important (type Mexique ou Brésil) et peu risqué à ce stade de la guerre (peu de chance que l'Espagne rejoigne l'Axe ou que les allemands tentent une opération militaire!), il peut s’asseoir à la table des alliés pour faire partie des nations unies dès la fin du conflit.

D'un autre côté, il peut tout aussi bien obtenir pratiquement la même reconnaissance en restant neutre à tendance pro-allié comme OTL à la fin du conflit, ou avec un effort militaire symbolique comme la Turquie OTL (et comme le Portugal OTL à vrai dire) sans aucuns vrais combats. La Turquie qui a aussi obtenu d'être à la table des alliés, de faire partie des nations unies puis de l'OTAN dès l'origine. Idem pour le Portugal OTL. Donc, qu'est-ce qui changerait OTL pour pousser le Portugal à franchir le pas?

En FTL, la France reste dans le camp allié dès le départ, mais je ne pense pas que la France exilée ait une telle influence sur le Portugal que ce seul facteur puisse changer la décision du Portugal.

La Méditerranée et l'Atlantique seront plus vite sous contrôle quasi-absolu des alliés, et ce sont ces champs de bataille qui intéresseront le plus le Portugal. D'un autre côté, c'est le cas aussi OTL un peu plus tard certes, à partir de 43-44, et cela n'a pas fait basculer le Portugal dans le camp allié.

Enfin, les britanniques n'ont jamais vraiment OTL demandé au Portugal de rejoindre le camp allié: la neutralité bienveillante (avec utilisation de Madère par les alliés, et aide aux militaires alliés qui veulent rejoindre l'Afrique du nord, dont les français OTL comme FTL), et les bonnes relations entre le Portugal et l'Espagne permettaient de garder l'Espagne neutre tant que le Portugal restait neutre. La peur britannique était que si le Portugal rejoignait le camp allié, l'Espagne pourrait rejoindre le camp de l'axe (et qu'ils y perdraient au change: Gibraltar pourrait être attaqué par les allemands, le détroit fermé, et les allemands pourraient avoir un accès à l'Afrique du nord par le Maroc espagnol); de ce point de vue, le calcul britannique est tout à fait logique (et réussi) OTL. Les britanniques auraient pu demander au Portugal de rejoindre les alliés à la fin de la guerre mais ne l'ont pas fait: sans doute pour ne pas mettre à mal une alliance qui s'est avérée profitable et solide en donnant l'impression au Portugal de lui forcer la main maintenant que le Royaume-Uni est en position de force (ce qui serait bien mal remercier les portugais de leur position, en effet)?

FTL, ce risque de voir les espagnols se jeter dans les bras de l'axe est moins grand assez rapidement (en tout cas après la phase initiale de l'été 40, la défaite en France et le grand déménagement, si l'Espagne n'a pas rejoint l'axe OTL, aucune raison qu'elle le fasse FTL alors qu'il est désormais acquis que France et Royaume-Uni restent de solides alliés). Est-ce que ça peut pousser le Royaume-Uni (et plus secondairement la France) à contacter discrètement le Portugal (peut être dès fin 40) en lui proposant de rejoindre à terme les alliés, ce terme se concrétisant dès que les USA sont entrés en guerre, que l'Allemagne n'a pas vaincu l'URSS rapidement, et que l'Italie a basculé, avec le contrôle absolu de la Méditerranée par les alliés, soit dès début 43 en théorie (ou un peu plus tard après négociations et discussions)? Est-ce que la France encouragerait le Royaume-Uni à prendre une telle initiative dès fin 40 (après tout, toute avance diplomatique en Méditerranée et Atlantique peut hâter la libération de la France à terme)? Ou est-ce que de tels contacts pourraient être pris plus tard, quand la situation en Atlantique et Méditerranée est définitivement sous contrôle pour les alliés (début 43)? Si cela se fait si tard, le Royaume-Uni ne risque-t-il pas comme OTL de ne pas vouloir forcer la main aux portugais (Salazar veut après tout rester neutre, comme Franco) pour ne pas froisser un allié qui s'est avéré utile et fiable quand la situation était difficile?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure position des alliés FTL va permettre de tenir plus solidement le Portugal. En réalité, le Portugal n'a d'utilité militaire que si l'Espagne se mêle au conflit ou penche trop du côté de l'Axe. En FTL, cela ne se produira pas. Il sera beaucoup plus profitable pour les Alliés de disposer de la neutralité bienveillante de Salazar, surtout pour favoriser les sorties (aviateurs, évadés, juifs, etc) d'une France qui est totalement occupée dès l'été 40. Et accessoirement pour s'assurer que l'Allemagne n'arrive pas à se procurer de matières premières en provenance du Portugal, de ses colonies ou d'Amérique du sud.
Dans le meilleur des cas, le Portugal demandera de lui-même à rejoindre les Alliés à la fin de la guerre, mais au pire tout le monde s'accommodera du statu quo.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
La meilleure position des alliés FTL va permettre de tenir plus solidement le Portugal. En réalité, le Portugal n'a d'utilité militaire que si l'Espagne se mêle au conflit ou penche trop du côté de l'Axe. En FTL, cela ne se produira pas. Il sera beaucoup plus profitable pour les Alliés de disposer de la neutralité bienveillante de Salazar, surtout pour favoriser les sorties (aviateurs, évadés, juifs, etc) d'une France qui est totalement occupée dès l'été 40. Et accessoirement pour s'assurer que l'Allemagne n'arrive pas à se procurer de matières premières en provenance du Portugal, de ses colonies ou d'Amérique du sud.

Assez d'accord pour le début de la guerre.

Citation:
Dans le meilleur des cas, le Portugal demandera de lui-même à rejoindre les Alliés à la fin de la guerre, mais au pire tout le monde s'accommodera du statu quo.

Du coup, faut-il retenir l'idée de Patrikev que le Portugal déclare la guerre à l'axe tardivement (en 43), et envoie par exemple une division portugaise sur le front italien (à l'image du Brésil)?
Y a-t-il des raisons FTL pour que le Portugal prenne cette décision qu'il n'a pas pris OTL? Le Royaume-Uni aurait-il des raisons de le lui demander en FTL alors qu'il ne l'a pas fait OTL? Les alliés auraient-ils pu approcher le Portugal en ce sens plus tôt au court de la guerre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si le Portugal rejoint les Alliés, ce ne peut-être que la conséquence de relations entre le Portugal et la France (que je ne connais pas assez). La contribution militaire sera faible voire nulle et même plutôt un fardeau, encore de l'armement à trouver et de la logistique à prévoir.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec dado, je ne vois pas d'impact significatif de la France dans la guerre pour avoir une entrée en guerre du Portugal meme tardive. ce qu'on a en ftl est déjà bien
un impact serait que le consul qui a délivré les 10000+ visas ; au lieu de mourir dans la misère dans les années 50, aurait éventuellement une reconnaissance minime du régime et ne terminerai sa vie pas de manière aussi miserable
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
je suis d'accord avec dado, je ne vois pas d'impact significatif de la France dans la guerre pour avoir une entrée en guerre du Portugal meme tardive. ce qu'on a en ftl est déjà bien
un impact serait que le consul qui a délivré les 10000+ visas ; au lieu de mourir dans la misère dans les années 50, aurait éventuellement une reconnaissance minime du régime et ne terminerai sa vie pas de manière aussi miserable


Tu parles de De Souza Mendes ? (ou je suis a coté de la plaque !)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui de lui, effectivement (je n'avais plus le nom exact en tete)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

La France n'a pas le bras assez long au Portugal, si les Anglais (qui sont leurs plus vieux alliés) n'ont pas pu (ou voulu) les emmener dans cette guerre et bien ils n'y participeront pas.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com