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1940 - La France continue la guerre
 
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ucronie 1940
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Jorma



Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 19:18    Sujet du message: ucronie 1940 Répondre en citant

une uchronie concernant 1940

Gamelin a un accident, le plan Dyle-Breda est abandonné

http://atf40.forumculture.net/t619-uchronie-memoires-du-general-petsch-marechal-de-france

Bon ce n'est pas fini mais ç'est agréable à lire à lire même si c'est trop beau
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Collectionneur



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Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Guderian prisonnier par exemple, c'est un ''miracle'' Laughing
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delta force



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Messages: 580
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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

il faut aussi croiser cette uchronie avec celle du même auteur je crois S. FERRARD : la victoire en rêvant sur le forum ATF 40

http://atf40.forumculture.net/t327-uchronie-france-40-la-victoire-en-revant

elle aussi, est inachevée (s'achève avant l'offensive ici retardée de mai à juin et modifiée dans "son scwerpunkt" du Reich) mais un poil plus crédible (Gamelin hors jeu, retour sous l'égide de Georges au plan original de défense des frontières avec une 7ième armée en position centrale en Champagne prête à agir en réserve stratégique générale).
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Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est bien précisé par l'auteur qu'il s'agit d'un autre texte plus ''léger''.

Concernant les ''chasseurs de chars'', il s'est visiblement inspiré des tankettes belges.
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Jorma



Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il fait tout un plat au sujet des chenillettes belges T13. Leur originalité était que le canon de 47 pointait vers l'arrière. Moi je ne suis pas spécialiste alors je ne sais pas si ça en fait de bons chasseurs de char. En OTL, les allemands en ont récupéré et envoyé sur le front de l'est pour contrer les partisans donc ils ne devaient pas être si mauvais.
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Wil the Coyote



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Messages: 1906
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MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jorma a écrit:
oui, il fait tout un plat au sujet des chenillettes belges T13. Leur originalité était que le canon de 47 pointait vers l'arrière. Moi je ne suis pas spécialiste alors je ne sais pas si ça en fait de bons chasseurs de char. En OTL, les allemands en ont récupéré et envoyé sur le front de l'est pour contrer les partisans donc ils ne devaient pas être si mauvais.


Tout dépend de la version car il en existe une tirant vers l'avant..
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Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bien camoufle, sur des positions défensive le long des axes de pénétration et évitant de faire des cibles fixes pour l'artillerie, ils auraient pu en effet gêner les colonnes de chars léger allemande.

Mais il aurait fallu connaître les plans ennemis..
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dado



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Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais il aurait fallu connaître les plans ennemis..


C'est à dire écouter le 2ème bureau...
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Jubilé



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Messages: 794

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Jorma a écrit:
oui, il fait tout un plat au sujet des chenillettes belges T13. Leur originalité était que le canon de 47 pointait vers l'arrière. Moi je ne suis pas spécialiste alors je ne sais pas si ça en fait de bons chasseurs de char. En OTL, les allemands en ont récupéré et envoyé sur le front de l'est pour contrer les partisans donc ils ne devaient pas être si mauvais.


Tout dépend de la version car il en existe une tirant vers l'avant..


Je ne savais pas qu'il existait deux versions du T13.

par contre, le archer britannique était conçu ainsi. Il s'agissait d'un chassis de valentine avec une pièce de 17.

Si j'en crois wikipedia et d'autres lectures, il s'agissait d'une réponse à une contrainte initiale, mais qui fut retournée ensuite comme avantage tactique : le archer se plaçait en embuscade et pouvait ensuite se retirer rapidement en marche avant, le canon toujours tourné sur ses arrières.
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sting01



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MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Wil the Coyote a écrit:
Jorma a écrit:
oui, il fait tout un plat au sujet des chenillettes belges T13. Leur originalité était que le canon de 47 pointait vers l'arrière. Moi je ne suis pas spécialiste alors je ne sais pas si ça en fait de bons chasseurs de char. En OTL, les allemands en ont récupéré et envoyé sur le front de l'est pour contrer les partisans donc ils ne devaient pas être si mauvais.


Tout dépend de la version car il en existe une tirant vers l'avant..


Je ne savais pas qu'il existait deux versions du T13.

par contre, le archer britannique était conçu ainsi. Il s'agissait d'un chassis de valentine avec une pièce de 17.

Si j'en crois wikipedia et d'autres lectures, il s'agissait d'une réponse à une contrainte initiale, mais qui fut retournée ensuite comme avantage tactique : le archer se plaçait en embuscade et pouvait ensuite se retirer rapidement en marche avant, le canon toujours tourné sur ses arrières.

Similaire a l'EBR, aussi appele Engin Agricole par certain humoriste!
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La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
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carthage



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MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'EBR avait deux pilotes, un avant, un arrière et des roues métalliques intermédiaires métalliques appelées ROUES AGRICOLES qui s'abaissaient à la demande mais étaient en rotation permanentes, elles servaient à aider à la mobilité et au franchissement en terrain difficile, l'EBR pouvait avancer sur route ou chemin à défilement de tourelle et faire mouche, avec un bon tandem en tourelle, à près de 1000 m avec son 90, cela dit, il fallait faire vite et passer au pilote arrière ou inverseur la responsabilité de la conduite pour se ...tirer de là à grande vitesse, il est dommage qu'il n'ait pas subi une cure de jouvence dans les années 70, l'aligner en l'état dans la décennie 80 face aux forces du pacte de Varsovie était plus que déraisonnable, amitiés, Pascal.
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Jorma



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MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

l'EBR

engin blindé de reconnaissance avec un canon de 90.
ensuite il y a eu l'amx 10 RC pour la reco avec un canon de 105 cette fois.
une telle puissance ça doit inciter à engager le combat, et on s'écarte de la mission initiale.

Mais la on s'écarte de la ftl.

Pour les T13 (et les archer) quel interet d'avoir un canon dirigé vers l'arrière quand on est en position defensive? Je croyais qu'une tourelle tournait à 360°. Dans ces conditions un somua S35 fait le même boulot?

D'ailleurs à ce propos pourquoi, en FTL, on envisage de construire le successeur du S35 aux USA plutôt que d'acheter des M3 Grant en fin de développement? Le M3 est inspiré du B1, ce qui aurait pu interesser les Français FTL.
D'ailleurs le SAV 42 n'est qu'un RAM canadien, donc les SAV41 issus du S35 n'ont pas vécu longtemps. L'investissement le vaut-il?.

En 40 FTL la France a les reins brisées, elle a besoin de char là maintenant tout de suite. Et on part aux US avec les bleus d'étude du S40 à traduire en pouce plutôt que de construire sous licence ce que les américains peuvent proposer et plus rapidement? Pourquoi ne pas construire des M3 à Savannah?

Je pense qu'en l'état la France FTL n'a pas les moyens de développer un char de combat.

Je vais me faire taper? 'Grrrr'
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, en défensive, c'est intéressant d'avoir un canon pointant vers l'arrière, au cas ou il faudrait "peter à moule" comme on dit chez nous, le véhicule part en marche avant et ne doit pas commencer à manœuvrer....
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Réponses très brève (de plus techniciens que moi pourront s'exprimer).
En 40, les Américains n'ont rien qui vaille de disponible.
Les Français ont un modèle de char qui a fait ses preuves et qui sera prêt avant tout ce que les Américains pourront proposer d'efficace. Même pas sûr qu'il faille convertir les unités de mesure...
Bref, en FTL, les Français n'ont pas les moyens... d'attendre un engin américain de qualité.

Ah, pour les T-13 et Archer - et du même coup pour tous les chasseurs de char sans tourelle : pas de tourelle c'est bien plus simple à construire, on peut mettre un plus gros canon plus facilement, la silhouette est plus basse, enfin, il y a plein d'avantages... Mais seulement en défense. En attaque, la tourelle retrouve son intérêt.
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JPBWEB



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Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Comme son ancêtre direct le Carden-Loyd Mk VI, le T-13 a été conçu comme canon antichar auto-porté, pas comme char de combat. C'était un excellent chasseur de char, son canon de 47 étant une petite merveille de puissance de feu contre les blindages en service en 1940. Le canon était monté sous masque, donc pas de tourelle. Seul le premier modèle (B1 - 35 exemplaires) souffrait de l'incapacité de pointer le canon vers l'avant (du fait des plaques de blindage lateral fixes), limitant la revolution de l'arme a 120° vers l’arrière. Les modèles suivants (B2 - 221 exemplaires et B3 - 172 exemplaires) auront une quasi-tourelle pivotant sur 360°. Le modèle B3 complètement fermé, ressemblera beaucoup a un char léger genre Stuart, quoique d'allure moins 'moderne' que l'Auto Blindé Renault ACG1 qui équipait l’Esc. a.b./C.C. (Escadron d’autos blindés lourds du Corps de cavalerie).
A noter également l'existence du T-15, un engin de reconnaissance de cavalerie, produit a 42 exemplaires, qui ressemblait nettement a un char du fait de sa jolie tourelle, mais qui ne portait qu'une mitrailleuse lourde Hotchkiss 13,2 mm.
Soit dit en passant, on se rend compte, en évoquant ces engins, du fantastique effort de défense et d'armement auquel a consenti la Belgique dans les années 30. Du materiel moderne, complexe, performant, a la pointe du progrès, en nombre consequent et dont la motorisation poussée permettait de tirer parti de l'excellent réseau routier belge. Mais ca n'a pas suffi a décourager l'agresseur nazi, et il était illusoire de croire qu'il aurait pu en être autrement.
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