Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

très bon film ce soir à la télé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Schoendoerffer a les qualités de ses défauts : scolaires, mélancolique et parfois même un peu pénible (oui je l'avoue), il n'en dresse pas moins un bon portrait de la mentalité et du ressenti dans l'armée française en temps de guerre - l'anti bonne conscience des réseaux sociaux. Son film sur l'Indo est excellent.
Après, pour revenir à des hommes d'honneur - c'est la preuve que meme les plus "beaux gosses" du cinéma américain peuvent être bon acteur une fois dirigé. N'empêche, c'est beaucoup plus théatral.
Et je conclurait sur Indigènes (je laisse de côté 'L'ordre et la Morale' qui a pour lui de raconter des événements assez médiocres pour la République et très peu connus ...) en rappelant que faire un film avec des revendications contemporaines ne fait pas un bon 'War Movie'.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, "Indigènes", si tant est que ce soit un bon film en soi, m'a laissé sur ma faim...

Tu parles aussi de "Des hommes d'honneur" et je me permets de souligner que Tom Cruise, même si le bonhomme ne me plait pas du tout, a toujours su, durant sa longue carrière, faire de bons gros blockbusters mais il a aussi tourné dans de petits films où il n'avait pas le premier rôle mais sa seule présence sur l'affiche assurait un budget correct (c.f. "Magnolia").

Et puis, quand on reprend sa filmographie globale, avoir été choisi par Kubrick, Scorcese, Pollack et j'en passe, vu le calibre de ces réalisateurs, c'est qu'il est plutôt correct comme acteur Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bob Zoran a écrit:
Citation:
Je crois que les derniers films "militaires" français que j'ai vus pour la période du 20ème siècle étaient tous sur l'Algérie, l'Indochine, le Rwanda et la Nouvelle-Calédonie, pour plus ou moins dénoncer la colonisation ou la politique française.

Edit : je les ai retrouvés :

-2007 : L'ennemi intime (Algérie)
-2007 : Opération Turquoise (Rwanda), Téléfilm
-2011 : L'Ordre et la Morale (Nouvelle Calédonie)
-2014 : Soldat blanc (Indochine), téléfilm

Donc le dernier film français "positif" (enfin, peut-être pas pour la qualité du scénario...) sur l'armée française que j'ai vu devait être Les chevaliers du ciel, une fiction, en 2005...



"Indigènes" non? on connait le contexte politique lié à la sortie du fil mais ça reste une narration plutôt positive de l'armée française durant la SGM, sur un front de plus pas très relaté ni suivi (le front italien).

Casus Frankie a écrit:
Hélas, avec ses réelles qualités, "Indigènes" avait le gros défaut de laisser croire que les troupes levées en Algérie étaient "indigènes" dans leur écrasante majorité, alors qu'elles étaient "pied-noir" à 50%.
Et le film a été suivi 4 ans plus tard par "Hors la loi", qui se voulait sans doute "l'Armée des Ombres" de la guerre d'Algérie, au prix de grosses entorses à la réalité des différentes forces politiques indépendantistes et de leurs actions.

Indigènes, 2006, un tout petit peu plus ancien.
Je l'ai vu aussi. Je me rappelle d'une phrase d'un personnage (Sami Naceri ?) à un autre (Djamel Debbouze ?) dont le contenu était, relativement à un ou des parents tué par l'armée française, "comment ils appelaient ça ? Pacification ?"
L'image du survivant, quasi à la fin du film, avec personne pour recueillir le compte rendu du combat héroïque de lui-même et de ses camarades, est complètement irréaliste sur le simple plan militaire : quel que soit le contexte, le commandement veut savoir ce qui s'est passé dans tel ou tel zone de combat pour pouvoir gérer la suite des opérations.
La toute fin du film, le montrant vieux, seul et abandonné dans une banlieue française miteuse est bien là pour nous montrer la non-reconnaissance de la France vis-à-vis de ses combattants indigènes.


Hors la loi, je ne l'ai pas mis dans les films "militaires", mais il pourrait y être aussi. Je me rappelle, concernant, les évènements de Sétif de la présentation incomplète. Si ce qui s'est passé reste une tache indélébile dans l'histoire de France en général et de la colonisation en particulier, les massacres de milliers d'Algériens perpétrés par les Français ont cependant été précédés, quelques jours avant, par des émeutes sanglantes qui ont vu la mort d'une centaine d'Européens dont le premier fut un enfant de 9 ans.
Or, ces émeutes sont totalement occultées dans le film et on ne montre que la répression violente de manifestations pacifiques, en concentrant en un même lieu des évènements qui se sont produits en plusieurs endroits à des moments différents.


J'en reste à mon idée initiale sur le fait que les films "militaires" français actuels sur les conflits du 20ème siècle visent surtout à plus ou moins dénoncer la colonisation ou la politique française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 82

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Indigènes : ce n'est pas un film de guerre, c'est un film politique. Pourquoi pas et il y en a eu bien d'autres... Mais certaines scènes sont risibles : l'assaut en Italie digne de 14-18 sous l’œil goguenard d'un général que l'on suppose être Juin, ou encore nos quatre soldats qui se mettent à deviser en arabe alors qu'ils ont des origines très différentes et que l'on peut supposer qu'ils ne connaissent que le dialectal... J'ai servi trois ans au 1er R Tirailleurs où, vous l’imaginez la mémoire et le respect pour les chibanis est très grand et le film avait paru comme insultant pour certains. D'ailleurs un article dans Vae Victis avait corrigé le tir en montrant, malgré ce que nos grandes consciences affirmaient, les tirailleurs avaient participé au défilé de la victoire !
Pour les fans de cinéma de guerre je leur recommande le n°42 de, l'excellente revue Inflexions Guerre et Cinéma pour avoir le point de vue des militaires sur les films qui parlent d'eux.
Et pour Schoendoerfer : l'article Héros ou victime le soldat dans l’œuvre de Pierre Schoendoerfer en accès gratuit sur le site de la revue.
A lire aussi le très bon dictionnaire des films de guerre de JP Andrevon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la guerre d'Algérie n'oublions pas les films, certes militants, réalisés dans les années 70 tels que "R.A.S." ou bien "Avoir 20 ans dans les Aurès" voire le fameux "La Bataille d'Alger".
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que j'aime surtout dans un film de guerre, c'est: explosions, combats, actes héroïque!

On devrait faire un film au sujet de "l'évasion" du Jean bart, je suis sur que ce genre de film trouverait son public.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle de cet article Toubib ... il avait ... causé quelques remous là où je l'avais défendu.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

A propos d'Indigènes: ce film symbolise la polarisation de notre vieille France... entre les vieux vétérans de droite qui crient à l'erreur historique, et la gauche antiraciste qui déforme la réalité...

Je ne suis partisan d'aucun de ses camps. Renvoyez les dos a dos.

Il me semble que l'Ennemi intime était moins... partisan. FLNC contre Armée Française, il n'y avait pas de parti pris (ou alors ça m'a pas marqué).

Je plussoie pour la nécessité d'un bon gros film de guerre spectaculaire et apolitique, mais pas sur qu'en France se soit encore faisable...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un gros doute sur le côté apolitique du moindre film de guerre, sauf à être purement fictionnel, un conflit imaginaire ou désincarné.

Dès qu'on présente un conflit, on présente un point de vue. Et il y a toujours des biais et des écarts avec la réalité, plus ou moins grands.

Indigène est orienté, mais pas plus que le soldat Ryan ou croix de guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le style bien politique, tu as "Le Maître de Guerre" de Clint Eastwood.

Réalisé sous Reagan, je me souviens d'un dialogue entre Clint et une autre vieille barbe de l'armée qui disait, "pour l'instant, nous en sommes à une défaite (Viêt-Nam) et un match nul (Corée)". Et à la fin, il dit à son pote, "Maintenant nous l'avons notre victoire"... ils venaient d'envahir La Grenade Very Happy

Celui-là, c'est une vraie pub pour le Corps des Marines en général et la puissance US en particulier.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est un très bon film, mais en effet l'aspect guerrier est très exagéré vu la faiblesse de l'opposition. Very Happy

L'épisode du groupe qui demande un soutien aérien via un appel en PCV est authentique, mais il est présenté comme une astuce intelligente alors qu'il était plus une preuve d'une manque de préparation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et que dire de ça:
Citation:
Mardi 10 juin, HBO Max a retiré Autant en emporte le vent, film de 1939, de sa bibliothèque, alors que les protestations contre la mort de George Floyd se multiplient. En raison du climat actuel, le long-métrage de Victor Fleming a été jugé raciste par la direction de la plateforme,

Quand je pense que c'était le film culte de ma mère...
Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est réellement un film raciste, qui idéalise nettement la condition des esclaves noirs.

Il va être remis en ligne avec un avertissement, c'est juste un coup de pub.

Je précise que j'adore ce film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Dans le style bien politique, tu as "Le Maître de Guerre" de Clint Eastwood.

Réalisé sous Reagan, je me souviens d'un dialogue entre Clint et une autre vieille barbe de l'armée qui disait, "pour l'instant, nous en sommes à une défaite (Viêt-Nam) et un match nul (Corée)". Et à la fin, il dit à son pote, "Maintenant nous l'avons notre victoire"... ils venaient d'envahir La Grenade Very Happy

Celui-là, c'est une vraie pub pour le Corps des Marines en général et la puissance US en particulier.


Très bon film, bien sûr..; mais la réplique m'avait fait rire..; à l'époque. Et j'étais ado ! "Oui les Américains pleurent de joie en ayant vaincu la minuscule petite Grenade"... Le Vietnam les avait vraiment traumatisé.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis 1987, on est, on va dire, à l'apogée du "renouveau Américain" made in Reagan avec une armée qui bénéficie de budgets comme jamais, fallait bien montrer ses muscles Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com