Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tarawa FTL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 00:03    Sujet du message: Tarawa FTL Répondre en citant

Question posée à tout le monde (il suffit que vous ayez entendu parler de l'affaire).
Y aurait-il une raison pour qu'en FTL, la bataille de Tarawa :

(a) se passe mieux qu'OTL (moins de pertes US)

(b) se passe plus mal (échec provisoire du débarquement)

(c) n'ait pas lieu (les Américains décident de "sauter" par dessus Tarawa-Betio une fois l'aérodrome écrasé).

????

Je serais très heureux d'avoir vos avis !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si les japonais dispose du même effectif du temps suffisant pour bâtir le même dispositif défensif. Je pense que cala devrait se passer sensiblement pareil qu'OTL.

Je ne vois pas ce qui ferais que les américains décide de ne pas nettoyer les îles Gilbert.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

L'occupation de l'aerodrome de Tarawa est capital dans le cadre d'une strategie "Pacifique Central" : il permet de s'assurer 1- qu'aucun avion de reconnaissance n'en partira, donc plus aucun risque de se faire reperer longtemps a l'avance a chaque offensive ; 2- que quelques escadrilles gardent un oeil sur les autres garnisons japonaises (et coulent leurs navires de ravitaillement).
Par contre, je ne penses pas qu'ils nettoieront les autres iles de l'archipel : ce serait une perte de temps alors que la porte vers des cibles juteuses vient de s'ouvrir. FTL, il faut voir quand la strategie de saute-mouton va etre exprimee, peut-etre suite a la campagne des aleoutiennes ("Kiska a ete une perte de temps et de moyens une fois Atu pirses et equipee d'aerodromes, il faut adapter un peu notre facon de faire")

A mon avis, Tarawa sera prise et sans bonne raison de changer la strategie japonaise a cet endroit, tout devrait se passer comme OTL. Les differences devraient commencer a apparaitre plus tard, sans doute pour l'assaut sur les Mariannes. (une bataille type Pelelieu plus tot, a Saipan ? Les japonais peuvent y voir l'occasion d'infliger aux americains une saignee similaire a Gona/Buna FTL).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

je partage l'avis de vangogh, c'est après qu'apparaitront des differences avec une variable supplémentaire, la non presence de mac Arthur qui va influer sur les axes de progression, ce ne sera donc pas forcemment peleliu
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

OTL l'assaut contre Tarawa (opération Galvanic) s'inscrit dans la planification stratégique de l'US Navy à savoir poussée vers les Mariannes puis vers Formose/Okinawa.

FTL je crois que l'on est resté (cf annexe de la chrono de janvier 43) à une action vers les Salomons.

Compte tenu de la disparition de Mac Arthur pas de raison que la marine dévie de son axe d'effort principal (elle pourra d'ailleurs y affecter l'essentiel de ses moyens)

A noter que TARAWA OTL a une très importante source d’enseignements tactiques pour la conduite des opérations amphibies pour la Navy et les Marines (prise en compte des marées, réglage de l'appui feu naval....) qui ont bien servi pour les opérations ultérieures. Cela aurait aussi servi aux japonais cf les tactiques de défense à Peilulu .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'opération Galvanic, c'est la prise de Tarawa ET de Makin/Butaritari.
Est-ce qu'une solide occupation de Makin (permettant la construction d'un aérodrome) ne rend pas inutile la prise de Tarawa (dûment bombardé bien sûr) ?
La conquête des DEUX îles est-elle bien nécessaire pour contrôler les Gilbert ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les retours d'experience de Guadalcanal et des Aleoutiennes FTL est importante :
- il est plus facile de prendre un terrain existant plutot que d'en construire un sous le feu. Des escadrilles de chasseurs rapidement deployee peuvent assurer une couverture adequate le temps que les travaux d'agrandissement soient faits.
- il est possible de neutraliser Tarawa pendant la construction d'un terrain a Makin, mais ca veut dire garder une escadre de porte-avions sur zone pendant plusieurs semaines : la Navy n'a pas encore beaucoup d'experience dans cet exercice (ravitaillement en mer, noria de navires logistiques...), et c'est dangereux (plus de temps pour qu'une tres forte contre-attaque japonaise soit preparee et declanchee... c'est leur plan !). Par ailleurs, les japonais n'y sont pas arrive pour la zone Atu/Kiska/Dutch Harbor, et la contre-attaque US a ete relativement violente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

La bataille de Buna-Gona (FTL), avec son long siège, ses lourdes pertes (plus lourde de 30% qu'OTL) devraient aussi inciter les Américains à la prudence. Les Japonais fermement retranchés ne sont pas une mince affaire.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
La bataille de Buna-Gona (FTL), avec son long siège, ses lourdes pertes (plus lourde de 30% qu'OTL) devraient aussi inciter les Américains à la prudence. Les Japonais fermement retranchés ne sont pas une mince affaire.


...mais voudront ils entendre la chose comme ça : il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre(cf les remontée concerant le 37mmAT) et en plus, ici, il ne s'agit pas de troupe US. ils sont tellement persuadé de leur superiorité Rolling Eyes
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas tort, mais tu sous-estime la peur des politiciens américains de perdre des "Boys" (les enfants du pays). C'est généralement pas bon pour le gouvernement en exercice de perdre beaucoup de boys... les garder en vie est donc très motivant. Les militaires décident peut-être des plans de bataille mais les objectifs restent du ressort des politiciens et si les Américains interprètent correctement Guanalcanal.... ils ne vont pas courir après une répétition à plus grande échelle.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci est bien exact, mais je reste avec ma question : qu'est-ce qui peut conduire à ce que l'opération Galvanic se déroule différemment FTL d'OTL ?
Rien peut être ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose qui pourrait changer son déroulement c'est une modification des priorités en matière de matériel, d'effectif. Modification qui serait la conséquence sur le terrain d'un changement d'objectif ou de manière de conduire le conflit.

Si le GQG du Pacifique décide d'affecter plus de force c'est que la priorité donnée à Tarawa a été réévalué à la hausse.

Le seul autre facteur qui puisse affecter le cours du combat c'est le temps, je parle du climat. Si Tarawa est attaqué plus tôt qu'OTL, ce pourrait être en pleine saison des tempêtes.... pas génial pour une opération aéronavale.

Sinon, je ne vois rien d'autre.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vous voyez mon problème : si, comme OTL, la prise de Tarawa ET de Makin s'impose, l'opération Galvanic FTL semble devoir être IDENTIQUE (sauf une différence de date mineure) à l'opération Galvanic OTL.
Ce n'est pas catastrophique, on peut se contenter de dire "le déroulement des combats sur Tarawa est trop connu pour que l'on s'y attarde"... Mais qu'en pensez-vous ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est de commencer par le commencement.
Les navires utilisés OTL sont-ils disponibles FTL ? Moins de porte-avion ou plus, change radicalement le nombres d'avions et donc le soutient aérien. Plus de cuirassés anciens = un meilleur soutient d'artillerie.
C'est à ce genre de détail qu'il faut s'attaquer pour modifier la situation dans l'uchronie.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, j'ai commencé par là !
Sans être copie conforme, la flotte et l'aviation de chaque côté ne modifieront pas la donne... Confused
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com