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Message |
Kirishima
Inscrit le: 10 Nov 2013 Messages: 160
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Posté le: Sam Mar 07, 2015 12:21 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: | Concernant la paire Yamato / Musashi, l'artillerie principale était du 457 mm et non pas du 466 mm. | Du 460 mm (18.1 inches), ce qui en les fait surpasser effectivement le 457 (18 inches) du BC Furious.
Le plus gros canon naval jamais fabriqué fut apparemment un (ou deux) 510 mm (20.1") destiné au A-150, le successeur planifié du Yamato. |
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sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 07:06 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: | Bonsoir,
On emploie le mot calibre pour définir deux choses différentes.
1) le diamètre intérieur du canon qui est exprimé en mm ou en pouces suivant les pays. En France, on parle d'un canon de 75 mm, 105 mm ou 340 mm par exemple.
2) la longueur du fût du canon, partie rayée du canon, qui est exprimé en calibre. Dans la pratique la longueur en mètres de ce fût est égale au produit de cette longueur en calibre multipliée par le diamètre de la pièce.
Par exemple pour un canon de 127 mm Mle 48 des croiseurs De Grasse et Colbert ayant 54 calibres de longueur, on a 127 x 54 = 6,86 m.
Concernant la paire Yamato / Musashi, l'artillerie principale était du 457 mm et non pas du 466 mm.
@+
Alain |
Ceci (la partie 2) est peut etre (pas certain) exacte pour l'artillerie embarquee sur des bateaux (la Royale pense que l'on utilise toujours des navires a voiles!). Mais ladefinition exacte telle que definie dans les manuels militaires de l'Artillerie (l'Arme) est un peu divergente:
C'est le rapport (et non la multiplication) entre la longueur de la partie rayee de l'ame sur le diametre de la munition. Ceci permet de diferentier les obusiers (inferieur a 20 ou a 25, dependant du pays et de l'epoque) et les canons (superieur a la mesure predecente).
Donc calibre est soit le diametre de la munition, soit la categorisation du tube. _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
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garrettr4
Inscrit le: 17 Mai 2013 Messages: 54
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 21:30 Sujet du message: |
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Question en passant: quelle est l'intérêt d'augmenter le nombre de calibre pour un calibre donné ?
Augmenter la vitesse initial et la portée ? |
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ViKing
Inscrit le: 27 Fév 2015 Messages: 218
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 21:49 Sujet du message: |
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garrettr4 a écrit: | Question en passant: quelle est l'intérêt d'augmenter le nombre de calibre pour un calibre donné ?
Augmenter la vitesse initial et la portée ? |
Exactement.
Via l'utilisation d'une charge propulsive à combustion plus lente, l'obus est poussé sur une plus longue distance par les gaz. D'où une vitesse initiale plus élevée, et donc une meilleure portée et capacité de pénétration.
Je crois qu'il y a aussi un gain de précision, l'obus étant guidé plus longtemps par le fût. _________________ "An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill |
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