Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pouvait-on éviter la Guerre ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 16:52    Sujet du message: Pouvait-on éviter la Guerre ? Répondre en citant

personellement je pense que oui car si les nations se serait concerté en 1933-1934 car c'est a cette époque que la République de Weimar, réorganisait secrétement la Reichwer, pour lui donnée plus de puissance.
les nations aurrait du montré par une politique commune de Boycottage de l'allemagne qu'elle n'était pas dupe et était informée des préparatifs secret par leur service spécialisés, il aurrait fallut montrée que des mouvements de troupes commune des pays ayant une frontière avec l'allemagne(Belgique, France, Hollande) que nous étions disposée a attaquer si les troupes allemandes violaient la frontière d'un pays il pourrait s'attirer la riposte d'un autre pays qui viendrait au secours du pays attaqué.
d'autre part il est certain que Adolphe Hitler a abusée de la faiblesse et de l'age du maréchal Hindenbourg pour lui forcée la main a le nommée Chancelier, car son partie commencait ce que j'appellerait "l'Anesthésie de la Concience du Peuple Allemand" en s'implatant dans toutes les couches de la société.
et d'autre part le programe du partie était de venger ce qu'il nommait "Le Coups de Poignard dans le Dos"(armisitice de 1914-1918) qui ne fut jamais aceptée par l'armée et la société et qui plus grave en acusait les politiciens, cela quelques soit leur partie ou leur religion(chasse au juifs).
pour la france a cette époque elle était engluée dans des crises ministerielle sans fin, qui voyaient les gouvernement et les politiques changée journellement.
ce qui est certain c'est que ces nations ne son pas intervenue en Espagne pour assisté un gouvernement légitimement élu du peuple, c'est probablement par peur du communisme car parmi ce gouvernement il y avait des ministres communiste.
la Sociéte des Nations qui était issu de la première guerre montra son impuissance totale pour résoudre ses conflits qu'il soit politique ou militaire
aussi sombra t elle dans son impuissance, alors qu'il aurait fallut montrée une grande fermeté.
il y a aussi le fait que le congrés américains et refusée la ratification du traité de versailles, et qu'a cette époque le pays subissait une grave crise économique(jeudi Noir) et que la politique américaine était bassée sur "l'isolationisme".
quel est l'avis des membres sur le premier sujet d'une série que je me prpose de parler.
amitiée
chasseur corse
Revenir en haut de page
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2677
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un spécialiste, et les quelques souvenirs que j'ai de cette périodes remontent a plusieurs années, et ses sources ne sont peut être pas totalement fiable mais je vais te les donner .

Il s'agit avant tout du Royaume Unie, sans en faire le seul responsable, tout le monde "civilisé" et je dis bien tout le monde "civilisé" est responsable.

Mais le Royaume Unie a une importante part de responsabilité.

- En 1935-1936, quand Hitler commence a renforcer l'armée allemande, le gouvernement français voulait intervenir , les anglais ont dis "sans nous".
- Guerre civile espagnol de 1936-1939, le gouvernement français été divisé sur la question, radicaux contre et communiste pour, mais le gouvernement anglais à aussi fait objection a toute intervention française.
- Crise des Sudètes 1938, le gouvernement français ordonne la pré-mobilisation, mais les anglais refusent de soutenir les français pour la Tchécoslovaquie), donc on a la conférence de Munich sous demande anglaise avec abandon de la Silésie à l'Allemagne .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Abandon des Sudètes et non de la Silésie.

Un rien réducteur de tout mettre sur le dos des "rosbif" non ?

Nos chefs militaires et politiques n'étaient pas empressés, et l'opinion publique farouchement pacifiste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2677
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , j'avoue mais pas totalement faux .
et je le dis bien , tout le monde a sa part de responsabilité , les hommes politiques français pour ne pas avoir oser attaquer l'Allemagne seul de 1933 à 1938 et les hommes politiques anglais pour avoir voulus maintenir l'illusion d'un équilibre européen et d'avoir tout fait pour empêcher la résolution des troubles avant qu'ils atteignent un point critique.

L'un des exemple en 1936 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Remilitarisation_de_la_Rh%C3%A9nanie

Source wiki je sais , c'est pas toujours fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que l'attitude anglaise avait sa logique.

Depuis toujours, la politique des Britanniques a consisté à entretenir sur le continent un équilibre des puissances propre à éviter qu'une d'entre-elles puisse prétendre à l'hégémonie continentale.


Or, vue depuis Londres, l'Europe de Versailles accorde une importance un peu disproportionnée et sans contre-poids à l'influence française à l'ouest, tout en laissant l'URSS sans rival potentiel à l'est.

Le retour à un certain degré de puissance de l'Allemagne est ainsi accepté comme un mal à la fois probablement inévitable et au moins un temps utile au maintient d'un équilibre européen espéré comme stabilisateur.


La double erreur de calcul des Anglais a été de sous-estimer à la fois la vitesse et la profondeur du réarmement allemand et de considérer Herr Hitler comme un interlocuteur simultanément digne de confiance et doué de sens commun. Comment croire qu'une nation aussi avancée que l'Allemagne puisse porter à sa tête un irresponsable prompt à franchir le Rubicon et à déchainer l'enfer sur terre, y compris et avant tout pour son propre pays ?


Enfin, la progression perçue du communisme en Europe, notament à travers les fronts populaires mais déjà nettement depuis la survenue de la crise et de la montée du chômage de masse, imposait une aveugle mais explicable complaisance des dirigeants britanniques, et de bien d'autres d'ailleurs, envers les régimes désireux de faire barrage à l'arrivée au pouvoir des Bolchevicks (se souvenir des scores importants des communistes aux dernières élections libres en Allemagne par exemple).


Or une fois Hitler en place et son régime consolidé par les premiers coups d'éclats (service militaire obligatoire en 35 et réoccupation de la Rhénanie en 36), la folle détermination du Führer ne pouvait que déboucher tôt ou tard sur une confrontation armée.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un Georges Bonnet porte une responsabilité très lourde dans la faiblesse de la réaction française...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mon opinion (donc perso, sujet a caution, et pas du tout authoritative ni sanctionnee par l'Univeiste Wink )

D'un point de vue du droit internationale, les Allemands (entre 1918 et OCTOBRE 1939) n'ont soit que recupere leur arriere court (backyard en anglais) soit procede a des rectifications de frontieres avec des pays souverains , rectifications basees sur la droit des peuples a disposes d'eux memes (cas des sudetes, cas de Dantzig meme).

Donc, d'un point de vue strictement legal, la reaction des anglais est non seulement normal, elle est meme la seule possible dans un monde gere par le Droit International.

Maintenant, si tout cela avait fait par un Hindenburg, Dantzig serait devenu allemand (une fois de plus) de maniere pacifique, contre des concessions allemandes permettant cela, et fin de l'Histoire.

Mais A.Hitler se moquait du Droit International (alors qu'il avait a coeur a respecte a la lettre la legislation national afin de mieux en violer l'esprit), et ce que les anglais croyait etre des revendications legitimes (pouvant etre acceptees, modifiees ou refusees; legitime s'appliquant uniquement sur la capacite a les mettres en avant, et non pas a leurs acceptances) etaient en fait des diktats deguises :

Un simple exemple etant l'anschluss, qui etait desire par la majorite de la population allemande et autrichienne (le referendum 1 mois apres a toujours ete considere comm un model du genre pour sa tenue et la liberte de vote accorde aux population) etait non pas un regroupement venant d'une volonte populaire (referendum a priori par exemple), mais une annexion d'un pays par un autre apres que des pressions intolerables furent exercees sur les dirigeants du dit pays.

La guerre de 1939 pouvait etre evitee, car tout le monde preparait celle de 1941! Le regime allemand ne pouvant survivre que grace a une guerre lui permettant de s'etendre, apres Dantzig (en imaginant que les polonais la cede) il ne restait plus que la Kourland a entrer dans ce cadre legal des demandes de restitution ou de reunion.

**** Ce que je viens d'ecrire, pour choquant que cela puisse paraitre a premiere lecture, est definitivement inscrit dans le Droit Internationale. Nous avons un exemple en FRance, avec les Chambres de Reunions instaurees par Louis XIV, et ce fut lorsque, comme Hitler, il commenca a remplacer des demandes legitimes (rectifications mineures de frontieres) par des demandes trop fantasmagorique (La Duchess TITULAIRE d'Artois ayant ete Comtesse consort de Bourgogne -Franche Comte-, et cette derniere province ayant sous Renaud III (300 ans au paravant) une partie de la Suisse Romande attachee a elle; alors les cantons suisses doivent devenir francais ) que l'Europe prit les armes contre la France.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Le regime allemand ne pouvant survivre que grace a une guerre lui permettant de s'etendre, apres Dantzig (en imaginant que les polonais la cede) il ne restait plus que la Kourland a entrer dans ce cadre legal des demandes de restitution ou de reunion.


La Courlande, le sud de la Lettonie ?

Là, j'avoue mon ignorance. Je m'attendais plutôt à des revendications sur le Corridor de Dantzig, sur le Nord-Schleswig, la Haute Silésie-Orientale ou sur le nord de la Slovénie. Voire sur le Luxembourg ou même le Limbourg ! Mais pas à une revendication aussi excentrique au vrai sens du terme.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois mal comment la guerre pourrait être évité,Hitler a écrit dans Mein Kampf que l'Allemagne a besoin d'un espace vital comparable aux États-Unis ou aux empires coloniaux français ou britannique,il n'aurait pas renoncer à son projet même si les autres pays lui faisait plein de concessions,tôt ou tard il y aurait eu la guerre.

La seule chose que les autres pays aurait du faire c'est de déclarer la guerre à l'Allemagne en 1936 quand ce pays a violer les traités de Versailles et Locarno ou même en 1938 quand Hitler voulait envahir la Tchécoslovaquie,là ça aurait évité une longue guerre de 6 ans.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

A mes yeux l'un des éléments à prendre en compte est aussi ce qui se passe en Asie.
Le comportement du Japon en Chine/Mandchourie reste impuni par la SDN, du coup je pense que les Italiens et Allemands se disent que le trio USA/UK/FR est faible.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jbp



Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 43
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas27 a écrit:
A mes yeux l'un des éléments à prendre en compte est aussi ce qui se passe en Asie.
Le comportement du Japon en Chine/Mandchourie reste impuni par la SDN, du coup je pense que les Italiens et Allemands se disent que le trio USA/UK/FR est faible.


Plutot le binome UK/FR, les USA ne faisant pas partie de la SDN et pratiquant à l'époque une politique assez isolationniste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Nos chefs militaires et politiques n'étaient pas empressés, et l'opinion publique farouchement pacifiste.


Là, c'est encore une explication fabriquée après coup. La mobilisation de 1938 s'est passée sans enthousiasme, mais sans refus massif non plus (de même que celles du printemps et de l'automne 1939). On reste toujours sur l'image de la foule acclamant Daladier à son retour de Munich, mais les sondages montrent que l'opinion publique aurait accepté la guerre si le gouvernement avait été plus ferme.

Au lendemain de Munich, le parlement a accepté les accords à une énorme majorité (moins les communistes et quelques isolés comme Kerillis), mais, tout de suite après, il y a une majorité pour voter un large plan de réarmement. Ce qui est intéressant, c'est que ce vote anticipe souvent les choix de 1940: ceux qui votent contre le réarmement en 1938 votent les pleins pouvoirs à Pétain en 1940 (Sirinelli, "Histoire des droites en France", mais il y a aussi des exemples à gauche comme Paul Faure).

En passant, je tiens à signaler les abus fréquents du mot "pacifiste". Des gens comme Déat, Doriot, etc, n'étaient pas des pacifistes au sens éthique: ils désapprouvaient un certain conflit sous un certain régime (une république qu'ils exécraient). Deux après avoir refusé de "mourir pour Dantzig", ils appelaient les jeunes Français à mourir pour Moscou dans les rangs de la LVF.

Les dessinateurs de Charlie Hebdo étaient des pacifistes, ceux qui les ont tués étaient des gens qui désapprouvaient certains engagements militaires de la France (et qui le faisaient savoir de façon non pacifique). J'espère que tout le monde comprend la nuance.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas27 a écrit:
A mes yeux l'un des éléments à prendre en compte est aussi ce qui se passe en Asie.
Le comportement du Japon en Chine/Mandchourie reste impuni par la SDN, du coup je pense que les Italiens et Allemands se disent que le trio USA/UK/FR est faible.


Et on peut ajouter l'invasion de l'Abyssinie/Ethiopie, État membre de la SDN, par Mussolini en 1935-1936.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Thomas27 a écrit:
A mes yeux l'un des éléments à prendre en compte est aussi ce qui se passe en Asie.
Le comportement du Japon en Chine/Mandchourie reste impuni par la SDN, du coup je pense que les Italiens et Allemands se disent que le trio USA/UK/FR est faible.


Et on peut ajouter l'invasion de l'Abyssinie/Ethiopie, État membre de la SDN, par Mussolini en 1935-1936.

Je pense justement que la "presque indiférence" de la SDN face au comportement japonais à encouragé l'Italie.
La chute de l'Abyssinie à conforté Hitler et Mussolini dans leur idée que la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis était faible.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
Je vois mal comment la guerre pourrait être évité,Hitler a écrit dans Mein Kampf que l'Allemagne a besoin d'un espace vital comparable aux États-Unis ou aux empires coloniaux français ou britannique,il n'aurait pas renoncer à son projet même si les autres pays lui faisait plein de concessions,tôt ou tard il y aurait eu la guerre.

La seule chose que les autres pays aurait du faire c'est de déclarer la guerre à l'Allemagne en 1936 quand ce pays a violer les traités de Versailles et Locarno ou même en 1938 quand Hitler voulait envahir la Tchécoslovaquie,là ça aurait évité une longue guerre de 6 ans.


Toutes les guerres peuvent être évitées, si on rencontre une volonté pour les éviter. OTL ce ne fut pas le cas...
Pour passer à côté de la guerre,il aurait fallu que la France et l'Angleterre arrêtent Hitler dès qu'il aurait violé le traité de Versailles ou occupé la Rhénanie. Et encore... il y aurait probablement eut un conflit (bien plus bref et limité que la deuxième guerre mondiale).
A Munich en 38, la France et l'Angleterre aurait encore pu faire une guerre moins longue et moins coûteuse.
Après...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com