Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une restauration de la monarchie en France ? débat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9378
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut etre le truc justement ... un roi responsable de rien et que l'on peut critiquer à loisir ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Anaxagore a écrit:
Pas vraiment, elle a déjà été rétablie deux fois, a manqué de l'être une troisième.


On a même eu droit à une restauration impériale en 1851!


Techniquement :
Avant 1789, la France est une monarchie absolue ; entre 1789 et 1792, au début de la première révolution française c'est une monarchie parlementaire ; entre 1792 et 1804 c'est la première république ; entre 1804 et 1814 c'est le premier empire ; entre 1814 et 1815, la première restauration ; en 1815 Napoléon revient au pouvoir pour cent jours (jusqu'à Waterloo); de 1815 à 1830 la France est de nouveau une monarchie parlementaire, puis la seconde révolution française met une nouvelle maison royale (les Orléans) au pouvoir; en 1848 la troisième révolution française transforme à nouveau le régime en république (deuxième république)... qui ne dure que trois/ quatre ans avant que Louis-Napoléon Bonaparte ne prenne le pouvoir et se fasse proclamer empereur en 1852. En 1871, l'invasion allemande provoque la chute de l'empire et l’établissement d'une troisième république... de peu, on a manqué une nouvelle restauration royale.

C'est à dire que depuis 1789 la France a été un royaume pendant 77 ans, un empire pendant 30 ans, et une république pendant 120 ans (et je ne compte pas les périodes de dictature républicaine).

Mon grand-père maternel m'a raconté que pendant son enfance, les pièces datant du second empire avaient encore cours. La monarchie n'est pas encore si loin.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
...C'est à dire que depuis 1789 la France a été un royaume pendant 77 ans, un empire pendant 30 ans, et une république pendant 120 ans (et je ne compte pas les périodes de dictature républicaine).

Mon grand-père maternel m'a raconté que pendant son enfance, les pièces datant du second empire avaient encore cours. La monarchie n'est pas encore si loin.

Si on ne peut contester ces chiffres, il convient d'admettre que dans les esprits il en va tout autrement. Là, les choses sont bien tranchées.

Si les Français étaient assez partagés sur la nature du régime jusqu'à la fin du XIXème siècle, voire jusqu'à l'effondrement de Vichy, dans la mentalité collective, n'en déplaise aux monarchistes, la royauté fait désormais bel et bien partie du passé.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Techniquement :
Avant 1789, la France est une monarchie absolue ; entre 1789 et 1792, au début de la première révolution française c'est une monarchie parlementaire ; entre 1792 et 1804 c'est la première république ; entre 1804 et 1814 c'est le premier empire ; entre 1814 et 1815, la première restauration ; en 1815 Napoléon revient au pouvoir pour cent jours (jusqu'à Waterloo); de 1815 à 1830 la France est de nouveau une monarchie parlementaire, puis la seconde révolution française met une nouvelle maison royale (les Orléans) au pouvoir; en 1848 la troisième révolution française transforme à nouveau le régime en république (deuxième république)... qui ne dure que trois/ quatre ans avant que Louis-Napoléon Bonaparte ne prenne le pouvoir et se fasse proclamer empereur en 1852. En 1871, l'invasion allemande provoque la chute de l'empire et l’établissement d'une troisième république... de peu, on a manqué une nouvelle restauration royale.

C'est à dire que depuis 1789 la France a été un royaume pendant 77 ans, un empire pendant 30 ans, et une république pendant 120 ans (et je ne compte pas les périodes de dictature républicaine).

Mon grand-père maternel m'a raconté que pendant son enfance, les pièces datant du second empire avaient encore cours. La monarchie n'est pas encore si loin.


M'enfin la période de la restauration est a diviser en 2 partie, 1814-15 à 1824 et 1824 à 1830. Si Louis XVIII est assez intelligent pour reconnaitre la nécessite de gouverner avec le peuple, son frère Charles X tenta de revenir aux bonnes vieilles méthodes absolutistes.

Si les doctrinaires l'avaient emporté sur les Ultra ou que Charles X, ou bien plus tard Louis-Philippe n'avaient pas tenté un jour ou l'autre de ressortir les vieilles ficelles politiques en copiant les méthodes absolutistes de l’aïeul Louis XIV, la France serait toujours un royaume.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Si les doctrinaires l'avaient emporté sur les Ultra ou que Charles X, ou bien plus tard Louis-Philippe n'avaient pas tenté un jour ou l'autre de ressortir les vieilles ficelles politiques en copiant les méthodes absolutistes de l’aïeul Louis XIV, la France serait toujours un royaume.

Sûr que si le comportement du roi n'a rien de "royal" alors il reste acceptable.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois mal une restauration de la monarchie en France.

Il faudrait un très gros problème national pour que ça se fasse et encore.

Et de toute façon pour mettre qui ? Un Bourbon ? Un Orléans ? Un Bonaparte ?
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Un bon roi de France est un roi de France guillotiné.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien connu que le pouvoir peut faire perdre la tête... Laughing

Désolé... Embarassed Arrow --------- []
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9447

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Autant mettre le roi d'espagne, comme ça hop, plus de Pyrénées ce qui améliorera les relations commerciales entre nos deux pays.

(un des membre de ce forum a une signature qui me fait toujours rire "il n'y a plus de Pyrénées - non mais ça c'est les Alpes)


Petit délire entre colocataires quand j'était étudiant ERASMUS: j'avait expliqué que techniquement le roi d'Espagne était aussi le roi d'Espagne a cause des Bourbons.
Mais du coté espagnol un membre de la famille de Franco (un neveu je crois) avait épousé une des Bourbons, faisant de lui la second ligne de succession (ne me demandez pas comment)

Moralité: on a bien faillit avoir un membre de la famille de Franco roi de France et d'Espagne réunies.

Je l'ai retrouvé
https://en.wikipedia.org/wiki/Alfonso,_Duke_of_Anjou_and_C%C3%A1diz
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mer Avr 19, 2017 17:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2677
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, depuis la mort du comte de Paris, l'héritier de Charles X, les bourbons d'Espagne considère qu'ils sont les héritiers direct du royaume de France, enfin, c'est surtout après l'instauration de la république espagnol au début du XXème siècles que l'une des familles descendants des bourbons, a mis en avant sa légitimité à la couronne de France.
C'est à la fois de la généalogie et un peu de magouille, bluff, mégalomanie, fierté.
La couronne de France, si elle devait revenir a quelqu'un reviendrais forcement a un descendant français de la ligné des duc d'Orléans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9447

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

non non non les Orléans ne sont pas légitimes, l'oncle de Louis XV (Philippe V d'Espagne) est plus bas dans l'arbre généalogique, si l'on peut dire.
Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, il y a au moins deux courants royalistes en France, les légitimistes et les orléanais.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Anaxagore a écrit :

Citation:
Mon grand-père maternel m'a raconté que pendant son enfance, les pièces datant du second empire avaient encore cours. La monarchie n'est pas encore si loin.


Rien d'étonnant. Quand j'étais minot (j'ai 68 balais au compteur), il y avait encore des pièces de 1 et 2 francs (des anciens francs je précise) de l'Etat Français avec la francisque qui avaient toujours cours. c'est le passage des anciens francs au nouveaux francs en décembre 1958 qui verra leur disparition.

@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Mer Avr 19, 2017 21:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait le plus rire, c'est que la principale raison de la colère des Français envers leurs politiciens est.... les fortunes, les palais, les garden party, les privilèges, les passes-droits etc... Hum ? Quelqu’un se rappelle pourquoi la monarchie est tombée en France ? Ce n'était pas une histoire de déficit et le coût de la cours de Ouis XVI ? Les privilèges de la noblesse ? Et le fait que le roi ait épousé une autrichienne ?

Alors rétablir la monarchie parce que les politiciens se comportent comme des aristocrates de l'ancien régime... si ça arrive, je rirais tellement que j'en mourrais probablement.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2677
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux, disons que les passe-droits, le pistonnage, les magouilles pouvaient passer dans les années 50-60 car le pays connaissait une croissance économique importante et constante, sans être normale, disons que les gens pouvaient plus facilement tournés les yeux.

Le problème actuellement, c'est que les élites politiques, économiques, et sociaux-culturelles demandent au citoyens lambda de faire des efforts, d'accepter plus d'impôts, moins d'aides, des salaires qui n'augmentent pas ou quasi pas, et à coté, on voit des patrons qui récupère 10 millions quand ils sont virées de leur boites, alors qu'on va refuser de payer 5 000 Euro, à 100 ouvriers qu'on vient de virer.

Si je devais faire une comparaison simple:
En 1950, une entreprise gagne 100 Fr, il en utilise 55 pour payer ses employés, 15 pour moderniser l'entreprise, 20 pour payer ses fournisseurs, 3 aux actionnaires, 3 pour lui, 2 en réserves, 1 en caisses noires et 1 en dépenses diverses.
En 2015, une entreprise qui gagne 100€, il en utilise 40 pour payer ses ouvriers, 10 pour moderniser l'entreprise, 15 pour payer ses fournisseurs, 20 pour les actionnaires, 10 pour lui, 1 en réserves, 4 en dépenses diverses ( dont les caisses noires illégales, les parachutes dorées, et les séminaires des cadres dans les iles, et d'autres .......)

Pour la révolution françaises, c'est un peu plus compliqué, une mauvaise gestion du budget mais surtout des magouilles de démagogues ont "provoqué" des tensions sociaux-économiques graves.
Et pour la petite histoire, une étude a démontré que la révolution française à eu lieu, le jour ou le prix du pain était le plus haut et celui du vin le plus bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
Page 17 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com