| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3170 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 08:53 Sujet du message: |
|
|
Euh... Quelques recherches sur les LB-30 m'ont permis de voir des "détails" d'importance...
Les premiers livrés en UK (donc ceux destinés à la France) n'ont même pas de mitrailleuse de sabords (qui n'existent pas encore),d'où leur passage direct en transport/formation.
Et la RAF ne met en service ses premiers Liberator I et II que fin 41, (début 42 pour le II)
Comme il n'y a pas trop de raison pour que le développement soit plus rapide FTL, je vois mal le GB 60 opérationnel pour Couronnement en mai 41... Ou alors avec des avions très peu armés! Sans réservoirs auto-obturants, etc... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10516 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 12:23 Sujet du message: |
|
|
OTL, la RAF a été sur la défensive pendant tout le printemps 1941, l'avion n'était sans doute pas prioritaire.
Pour les premières missions du GB 60, il n'est pas étonnant que les avions soient peu armés, on n'est pas au-dessus du Reich et les chasseurs performants à haute altitude ne sont pas encore là. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 13:04 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | OTL, la RAF a été sur la défensive pendant tout le printemps 1941, l'avion n'était sans doute pas prioritaire.
. |
Gna gna gna, tu me l'as déjà faite celle là, pour le P-51.
Non valable, tout le monde voulait du matériel, Américains y compris. (Pour le P-51, un c.. de fonctionnaire militaire Ricain l'a bloqué, mais ici?)
Mets toi dans la tête une bonne fois pour toutes qu'on ne peut PAS comprimer les délais techniques! L'avion est construit, essayé jusqu'à ce que l'on puisse le présenter aux acheteurs, et là on discute de ce qui ne va pas, et on modifie. ça prend du temps!
Et puis, en 41 FTL, la France est AUSSI sur la défensive, non?
 _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 15:08 Sujet du message: |
|
|
En 1940 et début 1941, la RAF et le CC ne manquent pas d'avions, plutôt de pilotes.
La France FTL, c'est plutôt le contraire... et OTL montre qu'on est prêt acheter n'importe quoi, pourvu que ça arrive vite. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 15:21 Sujet du message: |
|
|
Déjà, ça va pas arriver si vite que ça... Les premiers LB-30 désarmés arrivent en décembre 40 en UK.
Pas mieux chez nous (FTL) voire pire: Faut passer par le sud! La route Guyane-Brésil... qui n'est pas encore opérationnelle!
Et j'imagine la tronche des équipages qui récupèrent des avions sans mitrailleuse... Sûr qu'ils iront au casse-pipes le petit doigt sur la couture du pantalon.  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 16:49 Sujet du message: |
|
|
Il y a certainement eu un flottement côté GB avec l'armistice.
Il me semble qu'il y a un terrain (rudimentaire) assez long en Guyane avant l'ouverture de la route, il faudrait que je retrouve ma source.
Pour l'armement, ne pas oublier qu'on compte sur l'effet de surprise et le vol à haute altitude sur des avions plutôt rapides (pour l'époque).
Quand on voit ce que les Français ont fait sur Berlin, je me dit que tout est possible. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 18:03 Sujet du message: |
|
|
L'effet de surprise, ça ne fonctionne qu'une fois.
La 2e fois, c'est un massacre. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 21:09 Sujet du message: |
|
|
Si tu relis la chrono de Ploesti, tu vois que les Alliés encaissent des pertes assez vite. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2095 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 21:17 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | Il y a certainement eu un flottement côté GB avec l'armistice.
Il me semble qu'il y a un terrain (rudimentaire) assez long en Guyane avant l'ouverture de la route, il faudrait que je retrouve ma source.
Pour l'armement, ne pas oublier qu'on compte sur l'effet de surprise et le vol à haute altitude sur des avions plutôt rapides (pour l'époque).
Quand on voit ce que les Français ont fait sur Berlin, je me dit que tout est possible. |
La longueur ne suffit pas. Il faut impérativement une piste en dur pour accueillir les quadrimoteurs, les pistes en latérite leur sont impraticables, car en Guyane, il pleut. _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Mai 19, 2025 22:12 Sujet du message: |
|
|
L'aéroport de Cayenne, ou juste à côté (Le Galion/Rochambeau/Félix Eboué), on en parle dans les annexes B Y6 et E Y6. Pas forcément en cohérence d'ailleurs... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 05:37 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Si tu relis la chrono de Ploesti, tu vois que les Alliés encaissent des pertes assez vite. |
J'ai relu, en faisant des recherches sur Consolidated... Pour ça que j'ai trouvé le raid, et sursauté. Mais ce sont surtout les Stirling qui écopent.
OTL, le massacre avec des B24 D munis de deux tourelles de tir (dessus et arrière), 2 mitrailleuses de sabord, et une dans le nez, c'est un peu ça.
Tu imagines avec une devant et une derrière?
De toute manière, le calendrier est trop serré, à la fois pour la formation des équipages (deux mois) et pour la quantité d'appareils... OTL, SIX avions livrés en décembre, les vingt suivants arrivent en mars 41, un en mai, neuf en juin-juillet...
Et sont versés soit en transport, soit au Coastal command!
Faut attendre début 42 pour deux squadrons opérationnels en Liberator II au M.O. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 07:16 Sujet du message: |
|
|
S'il faut apporter des rectifications, il faut les faire passer à Casus.
Au pire, les LB-30 peuvent passer par la GB, voire peut-être par le Brésil puis Dakar.
Pour Ploesti, ne pas comparer la situation OTL de 1942 (première mission en juin sauf erreur de ma part), car les Allemands sont en alerte et présents en force depuis longtemps. En effet, ce sont les Soviétiques qui inaugurent les raids aériens sur la Roumanie en juin 1941, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Bombing_of_Romania_in_World_War_II _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Dernière édition par loic le Mar Mai 20, 2025 08:12; édité 1 fois |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 07:41 Sujet du message: |
|
|
Rectification majeure, faudrait décaler Couronnement de quelques mois...
Là, je crois qu'il faudrait aussi séparer les échanges, car on sort du cadre "maquette", même si c'est une maquette qui m'a amené à ces réflexions... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2095 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 09:20 Sujet du message: |
|
|
Je me demande si les six avions livrés OTL en décembre ne l'ont pas été par cargo, et si c'est le cas, bonjour le Meccano ! Sinon, jusqu'à intervention de la PanAm et Amérique Latine, la seule voie possible reste USA-Canada- GB- Maroc. Avec un petit détour pour éviter le Golfe de Gascogne et le Portugal. Pour le Golfe, la présence de chasseurs lours tels que Me 110 ou Ju 88 est peu probable à ce stade, elle ne sera effective et renforcée qu'à partir du moment où le Coastal Command cherchera des poux au U-boots basés sur les côtes françaises. _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 10:16 Sujet du message: |
|
|
Probable qu'ils aient été livrés par les airs, leur autonomie le permettait, d'ailleurs ils furent justement affectés aux aller-retours vers les USA!
Mais ça rallonge le délai de livraison pour le Maroc. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
|