Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration de la Ligne Maginot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 08:58    Sujet du message: Restauration de la Ligne Maginot Répondre en citant

Je signale l'initiative suivante d'une petite association voulant remettre en état de marche la centrale électrique d'un ouvrage sur la Ligne Maginot à Laudrefang en Moselle en restauration depuis 2007. Ces membres ont fait déjà du beau boulot :

https://www.mymajorcompany.com/restaurons-l-usine-electrique-du-bloc-3

Un reportage de FR3 didactique sur l'ouvrage (PS, comment mettre les vidéos sur le forum Question ) :

https://www.youtube.com/watch?t=8&v=ohIBDamU0-0


_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique initiative privée! Et on se rend compte que la Ligne Maginot n'a pas lieu d'être un objet de derision, mais avait été conçue pour résisterais assauts ennemis, ce qu'elle a bel et bien réussi a faire jusqu'a l'armistice.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le reportage m'a appris un truc sur les mitrailleuses bitubes françaises, une seule sulfaté a la fois pour permettre le refroidissement du second tube Shocked
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Magnifique initiative privée! Et on se rend compte que la Ligne Maginot n'a pas lieu d'être un objet de derision, mais avait été conçue pour résisterais assauts ennemis, ce qu'elle a bel et bien réussi a faire jusqu'a l'armistice.


Je suis assez d'accord avec cela,la Ligne Maginot malgré les médisances que l'on a dit a très bien remplie son rôle puisque la Wehrmacht n'a pu franchir cette ligne et la Ligne Alpine en face de l'Italie a plus que bien remplie son rôle puisque l'Armée Italienne n'a pas avancée d'un pouce.

Et je trouve cela très bien qu'il y ait une association qui essaie de conserver en bon état ces ouvrages,je dois dire une chose c'est que quand j'ai visité les champs de batailles de la Première et Seconde Guerres mondiales,j'ai été assez déçu de voir que 90% des ouvrages n'ont pas été conservés et laissés dans un état d'abandon et de délabrement que je qualifierais d'ignobles et quand j'ai demandé au guide ou à l'employé de l'accueil ou de l'office touristique la majorité des réponses étaient "pour quoi faire? ça intéresse personne de toute façon",ce que je trouve faux puisque j'ai vu beaucoup de gens sur ces sites tant français qu'étrangers,je dirais même plus d'étrangers que de français.

Les français seraient donc si peu soucieux de leur Histoire? Cela m'étonnerais un peu quand même.

Ou est-ce seulement pas un manque de volonté de l'état français ou pour de simples raisons budgétaires que beaucoup d'ouvrages pourtant fort intéressant (et qui pourraient l'être plus s'ils étaient rénovés) sont laissés à l’abandon comme ça?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs forts de la Position Fortifiée de Liege (PFL) ont été (partiellement) restaurés par des associations de passionnés, et se visitent. Par exemple, le fort de Tancrémont, nom célèbre dans la FTL. http://www.fort-de-tancremont.be/acceuil.html Le celebre fort d'Eben-Emael, lui aussi restauré, se visite également. http://www.fort-eben-emael.be/fr/

Certains forts Brialmont de 1914 se visitent également, le plus célèbre étant le malheureux fort de Loncin, dévasté le 25 aout 1914 par le bombardement d'obusiers monstrueux. C'est une visite particulièrement poignante, du dernier fort de Liege a avoir cessé le combat. http://www.fortdeloncin.com
Son voisin, le fort de Lantin, moins célèbre, se visite également. http://www.fortdelantin.info/fdlfr.html

De meme, le fort de Barchon, un fort Brialmont réarmé et modernisé pour épauler les 4 forts modernes de la PFL dans les années 30 (au contraire de Loncin, détruit en 1914, et Lantin, remilitarisé mais non réarmé), a été restauré et est visitable.

L'existence de ces nombreux forts qui vivent encore par le travail de passionnés, témoigne de l'intérêt du public pour cette tranche de notre histoire.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9040
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Les français seraient donc si peu soucieux de leur Histoire? Cela m'étonnerais un peu quand même.

Ou est-ce seulement pas un manque de volonté de l'état français ou pour de simples raisons budgétaires que beaucoup d'ouvrages pourtant fort intéressant (et qui pourraient l'être plus s'ils étaient rénovés) sont laissés à l’abandon comme ça?

C'est un peu de ces trois raisons à la fois.

Mais la honte de 1940 joue sans doute un rôle important.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des liens.

Lorsque j'ai donné une somme symbolique -j'ai mon cumulus a "restauré" alors que j'ai les clés seulement depuis 2 mois-, j'ai demander si l'association avait fait de la pub sur les forums. Ayant déclaré que non, j'ai signaler leur existence ici et sur Air Défense.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Mais la honte de 1940 joue sans doute un rôle important.


Voila une difference entre la France et la Belgique. Nulle honte a avoir été laminés par l'armée allemande, meme si évidemment ca ne reste pas un bon souvenir. Et évidemment, point de Vichy, de Maréchal Nous Voila et de Pierre Laval.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, sauf miracle de dernière heure, ce projet ne se concrétisera pas...

Pas assez de publicité pour celui ci :

https://www.mymajorcompany.com/restaurons-l-usine-electrique-du-bloc-3/investors
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment dommage que une part de l'Histoire militaire de la France part ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'une autre tentative mieux préparer réussira.

En 7 ans, ces amateurs ont fait déjà beaucoup de travail pour la rénovation de cet ouvrage
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour completer le post de JPBWeb, il y à aussi le fort de Battice qui à été restauré et que l'on peut visiter également.

Le fort de Loncin est aussi considérer comme nécropole nationale car une grosse partie de son équipage est toujours ensevelie à l'intérieur....

Il à quand fallut des mortier Skoda de 420 pour le réduire au silence...
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com