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L'Armée de l'Air après la Campagne de France
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Je crois en effet qu'il faut modifier légèrement l'OdB pour renforcer Djibouti au plus vite. Les raisons données sont bonnes et le commandant local fera tout en son pouvoir pour obtenir de l'aide. Il faudrait voir ce qui est disponible sur Madagascar en renforts terrestres.
Au minimum une Escadrille légère de défense (10 avions) de MS-406 et quelques Glenn s'imposent. Les Britanniques ont des Blenheim à Aden et il y a les antiquités de la SAAF (des hawker Fury (pemier du nom) et les Ju-86 de transport reconveris en bombardiers). la RAF a aussi des antiquités (Gloster Gauntlet) en Egypte dont elle n'a plus besoin suite à l'envoi des avions modernes français (en OTL la RAF était quasi toute nue en Egypte...). Les Gauntlet de la RAF (8 à 10 opérationnels) vont servir d'avion d'assaut (comme en OTL).


J'ai fait le point sur ce qui a déjà été mis noir sur blanc ici ou là, je le poste ce soir.
Mais il y a un problème, il me semble : par où passent les renforts aériens ? Du moins ceux à portée de main fin juin ? Quels avions peuvent aller en vol d'Egypte jusqu'à Djibouti ?
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Casus Frankie

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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Une solution, proche du heinkel he-112 est d'avoir les 2 moteurs en long et le pilote devant (un "gros" P-39).

De quel He 112 s'agit-il? je connais celui qui a été fourni aux hongrois, roumains et autres espagnols... (il n'avait qu'un moteur Jumo) et le même auquel Von Braun avait ajouté avant guerre un propulseur à propergol dans la queue pour prouver que le concept d'avion fusée était valide (là le trés, trés courageux pilote était assis entre le reservoir d'alcool derriére et celui d'oxygéne devant Anxious ),

Au fait, si le push ou push/pull se developpe en FTL, n'oublions pas d'inventé le siége éjectable avant... à moins de trouver un pilote d'essais désirant être réincarné en hamburger Mr. Green
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:


Pour ce qui est de la specif A-40 et du futur VB-10, il faut rappeler que Douglas a commis un bombardier rapide avec 2 moteurs côte à côte dans le fuselage et un doublet contrarotatif pousseur (avec 5 arbres de P-63...). Le second proto a été transformé en avion à réaction....(dis tonton, pourquoi tu tousses...).

Le peu de formation technique qui me reste de mes lointaines études (avant de m'adonner aux joies de l'économie) ne me fait guère aimer la solution du "pilote entre 2 moteurs" du VB-10. Seulement, dans les conditions de 39/40 elle semble logique. Le Do-335 a nécessité un démonstrateur léger pour la mise au point de l'hélice "pousseuse".
Une solution, proche du heinkel he-112 est d'avoir les 2 moteurs en long et le pilote devant (un "gros" P-39).
Par ailleurs, le véritable problème du VB-10 fut, outre la mauvaise qualité des moteurs, une aile trop épaisse et de profil inadapté. Ce sont des problèmes qui seront évités ici.

Ceci étant, je ne crois pas trop à un VB-10 FTL mais plus à un travail sur les hautes vitesses et les moteurs couplés. La version du B-29 à 4 Allison doubles et turbo pourrait bien devenir opérationnelle et le travail sur les hautes vitesses et les hélices contra-rotatives servira toujours.

Il est probable qu'une collaboration de Republic avec M. Wibaut et d'autres ingénieurs français va accélérer le développement du P-72 (un P-47 à moteurs P&W 28 cylindres de 3000 cv...).

F


Les Douglas B-42 Smile
C'est vrai que celui la a plutot bien marché (Fana de l'aviation il y a 3 mois).

Alors Wibault va chez Republic ?

Je me souviens d'un avion bizarre appelé He-119, je me demande si ce n'est pas celui la...
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

et apres une petite recherche, je confirme (meme si je n'aime pas wikipedia...) http://en.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_119
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Fantasque



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MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il s'agit bien du He-119 (désolé de la faute de frappe), dont un exemplaire a été livré au japon (et que nous verrons certainement sous la forme d'un hydravion "super-Nippon").

Pour un Push-Pull à la Do-335 le siège ejectable EST OBLIGATOIRE mais à condition que le largage de la verrière soit automatique et non pas depuis deux verrous disposés SUR la verrière (d'ou le syndrome "victoire de Samothrace" pour les pilotes tentant d'évacuer le Do-335...).

Plus sérieusement, dès que l'on atteint des vitesses de l'ordre de 700 km/h l'évacuation de l'avion pose problème. Vu que la licence du MB-3 sera cédée aux Australiens, et suite à la mort du G.cap. Baker la firme Martin-Baker va se pencher SERIEUSEMENT sur la question....

Pour aller à Djibouti, il est sans doute possible de passer par le Soudan et l'Arabie Saoudite qui doit avoir des accords avec les Britanniques.
Le problème va se poser cependant pour le Ms-406 dont l'autonomie est courte.
peut-être que des H-75 A3 seraient alors plus indiqués.

Le A42/B42 "Mixmaster" de Douglas s'est révélé aérodynamiquement réussi mais un cauchemard à l'entretien, d'où la conversion en jet.
À noter que la GM a aussi commis un espèce de monstre avec double allison et des sous-ensembles venant de différents avions...Beuark!

Pour revenir au VB-10, vous prenez le concept mais avec des moteurs fiables (des Merlin série 60 par exemple...) et des ailes extrapolées du NA-73/Mustang et vous avez un appareil qui devrait être aux limites de ce qui est possible avec des moteurs à Pistons (800 km/h en altitude et certainement 680 + à basse altitude)
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Pour aller à Djibouti, il est sans doute possible de passer par le Soudan et l'Arabie Saoudite qui doit avoir des accords avec les Britanniques.
Le problème va se poser cependant pour le Ms-406 dont l'autonomie est courte.
peut-être que des H-75 A3 seraient alors plus indiqués.

C'est bien ce que je pensais...
Je crains que des engins genre Gauntlet ou Fury n'aient les mêmes problèmes ? (à vrai dire je ne sais pas, le Fury est un adorable biplan avec une aérodynamique qui n'aurait pas déparé un jet de 1955, ou une Cadillac du même millésime, mais j'ignore tout de son autonomie...)

Quoi qu'il en soit, il est peut-être bien difficile de renforcer Djibouti en avions avant mi-juillet ( ? ).
Quant aux troupes terrestres, on l'a vu, il y a en revanche pas mal de troupes disponibles à relativement courte distance.
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Casus Frankie

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dak69



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MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

(pour Archibald, au sujet des moteurs Hispano Saurer suisses)

En tant que pays neutre, la Suisse peut commercer avec qui elle veut, à condition d'utiliser ses propres moyens de transport (bateaux, wagons de chemin de fer, avions, camions...), ou ceux d’autres pays neutres. Comme, pour la Suisse, les marchandises doivent obligatoirement transiter par un autre pays, celui-ci, s’il fait partie des belligérants, doit assurer le libre passage entre la frontière suisse et le port d’embarquement/débarquement, après s’être assuré que les marchandises ne sont pas susceptibles de favoriser la partie adverse. Voici pour la théorie. Dans la pratique OTL, ça a plus ou moins bien fonctionné au début du conflit pour les quelques % du commerce extérieur suisse qui ne se faisait pas avec les pays de l’Axe, les cargos suisses (achetés et immatriculés dans l’urgence en 1940) chargeant et déchargeant en Espagne, Portugal, Italie et même en France (zone libre et occupée), les marchandises étant ensuite acheminées en trains composés de wagons suisses ou en convois routiers gardés et escortés. Ca s’est dégradé ensuite, et, après les deux débarquements de 1944, ce mécanisme s’est complètement grippé, avec à la clé un litige entre la Suisse et les USA qui s’est soldé après guerre par une confortable indemnité.

Il en est de même pour la Yougoslavie.

Dans la FTL, rien ne s’oppose donc à ce que des moteurs Hispano fabriqués par Saurer soient livrés en Yougoslavie soit par des avions immatriculés en Suisse, soit plus vraisemblablement par des avions immatriculés en Yougoslavie (la distance Zurich – Zagreb n’excède pas 700 km). A 600 kg par moteur, il en rentre 2 ou 3 dans un DC3. Les composants importés peuvent suivre le même chemin, dans l’autre sens. A l’extrême limite, même des convois routiers sont possibles à travers le nord de l’Italie.

Maintenant, au bout d’un certain temps, les Allemands finiront par savoir (par les Croates pro-nazis) que les moteurs Hispano envoyés « pour révision » ou comme « ferraille à recycler » en AFN par les Yougoslaves sont en fait des moteurs d’avion neufs livrés par les Suisses, d’où une pression du Reich sur la Suisse pour que ça s’arrête. Mais, bon an mal an, ça ne devrait pas être avant mars 1941, et là, l’attaque allemande contre la Yougoslavie n’est plus qu’une question de semaines, voire de jours.

Bien amicalement
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dak, j'en etait arrivé a peu près aux memes conclusions de mon coté! Very Happy
Effectivement la suisse et la yougoslavie etant neutre, elles peuvent commercer avec qui elles veulent...
Meme chose je presume entre la Suisse et l'Argentine, la "France" de Laval ne s'opposerait pas a un transit de moteurs par son sol je présume ? (oups, voila un bout du scénario a venir...)
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
(à vrai dire je ne sais pas, le Fury est un adorable biplan avec une aérodynamique qui n'aurait pas déparé un jet de 1955, ou une Cadillac du même millésime, mais j'ignore tout de son autonomie...).


On trouve selon les versions une distance franchissable de 450 à 490 km.

Ne pas confondre avec le Hawker Demon, son petit frére biplace (par qui Hergé fait abattre son héros dans les cigares du pharaon) qui lui peut faire 600 km.
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le Demon ne serait-il pas plutot un dérivé du Hart de bombardement (qui donna aussi naissance à l'Audax et à l'Hector) ????

Le Demon testa un affut hydraulique Boulton-Paul (licence de Boysson) en 1938. Il fut remplacé par le Blenheim IF/IVF dans les unités de chasse de nuit et de chasse à long rayon d'action.

Le Fury a eu une variante à moteur Hispano et train monojambe pour l'Espagne (3 ou 4 construits avant la Guerre Civile). Une très belle bête. les Fury Yougoslaves ont un RR Kestrel mais le train Monojambe du Fury espagnol. Aussi de très belles bêtes, assez comparables (mais moins performantes) au Fairey Feroce, un des plus beau biplan de chasse jamais construit.
Les Fury de la SAAF sont des avions ex-RAF (RR Kestrel).

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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
On trouve selon les versions une distance franchissable de 450 à 490 km.


Rayon d'action ou autonomie ?
Il m'a semblé comprendre rayon d'action, donc 900 à 980 km d'autonomie.
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas vraiment au fait des termes employés chez les chevaliers du ciel, mais dans la marine (et sa "composante aérienne") une distance franchissable c'est un aller simple!

Quant au Demon (ou qqc de ressemblant) Hergé a du se planter! car son héros (et donc ses poursuivants) part d'un pays de la péninsule arabique avant d'être descendu au dessus de la jungle indienne! Eh?
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Le Demon ne serait-il pas plutot un dérivé du Hart de bombardement (qui donna aussi naissance à l'Audax et à l'Hector) ????

Si si, le Demon est un dérivé de la prolifique famille des Hart, en particulier du Hart fighter, ce fut d'ailleurs un avion de transition en attendant le Fury. J'aurais du dire "grand frére" du Fury, mais il faut avouer que la ressemblance avec les Hart à moteur radial est moins flagrante et que je ne peux que difficilement maitriser mon incurrable tintinophilie Silenced .
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la Suisse était très limitée dans ses exportations en dehors de l'Axe, en OTL. Je crois que la limite était à des paquets de moins de 5 kg (viseurs pour bombardiers britanniques, par exemple).

La Suisse a par contre largement contribué à l'effort de guerre allemand en fournissant le Reich en devises et/ou matériaux stratégiques, sans même parler des usines de munitions en territoire neutre; il serait intéressant de voir s'il en serait autrement en FTL.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Il me semble que la Suisse était très limitée dans ses exportations en dehors de l'Axe, en OTL. Je crois que la limite était à des paquets de moins de 5 kg (viseurs pour bombardiers britanniques, par exemple).


Là, il s'agit d'une exportation vers la neutre Yougoslavie. Et l'arnaque ne doit durer que 5 à 6 mois...
De quoi tourner après-guerre un film d'espionnage genre Troisième Homme mettant face à face un gentil Suisse et un méchant Helvète sur fond de sommets alpins.
J'imagine la réplique du Méchant :
"Tous ces moteurs pour les Yougoslaves ? Vous essayez de me faire prendre l'Helvétie pour une lanterne !"

(Oui, j'ai honte Embarassed Embarassed Embarassed )
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