Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y a 70 ans : Hiroshima
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que les occidentaux pleurent pour les japonais enfin pas que mais plutôt parce-que vu les effets de l'arme atomique et sachant qu'aujourd'hui les armes nucléaires sont des milliers (millions?) de fois plus puissantes qu'en 1945 et bien les occidentaux ont la trouille qu'un truc comme ça leur tombe sur la gueule et vu certains pays disposant de l'arme nucléaire comme le Pakistan,la Corée du Nord,la Chine,la Russie bientôt l'Iran et prêts à l'utiliser en cas de guerre et bien ça n'incite pas à l'optimisme.


Après pour ce qui est de de s'en utilisation en 1945,je pense que c'était nécessaire mais seulement il aurait fallu empêcher d'utiliser Hiroshima et Nagasaki pour faire des japonais des victimes,je suis allés dans ces deux villes et j'ai aussi visité le musée de la guerre à Tokyo et le Yasukuni,ils insistent bien sur les souffrances du peuple japonais mais pas un mot sur les crimes de guerres et quand vous parlez avec des japonais de n'importe quel âge,il n'y en a pas un qui avouera que le Japon a commis des crimes de guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 07:55    Sujet du message: Puissance des ogives. Répondre en citant

En fait, l'immense majorité des armes nucléaires en service aujourd'hui ont une puissance en dessous de 500 kt soit 25 ''Hiroshima''.

Pour la France, l'ASMP-A à une tête de 300 kt et le M-51 une de seulement 100 à 110 kt.

Il n'y a que les Russes et les Chinois qui ont conservé des ogives de plusieurs mégatonnes suite à la précision toute relative des missiles les emportant.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris des réaction du genre "c'est bien fait pour eux" et autres considérations morales concernant Hiroshima et Nagasaki.

Ca me fait penser plus à de la vengeance qu'à des considérations militaires ou politiques.

Surtout, cela ferme un débat légitime. Et s'interroger sur la pertinence de ces bombardements n'interdit pas de penser aux crimes de guerre japonais.

La reddition japonaise doit probablement autant à l'invasion soviétique de la Mandchourie qu'à ces bombardements, qui, rappelons le, ont fait moins de morts que ceux de Tokyo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 83

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Et si la bombe avait été lancée sur l'Allemagne plutôt que le Japon, comme rappelons-le cela avait été d'abord envisagé. Il me semble me souvenir qu'Oppenheimer ou des membres de son équipe étaient réticent à en faire usage sur le Japon par ce que pour eux l'ennemi, le vrai c'était les nazis.
Une bombe A sur Bremerhaven ou Hambourg par exemple ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

La bombe n'était pas encore prête à cette époque me semble t-il,de plus pour les américains le vrai ennemi était plus le japonais que l'allemand.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 83

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord. Mais il s'agit plutôt pour moi d'envisager l'impact sur l'opinion et notamment par rapport aux crimes nazis beaucoup plus connus en Europe que les crimes commis par les japonais depuis 1937...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 418
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bien plus que d'Hiroshima les Japonais ont profité de la chute du KMT et de la guerre de Corée, ces deux évènements transformant le Japon en avant-poste du monde libre contre la menace Rouge. Ce qui est bien pratique pour développer l'économie et pour balayer d'un revers de la main la propagande communiste.

Ce qui fait que FTL le Japon devrait beaucoup moins bien s'en sortir avec la présence d'une Chine Nationaliste forte.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, je ne retrouve plus les drapeaux imaginé pour une république japonaise avec le mont Fuji et une éventuelle partition d'Hokkaido sous controle soviétique Laughing
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ne serait-ce pas ce sujet?

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=866&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Même avec le recul, il ne fait aucun doute, pour ma part que l'utilisation de la bombe, voire les deux, était justifié.

Même avec l'entrée en guerre de l'URSS, le Japon était dirigé un comité militaire fanatique. il fallait balancer les deux bombes pour provoquer un électrochoc et que l'empereur sorte de sa réserve.

Je l'ai dit, Mickey aussi, même avec les bombes, il y a eu des tentatives de coup d'état, révolte populaire pour empêcher l'armistice. Ils préféraient mourir en tuant le plus d'ennemi.
Le Japon est un peu fanatique quoi qu'on en dise.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net


Dernière édition par Colonel Gaunt le Ven Aoû 07, 2015 10:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Toubib a écrit:
Bonjour à tous,
Et si la bombe avait été lancée sur l'Allemagne plutôt que le Japon, comme rappelons-le cela avait été d'abord envisagé. Il me semble me souvenir qu'Oppenheimer ou des membres de son équipe étaient réticent à en faire usage sur le Japon par ce que pour eux l'ennemi, le vrai c'était les nazis.
Une bombe A sur Bremerhaven ou Hambourg par exemple ?


Combien de mort americains pour allez de Cherbourg a Hambourg? Et combien pour faire Manilles - Okkaido?

La reponse est la, n'oublions pas la puissance de la presse US (Citien Kane anybody?) , cette presse qui transforma l'offensive du Tet de victoire en defaite! Il y a t il des hommes politiques prets a sacrifier leurs carrieres (et les avantages octroyes par les lobbys) contre une certaine rectitude morale (aux US de A ou ailleurs)?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est une question à laquelle on ne pourra jamais répondre. D'abord parce qu'on ne sait pas en quelles mesures on compare, et puis qu'on ne sait même pas ce qu'on compare, vu qu'il est impossible de savoir ce qui se serait passé si elles n'avaient pas été lancées.

Peut être fallait il prendre cette décision ? peut être pas ?

Mais il est nécessaire d'avoir, encore et toujours ce débat, pour ne jamais, ni oublier, ni sous estimer ce que nous avons fait.

Mais une chose est sure, ces jours là l'humanité n'est pas sortie grandie, et nous vraiment devenus des fils de putes.

Le seul point positif que je vois, est que les dirigeants ont réalisés à quel point cette arme (et plus encore les armes à fusion) avaient changé la donne, et que leur usage dans un nouveau conflit serait effroyable. Comme l'avait dit Churchill "les survivants envieront le sort des morts". Elles n'ont jamais servi depuis, heureusement.

J'ai visité le National Air and Space Museum à Washington, et Enola Gay y est exposé. Et j'ai été choqué. Non pas qu'il soit exposé, mais que le bombardement du 6 aout soit réduit à une simple phrase. Alors qu'il y avait là une occasion d'ouvrir le débat sur ce qu'est réellement la guerre, sur les souffrances, y compris des vaincus. Mais non, rien de tout cela.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce-que notre gouvernement a mis un tabou sur cette affaire,en clair ils ont dit "il n'y a pas lieu d'en parler car cela créerait un débat sans fin,nous avons gagnés la guerre c'est tout ce qui compte";aux USA la Deuxième Guerre mondiale est décrite comme une guerre juste,une Croisade du Bien contre le Mal avec ses mythes et légendes tenaces,parler du revers de la médaille est considéré contre antipatriotique et l'Américain est extrêmement patriote donc il ne remet pas en question ce qu'a dit le gouvernement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10077

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mauvais... bien, mal...
Le monde n'est pas si simple. Les Américains n'avaient que trois solutions :

1°) envahir le Japon
2°) affamer le Japon
3°) utiliser la bombe A

La solution numéro 1 tuerait beaucoup trop d'américains, je raconte souvent que le modèle actuelle de la Purple Heart... la médaille des blessés américaine est toujours le modèle 1945... parce que l'armée en avait commandé des wagons entiers en prévision de l'invasion du Japon... c'est dire l'ampleur de la boucherie. Toutes les guerres qui ont lieu depuis n'ont pas suffit à épuiser les stocks. Et bien sûr je ne parle que des vies américaines...

La solution numéro 2... serait revenue à détruire définitivement le Japon... Il aurait fallu tué plusieurs millions de civils et de manière effroyable, en les faisant mourir de faim.

Reste la solution 3.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2015 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
[...] je raconte souvent que le modèle actuelle de la Purple Heart... la médaille des blessés américaine est toujours le modèle 1945... parce que l'armée en avait commandé des wagons entiers en prévision de l'invasion du Japon... c'est dire l'ampleur de la boucherie. Toutes les guerres qui ont lieu depuis n'ont pas suffit à épuiser les stocks. Et bien sûr je ne parle que des vies américaines...[...]


tout à fait vrai,le haut-commandement avait fait fabriquer 500,000 Purple Heart en prévision de l'invasion du Japon,il en reste encore 120,000 je crois,les officiers en ont toujours sur la main pour les décerner directement sur le champ de bataille (cela est possible parce-qu'à la différence des autres médailles il n'y a pas besoin d'être recommandé pour se la voir décerner,pour recevoir cette médaille il faut avoir été blessé au combat,lors d'une opération de maintien de la paix (Casques Bleues) ou au cours d'une attaque terroriste;avoir été fait prisonniers de guerre ou avoir été tué),personnellement j'ai reçu la mienne des mains de mon officier dans l'hélicoptère qui m'a ramené à l'arrière et mon fils a eu le même cas de figure en Iraq.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com