Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variante FTL - juin-juillet 1940 - Le chemin des oiseaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de jetées dans les différents petits ports de la côte.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du port de plaisance, tout du neuf ! Y'avait que les plages pour les barques de pêche.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûrement ça en effet.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les instructions nautiques on trouve 10 m de fond à Arbatax. Aujourd'hui les gros ferries venant d’Italie accostent sans problème sur la jetée ouest.
Par ailleurs, après quelques recherches, il semble que des petits cargos pouvaient accoster dans le port à cette époque:
https://www.youtube.com/watch?v=3gJCr-vxn04&feature=youtu.be
Voir à 2.40 et 3.56 notamment.
On reconnait la jetée est sans son extension et le quai le long de la capitainerie.
Il y à la place pour des torpilleurs voir des transports genre caboteurs ou malles trans-manche en 40.
Si le port s'est fait bombarder OTL en 43 c'est probablement parce-qu’il avait un minimum d'intérêt stratégique dans de possibles liaisons maritimes avec le continent...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le port actuel est dragué et le poste des ferries se trouve à l'extérieur de l'ancien port, le long de la nouvelle jetée.

À 2'40 et 3'56, il s'agit de photos d'après guerre (voir les véhicules), on ne peut pas savoir si des travaux ont été réalisés depuis ou s'ils préexistaient.

Donc il n'est pas certain qu'en 40 des navires de 3 m de tirant d'eau aient pu se mettre à quai.

L'article Wikipédia en italien sur le bombardement d'Arbatax dit :
"En ce qui concerne les structures de défense passive, à Arbatax, il n'y avait qu'un seul "tunnel anti-aérien", représenté par un tunnel construit sous l'avenue Lungomare, construit quelque temps auparavant pour la collecte des eaux de pluie. De la part des habitants du village, le port d'Arbatax n'était pas considéré comme un objectif stratégique, c'est pourquoi la protection était très faible."

"Le but pour lequel les Américains ont décidé de bombarder le port d'Arbatax était lié, en premier lieu, à la volonté de semer la terreur dans la population, mais il y avait surtout un fort intérêt pour les Alliés à éliminer toutes les bases aériennes et maritimes de l'île. Ils considéraient en effet que le port d'Arbatax présentait un intérêt stratégique important, surtout après la destruction du port de Cagliari, car c'était le lieu où arrivaient de grandes quantités de matériaux et de machines, ainsi que de nombreuses matières premières pour la construction du barrage sur la Flumendosa, sur lequel le régime fasciste avait beaucoup investi dans le plan national de production d'électricité."

"Au cours du mois de mai, toute la Sardaigne a subi de lourds bombardements aériens."
(traduction automatique DeepL.com)

Il y avait donc un trafic relativement important à Arbatax mais il semble avoir été à destination du barrage sur la Flumendosa qui est desservi par la voie étroite en provenance du port. Les Alliés ont-ils considéré qu'il s'agissait de renforcement de la défense de l'île ?

Peut-être donc les capacités portuaires étaient supérieures à ce que j'estime mais la valeur stratégique d'Arbatax reste faible.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Max Leopold Wagner, qui séjourna à Tortolì en 1907, a raconté sa visite en Arbatax en ces termes: «… Nous fîmes une excursion jusqu'au village portuaire d'Arbatax, où les ferries de la Navigazione Generale Italiana accostent deux fois par semaine. Le port, solitaire, entouré de collines montagneuses et au milieu duquel se dresse un rocher, est très pittoresque. Il doit son nom singulier, Arbatax, aux Sarrasins, qui dénommèrent l'ancienne tour massive située à l'entrée du port « la quatorzième » de la côte (de l'arabe “arba’tâscer”=quatorze)…».

Dans les années 60, le port fit l'objet d'un nouveau développement grâce au renforcement des structures liées aux activités de transport maritime du matériel produit par les usines de papier d'Arbatax, mais aussi en raison de l'activation de la ligne Gênes-Olbia-Arbatax et avec l'installation (1972) de la société Intermare Sarda (fig. 3).

Source : http://virtualarchaeology.sardegnacultura.it/index.php/fr/site-archeologique/eta-medievale/torri-costiere-di-arbatax/fiches-detaillees/3341-il-porto-di-arbatax
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve sur eBay (Italie) en cherchant "Arbatax" des cartes postales anciennes qui peuvent aider.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2020 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée les cartes postales sur e-bay.

En les comparant à la photo de 1943, on constate qu'il y a deux quais (Banchina Centrale et Banchina Alto Fondale) qui font chacun 100 m de long (mesurés sur Google Maps).

https://www.ebay.it/itm/Cartolina-Arbatax-Scorcio-del-Porto-VB120/253955625337?hash=item3b20ef5179:g:Hu0AAOSwFYZb1y8D
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/b/b1/PortoArbataxbombardato.jpg

La carte marine actuelle montre que le quai de la jetée du Levante (Banchina Alto Fondale ou quai des grands fonds) est au-delà de la ligne des 10 m.

https://www.pagineazzurre.com/wp-content/uploads/2017/08/SAR-089.png

Les caractéristiques du Città di Alessandria, qu'on voit Banchina Centrale sur les photos proposées par FREGATON, donnent une longueur de 88 à 100 m suivant les sources (je penche pour 88 vu la longueur du quai) et un tirant d'eau de 5,74 m. Il avait une capacité de 600 passagers.

http://www.naviecapitani.it/Navi%20e%20Capitani/gallerie%20navi/navi%20passeggeri%20storiche/schede%20navi/C/Citt%E0%20di%20Alessandria.htm

La photo de 1943 et celle des années 50 étant parfaitement similaires, je pense que les installations d'Arbatax l'étaient également. Donc le port d'Arbatax avait une capacité bien supérieure à ce que je pensais. Des renforts pourront être acheminés par les ferries Città di Alessandria, Città di Livorno, Città di Marsala, Città di Trapani... y compris du matériel lourd même si les routes du coin vont rendre difficile son acheminement. Reste à voir ce que les Italiens ont de disponible à ce moment là mais ils avaient tellement de ferries pour toutes leurs îles qu'ils trouveront sûrement.

Je me demandais d'où pouvait venir un tel nom : Arbatax = quatorze. Merci pour l'info.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2020 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Content d'avoir servi à quelque chose.
Sur le lien ebay et la photo du bombardement, quel quai voit-on (que je puisse me situer) ?
Il y a cette espèce de silo qui m'intrigue, ce serait la tour ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2020 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Content d'avoir servi à quelque chose.
Sur le lien ebay et la photo du bombardement, quel quai voit-on (que je puisse me situer) ?
Il y a cette espèce de silo qui m'intrigue, ce serait la tour ?

Je pense que les deux photos sont prises depuis le musoir de la jetée est (alto fondale). Sur les deux on distingue la capitainerie qui existe toujours (stazione di Arbatax sur google maps).
Quant au silo, difficile à identifier, mais ce n'est pas la tour située plus à l'ouest et de forme tronconique à sa base. On ne le trouve que sur la photo de 43, une citerne peut-être??
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2020 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les deux photos, le quai au premier plan (avec la tartane et un caboteur en 43 et avec le remorqueur dans les années 50) est la Banchina Alto Fondale. Le quai au fond (sur lequel se trouve la curieuse tour) est la Banchina Centrale.

La tour "quatorze" est bien plus à droite (plus à l'Ouest), elle n’apparaît pas sur les photos en question. Un phare ? Un silo ? Un réservoir ?

EDIT : grillé par FREGATON.

Presque la même vue avec la tour maure :

https://www.ebay.it/itm/ARBATAX-DI-TORTOLI-B-N-VIAGGIATA-1969-IL-PORTO/133187814517?hash=item1f029cc475:g:2T8AAOSwhQpdkhiN
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2020 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce mystérieux silo est surement une citerne à huile d'olive, les sardes dînent à l'huile ne l'oublions pas... Arrow Arrow Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2020 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON, la Stazione di Arbatax (la maison rose) est l'ancienne gare (les rails sont à côté). Sur la photo de 1943, on a l'impression que son étage est endommagé.
Elle sert peut-être de capitainerie, mais je pensais plutôt au bâtiment long à la façade délabrée avec le panneau "sens interdit" posé au sol à côté de l'escalier.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2020 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
FREGATON, la Stazione di Arbatax (la maison rose) est l'ancienne gare (les rails sont à côté). Sur la photo de 1943, on a l'impression que son étage est endommagé.
Elle sert peut-être de capitainerie, mais je pensais plutôt au bâtiment long à la façade délabrée avec le panneau "sens interdit" posé au sol à côté de l'escalier.

Probable effectivement, déformation de marin: un bâtiment sur un quai je ne pense pas de suite à une gare... Fusse-t-elle maritime... Embarassed
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com