Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de Gaulle Un Dictateur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Capitaine caverne a écrit:
Ca me fait penser à mon paternel, Communiste et CGTiste patenté qui passait une partie de son temps à dire tout le mal qu'il pensait du "Président" De Gaulle mais aurait presque fait canonniser "le général"De Gaulle. C'était quelqu'un qui ne laissait personne indifférent, pas plus ses plus fervents partisans que ses pires adversaires. Sa plus grande faute politiquement parlant est peut-être d'avoir contaminé l'esprit des français avec le syndrome de "l'homme providentiel", qu'il ne cessent d'attendre depuis sa mort tout en sombrant dans la paresse intellectuelle et politique.

N'ayant pas connu la figure De Gaulle, je suis un peu comme lui. J'ai une admiration sans borne pour le général, mais un sentiment beaucoup plus mitigé pour le président.
A tord ou à raison, il a manipulé les événements d'Algérie et les généraux pour revenir au pouvoir et se présenter de nouveau comme le sauveur de la nation.


il y a manipulation si il était acquis a l'indépendance de l’Algérie dès le début, Hors ce n'est pas le cas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il a utilisé les événements d'Algérie… mais il ne les a pas créés !
Et qui d'autre aurait pu trancher les problèmes qui se posaient alors ?

Enfin, l'état de la France en 1970 n'a rien de commun avec son état en 1958.
En Mai 68, le pays a pu se payer un psychodrame non sans intérêt (même s'il a laissé un héritage douteux) alors qu'en Mai 1958, on est passé tout près d'un drame, un vrai (sans parler du Putsch deux ans plus tard).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Comme certains sur le site je me rappelle fort bien de l'élection présidentielle de 1965 (j'avais 15 ans),la première au suffrage universel direct depuis 1848,si pour ma famille de Gaulle ne signifiait pas grand chose à part que c'était pendant la guerre le chef des Français Libres je me rappelle de nos voisins pour qui de Gaulle était le Messie y compris pour ceux qui était plutôt pour Mitterrand (qui l'emportera dans le Lot-et-Garonne au 2e tour) voir même les communistes,les seuls qui étaient vraiment contre de Gaulle étant les pieds-noirs (nombreux à s'être installés dans le département) et ceux (y compris les pieds-noirs) qui ont votés pour le candidat de l'extrême-droite Jean-Louis Tixier-Vignancour au premier tour (mais qui ont souvent votés pour de Gaulle au 2e tour).

Je me rappelle très bien des débats à la télévision et de l'impact que ça a eu pour les français,choses qui nous paraissent bien naturels aujourd'hui.

Pour ce qui est de Gaulle comme je l'ai dis il n'était pas grand chose pour nous y compris moi-même,je l'admirais pour le fait qu'il n'avait pas baissé les bras en 1940 mais en tant que président il n'a pas fait que des choses bien et était parfois autoritaire dans ses décisions et ne souffrait guère d'être contestés quand bien même ses décisions étaient contestables.

Pour ce qui est de la Guerre d'Algérie,il a essayé de se sortir de ce bourbier avec le moins de casse possible pour la France et on peut dire qu'il ne fut pas très heureux sur ce coup-là mais là seule chose qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir été naïf en pensant que le FLN allait tenir parole concernant les pieds-noirs et les harkis car je ne pense pas qu'il ait délibérément laisser faire le massacre des harkis.

Il y a aussi les événements de mai 1968 mais là je ne préfère pas dire mon opinion là-dessus car j'ai bien connu cette période et je me rappelle bien du blocage de l'usine UPSA où je travaillais du fait que les fournisseurs ne pouvaient nous ravitailler à cause des grèves et blocages et aussi des quelques collègues qui étaient des communistes et qui voulaient nous embarquer dans leur aventure comme ils disaient mais bon moi le communisme vous savez ce que j'en pense,j'ai donc passé un mois à ne rien faire puisqu'il n'y avait plus de travail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri Jerzmanowski a écrit:

Pour ce qui est de la Guerre d'Algérie,il a essayé de se sortir de ce bourbier avec le moins de casse possible pour la France et on peut dire qu'il ne fut pas très heureux sur ce coup-là mais là seule chose qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir été naïf en pensant que le FLN allait tenir parole concernant les pieds-noirs et les harkis car je ne pense pas qu'il ait délibérément laisser faire le massacre des harkis.

Citation:
Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »

Je ne pense pas qu'il voulait sauver les harkis...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment avéré que le Général De Gaulle a laissé délibérément faire le massacre des Harkis? Si c'est le cas c'est un crime en plus il disait qu'il ne voulait pas d'Arabes en France pourtant c'est bien sous son mandat que l'immigration non-européenne à pris de l'ampleur,non? Donc il n'était pas très logique de dire ça.

Bon après je ne connais pas très bien l'histoire du Général De Gaulle à part que c'était le chef de la France Libre et puis le président de la France de 1958 à 1969 donc bon il y a surement pleins de choses qui m'échappe sur ce personnage fascinant qui a marqué l'Histoire de France et du Monde.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

De Gaulle ne voulait pas voir arriver en France des masses de harkis, que l'on pouvait considérer comme des troupes toutes trouvées pour une guerre civile lancée par l'OAS…
D'un autre côté, qui pouvait imaginer, surtout vu d'un bureau parisien, l'ampleur des massacres parfaitement inutiles perpétrés par le FLN ?
(et dont on demande aujourd'hui aux Français et non aux Algériens de se repentir…)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de repentir,je n'ai pas très bien compris cette histoire qu'il faut que la France fasse repentance pour la Guerre d'Algérie,n'y a t-il pas déjà eu une repentance de la France pour ça et puis je n'ai pas souvenir que l'Algérie ai fait de même alors que le FL lui aussi a massacré des tas des gens dont beaucoup étaient innocents,ça rime à quoi cette histoire?

D'ailleurs il n'y a pas que l’Algérie,en Afrique Noire aussi il y a beaucoup de personnes qui disent "la France doit se repentir pour la colonisation",etc,etc... Je suis bien d'accord que les choses mauvaises comme le travail forcé,les massacres et tout ça doivent être dîtes mais j'ai l'impression que beaucoup d'Africains que ce soit les dirigeants ou le peuple mettent beaucoup de choses sur le dos des anciennes puissances coloniales pour ne pas faire d'autocritique sur l'état actuel des pays africains.

Après je ne sais pas si c'est moi ou quoi mais c'est mon impression mais le problème c'est que dire ça c'est se faire traiter de traitre à sa race et d'ailleurs plus en France par des non-africains qu'en Afrique avec des africains.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

De Gaulle fut assurément un grand homme,après il a fait des conneries comme tout le monde mais ce n'était pas un dictateur c'est certain.

Après la Guerre d'Algérie tout ça,il n'y a pas que lui qui a fait des conneries sur ce coup-là et beaucoup de choses qu'on entends sur lui sont de la propagande d'extrême-droite et des nostalgiques de l'Algérie française ceux-là même qui refusaient des droits aux arabes et les payaient à coup de nerf de bœuf (tous n'étaient pas comme ça bien entendu).

Après les histoires de repentances,c'est le fond de commerces de certains et ça permet de cacher sa propre incompétence que ce soit pour les dirigeants d'Afrique ou pour les politiques français,enfin c'est mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chabert a écrit:
Pour vous faire sourire.

Evoquer devant ma mère la figure tutélaire du général me fait rire intérieurement. Mon esprit "romanesque" a souvent lu dans cette blonde désormais octagénaire une foi inébranlable dans "mein général". Il eut donc pu être dictateur... Very Happy


Ma mere est pareille, sauf qu'elle n'est pas blonde et n'a que 72 ans. Very Happy
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

De Gaulle est un personnage fascinant à tout point de vue bien que je ne connaisse pas grand chose de lui,je pense néanmoins qu'il n'avait pas de volonté d'être un dictateur malgré ce que pouvait dire FDR,ni même dans les années 1950 et 1960 quand il fut le président de la France.

Je remarque que beaucoup d'entre-vous parle de la Guerre d'Algérie,je sais que c'était une guerre importante pour la France mais quelle place tient-elle aujourd'hui dans le cœur des français?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Elle en tient encore assez pour être l'objet de polémiques politciennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

VincentLP92 a écrit:
Pour avoir, en licence d'histoire, un peu abordé le sujet (un exposé sur la fin de la IVe Rép), je reste convaincu que Degaulle, s'il n'est pas le dictateur que Roosevelt craignait, avait tout de même des pratiques qu'on jugerait aujourd'hui discutables.
Et je parle moins de l'Algérie que de son comportement en France métroplitaine, dans son rapports aux pouvoirs et aux médias.

Quelques exemples en vrac :
    son arrivée au pouvoir en mai 1958 se fait sous la menace explicite d'un putsch militaire
    les manifestations (de gauche ou d'algériens sont réprimés avec violence, et souvent des morts)
    le référendum de 1962 est bien peu constitutionnel (mais comme le conseil constitutionnel est alors composé de fidèles...)
    un parti présidentiel créé ex-nihilo, mais avec l'appui de l'appareil d'Etat
    un service d'ordre (le SAC) qui n'hésite pas à recourrir à la violence politique et aux magouilles financières
    l'opposition n'a quasiment pas accès aux médias (sauf pendant la campagne présidentiel de 1965)
    c'est lui qui organise (ou fait organisé) la Françafrique, réseau d'influence (et de financement) occulte
    il ne conserve la majorité parlementaire que grâce à un député ultramarin élu après un dépouillement long et discutable.


De façon assez provocatrice, j'avais un jour (devant des élèves) comparé le régime gaullien à la Russie de Poutine : un régime qui respect les apparences démocratiques mais dont le fonctionnement réel est assez autoritaire.
Après, j'ai bien conscience que De Gaulle a aussi été capable de poser des actes très démocratiques, à l'exemple de ses deux démissions. Mais j'évite quand même de le mettre sur un piédestal après 1945.


Déjà dire que le régime gaullien est comparable au régime de Poutine est une énorme bêtise. C'est sous la présidence du Général qu'il y a eu le plus de référendum et quand le peuple lui à dit non et bien il est parti.

En 1958, il est revenu le plus démocratiquement du monde appelé en cela par René Coty et il n'avait rien à voir avec les événements d'Algérie de l'époque et de plus n'oubliez pas qu'il avait été interdit de radio par les différents gouvernements de la IVème République (et après c'est de Gaulle le dictateur)

Les manifestations ? N'oubliez pas que très souvent elles étaient violentes (ce n'était pas des anges de l'autre côté)

Le référendum de 1962 était parfaitement constitutionnel (l'article 11 n'est pas fait pour les chiens)

Ah le SAC ! Que n'a t'on pas dit à son sujet. Même s'il y a eu (hélas) des pommes pourries, la majorité des membres étaient "cleans" et c'était le service d'ordre du parti gaulliste ! Il ne faut pas oublier que le PC et la CGT attaquaient les meetings gaullistes et parfois violemment

L’opposition n'avaient pas accès aux médias ? La bonne blague ! Les médias étaient à 99.99% anti gaullistes et vous oubliez que l'Humanité paraissait sans problèmes et je vous rappelle que le Général était interdit de radio sous la IVème République qui avait souvent des gouvernements de gauche.

Etc etc
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:

Je remarque que beaucoup d'entre-vous parle de la Guerre d'Algérie,je sais que c'était une guerre importante pour la France mais quelle place tient-elle aujourd'hui dans le cœur des français?

Pour faire une analogie parlante pour les américains comme toi, c'est notre "guerre du Vietnam". La dernière grande guerre de décolonisation.
Les militaires étaient de jeunes hommes, appelés du contingent. Il y avait un fort courant contre la guerre (même si il s'agissait des communistes donc la voix de Moscou) etc...
Les militaires étaient traités de boucher etc...
Guerre compliqué par l'impact affectif qu'elle représenta. De nombreux français ont immigré et on fait souche en Algérie (Les Pieds-Noirs), Le décret Crémieux de 1870 qui accorde aux juifs d'Algérie la citoyenneté française. L'Algérie était considéré comme un "département".
Les attentats, la torture des prisonniers. Le développement de la doctrine de contre-insurrection (la bataille d'Alger et son pendant vietnamien Programme Phoenix), qui fut transmis aux Américains à Fort Bragg par Paul Aussaresses, qui forma aussi les militaires sud-américains.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la comparaison avec la guerre du Vietnam pour les USA est très valable…
Mais il y a un élément que cette comparaison laisse de côté, c'est l'existence dans l'Algérie de 1954-1962 d'un million d'habitants (sur dix millions, en chiffres ronds) qui étaient Français et voulaient le rester !
Andrew doit donc imaginer une guerre du Vietnam avec un ou deux millions de citoyens américains vivant au Vietnam depuis leur naissance !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que les enjeux n'était pas les même je comprends le parallèle entre la Guerre d’Algérie et la Guerre du Vietnam,une guerre longue et devenant de plus en plus impopulaire à mesure de l’augmentation des pertes,des méthodes employées et du fait que le conflit se solde par une situation difficilement soluble.

Sinon j'ai fort bien connu le général Aussaresses puisque lors de notre entraînement,certaines techniques que nos instructeurs nous apprenaient étaient issus du manuel que le général avait écrit à l'intention des GI's partant pour le Vietnam néanmoins ce n'était qu'un condensé car nous n'étions pas des Green Berets et je l'ai rencontré lors de certaines manifestations de l'American Legion (la plus grande association de vétérans de notre pays dont je fais parti bien que je fasse parti d'autres associations de vétérans qui sont plus petites) car c'était un membre d'honneur et il a d'ailleurs reçu l'American Legion Medal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com