Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Développement d'un corps de fonctionnaires coloniaux FTL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 07:39    Sujet du message: Développement d'un corps de fonctionnaires coloniaux FTL Répondre en citant

Citation:
Je suis hors sujet mais pour le cas des administrateurs locaux formé par la France, ne va t on pas vers la généralisation d'un statut de français indigène d'un coté, avec pour corollaire un corps électoral distinct de celui de métropole et de l'autre un corps de fonctionnaires coloniaux tout aussi distinct des fonctionnaires métropolitains avec des possibilités de mutation entre les corps à la discrétion du ministère?


Sujet ouvert pour discuter du développement ou non d'un corps de fonctionnaires coloniaux devant remplacer à terme les fonctionnaires d'état et comprenant une proportion de plus en plus importante d'indigènes.

Les détachements de fonctionnaires entre les deux corps de fonctionnaires étant soumis au niveau ministériel afin d'éviter une trop grande mobilité vers la métropole des agents affectés aux colonies. Cette prévention est de même nature que celle qui veut différentier les français de métropole et ceux provenant de l'empire. (peur du déséquilibre politique si il fallait inclure les millions d'indigènes dans le corps électoral)

La question que je me pose est la suivante: Les évolutions FTL peuvent elles permettre de dépasser les peurs et l'inertie OTL pour aboutir à une généralisation de l'identité française aux résidents des colonies ou de certaines des colonies, à la mise en place des services publiques et administratifs ainsi qu'au recrutement local des fonctionnaires nécessaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... "fonctionnaires coloniaux" Je connais bien le problème, mon grand-père (qui est toujours vivant) a été fonctionnaire colonial.
La formation de fonctionnaires indigènes est une bonne idée et il y a toujours eu des fonctionnaires indigènes dans l'administration coloniale. Bon nombres de présidents et de ministres des anciennes colonies ont commencé comme cela. Enfin pour les pays les plus chanceux... sinon c'était d'anciens capitaines de l'armée française devenus généraux qui ont pris le pouvoir après un coup d'état.

Seulement, je ne crois pas que cela soit réaliste de créer un corps indépendant. Qui dit corps indépendant dit administrations séparées. Or, la plupart des fonctionnaires coloniaux retournaient en France après un moment emmenant avec eux leurs années d'ancienneté et leur progression hiérarchique. Si les administrations étaient séparées tout fonctionnaire français nommé aux colonies ne pourrait plus espérer un poste qui reflète son expérience et ses années d'ancienneté en retournant en métropole. Et ça c'est très important dans une carrière de fonctionnaire. OTL, travailler aux colonies était une manière d’acquérir rapidement une bonne position et un bon salaire, il y avait des opportunité en or. Mon grand-pères'est ainsi retrouvé dès son second poste à diriger une exploitation agricole d'état au Congo (oui ça existait aux colonies) assez vaste pour qu'il faille deux jours à cheval pour la traverser. Souvent, après quelques années les fonctionnaires retournaient au pays, souvent à des postes inférieurs et pour des salaires plus faibles que ceux qu'ils avaient aux colonies, mais pour permettre à leurs enfants d'être scolarisés en France. Encore une fois, je parle par expérience familiale.

Vous imaginez ce qui se passerait si on changeait tout ce fonctionnement, si ça devenait deux administrations séparés ? Plus personne ne voudrait partir aux colonies. On ne trouverait plus d'administrateurs à part ceux qui désireux de s'expatrier définitivement et les rares fonctionnaires indigènes.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant.

Néanmoins je suis d'accord avec Anaxagore,il ne faut pas séparer les corps de fonctionnaires.

Peut être qu'en FTL,avec le fait que les indigènes se sont engagés en masse dans l'armée française (enfin toujours beaucoup plus qu'en OTL du fait de moyens plus grands) et donc d'un relatif changement de position sur les capacités des indigènes on peut espérer un plus large recrutement en direction des indigènes pour assurer la bonne marche des colonies et ainsi former tout un socle de personnes qui pourront prendre les rênes des pays nouvellement indépendant dans les années 1960 et non comme en OTL donné le pouvoir au premier venu qui était sergent dans les Tirailleurs Sénégalais ou simple grouillot dans les locaux de la résidence-générale.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

C’était ainsi que fonctionnait le Congo Belge : une fonction publique entièrement dédiée et séparée, recrutée et formée en tant que telle. Même la Force Publique ne faisait pas partie de l’armée belge. Les militaires belges (officiers pour la plupart) pouvaient y être transférés, mais ils quittaient leur statut existant. A l’indépendance, tout ce petit monde a été cédé avec les meubles au nouvel état indépendant, et les fonctionnaires coloniaux qui seraient quand même rentrés en Belgique n’y auraient trouvé aucun statut. Ils sont donc restés, et ont été bien vite rapatriés par les paras, quand la Force Publique s’est mutinée et que le pays a sombré dans la guerre civile. Beaucoup ont été recasés dans l’administration belge.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le Congo belge a commencé par être une possession personnelle du roi avant qu'il ne l'offre au pays, c'est sans doute pour ça.

L'intérêt pour les fonctionnaires venus de métropoles c'est qu'ils continuaient à être payé sur un salaire français. En métropole c'était des clopinettes... mais la conversion en franc CFA était tout à fait favorable et le niveau de vie moindre faisait que l'on vivait mieux. Il y avait aussi les "à côtés". Le moindre petit fonctionnaire devenait un notable local, et non plus un obscure employé de bureau. Il y avait aussi le marché noir... les colonies permettaient aux fonctionnaires de toucher des à côtés pas très légaux mais tolérés, personne ne s'en souciait et les frontières étaient si vastes et si peu surveillées que ce n'était pas difficile.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin, qu'il l'offre au pays, c'est ce qu'on apprenait aux enfants jadis (maintenant, on n'enseigne même plus ces épisodes déplaisants). La réalité est une peu plus compliquée. Mais la raison de cette compartimentation entre la Belgique et sa colonie est en effet a chercher dans cette aversion du monde politique belge pour les affaires africaines.

La réalité est que L2 était sous pression maximale de l'opinion publique internationale suite a la campagne de diffamation orchestrée par les milieux libéraux britanniques, et que ses finances personnelles étaient en situation précaire et bien incapables de subvenir aux besoins d'investissement aide gestion de la colonie, et notamment d'assurer sa sécurité militaire. L2 a été contraint de céder son Etat Indépendant, et le gouvernement belge a été forcé de 'reprendre' le Congo, après de nombreux atermoiements.

Apres 1908, le Congo était géré au profit de la nation comme un domaine d'état, par le ministère des colonies agissant en trustee, sans aucune interférence du reste du gouvernement ni des corps intermédiaires de la société belge. Au Congo, personne ne jouissait du moindre droit civil et politique, ni les Noirs ni les Blancs. Il n'y avait pas de syndicats, pas d'élections, pas d'assemblée d'aucune sorte. Le paternalisme le plus pur régnait en maitre, dans le triptyque de l'administration coloniale, des grandes sociétés et des Bons Peres.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir mon grand-père au téléphone, et il m'a appris un point important. Avant guerre, Les Français interdits de séjours en Métropole étaient envoyé en Afrique Equatoriale parce que l'on manquait de blancs prêt à s'expatrier.
Seulement, de Gaulle a fait passer une loi d'amnistie à l'époque du gouvernement provisoire. C'est comme ça que mon grand-père s'est retrouvé envoyé au Congo.

ça n'a aucun rapport, mais il m'a raconté deux anecdotes 100 % véridiques sur les "personnages" qui vivaient à l'époque sur place.

Toto Avoine était un de ces interdits de séjours. C'était un chercheur d'or qui a fait fortune. Lorsqu'il est rentré en France il a bouffé tout son argent en " 15 jours ou 3 mois" Il a entre autre chose essayé d'acheter un train pour faire le voyage entre Bordeaux et Paris. mais c'est un on dit. Au final TOTO a juste pu payer le bateau pour rentrer au Congo complètement ruiné.

Le père Troie était tout le contraire, il vivait en couple avec une institutrice en retraite qui s'appelait Marie-Josée. Il ne pouvait pas se marier car ils vivaient tous les deux sur sa pension de retraite. Mon grand-père (qui était vétérinaire) allait chez lui pour soigner ses vaches et le père Troie ( mon grad-père m'a fait toutes les citations avec l'accent Bourguignon qui était celui du bonhomme) venait le chercher avec sa voiture... une ford-T
Un jour la voiture est tombé en panne... ils avaient perdu le carburateur. Il a fallu retrouvé toutes les pièces sur une route en terre. Une fois nettoyés avec un chiffon et ré-assemblés la Ford est repartie... increvable ! Il y avait un boy (un serviteur noir) qui était sur la fauteuil passager il s'appelait Quatrième. Pourquoi ? Son rôle était de tenir le levier de changement de vitesse en quatrième vitesse parce qu'elle ne tenait pas !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frere brun



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 99
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2015 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'existence de deux corps ne fait pas échec à des passerelles par la voie soit du détachement, soit de la mise à disposition, voire par la voie du statut d'emploi.

Il y a encore quelques années, les agents comptables des ambassades et des paieries appartenaient à des cadres spécifiques dit du Trésor Hors métropoles.
Par ailleurs, l'Ecole coloniale a formée pendant de nombreuses des cadres tant français qu'indigènes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2015 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr mais même dans ce cas, il risquerait d'y avoir discrimination. Déjà à l'époque, on avait des promotions plus rapides dans les colonies. Mais de retour en Métropole, les fonctionnaires se retrouvaient à des postes subalternes (du moins ils se retrouvaient à des postes conformes à leurs années d'anciennetés plus qu'aux postes exercés, ce qui revenait souvent à une véritable rétrogradation).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com