Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Discours de Fréjus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque de mon enfance, les histoires de gamins qui se faisaient tuer en jouant avec un étrange objet (grenade, mine) était encore fréquente. Chaque année, mon père me faisait la leçon.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
A l'époque de mon enfance, les histoires de gamins qui se faisaient tuer en jouant avec un étrange objet (grenade, mine) était encore fréquente. Chaque année, mon père me faisait la leçon.



Quand j'étais petit je m'amusais à démonter et à remonter les munitions de mortiers et les grenades que l'on pouvait trouver sur les terres de mon grand-père vigneron, terres qui avaient en partie servies de champ de tir pour l'exercice de la petite garnison allemande du village. Je n'avais pas 8 ans...

Mais heureusement pour moi, mon père, qui était né et avait grandi au mas familial, avait longtemps avant eu tout le temps d'examiner en détail la parcelle concernée, devenue une friche interdite en fait, et de s'assurer que toutes les munitions encore présentes étaient bien inoffensives. Mais il faut dire qu'il n'avait lui même pas 10 ans quand il parvint à terminer ce méticuleux travail à l'insu de mon grand-père...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on revenait au sujet ? Grrrr
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 04:44    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Alger diffuse un texte enregistré la veille : « Français ! La bataille suprême est engagée. Et bien sûr, c’est la bataille de France, la bataille de la France, des armées de la France, avec le concours des Alliés de la France… ».


( Pour mémoire : http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/accueil/discours/pendant-la-guerre-1940-1946/discours-radiodiffuse-londres-6-juin-1944.php )


Sur ce discours aussi il devrait y avoir des modifications à faire. Notamment sur les paragraphes 3 et 7 :


« D'immenses moyens d'attaque, c'est-à-dire pour nous, de secours, ont commencé à déferler à partir des rivages de la vieille Angleterre. Devant ce dernier bastion de l'Europe à l'ouest fut arrêté naguère la marée de l'oppression allemande. Voici qu'il est aujourd'hui la base de départ de l'offensive de la liberté. La France, submergée depuis quatre ans, mais non point réduite, ni vaincue, la France est debout pour y prendre part.…

...En bon ordre ! Pour nos armées de terre, de mer, de l'air, il n'y a point de problème. Jamais elles ne furent plus ardentes, plus habiles, plus disciplinées. L'Afrique, l'Italie, l'océan et le ciel ont vu leur force et leur gloire renaissantes. La Terre natale les verra demain !».
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais le discours OTL peut très bien, FTL, être scindé en 2, pour 2 occasions différentes.

"La bataille suprême..." reste très valable pour le débarquement de Provence, d'autant qu'il s'agit d'une opération à forte participation française et qu'il s'agit bien d'une nouvelle Bataille de France.

Les passages que tu soulignes restent eux, tout aussi valables pour le débarquement de Normandie (ou Nord, selon le lieu d'atterrissage) et seront donc prononcés à cette occasion car on ne peut nier, même en FTL, que l'Angleterre est bien "le dernier bastion à l'Ouest où fut arrêtée la marée de l'oppression allemande". Pour la phrase suivante, FTL, cela donnerait " Voici qu'il est aujourd'hui la base de départ d'une nouvelle offensive de la liberté."

Je pense que Casus a bien fait de ne retenir que la première phrase, laissant au lecteur le soin d'imaginer la suite... et de réserver le reste pour le futur débarquement Nord.
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait peut-être une mention concernant la Corse, mais aussi l'AFN, soumis comme l'Angleterre au blitz (Malte-Tunis).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Je pense que Casus a bien fait de ne retenir que la première phrase, laissant au lecteur le soin d'imaginer la suite... et de réserver le reste pour le futur débarquement Nord.


Si quelqu'un veut rédiger l'ensemble du discours, qu'il n'hésite pas !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Si quelqu'un veut rédiger l'ensemble du discours, qu'il n'hésite pas !


Pour le discours de Londres transposé à Alger cela ne devrait pas être trop difficile, et éventuellement je peux m'y coller.

Par contre, il faudra ensuite faire montre de trésor d'imagination pour pondre quelque chose de mémorable pour le débarquement de Normandie.


D'un autre côté je trouve l'idée de ChtiJef intéressante :

Citation:
Je pense que Casus a bien fait de ne retenir que la première phrase, laissant au lecteur le soin d'imaginer la suite... et de réserver le reste pour le futur débarquement Nord.


De là, reste à déterminer ce qui sera le plus "FTL" : Les points de suspension associez à l'imagination du lecteur, ou la précision et le détail d'un texte retravaillé.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

On peut jouer sur les deux, en laissant le reste du discours "Dragon FTL" à l'imagination du lecteur et en utilisant le discours OTL (moins les quelques mots du "Dragon FTL") pour rédiger le discours "Overlord FTL".
Sui-je clair ?...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sui-je clair ?...


Pas en première lecture, mais ensuite, en se concentrant bien, on finit par saisir...


Si j'ai bien compris donc, au final on en reste là :

- Pour le jour J de Dragon FTL on conserve « Français ! La bataille suprême est engagée. Et bien sûr, c’est la bataille de France, la bataille de la France, des armées de la France, avec le concours des Alliés de la France… », en laissant au lecteur le soin d'imaginer la suite.

- Et bien sûr pour Overlord, à ce moment là uniquement, il faudra introduire un texte à peu près conforme à sa version OTL, allégé évidemment des quelques mots ci-dessus cités, qu'on remplacera entre autre par une formule si possible aussi marquante.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ! Very Happy
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Avec pour Overlord un discours qui commencerait avec quelque chose du genre :

« Français ! Alors que la bataille suprême est engagée depuis neuf mois dans le sud de la Métropole, elle entre aujourd'hui dans une phase décisive. Pendant que nos valeureux soldats, progressant inexorablement depuis la Provence et la vallée du Rhône, reprennent peu à peu à l'Ennemi le sol sacré de la Patrie, nos fidèles alliés ont entrepris de soutenir leur effort en venant combattre en Normandie les forces honnies de l'occupant. »


et continuerait avec le texte originel :

« D'immenses moyens d'attaque, c'est-à-dire pour nous, de secours, ont commencé à déferler à partir des rivages de la vieille Angleterre. Devant ce dernier bastion de l'Europe à l'ouest fut arrêté naguère la marée de l'oppression allemande. Voici qu'il est aujourd'hui la base de départ de l'offensive de la liberté. La France, submergée depuis quatre ans, mais non point réduite, ni vaincue, la France est debout pour y prendre part.… »
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir concurrencer Imberator (bien qu'en le concurrençant quand même, faut être honnête), je pensais m'attaquer au discours du débarquement de Provence...

Pour celui du débarquement Nord, à part ce que j'ai dit ci-dessus, je n'ai pas encore d'idée bien précise...

Affaire à suivre ? Laughing
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, j'avais lu Casus un peu trop vite.

Abandon d'un discours "Dragon" que chacun pourra imaginer à sa guise.

Le défi "Overlord" est donc à relever.

Je réfléchis à la question Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
D'accord, j'avais lu Casus un peu trop vite.

Abandon d'un discours "Dragon" que chacun pourra imaginer à sa guise.


Oui, mais si quelqu'un veut aller plus loin que la première phrase et le mettre noir sur blanc, pas de problème (mais sans "pomper" le reste du discours, réservé pour Overlord).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com