Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

antimilitarisme Francais
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:21    Sujet du message: antimilitarisme Francais Répondre en citant

Il faudrait que ce blog réfléchisse aux causes profondes et secondes de l'antimilitarisme en France surtout en ce qui concerne son évolution paradoxale au cours du dernier siècle, amitiés, pmd.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'antimilitarisme des français pendant l'Entre-Deux-Guerres je pense que ça vient du fait des énormes pertes subit pendant la Grande Guerre 1,5 millions d'hommes pour 8,5 millions de mobilisés (en comptant les coloniaux) ça fait beaucoup pour un pays qui compte à peine 40 millions d'habitants en Métropole sachant qu'en face les allemands sont 60 millions.


Pour l'antimilitarisme actuel,si j'ai bien lu ça viendrait de la Guerre d'Algérie? Possible.

Mais je crois qu'on exagère l'antimilitarisme des français,dans le fond la quasi-totalité des français soutiennent l'armée et je pense qu'une grande partie des français soutiennent les OPEX et les Opérations de Maintien de la Paix menés en Afrique,aux Balkans et au Moyen-Orient,après ils est vrai qu'ils ne font pas de grandes démonstrations comme en Amérique et que montrer son patriotisme revient à être assimilé à un militant FN mais je pense que les français aiment leur armée.

Personnellement je n'ai jamais entendue de choses contre l'armée quand j'étais dans la Légion et les habitants des villes où j'étais en garnison soutenait tous à fond la Légion.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les Français étaient plus pacifistes qu'antimilitaristes dans l'entre-deux guerres.

Aujourd'hui, c'est paradoxal car les Français ne s'opposent pas aux Opex, sont plutôt fiers au fond d'eux des prestations de leurs armées, sont nombreux à assister ou à regarder le défilé du 14 juillet, ont de la sympathie pour les militaires de vigipirates, mais ont un vieux fond antimilitariste qui facilitent les coupes budgétaires aux fprces armées.

C'est un mélange de beaucoup de choses selon moi : grosses pertes en 14-18 (surtout en 14 avec les offensives à outrance), grosse défaite en 1940 avec beau défilement de l'élite militaire derrière Vichy (pas tous bien sûr), guerres coloniales impopulaires et nouvelles défaites, brouillage de 'image de l'armée avec les opérations de police en Algérie (torture...) et enfin putsh des généraux. On peut même ajouter au tableau le Larzac et les souvenirs de beaucoup au service militaire.

J'ai l'impression d'ailleurs que l'image s'améliore depuis la professionalisation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Jusqu'en 1934 (si je ne me trompe pas) c'est l'armée qui était chargée de réprimer les mouvements sociaux.
L'antimilitarisme français a des racines très anciennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

L'affaire Dreyfus a sûrement joué aussi son rôle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Aujourd'hui, c'est paradoxal car les Français ne s'opposent pas aux Opex, sont plutôt fiers au fond d'eux des prestations de leurs armées, sont nombreux à assister ou à regarder le défilé du 14 juillet, ont de la sympathie pour les militaires de vigipirates, mais ont un vieux fond antimilitariste qui facilitent les coupes budgétaires aux fprces armées.

C'est un mélange de beaucoup de choses selon moi : grosses pertes en 14-18 (surtout en 14 avec les offensives à outrance), grosse défaite en 1940 avec beau défilement de l'élite militaire derrière Vichy (pas tous bien sûr), guerres coloniales impopulaires et nouvelles défaites, brouillage de 'image de l'armée avec les opérations de police en Algérie (torture...) et enfin putsh des généraux. On peut même ajouter au tableau le Larzac et les souvenirs de beaucoup au service militaire.

J'ai l'impression d'ailleurs que l'image s'améliore depuis la professionalisation.


On est loin encore de l'accueil reçu par les soldats dans les pays anglo-saxons comme on a pu voir dans des vidéos sur Youtube
les "thank you for your service" etc...
Les parades de retour des soldats dans les villes.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit que cela s'améliorait, pas que c'était idéal.

C'est un rien excessif aux USA dans l'autre sens à mon avis. Il est impossible de critiquer l'armée ou une intervention étrangère sans passer pour un traitre aux Boys.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
J'ai dit que cela s'améliorait, pas que c'était idéal.

C'est un rien excessif aux USA dans l'autre sens à mon avis. Il est impossible de critiquer l'armée ou une intervention étrangère sans passer pour un traitre aux Boys.



On peut critiquer les interventions à l'étranger mais il est vrai qu'on aime pas trop les gens qui critique l'armée car nos soldats risquent leur vie et ce n'est quand même pas leur faute s'ils doivent aller se battre en Iraq,ce sont les haut-galons et les politiciens qui décident des guerres et des interventions pas le GI's de base.

Après nos démonstrations vous paraissent excessifs car nous les américains sommes plus exubérants et démonstratifs que vous les européens,différences de mentalités sans doute.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:

Après nos démonstrations vous paraissent excessifs car nous les américains sommes plus exubérants et démonstratifs que vous les européens,différences de mentalités sans doute.

Non non ma copine adore et chiale sur les vidéos de "Soldier Homecoming"
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'étonne c'est qu'il perdure, dans des proportions qui restent à fixer, à la disparition de la conscription! et il y a toujours un antimilitarisme politique à gauche comme ..à droite.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais sur un autre fil, je suis convaincu que (presque) tout vient de 40.
Ensuite, dans des conditions très difficiles, on a perdu en Indochine, puis on a militairement gagné mais politiquement perdu en Algérie, le tout dans des conflits contre lesquels s'élevait une forte proportion de la population… donc tout est de la faute de l'Armée.
Aucune chanson populaire ne dirait aujourd'hui l'équivalent de "nous irons à Longchamps voir et complimenter l'armée française…" au début du XXe siècle. Or cette armée "complimentée", c'était l'armée qui s'était fait battre en 1870, mais dans l'honneur !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Non non ma copine adore et chiale sur les vidéos de "Soldier Homecoming"


Vraiment?

Pour avoir été moi même honoré de la sympathie de mes compatriotes je dois dire que je préfère ça aux hués dont j'ai été victime avec d'autres camarades en 1973 à San Diego,néanmoins ce fut l'unique fois que j'ai vécu ce genre d'incident.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

carthage a écrit:
Ce qui m'étonne c'est qu'il perdure, dans des proportions qui restent à fixer, à la disparition de la conscription! et il y a toujours un antimilitarisme politique à gauche comme ..à droite.



Quand est-ce que la France a abolie la conscription? A l'issue de la Guerre d'Algérie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Comme je le disais sur un autre fil, je suis convaincu que (presque) tout vient de 40.
Ensuite, dans des conditions très difficiles, on a perdu en Indochine, puis on a militairement gagné mais politiquement perdu en Algérie, le tout dans des conflits contre lesquels s'élevait une forte proportion de la population… donc tout est de la faute de l'Armée.
Aucune chanson populaire ne dirait aujourd'hui l'équivalent de "nous irons à Longchamps voir et complimenter l'armée française…" au début du XXe siècle. Or cette armée "complimentée", c'était l'armée qui s'était fait battre en 1870, mais dans l'honneur !



Il est vrai que la défaite française en 1940 et la renonciation aux combats a fait beaucoup de tort à la France (je me rappelle des odieuses calomnies qui ont eu lieu en 2003 lors de la guerre en Iraq) mais il est consternant que la population française ait oubliée à ce point que les soldats français n'ont point démérité lors de la Campagne de France avec 100,000 tués en 6 semaines de durs combats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Quand est-ce que la France a abolie la conscription? A l'issue de la Guerre d'Algérie?

Non en 1996, parce que ça coutait beaucoup trop cher aux yeux du gouvernement.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com