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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13823 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Jan 26, 2009 15:37 Sujet du message: |
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le Parramatta apparaît au 24 décembre 1941 ; il ne peut donc pas être coulé, ce qui tombe bien, car il n'était PAS dans l'escorte OTL ; note : la fin du récit le donne coulé (avec deux 'r') ET endommagé (avec un seul 'r').
Bon, bon... Mais j'avais un "ordre de destruction" similaire à celui donné pour le Waterhen... Mais qui datait peut-être...
- le Waterhen n'est pas présent non plus OTL (il est en Méditerranée), mais là je me souviens bien avoir dit à Casus de l'utiliser et même de le couler
Exct !
- en OTL, le Francesco Nullo a été seulement échoué par l'attaque du Kimberley. Il sera achevé par un Blenheim du Sqn 45 le lendemain.
Oui, mais là l'action aérienne est inutile, car le Nullo est déjà endommagé au moment où le Kimberley le retrouve.
- le Kimberley endommagé par la batterie côtière devra être remorqué à Port-Soudan.
Exact. Mais après avoir réparé tout seul. J'avais fait une ellipse...
Quant à l'Antenor, au milieu de 32 marchands, il n'était pas forcément là où il fallait être... Bon, je vais voir tout ça. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Lun Jan 26, 2009 15:45 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | Bon, bon... Mais j'avais un "ordre de destruction" similaire à celui donné pour le Waterhen... Mais qui datait peut-être... |
En fait, le Waterhen a toutes les chances en octobre 1940 d'être en Méditerranée (en OTL il y est coulé en juin 41). Donc, à tout prendre, il pourrait être coulé lors de Cordite. Voir sa fiche ici : http://uboat.net/allies/warships/ship/4250.html
Casus Frankie a écrit: | Quant à l'Antenor, au milieu de 32 marchands, il n'était pas forcément là où il fallait être... |
Ben si, car c'est un navire qui transporte quand même des choses (troupes ou autre). Sa place est parmi les marchands. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13823 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Jan 26, 2009 16:33 Sujet du message: |
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Waterhen : justement, il y allait, en Méditerranée !
(pour Cordite, Folc a déjà une feuille de route... et il ne devrait pas tarder à nous donner la suite, car si j'ai bien compris, il va être de nouveau dispo pour la FTL)
Antenor : bien d'accord, sa place est parmi les marchands, c'est à dire parmi 32 bateaux peu maniables, lui-même ne l'étant guère plus.
Je n'avais pas trouvé les noms des bateaux du convoi. J'avais l'escorte, mais ma source ne donnait pas l'Antenor (un marchand parmi les autres !) - et j'avais remplacé le Clive par le Parramatta.
Après remaniements, voici ce que donne la fin :
Les dix-huit torpilles italiennes lancées sur le convoi avaient fait cinq victimes. Le malchanceux British Colonel (6 999 tonnes) en avait encaissé deux et avait sombré instantanément, sans laisser de survivants. Le Jalakrishna (4991 tonnes et aussi britannique que le précédent, même si son nom ne l’indiquait pas), touché une fois, avait coulé lentement. Le Karagola (7053 tonnes, encore un Anglais), touché à l’arrière, était privé de toute propulsion, mais ne manifestait aucun désir de couler. Il fut remorqué jusqu’à Port-Soudan. Enfin, dans l’affolement, le Norvégien Nyholm (5843 tonnes) et le Grec Odysseus (4577 tonnes) avaient tenté de manœuvrer comme des destroyers et l’un avait éperonné l’autre. Le premier avait la proue écrasée et le second donnait de la bande, mais tous deux parvinrent tant bien que mal à Suez.
Quelqu’un devait payer pour tout ça, et pour le pauvre Clive, sans parler des dégâts infligés au Yarra. Ce quelqu’un, pour le Lt-Cdr John S. Richardson, ce devait être l’Italien qui l’avait accroché depuis le début et qui s’était échappé en profitant de ce que le Kimberley remettait un peu d’ordre dans le convoi.
Le Kimberley rattrapa le Nullo aux abords de Massaoua, près de l’île Hamil. Six canons contre deux (le Nullo en avait perdu deux lors du premier choc), plus les autres dégâts déjà infligés lors de l’attaque du convoi – l’affaire fut vite réglée et l’Anglais acheva son adversaire d’une torpille. Plus de la moitié des marins italiens purent gagner le rivage, mais le CC Borsini n’était pas parmi eux. Il fut décoré de la Medaglia d’Oro al Valore Militare à titre posthume. Le Kimberley passa alors tout près d’une mauvaise surprise : les Italiens avaient installé une batterie de 105 sur l’île Hamil et celle-ci réussit à toucher le destroyer, coupant une canalisation de vapeur. Le navire s’immobilisa un moment, mais réussit à réparer avant que les choses se gâtent. Il dut pourtant être assisté par le Leander jusqu’à Port Soudan.
(OTL, le Kimberley veut effectivement torpiller le Nullo quand la batterie côtière l'en empêche. Là, la destruction du Nullo est plus rapide, donc pas besoin d'avions le lendemain)
Ah, à propos de la question de fond : début octobre FTL, les Alliés n'ont pas encore assez d'avions pour s'occuper sérieusement de Massaoua. Tenter le coup en septembre avec des CA ou un BB ? Je l'ai envisagé, mais Massaoua est un nid bien protégé - sinon, OTL, l'un des BB Classe R qui est passé par là se serait fait un plaisir de se payer un peu d'entraînement au tir.
Miner le coin ? Oui, mais les Italiens ont de quoi déminer un chenal. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
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Posté le: Lun Jan 26, 2009 20:10 Sujet du message: HMS, HMAS and HMIS Ships |
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Le destroyer Waterhen participe activement à Cordite : initialement dans l'escorte de la force de frappe, il est "prêté" à Godfroy par Cunningham pour protéger les transports dès que les sous-marins italiens se montrent menaçants.
Rien n'empêche que, après la fin de l'engagement de la Mediterranean Fleet dans Cordite, il passe en Mer Rouge (par exemple au début octobre).
Le HMAS Parramatta était présent en Mer Rouge au 16 septembre 1940 OTL. Le HMIS Clive s'y trouvait aussi mais il était là dès le mois de juin. Il y avait donc le choix (sauf à calquer l'escorte OTL).
Cf. mon message du 29 août 2008 dans le sujet Dodecaneso/Dodécanèse.
Amitiés _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Jan 27, 2009 07:21 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | Antenor : bien d'accord, sa place est parmi les marchands, c'est à dire parmi 32 bateaux peu maniables, lui-même ne l'étant guère plus. | Certes, mais avec ses canons de 152, il a un peu d'allonge
Sur le reste, je pense qu'on doit coller à l'OTL autant que possible. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Jan 27, 2009 09:21 Sujet du message: |
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Je vais mettre en ligne l'annexe 40-6-11 sur l'AOI. Je dois toutefois apporter une précision sur les navires français qui serviront dans l'Océan Indien : ils ne sont pas sur place fin juin, il faudra donc un délai pour réunir cette flottille. Ci-dessous leur situation OTL :
croiseurs auxiliaires :
- AMC Aramis : du 17 avril au 5 mai patrouille dans le détroit de la Sonde puis du 8 mai au 1er juin dans le Golfe de Siam et en Mer de Chine (il reste ensuite probablement en Indochine, vu qu'il est désarmé à Saigon le 1er août).
- AMC Victor-Schœlcher : arrive le 21 juin à Casablanca avec le convoi d'or (voir 40-6-7).
- AMC Quercy : affecté à la 4e DCX en compagnie des bananiers Barfleur et Esterel pour des missions aux Antilles (rendu le 14 octobre 1940 à Fort de France).
avisos coloniaux (situation au 21 juin) :
- PS Bougainville : fait route sur Dakar.
- PS D’Entrecasteaux : à Casablanca.
- PS D’Iberville : patrouille dans la zone des Canaries.
- PS Dumont d’Urville : dans le Pacifique. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13823 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 27, 2009 09:58 Sujet du message: |
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loic a écrit: | - AMC Aramis : du 17 avril au 5 mai patrouille dans le détroit de la Sonde puis du 8 mai au 1er juin dans le Golfe de Siam et en Mer de Chine (il reste ensuite probablement en Indochine, vu qu'il est désarmé à Saigon le 1er août). |
N'oublions pas qu'en FTL, il reste en service, avant de finir coulé par le Kormoran le 10 novembre 41 (avec un mémorable récit de bataille dont la traduction fut ma première contribution à la FTL). _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Jan 28, 2009 09:03 Sujet du message: |
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Une info intéressante OTL (http://www.regiamarina.net/subs/index.htm). Trois sous-marins italiens furent capturés et utilisés par les Alliés :
- le Galilei capturé par le chalutier Moonstone en Mer Rouge le 19 juin fut renommé X 2 puis P 711 en juin 42 et utilisé pour l'entraînement au sein de la RN. Sort identique en FTL.
- le Perla, ayant réussi à gagner la France depuis la Mer Rouge, repassa en Méditerranée et fut capturé au large de Beyrouth par la corvette HMS Hyacinth le 9 juillet 1942. Remis en service dans la RN sous la désignation P 712, il fut transféré à la marine grecque sous le nom de RHS Matrozos le 5 décembre de la même année. Son sort est différent en FTL, il finit sabordé à Massaoua.
- le Bronzo fut capturé le 12 juillet 1943 au large de Syracuse et réutilisé par la RN sous la désignation P 714, puis transféré aux FFL en janvier 1944 sous le nom de Narval. En FTL, on ne peut encore rien dire à ce sujet. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Jan 29, 2009 11:48 Sujet du message: |
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J'ai ajouté sur le site la chute de Massaoua (février 41) ainsi que les annexes suivantes :
- 40-6-11 : ordres de bataille et situation générale
- 40-6-12 : combats en Mer Rouge
- 40-6-13 : combats aériens _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
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Posté le: Jeu Jan 29, 2009 13:06 Sujet du message: Traduttore Traditore |
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Juste un petit détail dans l'annexe 40-6-11 :
les CT, les sous-marins et les MAS italiens sont regroupés en "escadrilles" (squadriglie) et non pas en "escadrons" (qui me paraît être une chausse-trappe anglo-saxonne).
Amitiés _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
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folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
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Posté le: Mer Sep 29, 2010 19:03 Sujet du message: |
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Mort d'une légende
Su avec un peu de retard :
Amedeo Guillet est mort le 16 juin 2010, à plus de 101 ans. Surnommé le "comandante diavolo", le "commandant diable". Célèbre pour avoir participé à des actions de cavalerie en AOI et pour avoir animé la résistance italienne en Erythrée après la chute officielle de la dite AOI. La suite de sa vie (comme diplomate) n'a pas été triste non plus... _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
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Martel
Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 262 Localisation: Paris, France
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Posté le: Mer Sep 29, 2010 21:51 Sujet du message: Amedeo... |
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Bonsoir,
Dès que la suite de l'AOI sera publiée après l'imprimatur de rigueur, ce véritable phénomène fera parler de lui... _________________ "Enfin le cardinal a terminé son sort.
Français, que dirons nous de ce grand personnage ?
Il a fait la paix, il est mort :
Il ne pouvait pour nous rien faire davantage. "
Epithaphe anonyme du Cardinal de Mazarin. |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13823 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Sep 29, 2010 23:48 Sujet du message: Re: Amedeo... |
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Martel a écrit: | Dès que la suite de l'AOI sera publiée après l'imprimatur de rigueur, ce véritable phénomène fera parler de lui... |
L'imprimatur est OK, on attend juste que 1940 soit TOUT A FAIT fini... (toux violente ), il en manque juste un petit bout _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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