Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment en est-on arrivé à la guerre ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:

Mais par contre il me semblais que les pays sous mandats comme le Liban,le Cameroun ou la Namibie pouvait saisir la SDN en cas de violation des principes du mandat,bon ça ne devait servir à rien vu ce qu'à fait la SDN.


Oui, mais qui pouvait saisir ces autorités ? Au Cameroun anglais, il y avait des conseils tribaux qui auraient pu le faire. mais rien de la sorte au Cameroun français..; c'est à dire aucune autorité non contrôlée par la France qui aurait pu demander l'intervention de la SDN. J'ai un livre sur le Cameroun, donc je parle en connaissance de cause. j'ignore pour les autres mandats mais cela devait être pareil.


Urbain Mukanga a écrit:

Pour la Syrie et Assad,je crois qu’heureusement que c'est lui qui dirige ce pays car si ça avait été un sunnite islamiste,toute les minorités du pays aurait été exterminer vu comment l'Etat Islamique procède dans les territoires sous son contrôle,après je ne suis pas pour ce régime mais dès fois il faut choisir la politique du moins pire à mon avis.


L'exemple de l'Irak sert bien de leçon. Saddam Hussein gardait le pays stable... depuis sa mort le pays a explosé en factions qui luttent entre elles, enlèvent les étrangers pour se faire de l'argent, tuent les Chrétiens...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que Wikipédia, il vaut mieux consulter utiliser comme sources sur la Syrie sous le Mandat les productions de l'Institut Français du Proche-Orient.
Pour une histoire, certes courte, mais plus objective, croiser ce qu'en disent les encyclopédies Larousse et Britanica.

Pour les aspect factuels, comme l'existence de forces de sécurités autonomes en Syrie et la présence de gendarmes, non pas dans la gendarmerie coloniale, mais dans la prévôté, c'est à dire le police militaire de l'armée française, on peut consulter LA DÉCHIRURE GUERRE FRATRICIDE EN GENDARMERIES - LEVANT 1939-1945 -
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

chasseur de Vincennes a écrit:
Plutôt que Wikipédia, il vaut mieux consulter utiliser comme sources sur la Syrie sous le Mandat les productions de l'Institut Français du Proche-Orient.
Pour une histoire, certes courte, mais plus objective, croiser ce qu'en disent les encyclopédies Larousse et Britanica.

Pour les aspect factuels, comme l'existence de forces de sécurités autonomes en Syrie et la présence de gendarmes, non pas dans la gendarmerie coloniale, mais dans la prévôté, c'est à dire le police militaire de l'armée française, on peut consulter LA DÉCHIRURE GUERRE FRATRICIDE EN GENDARMERIES - LEVANT 1939-1945 -


Justement mon cher, pas de Wikipédia. Du Larousse, Le monde Diplomatique.

Je maintiens ma position à savoir que Le partage des territoires du Levant sont antérieurs à la SDN, qui n'a fait que les entériner.

La création du Liban en 1920 sur les terres syrienne est bien un remodelage administratif arbitraire destiné à satisfaire et renforcer l'assise territoriale de la France avec un territoire franco-compatible composé de chrétiens.

Et que Le terme de mandat SDN n'est que du flan pour couvrir une administration des territoires de fait typiquement coloniale.
Citation:
Les Français ayant conditionné tout accord territorial à un partage de l’accès au pétrole, les deux négociations vont se dérouler parallèlement. Dès le début de la conférence de la paix, le président Wilson refuse l’annexion des anciennes colonies allemandes d’Afrique et du Pacifique aux Empires français et britanniques : il veut les confier à la future Société des nations (SDN). Lloyd George manoeuvre habilement en proposant la création de « mandats » de la SDN, qui seraient confiés de façon temporaire à une puissance « civilisée » chargée de les amener à l’indépendance. Il y introduit discrètement les provinces arabes de l’Empire ottoman (Mandats dits A). Wilson accepte (janvier 1919).[/b]

Ca ne dit rien d'autre que les européens ont manipulés Wilson. Plutôt que voir un organisme supranational diriger les territoires, ils acceptent officiellement le terme de mandat qui a un caractère temporaire, mais font leur propre cuisine pragmatiquement.

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/04/LAURENS/10102
http://mjp.univ-perp.fr/constit/sy1916.htm
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais vous j'éviterais de dire en face d'un libanais que le Liban a été crée sur des terres syriennes sinon il risque de vous tuer,d'une il évoquera l'Histoire et notamment le Moutassarifat du Mont-Liban puis il évoquera les ingérences Syriennes pour annexer son pays (ce en quoi il n'aura pas tort) et il ne faut pas oublier que peu après la fin de la Grande Guerre et la défaite des turcs le royaume arabe de Syrie fut proclamé en incluant la région autonome du Mont-Liban mais qu'un mouvement nationaliste parmi lesquels les Maronites sont majoritaires pense à un État libanais indépendant, protégé par ses liens privilégiés avec la France et c'est ainsi que le 27 octobre 1919, le patriarche maronite Hoyek remet à l'assemblée générale de la Conférence de la paix à Paris un memorandum réclamant l'indépendance du Liban dans ses frontières historiques et avec l'aide de la France qui ne sait pas fait prier on s'en doute mais de là à dire que le Liban fut crée par la seule volonté de la France et en spoliant des terres syriennes c'est un coup à vous faire poignarder et en plus c'est donner suite aux thèses des nationalistes syriens qui rêve de la Grande Syrie englobant les états de Syrie, du Liban, d'Israël, de Jordanie, de la Palestine, de l'Irak, le Sinaï et la province de Hatay en Turquie voir le Koweït et Chypre,d'ailleurs il n'y a pas que les nationalistes syriens puisque l'E.I a la même vision (en pire).

Je tiens à dire que ce que j'écris là m'a été raconté par un voisin d'origine libanaise et chrétien (orthodoxe grec je crois) donc ce doit être une source sûre à mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Urbain Mukanga a écrit:

Pour la Syrie et Assad,je crois qu’heureusement que c'est lui qui dirige ce pays car si ça avait été un sunnite islamiste,toute les minorités du pays aurait été exterminer vu comment l'Etat Islamique procède dans les territoires sous son contrôle,après je ne suis pas pour ce régime mais dès fois il faut choisir la politique du moins pire à mon avis.


L'exemple de l'Irak sert bien de leçon. Saddam Hussein gardait le pays stable... depuis sa mort le pays a explosé en factions qui luttent entre elles, enlèvent les étrangers pour se faire de l'argent, tuent les Chrétiens...


Attention, on est arrivé par "pragmatisme" vu le bourbier actuel à une vision presque nostalgique du passé et à la réhabilitation d'Assad: après tout, c'était pas si mal quand Assad dirigeait le pays d'une main de fer avant 2011, en tout cas c'était loin d'être aussi horrible que maintenant... Ce n'est pas entièrement faux, mais il ne faut pas oublier que quasiment tout est de la faute d'Assad si la situation a dégénéré.
Je m'explique: quand les premières manifestations dans le sillage du mouvement tunisien se sont déroulées en Syrie, elles ont été réprimées brutalement et violemment, sans aucune finesse. Et par la suite, Assad n'a pas changé sa position d'un iota: tous sont des terroristes islamistes/ des agents agitateurs de l'occident ou du sionisme (cherchez l'incohérence), et donc il n'y aura aucune négociation. C'est parce qu'il s'est interdit toute négociation avec les éléments modérés de la contestation ("armée syrienne libre" notamment) que ceux-ci ont ensuite été dominés jusqu'à être aujourd'hui sans doute largement minoritaire (il est certes difficile de dire s'ils étaient majoritaires au départ, mais il y avait malgré tout une marge de discussion) que la situation est devenu le chaos inextricable actuel.

Plutôt que de rapprocher la situation de la Syrie de celle de l'Irak (où une intervention occidentale unilatérale a commencé alors qu'aucun soulèvement populaire d'ampleur n'avait lieu), il vaut mieux la rapprocher de la Libye. En Libye, comme en Syrie, les occidentaux se sont retrouvés devant un choix insoluble: soit ne rien faire et voire la révolte massacrée dans le sang (ou pire, voire une guerre civile durable s'installer, ce qui est arrivé en Syrie), soit intervenir, en espérant (sans aucun moyen d'en être sûr...) que les éléments modérés de la révolte prendraient ensuite le pouvoir. Mais en Libye, comme en Syrie, c'est bien parce que Kadhafi a refusé toute négociation et a réagi par la force, sans laisser aucune chance à la négociation, que tout a dégénéré. Il était sûr, comme les dirigeants de Bahreïn, de pouvoir l'emporter par les armes- sauf que contrairement à ces derniers, il s'est trompé.

En Syrie, la dernière chance d'Assad était la stratégie du pire, et il l'a joué du mieux qu'il a pu: bien souvent au cours de cette guerre, Assad a été un allié objectif de Daesh (et auparavant de tout les groupuscules islamistes les plus radicaux), en ciblant en priorité les modérés de l'armée syrienne libre et la population civile dans les zones qu'ils contrôlaient, permettant ainsi aux islamistes radicaux de clamer qu'ils étaient les seuls à pouvoir renverser Assad- et à Assad de se présenter (aussi bien auprès des occidentaux que de la population syrienne) comme le seul rempart contre le barbarisme. Ces islamistes pouvaient compter sur bien plus de soutien extérieur (tout l'argent du golfe persique, en gros) que l'armée syrienne libre, qui a vainement attendu une aide occidentale, venue trop tard et trop timidement: rien de létal, ça serait mal vu dans l'opinion. Du coup très logiquement, la balance a fini par pencher en faveur des islamistes radicaux plutôt qu'en faveur des opposants modérés.
Et maintenant qu'il a si bien suscité un adversaire objectivement pire que lui, Assad veut redorer son blason en se présentant à l'occident comme le meilleur rempart contre l'EI, et qu'il avait raison depuis le début en dénonçant un complot des terroristes islamistes... C'est d'un cynisme affligeant. Il est malheureusement en train de réussir, parce que les médias occidentaux se sont lassés des exactions d'Assad (des bombardements par barils explosifs, avec quelques attaques au chlore- depuis que le gaz sarrain lui a été retiré sous contrôle russe- qui n'ont pas fait hausser un sourcil en occident, le tout avec une régularité admirable et une propagande qui minimise tout ça, depuis plus de 4 ans, rien de bien intéressant...), alors que l'EI est très fort dans la surenchère de l'ignoble et de l'abominable pour attirer l'attention des médias justement. Du coup, l'opinion occidentale considère que Assad est "moins pire" que l'EI, et si c'est objectivement vrai, c'est oublier que c'est parce qu'Assad a tout fait pour en arriver là.

Pardon, je m'égare un peu, mais après tout je ne suis pas si loin du titre du sujet que ça: comment en est-on arrivé à la guerre?


Dernière édition par dado le Sam Aoû 01, 2015 23:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'idéalise pas non plus. Et je suis bien conscient du revirement des Occidentaux qui ont au départ acclamé la "libération" du pays. je me souviens encore des premiers reportages sur le terrain... et des premiers couacs lorsque l'on s'est aperçu que les "libérateurs" étaient d'infâmes islamistes radicaux.

En fait, une fois encore c'est la conviction qu'il n'y a que des pourris sur place qui est à l’origine non du retournement mais plutôt de l'épuisement du public.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Dim Aoû 02, 2015 09:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2015 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet il conviendrait d'apporter une précision sur ce qui a été dit sur le Japon.

(Au passage je rentre tout juste d'un séjour de 4 semaines dans ce pays, passionnant malgré un typhon et une activité volcanique perturbante autour de Hakone)


S'il est difficilement contestable que l’expansionnisme japonais est une réalité constante depuis le début de l'ère Meiji et l'annexion des iles Ryukyu puis Kouriles, il ne faut pas sous-estimer l'impact de la crise de 29 sur la politique extérieure nippone dans les années 30.

En effet, si le Japon s'estimait depuis sa modernisation en droit et en devoir de se forger un empire colonial à l'image de ceux des puissances occidentales pour s'assurer une certaine indépendance, notamment quant à son approvisionnement en matières premières et à commencer par les denrées agricoles, le choc de 29 confortera considérablement les tenants d'une telle politique.


Jusque là, l'économie nippone parvenait à entretenir sa croissance en exportant des produits manufacturés souvent de médiocre qualité (c'est l'origine des stéréotypes sur la camelote japonaise qui ne s'effaceront qu'avec le boum des années 70-80 et l'émergence des grandes marques nippones).

Grâce aux devises ainsi amassées, l'empire pouvait importer ce qui lui faisait défaut en terme de nourriture et de matières premières.


Or, un peu partout dans le monde à la suite de la crise de 29, des politiques protectionnistes et autarciques ont été mises en place ce qui à considérablement nui aux exportations nippones, a rendu le modèle économique national jusque-là en place irrémédiablement obsolète et invivable et est apparu dans le pays comme un affront et une menace, pour son indépendance sinon pour sa survie.

Les partisans de l'expansionnisme y ont trouvé des arguments supplémentaires en faveur de l’agrandissement de l'empire qui constituait dès lors plus ou moins l'unique alternative viable et honorable au modèle précédent en plus marginalement de flatter l'orgueil national.


Et c'est là l'une des raisons majeures de la mise en pratique de cette politique dans le courant des années 30, finalement calamiteuse pour la pays.

Et, comme il a été très justement dit, une fois l'empire engagé sur cette voix, il n'y avait plus comme issue que le succès complet ou la reddition totale et le déshonneur, d'où la détermination qui s'en suivra.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de revenir dans le sujet initial, sinon ce fil sera verrouillé.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois être le seul à penser ainsi mais si l'Allemagne avait l'occasion de se plaindre de l'existence du corridor de Dantzig, c'est pck les vainqueurs, en vertu du droit des peuples, lui laissèrent la Prusse orientale ! L'Allemagne remporta même le plébiscite sur le sud de ce territoire, la Mazurie ! Pour moi les Allemands n'avaient aucune raison de se plaindre de l'existence de ce corridor qui, après tout, existait avant que Frederic II ne dépece la malheureuse Pologne.

Les Allemands vomissaient Versailles mais il est rare que les vainqueurs laissent au vaincu l'occasion de conserver des territoires par référendum ! D'ailleurs, la frontière germano-polonaise de l'entre deux guerres était très proche de la frontière polono-prussienne d'avant les partages.

Versailles n'était pas parfait, bien sûr, mais au niveau territorial, du moins ces concepteurs tentèrent au mieux de respecter les peuples.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Napoléon III.
Le "diktat" de Versailles est un mythe forgé par les Allemands. Le traité n'était pas pire que ce que la France a vécu en 1871 avec l'annexion de plusieurs territoires. Quand aux réparations de guerre, l'Allemagne ne les a pas payé au final. Quand on voit que les Britanniques viennent juste d'achever le remboursement des prêts consentis par les USA pendant la deuxième guerre mondiale... et qu'il s'agissait de prêt en alliés, les Allemands ont été mieux traités.
Le traité de Versailles n'est pas non plus une "humiliation" comme l'a toujours vociféré un certain moustachu à la célèbre mèche rebelle, vu que l'Allemagne n'est pas considérée comme seule responsable du conflit et que le traité ne cherche pas à la punir.
Mais on l'a vu en parlant de l'opération Valkyrie ( FTL comme OTL), les officiers Allemands auraient demandé la paix aux Alliés en gardant le corridor de Dantzig et l'Alsace-Lorraine... On voit la logique des Allemands de l'époque : " Si on gagne la guerre on s'étend à toute l'Europe, si on perd on en gagne que la moitié".
On retrouve aussi ce comportement... à la bataille de Waterloo. Blücher -arrivé bien après le début de l'affrontement- revendiqua la victoire et les lauriers qui vont avec. Ce que les nazis lui accorderont d'ailleurs nommant un croiseur lourd de son nom. C'est ce que l'on nomme l'esprit des Junker, un mélange d'arrogance, de verbe haut et d'un sentiment d'importance exagéré. ce qui a nourri tous les clichés - jusqu'à nos jours- sur le militaire allemand. Et se révèle ô combien vrai avec certains militaires allemands de la deuxième guerre mondiale ( Kietel, bien sûr- mais aussi Rommel).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMC35



Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 52
Localisation: PROVINS,

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est en 18 que nous avons failli. il aurait fallu pousser quelques semaines supplémentaires pour obtenir une capitulation en rase campagne de l'armée allemande, le traité de Versailles serait probablement mieux passé.

Enfin quand on parle des réparations, les sommes versées en 1870 étaient une Amende. la prusse n'avait subi aucun dommages.

Par contre l'occupation Allemande en France et en Belgique, les forêts coupées à blanc, les mines inondées, les industries demantelées et ramenées en Allemagne, le travail forcé des civils belges & francais et leur déportation en Allemagne. (et je ne parle même pas du front de l'Est en pologne entre-autre). tout cela à eu un cout exorbitant qui demandait réparation

le nord de la France était ravagé, dévasté par cinq années de bombardements, par le creusement de milliers de tranchées, mais aussi par les dizaines de millions de balles qui polluaient les sols. Tout était à reconstruire : les maisons, les infrastructures de l’état (écoles, hôpitaux, bâtiments administratifs, etc.), les routes, les ponts, les voies ferrées, les exploitations agricoles, etc. Plusieurs dizaines de petits villages de la Marne, de la Meuse au du Nord, rasés et évacués par leurs habitants.

L’Allemagne elle n'avait subi comme en 1870 aucun dommage (sauf en prusse orientale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com