| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bonatti
Inscrit le: 05 Sep 2010 Messages: 303 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Ven Fév 12, 2016 14:13 Sujet du message: livre le tourment de la guerre J C Guillebaud |
|
|
| a lire ABSOLUMENT pour les FTL La Guerre est une prodigieuse énigme dont le feu nous tourmente l homme a toujours fait et aimé la guerre JC Guillebaud convoquant ses souvenirs de correspondant de guerre , enquéte convoquant ses souvenirs, retournant sur les lieux il apporte un éclairage engagé et précieux sur les événements contemporains et nous apporte un éclairage intéréssant sur notre passion et en particulier sur le silence de ceux qui l ont véçu |
|
|
 |
Collectionneur
|
|
|
 |
patrikev

|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 13:10 Sujet du message: |
|
|
La thèse de Guillebaud est intéressante, mais sa lecture de Thucydide m'a l'air un peu rapide. Ce ne sont pas les Spartiates, mais les Syracusains, leurs alliés, qui ont fait périr des milliers de prisonniers de guerre athéniens aux latomies. Et ils ne l'ont pas fait pour des raisons idéologiques (Thucydide souligne que les Athéniens étaient démocrates et les Syracusains aussi) mais parce que les Athéniens avaient tenté de conquérir leur cité. Cela dit, il est exact que les deux camps ont commis des massacres délibérés et mûrement réfléchis, les Athéniens à Milos, les Spartiates à Platées, entre autres. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Fév 14, 2016 12:02 Sujet du message: |
|
|
Oui, je me rappelle du siège de Platèe, j'ai écris il y a quelques années un texte sur les techniques de sièges où je le prenais en exemple. Il est vrais que toutes les techniques de l'antiquité. Arkhidamos, le général spartiate a échoué à chaque fois... on comprends pourquoi il a fait condamner à mort les prisonniers après un simulacre de procès. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
|