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L'Armée de l'Air après la Campagne de France
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

on peut supposer que dans ces mois critiques, l'ada va vouloir faire feu de tout bois et donc tenter un certain nombre de bricolage destinés à ameliorer les performance et la duree de vie des appareils qui lui restent :

dans cette optique, peut on envisager des remotorisation des ms 406 ou des potez 630 avec des moteurs americains?
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald : pour les moteurs via la Suisse et la Yougoslavie, c'est déjà prévu.
Patz : les MS-406 sont des avions déjà dépasses en 40, sauf contre les Italiens (mais les Italiens seuls) ou contre les Thai et Japonais (à ce stade, la menace du Zero n'a pas été identifiée) ou alors pour l'entraînement. La France n'a pas des finances infinies non plus. Les Potez pour l'entraînement, la chasse de nuit ou la reconnaissance, donc pas besoin de performances démentielles.
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ainsi que je l'entends si avec son 20mm, en afrique, fin 40 on arrive à rallonger de 3 mois la duree de vie operationnelle de ce genre d'appareil, c'est enorme compte tenu des circonstances et en attendant les livraison us et le reequipement... quand au 630compte tenu que le beaufighter n'est pas pour tout de suite que le DB7 aura sans doute d'autres priorités, et que le hudson est un bricolage bancale ; je pense que la chasse de nuit française pourrait faire ses choux gras de cet appareils plus ou moins bricolé pour le faire durer jusqu'à mi 41 au moins
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chasse de jour : on n'a pas vraiment besoin de remotoriser le MS-406, les Hawk de toutes sortes arrivent. Et les structures des MS-406 s'usent vite.

Chasse de nuit : oui, mais elle sert peu jusqu'en mi-41.
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MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les MS-406 peuvent aussi servir en Afrique Orientale sur la fin de cette campagne (une fois la Libye terminée).
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MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui - je voulais dire "pas besoin de moteurs *américains* pour remotoriser les MS-406", ceux qui pourront le supporter seront remotorisés avec des HS-Saurer (voir le texte du rapport d'Harcourt).
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MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

C. Le futur matériel de la Chasse
Les leçons apprises lors de la Campagne de France rendent urgent le remplacement de la plupart des types en service dans l’Armée de l’Air. Nous examinerons ici les catégories C1 et C2/CN2.

1. Catégorie C1
Nous avons déjà acheté 230 Curtiss H-81. Il s’agit d’une variante à moteur Allison du H-75. L’avion entrera en service cet automne, mais il ne semble pas que ses performances soient supérieures à celles du D-520.
Nous avons soutenu le développement par Curtiss du H-86, autre chasseur à moteur Allison dont les performances prévues devraient être proches des spécifications C1-A39. Curtiss semble cependant avoir de sérieuses difficultés pour mettre au point cet appareil. Les délais s’accumulent et le devis de poids augmente continuellement. Les autorités américaines se sont désengagées du projet en juin dernier et préfèrent favoriser le développement d’un autre dérivé des H-75/81, dénommé H-87 par Curtiss. Si le H-86 ne vole pas d’ici le 1er septembre, nous recommanderons au gouvernement de nous désengager aussi.
Les autorités britanniques ont pris contact avec North American pour étudier la production d’une nouveau chasseur à moteur Allison, bien que cette société n’ait aucune expérience dans le domaine de la conception d’avions de chasse. North American a cependant une bonne réputation en raison du respect rigoureux des délais de livraison des avions d’entraînement basique et avancé utilisés par l’Armée de l’Air et l’Aéronavale et de la bonne qualité de ces appareils. Nous suggérons d’entrer en contact avec les autorités britanniques à propos de ce dernier projet et d’évaluer avec soin l’avion s’il vole effectivement dans les délais prévus par le contrat.
Nous sommes par ailleurs en cours de négociation avec Bell pour une livraison aussi rapide que possible de leur fameux chasseur non conventionnel à train tricycle. Cet avion devra cependant être évalué avec prudence, car le moteur est installé derrière le pilote, ce qui pourrait être dangereux en cas d’atterrissage brutal.
Il faut cependant constater qu’aucun avion américain à moteur Allison ne semble capable de satisfaire aux spécifications C1-A39. Il pourrait être intéressant de soutenir les efforts britanniques pour faire produire les moteurs Merlin XX aux Etats-Unis par la société Packard pour pouvoir disposer d’un moteur puissant doté de bonnes performances à l’altitude de rétablissement. Le montage de ce moteur sur le projet de chasseur Arsenal devrait être étudié : peut-être des capacités industrielles seraient-elles disponibles aux Etats-Unis pour développer un tel avion. Nous savons qu’au Royaume-Uni, la société De Havilland a les capacités industrielles et techniques nécessaires à un tel projet, mais cette société semble se consacrer complètement à son nouveau projet d’avion de reconnaissance et bombardement rapide.
De son côté, la RAF est en cours de rééquipement avec des chasseurs Spitfire, tandis qu’une nouvelle variante du Hurricane devrait sous peu entrer en service. Cependant, les Anglais semblent relativement à court de pilotes entraînés. De par l’accord franco-britannique signé au récent Conseil Suprême Allié tenu à Alger, la RAF pourrait nous envoyer une centaine de chasseurs modernes en peu de temps si l’Afrique du Nord était massivement attaquée par l’ennemi. Réciproquement, si la Grande-Bretagne est la cible de la prochaine attaque allemande, nous fournirons l’équivalent de deux Groupes de Chasse, pourvu que nos pilotes puissent utiliser la langue anglaise. Le commandement de la RAF est en effet inflexible: le système de direction de la chasse qu’il utilise exige des pilotes une bonne pratique de l’anglais s’ils doivent être utilisés efficacement.

2. Catégorie C2/CN2
Nous avons demandé à la société Lockheed de lancer la production de son modèle 322F. Ce chasseur monoplace bimoteur très original a également été acheté par les autorités britanniques. Cependant, il apparaît que ces avions seront dotés de moteurs à compresseur standard, alors que ceux de l’USAAC devraient avoir des moteurs à turbocompresseur. Or, l’expérience du combat démontre qu’un chasseur bimoteur ne peut lutter à armes égales contre un monomoteur en manœuvre horizontale. Une forte marge de supériorité en altitude est donc une nécessité pour un chasseur bimoteur, afin de prendre l’avantage en manœuvre dans le plan vertical. Or, cette supériorité est étroitement liée aux capacités des moteurs. Nous recommandons l’annulation de la commande actuelle du modèle 322F et l’achat, à la place, de machines équipées de moteurs à turbocompresseur.
Afin de servir de bouche-trou avant l’arrivée de ces appareils, une variante de chasse du bombardier léger Martin M-167 utilisé actuellement par l’Armée de l’Air et l’Aéronavale doit être mise au point d’ici peu. Cet avion est déjà plus rapide que le Potez-631 et une nouvelle variante, dotée de moteurs S3C4-g, sera aussi rapide que les chasseurs H-751. L’Atelier d’Alger étudie actuellement le remplacement de la position du navigateur-bombardier, dans le nez, par quatre mitrailleuses de 7,5 mm et leurs munitions. Cela donnerait à l’avion un armement fixe tirant vers l’avant de 8 x 7,5 mm. Nous espérons que 30 avions des stocks existants pourront être convertis l’automne prochain. La société Glenn-Martin prépare pendant ce temps, à notre demande, une variante du M-167 dotée de moteurs S3C4-G et d’un armement fixe tirant vers l’avant de 6 x 12,7 dans le nez ; cette variante serait utilisable à la fois comme chasseur à long rayon d’action ou comme avion d’attaque au sol, en remplacement des Bréguet 693/5.
La société Douglas propose elle aussi une variante de son bombardier léger DB-7 à moteurs Wright R-2600, avec quatre canons de 20 mm. Cependant, le R-2600 a une altitude de rétablissement plus faible que le Pratt & Whitney S3C4-G. Le projet DB-7C2 ne serait donc pas viable au-dessus de 6 000 m. De ce fait, l’avion est sans intérêt pour l’Armée de l’Air, mais il intéresse encore l’Aéronavale.
Les missions de chasse de nuit (CN2) seront provisoirement assurées par des Martin M-167. Nous espérons nous procurer en Angleterre plusieurs dispositifs embarqués de radio-détection (type AI) en octobre. Ils équiperont des avions modifiés pour l’occasion. Nous avons demandé à Glenn-Martin comme à Douglas un chasseur de nuit spécialisé doté de son propre équipement de radio-détection.

3. Futures spécifications de la catégorie C1
La spécification C1-A39 est en cours de refonte à la lumière de l’expérience du combat. Nous espérons la publication d’une spécification A-40 sous forme restreinte au 1er septembre, spécification que nous pourrons communiquer aux avionneurs américains.
Dans sa forme préliminaire, la spécification demande (les chiffres entre parenthèses sont ceux de la spécification A39) :
Vitesse maximale non inférieure à 750 (650) km/h à 8 000 m et jamais inférieure à 690 (600) km/h entre 0 et 8 000 m.
Montée à 8 000 m en 8 (11) minutes.
Plafond opérationnel d’au moins 12 000 m.
Rayon d’action permettant d’effectuer des missions opérationnelles jusqu’à Lyon au moins à partir de n’importe quelle base en Corse.
Armement non inférieur à 4 canons de 20 mm alimentés par bandes avec au moins 150 cpa et si possible 4 mitrailleuses lourdes (12,7 ou 13,2 mm) avec 300 cpa. Possibilité d’emporter jusqu’à 250 kg de bombes sous chaque aile. Le remplacement des quatre 20 mm par deux 25 mm alimentés par bandes lorsque ces armes seront disponibles doit être possible au niveau des unités d’entretien sur le terrain.
Possibilité d’emporter 1 ou 2 appareils photographiques à moteur avec jusqu’à 700 poses.
Bon équipement de radio et de radio-navigation autorisant les opérations de nuit ou par mauvais temps.
Un blindage de l’habitacle et des réservoirs auto-obturants sont obligatoires.
L’Ingénieur-Général Vernisse, qui se trouve actuellement à Alger, doit effectuer prochainement une visite de six semaines aux Etats-Unis pour étudier si les sociétés de construction aéronautique américaines sont capables de répondre à ces spécifications. L’Ingénieur-Général Vernisse propose l’utilisation d’un chasseur bimoteur spécial, dont les moteurs seraient dans le fuselage et utiliseraient le couplage hydraulique qu’il a mis au point chez Arsenal. Un tel avion serait aussi maniable qu’un monomoteur de taille similaire, mais bien plus puissant.
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dak69



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MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Houla, l'Arsenal VB-10 FTL qui montre le bout de son nez, et armé jusqu'au dents de surcroît ! Voilà de quoi stimuler la créativité des bureaux d'études
Razz

Bien amicalement
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il est à craindre que cela ne débouche pas sur du concret...
Bon, je vois le bout...

IV. Situation de la Chasse sur le théâtre d’opérations méditerranéen


Au 5 août à 00h00, la situation de la Chasse reflète les pertes subies durant la Campagne de France, mais aussi pendant les opérations très actives menées contre les forces italiennes en Afrique du Nord, en Sardaigne et, dans une certaine mesure, en Sicile, dont les aérodromes ont été attaqués de façon intensive pour empêcher l’envoi de renforts en Libye et en Sardaigne. Ces opérations ont connu un réel succès ; le niveau actuel de la menace représentée par l’aviation italienne est considéré comme bas et devrait le rester pendant quelques semaines. Cet état de choses a conduit la Chasse à redéployer ses unités et à se préparer à la reconstitution de la menace ennemie, qui devrait réapparaître courant septembre. Les chiffres entre parenthèses sont ceux des avions opérationnels.

1. Proche Orient (Levant), 56 (45) avions
Notre commandement du Levant (Général Jaunnaud) est maintenant en relations étroites avec le commandement local de la RAF. Il comprend deux unités de chasseurs qui ont été miss à la disposition du commandement britannique en Egypte pour couvrir les opérations terrestres et défendre certains points stratégiques.
– MS-406
GC I/7 : en comptant les 24 avions et 18 pilotes en cours de transfert vers Alexandrie sur le HMS Eagle, ce Groupe devrait pouvoir mettre en ligne 44 avions (36). Il sera articulé en trois escadrilles :
Une à Nicosia (Chypre), avec 16 (11) avions.
Une à El-Alamein (Egypte), avec 16 (14) avions.
Une à Louxor avec 12 (11) avions.
– Chasseurs à long rayon d’action
Groupe de Marche Pouyade, avec 7 (5) Potez 631 et 5 (4) Potez 63.11.

2. ZOA-Co (Corse et Sardaigne), 68 (55) avions
Avec la destruction de la ZOA-SE, une nouvelle ZOA a été mise sur pied pour fournir une structure de contrôle et de commandement des unités opérant de Corse et en soutien des opérations de débarquement en Sardaigne. La ZOA-Co est en place depuis le 5 août, 00h00 ; elle est commandée par l’ancien chef de la ZOA-SE, le Général Bouscat.
– H-75
GC I/5 : 26 (24) avions (une escadrille sur H-751).
GC I/4 : 21 (17) avions.
– MS-406
GC III/1 : 21 (14) avions.

3. ZOA-ANO (incluant Malte), 118 (98) avions, sans compter ceux de l’Aéronavale
Cette ZOA doit couvrir nos forces terrestres opérant en Libye de l’ouest.
– H-75
GC III/2 : 24 (22) avions. Ce Groupe, basé à Tunis, pourrait être déployé à Malte en peu de temps si besoin.
– MS-406
GC I/9 : 22 (18) avions. Ce Groupe n’est que partiellement opérationnel ; il doit être retiré des premières lignes dès que le GC III/8 sera affecté à la ZOA-ANO, pour être rééquipé en H-75/751.
GC I/10 : 18 (14) avions. Ce Groupe doit être retiré des premières lignes dès que le GC II/6 sera affecté à la ZOA-ANO, pour être rééquipé en H-75/751.
GC III/4 : 20 (16) avions.
GC III/5 : 22 (20) avions.
– Potez 631
ELCN-Tunis : 12 (8)
* Unités de l’Aéronavale units attachées à la ZOA-ANO et déployées de Malte.
AC1 : 15 (12) D-520.
AC2 : 12 (7) Potez 631.

4. ZOA-Algérie
– D-520
GC III/3 : 22 (21) avions, assurant la défense de Mers-el-Kébir.
– H-75
GC II/4 : 24 (21) avions. Groupe en semi-réserve à Blida.
– MS-406
GC III/8 : 22 (19) avions.
GC II/16 : 19 (15) avions.
Ces deux Groupes achèvent leur entraînement opérationnel. Ils relèveront deux Groupes équipés de MS-406 en ZOA-ANO.

5. ZOA-Maroc (ZOAM)
La ZOAM doit être utilisée pour l’entraînement, la reconstitution des unités et la formation de la “Réserve Générale” de la Chasse.
– D-520
GC I/3 : 26 (24) avions.
GC II/3 : 24 (21) avions.
Ces deux Groupes sont en réserve à Rabat-Salé. Ils font partie de la Réserve Générale.
GC II/6 : 12 (8) avions.
GC III/7 : 12 (9) avions.
Ces deux Groupes sont en cours de transformation sur D-520. Ils doivent faire partie de la Réserve Générale.

* Unités en voie de reconstitution
– D-520
GC II/7

– H-75
GC II/5: cette unité a été choisie pour être la première rééquipée de H-81 dès que cet appareil sera disponible.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

" H-75
GC II/5: cette unité a été choisie pour être la première rééquipée de H-81 dès que cet appareil sera disponible."

je vois que tu as du finalement lire ce fana de l'aviation HS recent Wink
par contre il me semblait me souvenir qu' à la fin du journal de marche l'unité etait toujours en algerie...en ftl, elle aboutit finalement au maroc?
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MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rappelle que l'essentiel du texte est de Fantasque Smile
(mais oui bien sûr, j'ai lu le Fana HS)

Elle aboutit au Maroc ? Oui, en tant que "zone de reconstitution".
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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quel bric à brac... Les Belges sont gentils de nous en prendre un peu Wink

Annexe 40-8-1
L’Armée de l’Air après le “Grand Déménagement”
Ordre de bataille au 10 août 1940


I. Appareils disponibles

A. Chasse
– MS-406 : 278
237 avions en Afrique du Nord, y compris les avions transférés de Métropole et en tenant compte des pertes de toutes causes + 24 avions en Syrie + 17 avions en Indochine.
Les 17 avions en Indochine sont issus du contrat chinois et n’ont pas leur canon de 20 mm HS-9. A partit du 15 août, 31 avions devront être retirés du service et ferraillés.
– D-520 : 311
Y compris les 39 avions de l’Aéronavale. Sur ces 311 avions, 71 ont besoin de réparations ou de modifications pour être bons de guerre.
– H-75 et 751 : 206
Dont 46 H-751. 30 avions sont encore en caisses, à assembler.
– Potez 631 : 53
48 avions en Afrique du Nord, 1 en Indochine, 4 en Côte Française des Somalis. Sur les 53 avions, 11 appartiennent à l’Aéronavale.
– MB-152/5 : 11
– D-510 : 34
L’Armée de l’Air a accepté de céder 20 de ces avions à l’Aéronautique Militaire belge.
– D-501 : 14
8 en AFN, 6 à Dakar-Thiés.
– Spad 510 : 10
L’Armée de l’Air a accepté de céder ces 10 avions à l’Aéronautique Militaire belge.
– Koolhoven FK-58 : 8
L’Armée de l’Air a accepté de céder ces 8 avions à l’Aéronautique Militaire belge.
– Fiat CR-42 : 5
Il s’agit d’avions de l’Aéronautique Militaire belge.
Par ailleurs, 2 CR-42 et 3 CR-32 endommagés ont été capturés près de Tripoli.

Total : 930 chasseurs, dont 589 “modernes” et 278 “semi-modernes”.

B. Bom rdement
– LeO-451 : 240
135 en Afrique du Nord au 25 juin + 116 évacués de Métropole entre le 25 juin et le 5 août. 11 de ces avions ont été perdus avant le 10 août.
– Douglas DB-7 : 127
95 en Afrique du Nord, dont 30 en caisses, au 25 juin + 45 livrés et assemblés entre le 25 juin et le 10 août. 13 de ces avions ont été perdus avant le 10 août.
Sur ces 127 avions, 30 doivent être transférés à l’Aéronautique Militaire belge selon les termes de l’accord militaire franco-belge.
– Martin 167F : 263
205 en Afrique du Nord, dont 26 en caisses, au 25 juin + 11 évacués de Métropole entre le 25 juin et le 5 août + 13 en Syrie + 61 livrés et assemblés entre le 25 juin et le 10 août. 27 de ces avions ont été perdus avant le 10 août.
Sur ces 263 avions, 50 ont été affectés à l’Aéronavale.
– Amiot 351/354+ : 24
3 Amiot 354, 11 Amiot 351 et le prototype de l’Amiot 370 transférés en Afrique du Nord avant le 25 juin + 9 Amiot 351 évacués de Métropole entre le 25 juin et le 5 août.
Le prototype d’Amiot 356 à moteurs Merlin-X a été transféré à Derby (Grande-Bretagne) pour être utilisé comme avion d’essais par Rolls-Royce, ainsi que le gouvernement britannique en avait fait la requête en mai.
Les Amiot 351/4 ne doivent pas être utilisés comme bombardiers en raison de leur faible nombre et du manque de pièces détachées. Ils sont en cours de transformation, soit en avions de reconnaissance stratégique à long rayon d’action, soit en avions de transport rapides. Utilisés pour la reconnaissance, ils ont un rayon d’action opérationnel de 1 700 km.
– Farman 222/223 : 38
12 NC 223.3 (7 en Afrique du Nord au 25 juin + 5 évacués de Métropole et 2 transférés d’unités d’entretien entre le 25 juin et le 5 août ; 2 avions perdus par accident).
22 NC 222.1 et 222.2 (14 en Afrique du Nord au 25 juin + 4 à Dakar-Thiès + 5 en dépôt en AOF et 2 transférés d’unités d’entretien ; 1 avion perdu par accident et 2 retirés du service à cause de problèmes de corrosion).
4 NC 221 (en Indochine).
– MB-200 : 17
34 en Afrique du Nord au 25 juin + 4 évacués de Métropole ; 2 avions perdus par accident et 5 retirés du service.
– MB-210 : 36
22 en Afrique du Nord au 25 juin + 24 évacués de Métropole ; 4 avions perdus pour diverses raisons entre le 25 juin et le 10 août et 5 retirés pour problèmes de structure.
L’Armée de l’Air a accepté de céder 10 de ces avions à l’Aéronautique Militaire belge.
– MB-131 : 10
7 évacués de Métropole et 4 transférés d’unités d’entretien ; 1 perdu par accident.
– Amiot 143 : 29
17 en Afrique du Nord au 25 juin + 14 évacués de Métropole ; 2 avions perdus pour diverses raisons entre le 25 juin et le 10 août .

Total : 784 bombardiers, dont 654 “modernes” et 22 “semi-modernes”.

C. Assaut
– Bréguet 691/693/695 : 8 (1/3/4)
5 avions en Afrique du Nord au 25 juin + 3 survivants des Groupements 18 et 19 évacués de Métropole.
– Douglas-Northrop DB-8 : 37 (dont 6 encore en caisses)
93 de ces avions ont été prélevés sur les stocks de l’USAAC (qui les désigne A-17A) et remis en état à l’usine Douglas d’El Segundo. Le premier lot a été livré en juillet et les suivants doivent arriver en Afrique du Nord en août et début septembre.
L’Armée de l’Air a accepté de céder 30 de ces avions à l’Aéronautique Militaire belge, 25 du premier lot et 5 du suivant.
– Loire-Nieuport 401/411: 15
Les LN-401 de l’Aéronavale ont rejoint les LN-411 de l’Armée de l’Air en échange des Curtiss SBC-4, dont 49 ont été livrés et qui doivetn équiper les flottilles du Béarn.

Total : 784 avions.

D. Reconnaissance et observation
– MB-174/175/176 : 53 (28, 21, 4)
35 en Afrique du Nord au 25 juin + 12 transférés des dépôts de l’EAA-301 en Métropole entre le 25 juin et le 5 août + 7 fabriqués à l’usine de Bordeaux-Mérignac Plant entre le 25 juin et le 5 août ; 1 avion perdu par accident.
– Potez 63.11 : 208
120 en Afrique du Nord au 25 juin + 18 en Syrie + 93 évacués de Métropole entre le 25 juin et le 5 août ; 23 perdus pour diverses raisons en AFN ou au Levant entre le 25 juin et le 10 août.
– Potez 637 : 5
3 en Afrique du Nord au 25 juin + 2 évacués de Métropole en juillet.
– Mureaux 113/115/117 : 14 (1/9/4)
Tous évacués de Métropole par la Corse avant le 5 août.
– Potez 540 : 35
29 en Afrique du Nord au 25 juin + 7 évacués de Métropole avant le 5 août + 3 au Levant ; 4 retirés du service pour mauvais état du matériel.
– Potez 542 : 22
5 en Afrique du Nord + 6 en Indochine + 3 à Dakar + 11 transférés de Centres d’instruction en Métropole entre le 25 juin et le 5 août ; un perdu par accident et 2 retirés du service.
L’Armée de l’Air a accepté de céder 10 de ces avions à l’Aéronautique Militaire belge.
– Potez 25 and 29 (CASEVAC) : 181
79 en Afrique du Nord + 33 au Levant + 10 à Madagascar + 8 à Dakar + 14 en Côte Française des Somalis + 37 en Indochine.
L’Armée de l’Air a accepté de céder 6 Potez-25 et 4 Potez-29 à l’Aéronautique Militaire belge.

Total : 513 avions, dont 261 “modernes” et 5 “semi-modernes”.

Note – Les avions de l’Aéronautique Militaire belge
Le gouvernement français a demandé à son homologue belge le transfert des B-339 achetés par la Belgique et prêts à être livrés fin juin. Le rééquipement des flottilles de chasse du Béarn était en effet de la plus grande urgence (les forces alliées étaient à ce moment dramatiquement à court de chasseurs embarqués). En dehors du premier lot de 10 appareils, déjà dé-navalisés, les autres avions ont pu recevoir leur équipement naval.
En échange, le gouvernement français a accepté le 3 juillet de livrer à l’Aéronautique militaire un certain nombre d’avions :
– Chasseurs
8 FK-58, 20 D-510 et 10 Spad-510, immédiatement.
30 Hawk-75 A3, en novembre 1940.
– Bombardiers
10 MB-210, immédiatement.
30 DB-7, en fonction de l’avancée du programme de rééquipement de l’Armée de l’Air (comme convenu le 28 mai dans le cadre du nouvel accord militaire franco-belge).
– Avions d’assaut
30 DB-8 (A-17A), 25 en juillet et 5 fin août.
– Avions de reconnaissance
10 Potez 542, 6 Potez-25 et 4 Potez-29, tous immédiatement.

De son côté, le gouvernement belge a acheté :
– 50 Fairey Battle de la réserve de la RAF (21 transférés en vol fin juillet en Afrique, dont 2 ont été perdus, et 29 livrés par bateau fin juillet et en cours de réassemblage à Casablanca).
– 36 chasseurs Curtiss H-75A7B (avions similaires aux H-75A7 hollandais et livrables à partir de janvier 1941).
– 36 chasseurs Curtiss H-81A1B (livrables à partir de mai 1941).
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

dak69 a écrit:
Bonjour

Houla, l'Arsenal VB-10 FTL qui montre le bout de son nez, et armé jusqu'au dents de surcroît ! Voilà de quoi stimuler la créativité des bureaux d'études
Razz

Bien amicalement


Justement, l'Arsenal VB-10... je le sens pas trop cet avion!
les deux moteurs séparés, d'accord, mais façon Do-335 : une hélice devant, l'autre derrière.

Mais pour avoir les deux hélices devant, la transmission du moteur arrière doit etre sacrément compliquée, pleine de renvois, cardans, etc... qui ne demandent qu'a casser en vol, et mettre le feu a l'avion.
En plus le moteur arrière pose des problèmes de centrage.

Ce serait plus simple de mettre un moteur unique avec des hélices contrarotatives : le Griffon par exemple serait parfait. Avec 2400 cv, il remplace a peu près les deux moteurs couplés.
En bref ce que je veut dire c'est que le VB-10 n'a pas raté seulement a cause de la situation déplorablee en 1946, c'est le concept meme qui est vicié...
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il est fort probable que l'Ingénieur Vernisse se rendra vite compte lors de sa visite aux USA qu'il vaut mieux s'orienter vers d'autres projets. Cependant, pourquoi un ingénieur US ne lui donnerait-il pas l'idée d'un push-pull ou bien (tenant compte du fait que de gros moteurs sont en développement aux USA) d'un moteur très puissant entraînant un doublet d'hélices ?
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Fini... Le plus intéressant est à la fin, à propos de l'Afrique de l'Est et des Belges.

II. Ordre de bataille sur le théâtre méditerranéen
Situation de l’Armée de l’Air en Méditerranée au 10 août 1940

A. Afrique du Nord et Corse
1. ZOA-Co (Corse et Sardaigne), Général Bouscat
Total : 160 avions.
– Chasseurs
Curtiss H-75
GC I/5 : 26 (24) avions (une escadrille sur H-751) à Calvi
GC II/4 : 26 (22) avions à Calvi
MS-406
GC III/1 : 24 (18) avions à Ajaccio Campo-dell’Oro
Potez 631
ELCN-Corse : 8(6) avions
– Bombardiers
Douglas DB-7
GB II/61 : 11 (9) avions à Ajaccio Campo- dell’Oro
GB II/32 : 14 (11) avions à Ajaccio Campo- dell’Oro
Martin 167F
GB I/32 : 14 (11) avions
– Reconnaissance et attaque légère
GR I/22 : 13 (9) Potez 63.11
GR I/61 : 13 (10) Glenn-Martin 167F à Calvi
Groupement d’Observation de Corse (ex GAO 550) à Ghisonaccia : 11 (8) Potez 63.11

2. ZOA-ANO (dont Malte)
Total : 351 avions (non compris ceux de l’Aéronavale), couvrant les forces terrestres opérant en Tripolitaine.
– Chasseurs
Curtiss H-75
GC III/2 : 24 (22) avions, déployés à Malte à partir du 8 août pour protéger les bombardiers moyens redéployés sur l’île pour attaquer Benghazi et Tarente.
MS-406
GC III/4 : 20 (16) avions
GC III/5 : 22 (20) avions
GC III/8 : 22 (19) avions
GC II/16 : 19 (15) avions
Potez-631
ELCN-Tunis : 12 (8) avions
* Unités de l’Aéronavale attachées à la ZOA-ANO et déployées à Malte :
AC1 : 15 (12) D-520
AC2 : 12 (7) Potez 631
– Bombardiers
LeO-451
GB I/11 : 12 (9) avions à Blida
GB II/11 : 14 (13) avions à Blida
GB I/23 : 13 (11) avions à Malte (sera à Chypre le 2 septembre)
GB II/23 : 13 (12) avions à Malte (sera à Chypre le 2 septembre)
GB I/31 : 13 (11) avions à Malte (renforcé par les équipages du II/31 après son évacuation de Métropole le 28 juillet)
Douglas DB-7
GB I/19 : 13 (11) avions à El Batha
GB II/19 : 14 (12) avions à El Batha
Martin 167F
GB I/62 : 15 (13) avions à Sidi-Ahmed
GB II/62 : 14 (12) avions à Sidi-Ahmed
GB I/63 : 14 (11) avions à Malte
GB II/63 : 15 (12) avions à Malte
– Assaut
Groupe de Marche Castets (composé de survivants du Groupement 19) :
11 (7) LN-401/11 et 5 (3) DB-8 à Médenine
– Reconnaissance, observation et attaque légère
GR I/52 : 2 MB-174 et 5 (3) MB-175
GR II/52 : 11 (9) MB-175
GR I/36 : 9 (6) Potez 63.11 à Rabat-Salé
GR II/36 : 14 (11) Potez 63.11 à Youks-les-Bains
Groupement de Marche des Armées de Tunisie (formé avec les GAO 511, 1/520, 2/520, 521, 522, 523, 543, 545, 2/551, 3/551, 4/551) : 41 (29) Potez 63.11

3. ZOA-Algérie
Total : 156 avions.
– Chasseurs
D-520
GC III/3 : 22 (21) avions, assurant la défense de Mers-el-Kébir
GC I/3 : 26 (24) avions, assurant la défense d’Alger
GC II/3 : 24 (21) avions, assurant la défense d’Alger
– Bombardiers
LeO-451
GB II/25 : 13 (10) avions
Farman NC 223.3
GB I/15 : 11(9) avions ; ce Groupe opère sous le contrôle tactique de la ZOA-ANO.
– Reconnaissance
Groupement Alias (Cdt Alias), sous le contrôle direct du Général Noguès
GR I/33 : 9 (7) MB-174 et 2 Amiot-351GR (avions en fin de conversion aux Ateliers d’Alger)
GR II/33 : 12 (11) MB-174
EPS : 2/583, 2/584, 2/585, 2/589 ; total 24 Potez-25 et 29
Escadrille saharienne n° 588 et 591 : 6 Potez 540, 5 Potez 25
4. ZOA-Maroc ou ZOAM
La ZOAM doit être utilisée pour l’entraînement, la reconstitution des unités et la création de la Réserve Générale de l’Armée de l’Air.
– Chasseurs
D-520
GC II/6 : 18 (15) avions
GC III/7 : 22 (19) avions
Ces deux Groupes sont à Rabat-Salé, ils font partie de la Réserve Générale.
GC II/7 : en reconstitution.
Curtiss H-75
GC II/5 : en reconstitution, cette unité a été choisie pour être la première équipée de H-81.
GC I/9 : auparavant sur MS-406, en reconstitution sur H-75/751.
GC I/10 : auparavant sur MS-406, en reconstitution sur H-75/751.
– Bombardiers
LeO-451
GB II/31 : en reconstitution.
GB I/12 : en reconstitution.
GB II/12 : en reconstitution.
DB-7
GB I/21 : auparavant sur Amiot 351, en reconstitution après les pertes subies en France.
GBII/21 : auparavant sur Amiot 351, en reconstitution après les pertes subies en France.
Ces deux Groupes ont transféré leurs derniers Amiot-351 à l’EAA-301.
Martin 167F
GB I/54 : en reconstitution.
GB II/54 : en reconstitution.
Ces deux Groupes formaient l’ancien Groupement 18.
– Reconnaissance et surveillance
Martin 167 F
GR I/14 : en reconstitution.
GR II/14 : en reconstitution.
Potez 63.11
GR I/22 : en reconstitution.
GR II/22 : en reconstitution.
* Escadrilles de Surveillance : GAO I/585, 586, 587 et 590, total 24 Potez-25 et 29.

B. Levant
ZOAMO (Zone d’Opérations Aériennes de Méditerranée Orientale), 155 avions.
1. Avions déployés en soutien de la 8ème Armée et opérant sous le commandement général de la RAF (total : 71)
– Chasseurs
GC I/7, escadrilles n°1 et 3 : 26 (21) MS-406
Groupement Pouyade : 6 (4) Potez 631 et 5 (3) Potez 63.11
– Reconnaissance et attaque légère
ESRL n°1 : 3 Amiot-351 GR (seront déployés à Alexandrie le 15 août)
GR I/35 : 13 (11) Potez 63.11
GAO II/583 : 9 (6) Potez 63.11
– Coopération avec l’Armée de Terre
EO n° 592 et 593 avec 8 (6) Potez-25 et 4 (3) Potez-29 SAN (Casevac).
* Ces avions seront en partie redéployés avec le CEAO-Gordon pour soutenir les forces britanniques et du Commonwealth combattant les Italiens au Soudan quand les opérations en Libye seront achevées.

2. Avions déployés à Chypre sous le commandement du Général Jaunaud (total : 54, atteignant 80 le 2 septembre)
– Chasseurs
GC I/4 : 20 (18) Curtiss H-75A3 (à partir du 15 août)
– Bombardiers
GB I/23 : 13 (11) LeO-451 (à partir du 2 septembre)
GB II/23 : 13 (12) LeO-451 (à partir du 2 septembre)
GB I/39 : 11 (10) Martin M-167F
– Reconnaissance et attaque légère
GB II/39 : 14 (12) Martin M-137F
GAO I/583 : 9 Potez 63.11

3. Avions déployés en Syrie et Liban mandataires (total : 30)
– Chasseurs
GC I/7, escadrille n°2 : 12 (10) MS-406
– Coopération avec l’Armée de Terre et surveillance
SO n° 594, 595 et 596 : 12 (9)Potez-25 et 6 (4) Potez-29 SAN (Casevac).

C. CEAO (Corps Expéditionnaire d’Afrique Orientale)
Unités s’entraînant et se préparant aux opérations contre les forces italiennes en Afrique de l’Est. Le CEAO sera divisé en deux forces indépendantes, l’une en soutien des unités terrestres alliées au Soudan l’une en soutien de celles qui opèrent au Kenya.
1. CEAO-Gordon (déployé au Soudan)
GAM I/551 : 8 D-510 et 5 Potez 63.11
ESRL n°2 : 3 Amiot 351 GR (ces avions sont en cours de transformation à l’Atelier d’Alger ; un Amiot-354 a été prêté à cette unité pour son entraînement).
GB II/15th : 13 Farman NC 222.1/2
Groupe de Marche Bodet : 15 Amiot-143
* L’escadrille n°3 du GC I/7 et le Groupement Pouyade rejoindront le CEAO-Gordon lors de son déploiement le 2 septembre.

2. CEAO-Congo (déployé en Ouganda et au Kenya ; inclut des unités de l’Aéronautique Militaire belge et doit être sous commandement belge).
* Unités de l’Armée de l’Air
GAM II/551 : 10 MS-406, 6 D-501 (de l’ES n°6 à Dakar-Thiès) et 4 Potez 63.11
GAM III/551 : 6 Potez-542, 4 Potez-25 et 2 Potez-29
Groupe de Marche Bordes : 15 MB-210
Groupe de Transport du Haut-Congo : 3 MB-120, 2 Curtiss AT-32A (n°32 et 39, en cours de réassemblage à Dakar-Thiès), 3 MB-200, 4 Potez-29 SAN.
* Unités de l’Aéronautique Militaire
– 2e Régiment de l’Aéronautique Militaire (chasse)
1er GC
Escadrille de chasse n°1 : 8 FK-58 + 10 Spad-510
Escadrille de chasse n°2 : 16 D-510
– 1er Régiment de l’Aéronautique Militaire (coopération et attaque)
2e GR
Escadrille n°3 : 10 DB-8 + 3 Potez-25
Escadrille n°4 (10 DB-8 + 3 Potez-25)
1er GB
Escadrille n°1 : 15 Fairey Battle
Escadrille n°2 : 8 MB-210 + 8 Potez-542 + 2 Caudron Simoun
– Régiment de Transport et Communication de l’Aéronautique Militaire
1er GT : 6 SM-73, 2 SM-83, 1 DC-3
2e GT : 4 Potez-29 SAN, 3 Caudron Simoun, 2 Caudron Goéland

D. Unités belges en cours de reconstitution en AFN
En plus des unités reconstituées pour participer au CEAO-Congo, l’Aéronautique Militaire a créé deux centres d’entraînement, à Casablanca et à Fez. Quelques unités sont déjà en train de se reformer et seront intégrées dans la ZOAM. Elles doivent opérer sous commandement opérationnel français une fois leur reconstitution et leur entraînement achevés.
2e GC
Escadrille de chasse n°3 : 4 MB-152 prêtés par l’Armée de l’Air + 5 Fiat CR-42 ; doit recevoir 15 H-75A2/3
Escadrille de chasse n°4 : 7 MS-406 prêtés par l’Armée de l’Air ; doit recevoir 15 H-75A2/3.
2e GB
Escadrille n°5 : 3 Fairey Battle + 3 DB-8 + 3 Caudron Goéland ; doit recevoir 15 DB-7
Escadrille n°6 : pas d’avions à l’heure actuelle (les pilotes s’entraînement sur les machines de l’Escadrille n°5) ; doit recevoir 15 DB-7.

L’état-major de l’Aéronautique Militaire espère mettre en ligne au début de 1941 (en dehors des forces qui pourront être reconstituées en Grande-Bretagne) :
1 Régiment de chasse à 2 Groupes (2 Escadrilles chacun), équipé de Curtiss H-75 ;
1 Régiment de bombardement et d’attaque au sol de 3 Groupes, équipé de DB-7 et de Fairey Battle.
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