Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moscou 1937

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 13:14    Sujet du message: Moscou 1937 Répondre en citant

Je viens de terminer Moscow 1937 (Terror und Traum: Moskau 1937) de Karl Schlögel, un passionnant portrait de la capitale soviétique au plus fort des Grandes Purges. L'auteur la décrit comme une métropole schizophrène, où les gens se rendent dans les parcs de loisirs un jour puis assistent aux procès-spectacles le lendemain, et où les clubs de vacances pour prolétaires méritants coexistent avec les centres d'exécution du NKVD. Surtout, il montre comment l'Etat stalinien, malgré son appareil répressif tentaculaire, luttait désespérément pour garder le contrôle sur une société civile au bord de l'implosion, après les traumatismes de la dékoulakisation, de la famine de 1932 et de l'industrialisation à outrance des deux premiers plans quinquennaux.

C'est une époque orwellienne au plein sens du terme, dans laquelle l'annuaire de Moscou cesse d'être publié car il contient trop de noms de personnes "effacées", et où les plans détaillés de la ville deviennent un secret d'Etat.

On aurait aimé que Schlögel entre plus dans les détails sur la vie quotidienne des gens ordinaires, et la traduction anglaise de l'original allemand n'est pas exempte de coquilles, mais je recommande ce livre à ceux qui s'intéressent à la période stalinienne de l'histoire soviétique.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce un livre en teuton? Trouvable pour Kindle?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Est ce un livre en teuton? Trouvable pour Kindle?

Si tu lis l'allemand, alors en effet, mieux vaut te le procurer en VO. Pour sa disponibilité en Kindle, je ne sais pas.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question sur l'URSS: a-t-elle connu des autodafés de livres comme l'Allemagne nazie ?
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de manière aussi voyante avec le cirque des types qui défilent et le côté fête des autodafés nazis.
Au début de l'histoire de l'URSS (sous Lénine) des livres ont été saisis et détruit. Par la suite l'URSS s'est surtout faites connaître pour traduire et publier des livres sans verser les droits d'auteur que pour les détruire. Bien entendu, les livres des penseurs anti-communistes, particulièrement les intellectuels expatriés étaient interdits.
Je me souviens que la CIA avait fait imprimé en Russe Animal Farm de Georges Orwel pour le distribuer de l'autre côté du rideau de fer. Sans doute les livres saisis par les autorités furent détruits, mais cela n'avait rien d'un autodafé dans le genre hitlérien.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2402
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai une question sur l'URSS: a-t-elle connu des autodafés de livres comme l'Allemagne nazie ?


Certainement pas sous Staline : la seule possession de livres aujourd'hui condamnés quant ils étaient encensés la veille est déjà en soi une preuve de trahison, de complot antisoviétique, etc. L'autodafé, c'est une manière de se dénoncer publiquement, une façon de se condamner aux "9 grammes" (le poids de la balle qu'on vous tire dans la nuque)

Tout l'art consistera à les faire disparaître de sorte qu'on ne puisse soupçonner qu'on les a un jour eu entre les mains. Et encore, on n'est sûr de rien... Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com