Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet d'enlévement du pape Pie XII
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Au moyen-âge, il y avais un anneau aux portes des églises. Si un criminel en fuite le touchait il se retrouvait sous la protection de l'Eglise. peu importe de quel crime il était coupable, on ne pouvait plus l'arrêter.

mais je comprends qu'un Juif ne le voit pas ainsi. Moïse maïmonide n'a-t-il pas dit (je cite de mémoire) : Il faut juger un assassin, non parce qu'il a fait un crime contre Dieu, mais parce qu'il a commis un crime contre la cité. (sous-entendu que dieu punira l'homme s'il le souhaite, mais les hommes doivent protéger l'ordre de la cité sous peine de voir la cité se retrouver privée de loi).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne vient pas du fait que je sois juif ou pas (et au passage le Pardon et la Repentance existe aussi dans le Judaïsme),ça vient du fait que 90% des membres de ma famille et des deux côtés aient été déportés et que seul trois d'entre-eux seulement sont revenus,s'ils avaient été catholiques et qu'ils avaient été déportés pour une autre raison cela n'aurait rien changé,vous avez écrit que du fait qu'ils étaient gnostiques des membres de votre famille furent déportés (j'espère pour vous qu'ils ont survécus) mais ça ne vous fait rien de savoir que peut être ceux qui étaient leurs gardiens se sont enfuis hors d'Europe et ont finit leur jours tranquillement dans la pampa sans jamais être inquiéter et ceux peut être avec la complicité du Vatican?

Dernière édition par Abraham le Ven Juin 12, 2015 15:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il est impossible d'élucider complètement la question du comportement de l'Eglise (et de Pie XII en particulier, pire encore) de 1933 à... 1946, disons.
On trouvera de tout - et cela ne veut dire qu'une chose : les préoccupations personnelles et politiques ont dépassé les positions théologiques.
Ce qui motivait un prêtre catholique c'était ce qui motivait son voisin profane, lui colorait simplement son comportement avec ses convictions religieuses.
On a eu ainsi, rien qu'en France, des curés vichystes, des curés résistants, des curés attentistes...
Quant à la hiérarchie de l'Eglise, elle s'est en partie montrée, disons, "compréhensive" avec les nazis en fuite parce que les prêtres en question se sentaient proches des fuyards politiquement (pour certains, c'était sans doute une erreur de leur part). Ensuite, il leur était facile de couvrir ce choix politique du manteau de la charité chrétienne.
Mais je ne suis pas sûr que les mêmes prêtres aient successivement caché des Juifs et des Nazis en fuite...
Donc, ne dire ni "les curés, tous des nazis" ni "l'Eglise est insoupçonnable" (version XXIe siècle : ne dire ni "les curés, tous des pédophiles" ni "l'Eglise est insoupçonnable").
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'Eglise Catholique et Pie XII n'a pas condamné le nazisme ouvertement pour plusieurs raisons :

- Le communisme qui est anti-religion, Staline a fait détruire de nombreux lieux de culte, plus Marx dénonçant la religion comme l'Opium du peuple...
Un régime qui lutte contre le communisme est "presque" un allié naturel.
Puis l'église s'est toujours tourné vers les régimes politiques conservateurs de droite que les régimes de gauche.
- Le relent d'antisémitisme religieux au sein de l'eglise catholique que l'on peut nier (les juifs ont tués Jésus ...), après la guerre, voir l'affaire Finaly.

Mais, avait ce qui a été dit précédemment pour contester et démontrer que Pie n'était pas un sympathisant nazi, je rajoute ceci:
Citation:
Plusieurs témoins oculaires attestent que le Pape s'est à plusieurs reprises livré à des exorcisme à distance à l'égard d'Hitler, témoignant de la conviction du souverain pontife que le dictateur nazi était non seulement un criminel mais qu'il était, au-delà, possédé par le Diable

_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 07:14    Sujet du message: Sujet en double. Répondre en citant

Je remonte ce fil pour rappeler une étrange affaire (que je pense avoir signalé il y a quelques temps) lorsqu'en novembre 1943 et mars 44, des avions isolés ont bombardé le Vatican :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_du_Vatican

On pense à un coup des fascistes italiens, ce qui montrerait que ceux ci ne considère pas le Vatican comme un allié.

Pour ce projet d’enlèvement, selon cette article italien de 2005, c'est Karls friedrich Otto Wolff, « Obergruppenführer d’Etat major des SS et général des Waffen SS, qui est allé tout dire au Pape :

http://www.zenit.org/fr/articles/hitler-enlevez-pie-xii-enquete-de-salvatore-mazza-dans-avvenire

Au fait, il faudrait fusionné ce fil avec celui sur le même sujet ouvert par le même intervenant le 2 aout 2012 :

si hitler avait fait enlever le pape Pie XII

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=1077
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Sam Oct 10, 2015 07:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 14:54    Sujet du message: Re: Sujet en double. Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Au fait, il faudrait fusionné ce fil avec celui sur le même sujet ouvert par le même intervenant le 2 aout 2012 :

Il n'y a pas grand chose dans ce premier fil, je vais plutôt le supprimer.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com