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1940 - La France continue la guerre
 
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Les as de l'armée de l'air francaise.
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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'en prends bonne note…
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Casus Frankie

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Merlock



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Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Qu'il puisse aller vite est une chose mais si dans le même temps son comportement aux limites est digne du F-104 et qu'il vibre pendant le tir comme une essoreuse, il est normal que les pilotes n'en aient pas voulu.


Yep! On est d'accord. Mais à ce sujet je ne connais pas les détails... si tu as des sources, ça m'intéresse...
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Finen



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Messages: 1922

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je me base sur le commentaire d'Etienne, à propos des articles qu'il a lu dans Fana.
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Aéro-journal, pour les critiques sur le comportement (et les performances)
De tête, me souviens plus du numéro, mais je dois pouvoir retrouver Very Happy
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.passionair1940.fr/Armee%20de%20l%27Air/Appareils/Chasse/Arsenal-VG33/Arsenal-VG33.htm
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu vois que des vitesses aient pu être enregistrées avec un moteur qui n'a jamais été livré avant 45... (hors FTL! Laughing )
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Archibald



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Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

normal FTL ça veut dire Faster Than Light, plus rapide que la lumière, c'est pour ça que les avions sont si rapides Arrow
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Dernière édition par Archibald le Mar Fév 06, 2018 21:54; édité 1 fois
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loic
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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
[...] et comme il commence à assourdir ses supérieurs à force de supplications, Clostermann est envoyé à la 1ère EC.

Mais qu'est-ce qu'on en sait de son caractère ? Shocked
Et puis, je rappelle une nouvelle fois que Clostermann n'est pas sous les drapeaux !
Alors, il paraît logique que la France, suite au Sursaut, finisse par l'appeler à son service, mais son profil d'ingénieur semble bien plus intéressant pour la nation, surtout qu'il n'y a pas de perspective de le voir voler rapidement ni de besoin immédiat d'un pilote de plus.

NB : OTL, première véritable mission opérationnelle le 27 mars 1943. Gagner quelques mois, peut-être, mais une année ?

Désolé, mais je ne marche pas, c'est du copier/coller sans réfléchir de l'OTL.
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, je n'ai pas trop de souvenirs de son statut d'ingénieur, sauf après-guerre...

S'il est en études, on ne peut pas préjuger facilement de ses capacités à ce niveau.
S'il a un brevet pilote, c'est déjà plus parlant. Think
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Archibald



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Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai imaginé un truc.

Le père de Clostermann était ambassadeur au Brésil, et avait donc connu l'Aéropostale, Mermoz, et tutti quanti.

D'un autre coté, on a René Couzinet qui lui aussi a ses entrées au Brésil, pour les memes raisons - Mermoz, toujours Mermoz, du coté Arc en ciel.

en FTL, notre ami Couzinet profite de son entregens auprès du président Brésilien Vargas pour proposer la construction de VG-33 en bois tropical dans une usine Brésilienne (en gros, un EMBRAER TUCANO mais 60 ans avant)

Et bien je suggère de connecter Couzinet et Clostermann, a travers l'Arsenal Brésilien.
Clostermann va a Alger, et on lui dit "non, trop jeune pour etre pilote, par contre on a boulot pour toi, dans to Brésil natal"

Ensuite, évidemment, Couzinet, son caractère pourri, et le VG-32 Brésilien ne vont nulle part. Sauf a Dallas, chez North American, qui fera plus tard le VB-10.
En fait Clostermann continu ses études aux Etats Unis (comme le souhaite ses parents, loin de la guerre), mais se re-oriente du civil vers le militaire, mais toujours en tant qu'ingénieur.
Et bien notre jeune Clostermann s'en va a Dallas, chez North American, le projet de VG-32 Allison V-1710 sous le bras.

Dans la chrono, Marius Vernisse s'en va a Dallas en juin 1940, son projet de VG-32 en main.
Mais ensuite il disparait un peu de la chrono et des annexes, avant de resurgir en 1942 avec l'affaire de Limnos et le VB-10, toujours à Dallas chez NAA.

Y a comme un trou, en 1940-41, on a l'idée excitante du VG-32 FTL qui ne va nulle part, c'est dommage.

Cependant le VG-32 se fait balayer par le NA-73, futur Mustang, et c'est Clostermann qui va faire la transition VG-32 / Mustang au cours de l'année 1941.

Ensuite, comme il connait très bien le Mustang en tant qu'ingénieur, ça va le démanger a nouveau de se battre, et il va suivre les premiers NA-73 a Alger, en Octobre 1941.
de là, il fait son école a Marrakech et il est près au combat en 1942... si vous voulez le transférer en Angleterre ou pas.
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loic
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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Euh, je n'ai pas trop de souvenirs de son statut d'ingénieur, sauf après-guerre...

Les biographies semblent claires là-dessus, diplôme d'ingénieur en aéronautique et son brevet de pilote professionnel obtenus en 1940
Citation:
ça va le démanger a nouveau de se battre

Je pense qu'on raisonne avec le biais OTL : il est clair qu'il veut faire quelque chose pour son pays et dans le contexte de l'Armistice, ne peut se tourner que vers De Gaulle et une carrière militaire. Dans le contexte FTL, on peut très bien l'utiliser autrement.
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Parmenion



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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, selon les archives du SHD, le jeune Pierre Closterman (sic), qualifié de "chroniqueur aéronautique", avait été repéré pour son enthousiasme dès la fin 1939 par l'attaché militaire français au Brésil...

https://francearchives.fr/fr/findingaid/29f8f4231fc1f3928cd1b8f15480cfb54918b91e

(cliquer sur le lien vers le PDF, puis recherche "Closterman" p. 746)
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et d'après ce meme Clostermann, la soeur de George Guynemer, Madame de la Noue, lui a un jour montré le cahier d'autographes de son frère disparu.
A l'intérieur, une dédicace de, devinez qui ? Charles de Gaulle (né en 1890, de 4 ans l'ainé de Guynemer). Les deux hommes s'étaient rencontrés par le plus grand des hasards, avant la guerre de 1914, alors qu'aucun des deux n'était célèbre. L'autographe de De Gaulle était déjà... du De Gaulle dans le texte, et à beaucoup impressionné le jeune Guynemer, qui contrairement a De Gaulle, avait un physique des plus fragile. Le plus étrange est que Guynemer est mort bien avant l'appel du 18 juin 1940, en 1917.

comme aurait dit le très regretté Thierry Roland "on aura beau dire, on aura beau faire, un autographe de De Gaulle a Guynemer, alors que les deux était encore inconnus, c'est quand même un sacré document qui dit valoir un paquet de pognon aujourd'hui" (ponctué d'un rire idiot, hè-hè-hè-hè)
"oui, tout a fait thierry"

Du fait de son père, diplomate (mais pas ambassadeur, je me suis trompé) le petit Clostermann connaissait déjà le gratin mondin, tant en France qu'au Brésil, dès son très jeune age.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en avoir parlé avec son fils (Jacques Clostermann), la décision de Pierre Clostermann était de s'engager dans l'Armée de l'Air.
Son père aurait certainement été un des fidèles du gouvernement d'Alger.
"CloClo" va donc suivre la filière normale dès sa sortie du Caltech, ce qui devrait en faire un pilote breveté dès la mi-42, voire fin 42.
Il bénéficie d'une bon entraînement en voltige (qu'il doit à un instructeur...allemand au Brésil) et ses connaissances techniques devraient l'orienter vers une carrière d'officier (plus l'appui de son père).

Pour le reste, son caractère disons "non conformiste" ne devrait guère changer. Pour la beauté du geste, je l'avais mis dans l'escadre française envoyée en GB en 42 (il parle très bien anglais).
Sa carrière FTL ne devrait guère être différente de celle OTL....
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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends Drapeau blanc à ces arguments !
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