Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de Gaulle et Rosevelt, Relation Impossible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 09:57    Sujet du message: de Gaulle et Rosevelt, Relation Impossible Répondre en citant

c'est deux hommes d'état avait un caractére totalement différent.
pour Rosevelt il est vrai que son infirmité le rendait parfois de mauvaise humeur car il voullait la transander, mais aussi il avait des tendances a l'isolationnisme envers la france il était trés mal conseillée par une journaliste française qui était une anti gauliste notoire et de ce fait il entretenait des relation avec le maréchal pétain, considérant le général de gaulle comme un officiers de basse extraction et traitre a son serment a son pays et il y avait aussi le fait que le général de Gaulle était simple général de brigade a titre provisoire.
pour de Gaulle cela était totalement différent car il était le plus grand penseur militaire et les momies de l'état major n'avait pas tenu compte de ses avis(Nul n'est prophéte en son Pays) lorsqu'il partie pour Londres il incarna la vrai france celle qui a dit non a l'occupation allemande.
aussi lorsqu'il rencontrait rosevelt il le fesait comme représentant de la france au combat, alors que le président des états unis était sensible au grade.
il est vrai qu'un troisième homme southenait de gaulle, il s'agissait de Churchill qui bien des fois calama les coléres du président il est vrai que grace a lui nous avons signée l'armistice le 8 mai avec les allemands, et avoir par la suite une zone dans la ville de berlin occupée.
voila pourquois selon moi les relations entre ses deux hommes était difficile, mais il se respectait l'un comme l'autre et il est vrai que churchil devait parfois agir comme tampon entre ses deux hommes de caractére.
quel est votre avis.
amitié
chasseur corse
Revenir en haut de page
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que Roosevelt respectait le général de Gaulle qu'il tenait comme un vulgaire putschiste voire comme un dictateur militaire comme l'Amérique du Sud ou Centrale en produisait dans ces années là.

En fait, il n'a accepté le pouvoir du général et du Comité de Libération que quand Eisenhower lui a rapporté l'accueil délirant qui avait été fait au général à Bayeux.
Dans l'optique de Roosevelt et des dirigeants américains, un gouvernement d'occupation devait être installé en France à la Libération en lieu et place du gouvernement de Vichy, Allied Military Government of Occupied Territories (Amgot), et il 'était même pas question de permettre au général de Gaulle et au Gouvernement Provisoire de mettre les pieds en France. L'Amgot aurait même imposé une monnaie d'occupation dont les billes avaient été imprimés.

L'accueil de Bayeux d'abord puis de Paris ensuite ont fait comprendre à Eisenhower et au SHAPE que les vues de Washington étaient complètement à côté de la plaque et qu'il fallait bon gré mal gré accepté De Gaulle et son Gouvernement Provisoire.

Si Roosevelt s'est rangé, plus par pragmatisme que par amitié franco-américaine, à cet avis, il a continué à pratiquer son ostracisme en évinçant la France de la Conférence de Yalta puis, Truman lui succédant, de celle de Postdam. Tous deux ont aussi poussé à l'affaiblissement de la puissance coloniale française en jouant contre elle en Indochine surtout.

Quant à l'octroi de zones d'occupation française en Allemagne de l'Ouest et à Berlin, Washington a répondu à Londres qu'il n'en n'était pas question à moins que ces zones soient prises sur celles accordées à l'Empire Britannique.

Avec l'effondrement de la France en 1940, Roosevelt a cru tenir la possibilité de se débarrasser d'une puissance européenne, chose que n'avait pu faire Wilson en 1918.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com