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Opération aéroportée en Provence
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Deux largages le même jour, c'est possible car c'est ce qu'on fait les allemands au moment de "Merkur" OTL. C'est juste que lors du second largage on ne peut plus compter sur les planeurs.
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loic
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MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, stop, je vais séparer le sujet (ce soir, merci de votre patience).
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Anaxagore a écrit:
Toutefois, je rappelle qu'en OTL, les résistants devaient tenir le maquis du Vercors pour permettre à des parachutistes de débarquer sur place. J'ai le plan d'origine dans un livre... je l'ai d'ailleurs envoyé il y a des années en MP... mais je ne sais plus à qui (Loïc ? Casus ?)
En FTL, vu la proximité (relative) du Vercors avec la Provence, l'opération pourrait être mise à exécution sous sa forme initiale... et non le sacrifice de milliers de maquisards pour une simple diversion.

Personnellement, j'apprécierais beaucoup si FTL donnait un rôle important aux maquis du Vercors.


proximité, proximité, faut le dire vite...
depuis la cote il y a pas loin de 300km sur le chemin, le resserrement de Montélimar et deux panzer division+ qui n'attendent que ça pour débouler plein pot dans le Vaucluse...
bref il ne suffira pas e prendre le car pour y aller, par contre, envisager de sauter les Vercors per enveloppement vertical le moment venu, ça reste du domaine du possible.
ne pas oublier qu'en ftl :
1-alger tient bien mieux ses mouvements de resistance, on ne va donc pas avoir de république du Vercors avant le moment opportun
2-dés la nouvelle du débarquement au sud, les allemands vont flanquer les alpes et il y a à Grenoble une division de gebirgsjager (la 157 si je me souviens bien) et qu'elle risque encore d'être renforcée depuis le front italien

cqfd c'est pas en septembre qu'il faut rêver d'une percée de 300km,
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JFF



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MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Deux largages le même jour, c'est possible car c'est ce qu'on fait les allemands au moment de "Merkur" OTL. C'est juste que lors du second largage on ne peut plus compter sur les planeurs.


Il faut distinguer un second largage le même jour, d'une seconde rotation. Dans le premier cas, il peut très bien s'agir d'appareils n'ayant pas participés au premier largage (par exemple, pas de place sur les terrains pour faire partir tout le monde en même temps, ou bien simplement savoir où ces renforts seront le plus pertinent)

Dans le cas de Dragon, on peut utiliser Dragoon OTL, avec les terrains de transports situés autour de Rome et de Naples.
Depuis les terrains autour de Rome, jusqu'aux environs de St Tropez, cela représente, gros doigts, dans les 600 km aller (en passant par le sud de la Corse, pour éviter de se retrouver trop près des défenses allemandes)
Cela représente 2h30 de vol, plus le temps de mise en formation (une heure ?) Au total, entre le décollage des premiers transports, et l'atterrissage des derniers, il faut compter au minimum 7 heures, voire plus (si départ depuis la région de Naples par exemple).
Après il faut refaire le plein des appareils, les charger, redécoller, se remettre en formation, puis mettre le cap sur le sud de la France. En étant très optimiste, une seconde rotation n'arriverait sur site que 8 à 9 heures après les premiers largages.

C'est théoriquement possible. Cependant, cela obligerait les équipages à faire 2 missions de guerre dans la même journée, au bas mot 12 heures de vol, un décollage et un atterrissage de nuit. Tout cela représente une grande fatigue pour le personnel navigant. D'autant plus que la journée du lendemain (ainsi que les jours suivants), ne sera pas de tout repos, avec la nécessité d'assurer de nombreuses missions, soit de renforcement des troupes aéroportées, soit de transfert de personnel (premier échelon sur les terrains improvisés), soit de matériel urgent.
En résumé une excellente recette pour avoir beaucoup de casse.

Ce que je veux dire, c'est qu'une seconde rotation n'est pertinente que si il y a vraiment un impératif fort (c'est un pléonasme, je sais), mais en entrainant des risques certains. Il faut mieux se limiter à une seule rotation, et garder du potentiel, humain et matériel, pour les jours suivant.
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MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et une seconde rotation depuis la Corse ne serait-elle pas plus plausible ?
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JFF



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MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

les terrains de Corse (et de Sardaigne) sont déjà saturés par les avions aux pattes courtes (tout particulièrement les Spit'). De plus se pose d'une façon assez aigue la question de l'approvisionnement de ces terrains, notamment en carburant.

Pour info, la revue "Batailles Aériennes" vient de sortir son n°75, consacré à Dragoon. Il y a en annexe des tableaux donnant les terrains de Corse, avec unités basées et longueur de piste. Il existe un autre tableau du même genre pour les unités du Troop Carrier Command.

Je ne connais pas les normes des missions de combat pour les équipages du TCC, mais je sais que pour les équipages des bombardiers lourds (B 17, B 24), une mission de combat était suivie de 2 à 3 jours de repos, au minimum.
Dans le cas d'un "all out effort" comme dans le cas du débarquement en Provence, on peut imaginer une mission de combat par jour, sur une courte période, mais pas plus. Je pense qu'on peut suivre les mêmes normes pour les équipages de transports.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour naples et rome, je suis d'accord, c'est de là qu'il faut partir

oeuf de dragon et macon tiennent compte du 2-3 jours de repos

enfin, ftl pas spit basés en corse, ou qq exemplaires de truc spéciaux (PR, VHA...)

merci, pour l'info c'est déjà lu et intégré avec le 74 (dragonn 1ere partie), ainsi que qq temps auparavant chez le meme editeur le numero special transport aerien Wink, de meme j'ai investi dans le uss corsica qui est un tresor en ce qui concerne les photos ou les anecdotes
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delta force



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MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et les terrains de Sardaigne ?
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

ben y' a des lourd et surtout pas mal de medium à baser... qui plus est, l'AdA a pris la priorité sur les terrains de corse
on peut considerer à la louche corse = AdA + XVIII tactical command

le VIII tactical command sera sans doute en Sardaigne, et la 15th AF sur le continent ce qui la met aussi au passage sur une meilleure trajectoire pour les raids sur l'allemagne, l'autriche ou les balkans occasionellement
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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne les départs : si de rome on peut compter environ 600km, depuis alger, naples ou la région de Pescara (cf opération zepelin) il faut compter 800km...
c'est donc kif kif Wink
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Hendryk



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MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
en ce qui concerne les départs : si de rome on peut compter environ 600km, depuis alger, naples ou la région de Pescara (cf opération zepelin) il faut compter 800km...

Il n'y a vraiment plus la place pour des terrains supplémentaires en Corse?

Qu'en est-il du littoral italien récemment libéré au nord de la Mer Tyrrhénienne? Je pense par exemple à Piombino, prise par les Américains à la fin de l'Opération Chianti. Et l'Île d'Elbe est-elle encore sous occupation allemande? Si les Alliés y basent des avions, ça pourrait donner l'Opération Vol de l'Aigle...
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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

ça a été pris en compte Wink
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'attention, Hendryk Wink

Les Alliés ont repris Elbe grâce à une intervention franco-italienne menée (en partie…) par André Malraux.
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Hendryk



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MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Un peu d'attention, Hendryk Wink

Les Alliés ont repris Elbe grâce à une intervention franco-italienne menée (en partie…) par André Malraux.

En effet. Bizarrement, quand j'ai entré "Elbe" dans le moteur de recherche, il ne m'a rien donné de postérieur à avril. Bon, ben voilà une base supplémentaire pour soutenir une opération aéroportée dans le sud-est de la France.

Et Capraia, tant qu'on y est? Je ne vois rien en ce qui la concerne après avril 42. C'est à peine moins grand qu'Iwo Jima, on pourrait bien y caser un terrain d'aviation.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voir Elbe, dans le chapitre Mai 43 en Méditerranée.
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