Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis Charlie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Votre Sainteté pour cet exposé très clair. Cependant, la question se pose : la France du XXIe siècle peut-elle intégrer ses immigrés aussi efficacement que l'Empire Romain les siens ?
Oui, elle le peut... A condition de le vouloir.

Donc, merci Urbain pour avoir écrit : "Il va bien falloir dire un jour: tu viens en France tu fais comme les Français."
Ce qui ne veut pas dire du tout "tu te renies et tu renies tes ancêtres".
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbp



Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 43
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit le vieil adage: A Rome, on fait comme les romains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 18:38    Sujet du message: Chute de l'empire romain et moyens pour rebondir Répondre en citant

Le dernier Guerre et Histoire fait son dossier sur la chute de l'empire romain, plus du à une déliquescence interne, les "dirigeants" étaient plus occuper à se taper dessus pour prendre le "trône" qu'à gérer le système, qu'à des actions externes.
Pour les moyens d'actions, les gens n'ont besoin que de toit, de nourriture, de vêtements et de sens à leur vie. Je crois que la France à beaucoup des deux premiers, de quoi faire pour le troisième et la volonté de reconstruire le pays répond au quatrième. Tout le reste n'est que convention. L'argent aujourd'hui n'existe que parce qu'il y a un état...
Mais là on rentre dans un autre débat, peut être hors sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les plumes les plus talentueuses de la FTL, il serait heureux que, en hommage aux victimes, se trouve quelqu'un pour rédiger une anecdote à intégrer à la Chrono finale de Capitaine caverne.

Celle-ci expliquerait comment, dans un monde plus équilibré, les services de contre-espionnage de la CED sont parvenus à interpeller un groupe djihadiste qui se préparait à perpétrer un attentat barbare contre un journal satirique français.


(Au passage je trouve injurieux pour les barbares de la basse antiquité, bien loin d'avoir été aussi primitifs et sanguinaires que l'on se l'imagine aujourd'hui, de se voir comparés à nos fanatiques meurtriers contemporains).


Mais hélas nous vivons, nous, dans un univers bien moins organisé.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2823
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
pour être moi-même un immigré je peux dire ceci, quand on arrive en France,on nous dit que ce n'est pas la peine de faire tant d'efforts que ça car la France est un pays multiculturel et que donc on peut venir comme on est


Bonjour Urbain (je ne t'ai pas salué sur le fil où tu t'es présenté).

Ceci me fait réagir de deux manières:

1/ Qui est ce "on" qui a dit ça ?

2/ Pour ce qui est du pays multiculturel, je me flatte de connaître ma géographie et je n'ai jamais vu figurer sur aucune carte un pays nommé "multiculturel". Et la dernière fois que j'ai regardé une mappemonde, le pays qui me vit naître et ou je vis portait le nom de "France".
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, Merlock, je crois que tu ne lis pas les journaux qui accolent à la France l'adjectif "multiculturelle" (avant, on disait éternelle, immortelle, etc.).
Ces journaux représentent les "on" en question. C'est à dire une certaine tendance socio-politique (qu'il serait trop facile d'accoler à un parti politique donné).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rencontrer Cabu il y a 3 ans a un festival de bd ,il était sympa et il avait un grand talent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Je viens, un peu tardivement, m'associer à vous dans la répulsion envers les actes odieux de ces derniers jours, et présenter aux familles des victimes toute ma sympathie. Mon adolescence est bien morte avec la perte du gentil Cabu et de Wolinski . Je voudrais remercier aussi Fantasque pour les deux beaux articles qu'il a publié sur son site (que je lis quotidiennement, ce qui m'empêche de suivre attentivement la FTL).
Personnellement, je pense que plutôt que de s'associer à une marche de solidarité (autour de quoi?), il vaudrait mieux lutter contre le communautarisme qui, à mon avis, est le début de la dislocation de la République Une et Indivisible de nos ancêtres de 1789. J'ai trop longtemps fréquenté les anciens républicains espagnols, avant et après la mort de Franco, pour avoir pu mesurer l'erreur de ces gens qui se sont enfermés dans le souvenir de l'Espagne qu'ils avaient vécue, et qu'ils n'ont jamais retrouvé dans le pays moderne qu'ils ont découvert 40 ans plus tard. Ils se sont retrouvés étrangers, à la fois en France et en Espagne. En outre, avec des élites qui ne cessent de parler de "l'Europe", comme du nouveau pays que nous habitons, à la place de la France, il est normal que des jeunes se retrouvent déboussolés. La notion de patriotisme (opposée au concept de nationalisme) devient de plus en plus surannée, alors que ça devrait être, comme en Russie par exemple, un lien et un moteur pour notre jeunesse. Amicalement. Bernard
PS: Le peuple russe de Moscou a dessiné un coeur avec des oeillets rouges devant l'ambassade de France en solidarité avec le peuple français (dixit la presse russe)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Donc, merci Urbain pour avoir écrit : "Il va bien falloir dire un jour: tu viens en France tu fais comme les Français."


Je crois comprendre ce que vous voulez dire, et j'adhère largement aux implications, mais j'avoue être mal à l'aise par rapport à la formulation.

En effet, cela pourrait laisser entendre qu'il y aurait une sorte de comportement français uniforme, immuable et nettement distinct des autres peuples. Et cela, je n'y crois pas trop...

Qu'est que "faire comme les Français" ? Manger de la baguette et du camembert, rouler en Peugeot, faire la bronzette en monokini (pour ces dames...)? Je ne crois pas que c'est ce que vous avez voulu dire.

Alors donc, quoi ? Chérir la liberté de conscience et d'expression, respecter les lois, participer au débat démocratique pour faire évoluer ces mêmes lois de façon pacifique, tendre vers l'égalité des droits entre sexes, contribuer au bien-être commun par son travail en fonction de ses capacités, assurer la solidarité envers les plus faibles, etc. Je m'imagine que c'est plutôt cela que vous aviez en tête. Mais alors, est-ce vraiment français, ou est-ce que ce n'est pas véritablement universel pour tout homme ou femme de bonne volonté ?

J'entends bien qu'il y a certaines spécificités françaises. Par exemple la laïcité française n'est pas la même que la neutralité philosophique et confessionnelle belge ou la séparation de l'eglise et de l'état à l'américaine. Que les limites mises à la liberté d'expression diffèrent d'une tradition à l'autre. Mais qu'y-a-t'il d'absolu dans ces modalités dès le moment où les principes essentiels sous-jacents sont largement les mêmes ? Et pourquoi voudrait-on s'empêcher de faire évoluer ces modalités par un débat démocratique rspectueux ?

Alors il me semble que ce qui est spécifique à la situation française (ou belge, ou américaine,...) est plus contingent. Ainsi, la langue de l'espace public en France est le français et sa connaissance en est nécessaire pour nouer des liens avec son environnement. De même pour les lois qui doivent idéalement découler de ces principes largement universels. Ces contingences méritent le respect, puisqu'elles organisent le vivre-ensemble à un moment et un endroit donnés, mais on a aussi le droit de les questionner et de vouloir les faire évoluer, me semble-t-il.


Quant à la question de "vouloir intégrer" les nouveaux arrivants, elle est très pertinente. Je n'ai cependant pas l'impression que c'est le discours multiculturaliste qui entrave le plus gravement cette intégration aujourd'hui. Pour avoir dans ma famille des personnes d'origine étrangère - reconnaissables à la couleur de leur peau, dirai-je diplomatiquement, je peux vous assurer que le racisme au quotidien est une plaie effrayante. Que ce soit pour trouver un logement ou du travail, pour se faire traiter avec respect dans les endroits publics, même par les représentants de l'autorité publique, les avanies que doivent subir certaines catégories d'immigrés sont proprement éreintantes. Je parle pour la Belgique, mais je peux m'imaginer que la situation en France n'est pas fondamentalement différente.

Pour en revenir au sujet principal, la toute grande majorité des réactions que j'entends me confirme dans mon optimisme. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres épisodes d'horreur comme ces deux derniers jours, mais j'entends une France qui se serre vraiment les coudes. Encore à la radio tout-à-l'heure, l'imam de la mosquée de Drancy et le président de l'association des étudiants juifs de France. Vu de Belgique, je pense que vous les Français, vous jugez l'état de votre pays beaucoup trop sévèrement. Sans doute parce que vous vous définissez un idéal un peu irréaliste...

Et un dernier mot, n'attendez pas l'homme providentiel ! C'est le grand défaut de la Ve République. Il y a en France suffisamment de talent pour qu'un système politique plus collégial et délibératif fonctionne très bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Parmi les plumes les plus talentueuses de la FTL, il serait heureux que, en hommage aux victimes, se trouve quelqu'un pour rédiger une anecdote à intégrer à la Chrono finale de Capitaine caverne.

Celle-ci expliquerait comment, dans un monde plus équilibré, les services de contre-espionnage de la CED sont parvenus à interpeller un groupe djihadiste qui se préparait à perpétrer un attentat barbare contre un journal satirique français.

Quitte à avoir un monde plus équilibré FTL, alors autant qu'il n'y ait pas d'islamisme du tout. Avec un POD en 1940, c'est jouable.

Par ailleurs, le petit Wolinski vivait à Tunis au moment où se déroulait la guerre. Il serait amusant de le voir, enfant, faire une apparition dans la narration.

Comme il l'a raconté:

Citation:
Je suis né à Tunis. Mon père, Sygfrid Wolinski, sorte de Juif errant venu de Pologne, est tombé amoureux de la petite Juive italo-tunisienne, Lola Bembaron, ma mère. Ils se sont mariés en 1928 dans la Tunisie coloniale. Ce qui fait que je suis né français comme ma sœur. Je n’ai pas eu le temps de connaître mon père. Il a été assassiné en 1936 par l’un de ses employés. Il avait l’air d’être un type formidable.

A la suite de ce drame, ma mère est partie en France. Ainsi, j’ai passé toute mon enfance auprès de mes grands-parents maternels. Mon grand-père était très connu à Tunis. Il dirigeait la pâtisserie Chez les nègres, renommée pour ses chocolats et ses gâteaux, qui se trouvait juste en face du lycée Carnot. (...)

Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours aimé dessiner. Je dois tenir cela de mon père qui dessinait lui aussi. Dans la pâtisserie de mon grand-père, je griffonnais sur le papier d’emballage des cow-boys, des bateaux avec plein de canons. Au lycée, j’ai toujours crayonné sur mes cahiers, les profs finissaient par s’en apercevoir. Les bandes dessinées américaines ont été d’une très grande importance dans ma vie. J’ai assisté – cela devait être en 1943 – à l’arrivée des Américains à Tunis. L’état-major allié a pris possession du lycée Carnot qui avait été investi auparavant par la Kommandantur allemande. Durant ces années de guerre, j’allais à l’école dans la médina.

J’étais devant le lycée, face à la boutique de mon grand-père. J’ai vu passer les troupes américaines dans les Dodges et dans les camions. C’était un véritable western de voir tous ces beaux gars arrivant du désert avec leur casque et leur flingue. Devant la porte d’entrée, stationnaient les chauffeurs des officiers. Tous mes copains leur demandaient des chewing-gums ou des chocolats. Moi, c’étaient des revues, je disais « have you comics » ? Je suis devenu copain avec certains d’entre eux, je m’asseyais à leurs côtés et je lisais les Dick Tracy, Tarzan, Mickey Terry and the pirates en américain. Plus tard, lorsque j’ai travaillé dans Charlie mensuel, j’ai recherché ces bandes dessinées que je regardais dans mon enfance. Je les ai republiées en France et elles ont eu beaucoup de succès parce qu’on les connaissait peu.

_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu un Wolinsky, ancien des FFL, blessé en Afrique du Nord qui avait épousé une algéroise, c'était un homme discret et sympathique qui tenait l'épicerie EGE au rez de chaussée du bâtiment 6 de la résidence d'Orsay, commune du Guichet, je perd sa trace en 68 quand nous déménageons, amitiés, Pascal.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

@ Benoit XVII : je comprends que la formulation puisse laisser à désirer, mais le fait que ce soit Urbain qui en soit l'auteur est important et permet de ne pas se tromper.

Si je devais essayer de reformuler, je dirais peut-être :
"Si tu viens en France pour y vivre, adapte-toi aux coutumes françaises"
(pas "adopte toutes les coutumes françaises", nuance)
"et ne prétends pas obliger la France à adopter tes coutumes ancestrales"
(ce qui n'interdit pas que la France puisse, si elle le juge bon, ajouter les dites coutumes aux siennes...)

Il n'est jamais facile de résumer un sujet aussi vaste en deux lignes, mais j'ai essayé.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,je vais essayer de répondre aux questions que l'on m'a poser et aussi pourquoi j'ai écris "en France tu fais comme les français"

Qui est-ce on qui m'a dis que la France est un pays multiculturel et où on peut venir sans faire aucun effort? Et bien c'est le fonctionnaire de l'ambassade de France quand j'ai demandé un visa pour la France,comme c'était un visa de long séjour (c'est à dire qui n'est ni touristique,ni étudiant) il m'a demander pourquoi j'allais en France,je lui ai dis que c'était pour m'engager dans la Légion (et en fait j'aurais pu demander un simple visa de tourisme mais je ne le savais pas) et il m'a demander si je comptais rester en France,je lui ai que je ne savais pas,que je comptais si possible retourner au Gabon et c'est là qu'il m'a dit ce que j'ai écris dans un post précédent.


Après quand je dis "en France,fais comme les français" et bien pour moi ça veut dire parler français un tant soit peu correctement,respecter les lois de la France,respecter les traditions et us et coutumes de la région où on habite,ne pas vivre aux crochet de la société qui l’accueille et ça vaut pour tout les autres pays et pas que la France,j'ai vu que sur ce site il y a des gens qui vivent à l'étranger,vous essayer le plus possible de respecter les lois du pays,vous ne faîtes pas un scandale parce-que dans le pays où vous habitez,il n'y a pas de chocolatines comme en France ou parce-que rien n'est écrit en français?

Après bien sûr on peut (et on doit) garder des traditions de chez soi,mais par exemple je trouve que se balader en djellaba ou en costume traditionnelle dans les rues d'Aix-en-Provence ce n'est quand même pas ce qui est le plus approprié ici en France,je trouve que vivre des aides sociales (et ce tant de la part des français de souche que pas de souche) et après dire "la France ne fait rien pour nous",ce n'est pas bien,vous voyez ce que je veux dire?

Après c'est pareil,je trouve que ce faire dire que l'on est un parasite et qu'il faut que je retourne dans mon pays,alors que je travail et paye mes impôts et que j'ai défendu ce pays,par un gars qui n'a jamais rien foutu de sa vie et qui n'a que des préjugés,je n'aime pas non plus,je comprends qu'il y ai des gens qui se sentent mal parce-que dans leur rue il y a plein d'immigrés et quand plus ils foutent le bazar,mais pourquoi toujours tout généralisé? C'est comme à Libreville il y avait un monsieur qui n'arrêtait pas de dire du mal des blancs,pour lui tout les malheurs venait des blancs alors qu'il n'a jamais vu un blanc de sa vie,je ne trouve pas ça normal,il faut savoir faire la part des choses.

Je ne sais pas si je suis assez compréhensible mais je n'arrive pas à dire autrement mon sentiment sur la question.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es très clair, Urbain !
Merci !!!!
Applause
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ça va alors,je suis désolé si parfois quand j'écris ce n'est pas toujours clair car je ne suis pas très fort en orthographe (je ne dis pas la note que j'ai eu en orthographe lors du Certificat d’Études car c'est vraiment une honte) et j'emploie des fois des termes étranger au français de France sans m'en rendre compte et j'ai tendance à ne pas me relire quand j'écris sur l'internet comme ça quoi.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com