Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

antimilitarisme Francais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant ce post sur l'antimilitarisme en France,j'ai pensé à un article du Monde mettant en partie en lumière cette face de l'antimilitarisme d'une (grande?) partie des français et notamment sur la Légion Étrangère,il y a une phrase dans cette article qui m'a assez choqué cette phrase la voici : "Le collectif d’opposant dénonce une décision soudaine et sans concertation. Il se dit soutenu par de nombreux habitants du Larzac et par une nouvelle génération, notamment à Millau, qui n’a pas envie de voir débarquer un corps d’armée à la réputation sulfureuse, au lourd passé colonial" et je passe sur les commentaires des internautes dont beaucoup disent que les légionnaires ne sont que des alcooliques qui battent leur femme et leurs enfants et ne sont que des assassins.

C'est sympa pour ces étrangers qui viennent se battent pour nous et qui sont dans leur grande majorité un exemple d'intégration.

Je peux comprendre qu'on aime pas l'armée mais insulter les soldats en l’occurrence ici les légionnaires en véhiculant les pires calomnies,est-ce vraiment la chose à faire?

voici le lien de cette article : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/09/12/la-legion-etrangere-prend-ses-quartiers-sur-le-plateau-du-larzac_4754136_3224.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement les commentaires insultants ont été retirés par la rédaction du Monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant...
Tant pour le retrait des insultes que pour l'article même.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de quoi en faire tout un plat de cet article,il y aura toujours des gens pour dire du mal de l'Armée et de la Légion,j'en ai connu des gens comme ça qui disaient les pires saloperies sur la Légion et nous insultaient (mais de loin ou pas trop fort quand même car ils avaient la trouille qu'on les dérouillent) mais 99% des habitants des villes où j'étais en garnison étaient très amicaux avec nous et étaient content et fiers d'avoir un régiment de la Légion dans leur coin,il ne faut pas de formaliser de cet article ni des autres dans ce genre.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'article montre bien d'ailleurs que cette pensée semble assez minoritaire. Même le leader paysan du Larzac et José Bové sont pour cette installation de la légion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
L'article montre bien d'ailleurs que cette pensée semble assez minoritaire. Même le leader paysan du Larzac et José Bové sont pour cette installation de la légion.


Cet article est très intéressant et Mr Jubilé a tout à fait raison,l'antimilitarisme est minoritaire seul 1 ou 2% des gens sont vraiment contre l'armée,à mon avis les gens n'aiment pas les guerres ou comme vous dîtes en France les "Opérations Extérieures" du fait des pertes et de nos jours un mort au combat c'est déjà trop,ça prouve que l'opinion publique est très soucieuse du bien-être de ces soldats mais justement par ailleurs les gens sont très heureux que les soldats les protègent et je peux vous affirmer qu'il y a vraiment eu du changement par rapport à avant (je parle des 70's et de la Guerre du Vietnam) du moins chez nous aux USA,en France je ne sais si ça été pareil mais je pense que la Guerre d'Algérie a eu le même impact sur l'Armée et l'opinion publique française que la Guerre du Vietnam aux USA,non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on peut les comparer, en effet. Il y a eu ce même phénomène des jeunes soldats mobilisés pour une guerre qu'ils ne voulaient pas faire...

Mais aujourd'hui, la plupart des Français apprécient leur armée. Mais pas les politiques, semble-t-il : malgré les dangers, les capacités militaires de la France ont été très diminuées, c'est plus facile de réduire les effectifs de l'Armée que ceux du ministère des Finances !...

Sans rapport direct - Andrew, j'espère ne pas t'ennuyer en posant cette question, mais comment expliquer que le peuple américain supporte des massacres répétés dans ses écoles, ses collèges, ses universités... massacres qui ont fait bien plus de morts que le Vietnam ? La NRA est-elle si puissante ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, une société civile qui critique ses militaires c'est un signe de bonne santé... les pays où les militaires ne sont jamais critiqués sont " très étrangement" (mode ironique) dirigées par des juntes militaires.

Et puis j'adore le chanteur Renault, je chante souvent la chanson "mon beauf" https://www.youtube.com/watch?v=1GwZYX6qJdM surtout le passage qui dit "qui a fait 10 ans de Légion" ou l'autre "même à la Légion ils ont fini par le jeter"... Et pourtant je suis loin de détester la Légion.

Vous savez ces histoires caricatures me font plutôt rire. C'est comme le sujet sur les représentations de Français à l'étranger. Je suis né et j'ai toujours vécu en France... et je n'ai jamais croisé dans toute ma vie un seul homme avec un béret et la baguette sous le bras... béret qui est d'ailleurs une coiffure basque.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les américains sont plus que choqués par ces massacres qui sont de plus en plus fréquents mais comment dire?

Il y a un très grand immobilisme de la part des petites gens,vous savez les américains votent peu et ne sont guère intéressés par la politique alors ils voudraient faire quelque chose mais ne savent pas comment faire et puis chacun dit "oui je devrais m'investir mais j'ai mon travail,mes dettes à rembourser,ma famille à m'occuper,je n'ai pas le temps mais bon ce n'est pas grave il y en a d'autres qui le feront à ma place,etc..." seulement tout le monde ou presque dit la même chose donc le résultat est qu'il n'y a qu'une poignée de gens qui font des actions et ça n'a qu'une portée limitée.

Pour ce qu'il est de la NRA,ce lobby pèse plus que n'importe qu'elle autre lobby américain,il pèse plus que les 320 millions de citoyens américains,il pèse plus que des tas d'officines gouvernementales,vous n'imaginez même pas à quel point la NRA est ultra-puissante,vous savez je parle en connaissance de cause car je me suis déjà mesuré à eux car j'ai fais parti du conseil municipal d'Hartford et j'ai proposé une loi limitant la vente d'armes,je me suis battu pendant 18 mois pour que cette loi passe (je n'étais cependant pas seul),ça m'a couté des heures et des heures de travail et plus de $50,000 en procédure et cie (la loi est finalement passé) et pourtant je ne suis pas pour l'interdiction totale des armes je suis juste pour une limitation et une réglementation plus stricte alors vous imaginez ceux qui sont contre le port d'armes? C'est procès sur procès et ils finissent souvent sur la paille et la loi ne passe pas ou alors elle est très caviardée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette réponse, Andrew.

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5425
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'Artagnan a écrit:
En lisant ce post sur l'antimilitarisme en France,j'ai pensé à un article du Monde mettant en partie en lumière cette face de l'antimilitarisme d'une (grande?) partie des français et notamment sur la Légion Étrangère,il y a une phrase dans cette article qui m'a assez choqué cette phrase la voici : "Le collectif d’opposant dénonce une décision soudaine et sans concertation. Il se dit soutenu par de nombreux habitants du Larzac et par une nouvelle génération, notamment à Millau, qui n’a pas envie de voir débarquer un corps d’armée à la réputation sulfureuse, au lourd passé colonial" et je passe sur les commentaires des internautes dont beaucoup disent que les légionnaires ne sont que des alcooliques qui battent leur femme et leurs enfants et ne sont que des assassins.

Habitant près de Nîmes j'ai grandi avec le respect du légionnaire. Respect toutefois teinté d'une certaine crainte.


Certes les képis blancs sont sans doute les meilleures de nos troupes et se sont portés volontaires pour servir notre pays, qui par définition n'est le plus souvent pas le leur, ce avec la garantie d'être parmi les premiers sacrifiables au feu.

Mais, même si les soupçons sur leur éventuel passé criminel sont pour l'essentiel infondés, ils contribuent à nourrir une méfiance non-dite quant à l'attitude des légionnaires une fois ceux-ci hors de porté de voix de leurs officiers.


Plus prosaïquement, un légionnaire est toujours bien accueilli partout où il entre, ne serait-ce que parce que celui qui, bien inconscient, lui manquerait de respect affecterait de façon néfaste, sinon son espérance de vie, tout au moins son bien-être immédiat.

Concrètement, même les plus bagarreurs dans les fêtes de village, même imbibés de pastis, ne vont jamais chercher des noises à un képi blanc, question de bon sens inspiré autant par le désir de demeurer en un seul morceau que par une réelle estime de l'uniforme porté.


Et pourtant, les débordements sont rares, les légionnaires en perm ayant plus ou moins officiellement leurs bars-à-passes et autres coins réservés d'où ils ne s'éloignent que bien peu et où personne ne songerait à venir leur chercher querelle.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Habitant près de Nîmes j'ai grandi avec le respect du légionnaire. Respect toutefois teinté d'une certaine crainte.


Certes les képis blancs sont sans doute les meilleures de nos troupes et se sont portés volontaires pour servir notre pays, qui par définition n'est le plus souvent pas le leur, ce avec la garantie d'être parmi les premiers sacrifiables au feu.

Mais, même si les soupçons sur leur éventuel passé criminel sont pour l'essentiel infondés, ils contribuent à nourrir une méfiance non-dite quant à l'attitude des légionnaires une fois ceux-ci hors de porté de voix de leurs officiers.


Plus prosaïquement, un légionnaire est toujours bien accueilli partout où il entre, ne serait-ce que parce que celui qui, bien inconscient, lui manquerait de respect affecterait de façon néfaste, sinon son espérance de vie, tout au moins son bien-être immédiat.

Concrètement, même les plus bagarreurs dans les fêtes de village, même imbibés de pastis, ne vont jamais chercher des noises à un képi blanc, question de bon sens inspiré autant par le désir de demeurer en un seul morceau que par une réelle estime de l'uniforme porté.


Et pourtant, les débordements sont rares, les légionnaires en perm ayant plus ou moins officiellement leurs bars-à-passes et autres coins réservés d'où ils ne s'éloignent que bien peu et où personne ne songerait à venir leur chercher querelle.



Pour ce qui est des criminels,maintenant (disons depuis 15 ans au moins) la Légion ne recrute plus des gens ayant un lourd passé criminel: crimes de sang,etc...

Pour le reste,personnellement je n'ai jamais vu aucun débordement de la part des camarades enfin si une fois... une bagarre avec des marins à Toulon et il est tout à fait exact que la Légion possède sa propre structures avec ses centres d'accueil pour les permissionnaires,bars (cependant contrairement à ce qu'on dit,le bordel ça n'existe plus même à la Légion),ses amicales,etc.... La Légion est une famille et on lui reste fidèle à tout jamais ne l'oubliez pas.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier emploi rémunéré était un poste de serveur dans un bar tenu par un ancien de la légion et fréquenté par des militaires.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5425
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
...(cependant contrairement à ce qu'on dit,le bordel ça n'existe plus même à la Légion)...

Le Bordel non, mais le bar à pu... oh que si !

Si tu veux les adresses sur Nîmes...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Si tu veux les adresses sur Nîmes...


Heu, il me semblait qu'il y en avait ailleurs qu'à Nîmes, et même là où il n'y a pas le moindre légionnaire !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com