Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

psychologie de deux généraux, Allemand, Américain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 11:39    Sujet du message: psychologie de deux généraux, Allemand, Américain Répondre en citant

j'ouvre la discussion sur la psychologie de deux généraux de la 2e guerre.

ROMMEL: il est issu de l'ancienne armée impériale, car il a combattu en france et en italie, il est certe détesté par Hitler qui n'avait que mépris pour ce type d'officier. mais cet homme en lui le respect de son adversaire(d'aprés des mémorialiste allemand, il avait a son QG une photographie de Montgommerie et monty avait une Photographie de rommel a son QG) aussi se repectait il mutuellement, lors de la guerre du désert quand les attaques avait fait un nombre important de blessés, il ordonnait des tréves pour permettre au deux service sanitaire de rechercher les blessés dans les lignes de chacun. et lorsqu'il avait le commandement des troupes du front de normandie(Chateau du Duc de Larochefoucaud, dans la commune de Laroche-guyon) il sera le seul Officier général allemand a interdire que flotte le drapeau nazi sur le village, et il facilitait la vie des habitant(couvres feux retardés, déplacement civil autorisés, patrouilles allemandes itinairaire fixe, comportement des troupes avec population civile) sa mort par suicide au poison suite a l'attenta du 20.7.44 fut pour montrée que dans l'armée allemande il n'y avait pas que des fanatiques mais des généraux et officiers qui se doutaient que hitler menaient son pays a la destruction total.

PATTON: c'est un officier qui est issu de l'ancienne cavalerie, et qui est souvent imbus de lui même et de son prestige on pourrait dire de lui
"IL A LES CHEVILLES QUI ENFLES" car bien que ce fut un excellent stratége des blindés qui serait l'équivalent de Rommel, il était souvent l'objet de crise de colére démentielle envers ses hommes qui le surnommait "SANG ET TRIPES" la plus célbre anecdote qui le concerne et l'affaire de la GIFFLE DE SICILE"(il giffla un soldat qui était hospitalisée pour probléme nerveux en le traitant de Lache, par la suite il s'excusa personnellement de cette action devant le personnel hospitalier) a la suite de cette affaire il fut a deux doigt d'etre renvoyé en amérique pour passée en cour martial et etre déchu de son commandement et de ses grades. mais le général Eisenhower lui fit comprende d'adopter un autre profile et lui dit que si il faisait un nouvel incident qu'il n'interviendrait pas pour son renvoi et son remplacement par un autre Officier général.
quel est l'avis des membres.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aux erreurs et contrensens !

Hitler adorait Rommel (au début)... ne pas oublier que Rommel a commandé le bataillon de protection personnel d'Hitler (à la demande de ce dernier) avant guerre... Rommel, sans être nazi, a admiré Hitler et s'est servi de cette proximité pour progresser dans la hiérarchie avant guerre...

On ne peut pas parler de Rommel sans mentionner son expérience de la première guerre (lire L'infanterie attaque), son mépris pour les Italiens (qu'il a combattus pendant la 1ere GM), son sens tactique incroyable mais son mépris de la logistique conduisant à des erreurs stratégiques...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le mépris des Italiens... à nuancer. j'ai lu le livre tiré de son carnet (la guerre sans haine).Rommel parle souvent en bien des simples soldats italiens... mais il avait un mépris abyssal pour les officiers de haut rang qui avaient de belles villas en Libye et ne se déplaçaient jamais sur le front, tandis que leurs soldats en première ligne manquaient de tout.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2391
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

La c.., euh, l'erreur de Patton a été de gifler ce soldat en présence de journalistes ! Comme on dit aujourd'hui, rien de mieux pour faire le "buzz" ! Confondre un soldat réellement traumatisé avec un simulateur et un lâche n'est pas le propre du seul Patton. (cf la Grande Guerre)

Quant à Rommel, je crois qu'il a fait partie de ces innombrables soldats qui ont accueilli Hitler avec plus ou moins d'enthousiasme, avant de déchanter quand le vent a tourné.

Son fils Manfred a dit qu'il s'était opposé, en tout cas très réservé, à son engagement dans la SS. (il est vrai qu'il n'avait que 16 ans)

Son suicide n'est que la conséquence d'un odieux chantage suite à son implication supposée par Hitler dans l'attentat du 20 juillet (à ce jour, il me semble qu'il n'y a tjs rien d'évident, sauf qu'il était au courant du projet de coup d'Etat sur lequel il a gardé le silence, comme tant d'autres officiers de haut rang contactés).

Soit il se suicidait, et on lui rendait tous les honneurs dus à son rang (et à la gloire que la propagande lui avait bâtie), soit il était renvoyé devant le Volksgericht, avec à la clef, la corde à piano attachée au croc de boucher mais alors, toute sa famille en subissait les conséquences : prison voire camp de concentration.

Pour l'anecdote, rapportée par Ryan dans son livre le jour le plus long, visitant la manufacture de Sèvres, il s'est lamenté sur la quantité de porcelaine perdue ... pour les mines à semer sur les plages !
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 10:35    Sujet du message: Re: psychologie de deux généraux, Allemand, Américain Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:


sa mort par suicide au poison suite a l'attenta du 20.7.44 fut pour montrée que dans l'armée allemande il n'y avait pas que des fanatiques mais des généraux et officiers qui se doutaient que hitler menaient son pays a la destruction total.

chasseur corse


AS tu ete visite par la Vierge Marie, ou fume trop de yaba?

Est tu capable de comprendre ce que tu ecris?

Son deces sur ordre (comme les autres membres l'on precise) n'a rien a voir avec un suppose desir de montrer que Herr etait propre.

Rommel fut pendant longtemps dans le cercle intime de Hitler, il fut promut brigadier (ou est ce divisionaire?) sur ordre special et express de Hitler, alors que ni sa valuer, ses notations, ou le tableau d'avancement ne le justifiait. Cela provoqua des discussions a l'E.M.

Tu deformes , dans ce poste comme dans de nombreux autres, les realites historiques non seulement par un manque flagrant de connaissances historiques, mais aussi par un manque de connaissance personel (jugeotte comme on disait dans mon village). Quelque part je pense tu est bien gentil (si tu comprend le sens en Provencal).

Le vrai probleme c'est que lorsque une personne arrive sur le forum, et lit les sujets que tu as cree (aprs une longue absence comme cela est mon cas), il semble que le forum est devenu .... revisioniste ... alors qu;il est UCHRONIQUE (c;est a dire que nous etudions ce qui AURAIT PUT ETRE, et non ce qui fut).

Si ton portrait de Rommel, ou celui de Speer, ou celui de Petain sont FTL, alors STP indique le dans l'intitule; et dans ce cas il n'y a pas de problem. Si ils sont IRL (In Real Life) alors nous avons un probleme, grave ... car les theses que tu presentes sont une deformation de la realite, de l'Histoire, de tout les temoignages.

Bientot tu vas nous faire une presentation du bon docteur Menguele ... le genie qui revolutiona la medecine de la Waffen SS?

Fait tres attention a ce que tu ecris, tant sur la forme (AURTHOGRAFE ...., conjugaison) que sur le fond ou les theses par ici presentees.

J'espere qu'un admin va prendre les choses en main et tracer visiblement la ligne jaune entre FTL et revisionisme (ou pure cretinerie).

D'un autre cote, n'etant qu'un membre de petite importance dans ce forum, si ce que je dis semble mal venue aux admins, alors effacer mon poste .... et effacer moi du forum par la meme occasion, car je ne me sentirai pas a mon aise.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'ils ne se produit pas des débordements, je préfère laisser chacun s'exprimer. Le forum permet aussi à tout un chacun de s'instruire, d'où l'intérêt de poser des questions ou de lancer des sujets même en mode "naïf".
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et il est certain que je me suis un peu enerver (mes excuses les plus plates pour ceci).

Cependant, j'invites notre ami Chasseur Corse a faire montre de plus prudence, en inserant des reserves telles que :

d'apres ce que je me suis laisse dire
d'apres mes souvenirs de lectures
d'apres la rumeure publique
a mon opinion
opinion personelle

... und so weiter.

Ne pas avoir la science infuse est notre lot a tous (cf ma confusion la semaine derniere en guerre des 6 jours et guerre du YomKippur).

D'un autre cote, avancer des theses sous forme d'affirmations preremptoires (orthographe?) tel que "sa mort par suicide au poison suite a l'attenta du 20.7.44 fut pour montrée que dans l'armée allemande il n'y avait pas que des fanatiques mais des généraux et officiers qui se doutaient que hitler menaient son pays a la destruction total" va necessairement demontre que l'auteur n'a rien compris a la situation au moment de la mort de Rommel, ni qu'il possede une profonde connaissance des mentalites des generaux allemands (telles que celles donnees par les ecoutes des prisoniers en Angleterre).

Rommel etait une grand divisionnaire, un chef redoutable, respecte car humain; mais il etait aussi (comme bon nombre) un nazi convaicu (et donc ici nous entrons dans des subtilites importantes) mais si sur la fin il etait moins convaicu par le Fuhrer (disons comme um membre d'un parti politique qui serait en desaccord avec l'actuel secretaire general, mais en total accord avec les buts a long terme du parti!).

Mon opinion personel est seul un tres petit nombre furent de grands coupables, la meme quantite fut innocents, et la grande majorite (comme Rommel, comme Joch Peiper, comme Speer, comme Guderian, comme ...) sont dans un systeme de gris tres difficile a aprehender, car non seulement les temoignages fiables manquent, les choses furent modifiees pur des raisons politiques (Debut de la guerre froide), certains furent declares innocent car les reconnaitres coupables aurait ete un denis de justice (cas de Peiper) mais sans pour autant en faire des innocents ...
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMC35



Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 52
Localisation: PROVINS,

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 18:08    Sujet du message: Rommel Criminel de guerre Répondre en citant

je croyais me souvenir que Rommel avait couvert les exactions de la 7eme Panzer contre les tirailleurs sénégalais

Blessés passés sous les chenilles des chars et autres exécutions.

cela remet en cause quelque peu son coté de soldat sans taches non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Affirmatif pour Rommel.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Rommel était avide de gloire et s'il écrivait ses mémoires c'est bien pour entrer au panthéon des grands généraux. Et tout le monde sais qu'il faut savoir se construire une réputation. Il en était pas au point d’écrire à la troisième personne pour faire croire que le texte était le produit d'un témoin objectif.... Evidemment ce genre d’exercice littéraire se prête fort bien à une... disons... une "interprétation constructive" des événements.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2676
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas totalement lié a se topic mais c'est un point a développer.

OTL, les officiers supérieurs allemands étaient enfermés dans un chateau bourré de micro et les services secrets anglais écoutés et enregistré les conversations des officiers allemands entre eux.

FTL, on peux supposer qu'il se passera la même chose mais question, les officiers allemands capturer par les français seront ils envoyer en Angleterre pour cela ou bien, une installation identique sera elle monté en AFN ???


Deuxième question annexe a la première:

Si des officiers supérieurs allemands sont capturés par les alliées mi 41 à mi 42 puis surtout 43.
On ne pourrait pas avoir des "discussions" ou ils se plaignent de la résistance française en 40 et alliées en 41 qui les a empêcher de détruire l'URSS a partir de Mars 41.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com