Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle escadre française en Asie en 1944 ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 11:01    Sujet du message: Quelle escadre française en Asie en 1944 ? Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.

Il y a de quoi faire une belle escadre française dans l'Océan Indien à terme, surtout si on ajoute des renforts de méditerranée (après tout avec la Regia Marina en moins et Dragon terminé il n'y a pas nécessité de laisser là le meilleur de la MN) plus divers autres éléments.

Escadre Française de l'Extrême-Orient :
CV Jean-Bart,
CVL Joffre,
BB Richelieu, Dunkerque, Strasbourg,
CA Algérie, Duquesne,
CLAA La Marseillaise, Primauguet,
12 DD et 2 TB.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:
Il y a de quoi faire une belle escadre française dans l'Océan Indien à terme, surtout si on ajoute des renforts de méditerranée (après tout avec la Regia Marina en moins et Dragon terminé il n'y a pas nécessité de laisser là le meilleur de la MN) plus divers autres éléments.

Escadre Française de l'Extrême-Orient :
CV Jean-Bart,
CVL Joffre,
BB Richelieu, Dunkerque, Strasbourg,
CA Algérie, Duquesne,
CLAA La Marseillaise, Primauguet,
12 DD et 2 TB.


je ne sais pas ce qu'il va advenir des D et S

Pour le Joffre, qui n'entrera en service pour essais qu'en novembre 1943, donc ops pour fevrier ou mars 1944 , son principal probleme est sa vitesse maxi de 25 noeuds .
il ne pourra donc pas suivre le JB et cie quand ils accelereront (route avia , attaque aerienne ou autre raisons).

donc le mieux ,peut etre, serait qu'il reste avec les autres class "Colossus" dans un Task Group homogene (3 anglais + 1 australien possibles , ops avant lui ) Franco-anglais avec une escorte adaptée..mais un groupe aerien français ( environ 40 avions F4U1 et TBF1).

Restera à decider ou l'Australie engagera le HMAS Australia ???
Peu de chance qu'il accompagne egalement les PA de l'US Navy pour la meme raison.( ou la meme excuse selon l'US Navy..)
Quant à l'engager seul dans des operations 100% australiennes ( Bornéo ...)....gros risque...!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ne pas polluer ce sujet.

Par ailleurs, aucune chance que l'escadre mentionnée par Joukov6 soit constituée, à la fois pour la raison indiquée par raven 03. Ensuite, maintenir une telle force aussi loin de la métropole pose non seulement un problème politique (en gros, toute la flotte moderne est au loin), mais aussi logistique, car il en faut des ressources pour maintenir opérationnels autant de navires.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Par ailleurs, aucune chance que l'escadre mentionnée par Joukov6 soit constituée, à la fois pour la raison indiquée par raven 03. Ensuite, maintenir une telle force aussi loin de la métropole pose non seulement un problème politique (en gros, toute la flotte moderne est au loin), mais aussi logistique, car il en faut des ressources pour maintenir opérationnels autant de navires.

En même temps qu'est-ce que cela apportera à la France d'avoir ses navires modernes en Europe? A quoi vont-ils servir? Garder les navires de la Regia Marina? Contrer les quelques navires restant de la Kriegsmarine (qui a déjà du mal à empêcher la flotte de l'URSS de contrôler la Baltique)?
Ces navires seraient bien plus utile dans l'Océan Indien, ou dans le Pacifique. Sans compter que cela aidera la France à renforcer sa position d'un point de vue politique en démontrant qu'elle n'est pas une puissance de troisième ordre. Cela devrait également permettre à la France de monnayer ces navires contre quelque chose.
Pour la logistique il faut quand même bien avouer que la très grande majorité du ravitaillement des troupes françaises provient des USA, donc ce ne sera pas vraiment une nouveauté.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov ,
en relisant soigneusement le 16 et le 23 mai tu devrais avoir une petite idée de ce à quoi va ressembler la nouvelle " Force de Raid"( ou Task Group 100
pour l'US Navy..)

Pour le reste un peu de patience juin est en cours de validation.

quant à son avenir eloigné .....wait and see !!!!

amicalement


Dernière édition par raven 03 le Mer Aoû 27, 2014 14:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine fort bien que certains leaders baignant dans la culture et l'histoire de l'Empire britannique pourraient rétorquer qu'il faut justement faire évoluer la stratégie alliée pour s'appuyer sur la maitrise des mers (et des airs)... par exemple en débarquant dans les Balkans ! et donc garder les navires en Med pour appuyer ce débarquement (appu-feu, support aérien etc)...


Sans vouloir trancher le débat de fond, je voudrais juste signaler que :
- cette question ne se posera pas seulement pour les Français : les Britanniques vont avoir le même "problème" (pour les américains, ce sera plus simple : l'US Navy poussera toujours pour envoyer plus de navires dans le Pacifique)
- la question sera en partie traitée non pas au niveau national mais au niveau interallié
- le bon moment pour traiter cette question n'est pas encore arrivé : au plus tôt, la question se posera de façon précise après Dragon, une fois la totalité de la Mediterranée conquise et une fois qu'il n'y aura plus de besoin d'appui-feu et de support aérien... on n'a donc pas besoin de trancher tout de suite...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

un élément de contexte tiré d'OTL :
- la british pacific fleet a eu du mal a être constituée et déployée en 1945,
- au delà de l'opposition de CNO E. KING (il était anglophobe, il a fallu que FDR le désavoue pour accepter l'apport de la RN en 1945), la RN a du apprendre à opérer ses navires loin et de bases aménagées et pour une grande durée, par exemple acquérir la technique du ravitaillement à la mer
- il a fallu constituer et réunir un "train de flotte" conséquent (navires ateliers, pétroliers ravitailleurs...).

Je ne pense pas que cela soit très différent FTL.

pour la MN il y aura sans doute le même type problèmes sans doute en pire car il semble douteux compte tenu des besoins prégnants de ravitaillement de la métropole et de la pénurie générale de tonnage marchand, que l'on puisse distraire quelques cargos et pétroliers pour le soutien lointain d'une flotte nombreuse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Delta force a écrit :

Citation:
pour la MN il y aura sans doute le même type problèmes sans doute en pire car il semble douteux compte tenu des besoins prégnants de ravitaillement de la métropole et de la pénurie générale de tonnage marchand, que l'on puisse distraire quelques cargos et pétroliers pour le soutien lointain d'une flotte nombreuse..


Compte tenu que la guerre sous-marine FTL n'a pas atteint l'intensité OTL que, contrairement à l'OTL, Laval ne peut céder la majorité de la flotte marchande française à l'Axe (accords Laval - Kauffman), qu'il ny a ni abordage à Toulon, ni capture de navires à Bizerte, il n' y aura aucun problème pour constituer un train d'escadre avec des navires marchands requis ou avec les pétroliers de la Marine. Seul problème éventuel, la fourniture par les américains du matériel pour les faire évoluer de pétroliers "classiques" à pétroliers ravitailleurs.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi ravitailler en pétrole cette noria de navires (la flotte comme les navires qui suivent pour la logistique). L'Indochine n'est plus disponible évidemment (même en imaginant une libération à la fin de la guerre, j'imagine que les ports indochinois ne seront pas en état) donc la seule base navale française d'importance c'est Nouméa, et pas forcément avec assez de moyens pour soutenir la flotte française, donc la flotte française dépendra pour une partie de l'aide américaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

la TF franco britannique operera depuis l'inde et (je pense) le train d'escadre sera mutualisé
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hm oui je n'y avais pas pensé c'est depuis l'ouest plus que depuis Nouméa. Donc dépendance envers les britanniques plus qu'envers les américains (ce qui pose moins de problème je suppose, les franco-britanniques ayant appris à mutualiser et à se faire confiance depuis le temps).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

une idée comme ça

quand on navigue dans le Golfe du Bengale , l'appro en carburant n'est pas vraiment le principal probleme, le Golfe Persique n'etant pas loin.(relativement !!!)

Nourriture et divers ravitaillements peuvent venir d'Inde ,de la cote est de l'Afrique, de meme qu'un certain nombre de produits manufacturés ...(y compris certaines munitions ).

les avions et leurs rechanges ...
pour l'AN je suggere une relecture du 1ier mai.(et certains passages d'avril pour les rechanges).

Pour le reste , il est evident qu'il y aura une chaine logistique depuis l'AFN , l'Angleterre et bien entendu les USA...

et meme depuis la France metropolitaine apres la Liberation d'une partie du territoire (au moins pour les hommes).

Les obus de 381 du Richelieu etant compatibles avec les obus anglais de 15"....
les 5" , pompom de 40mm ,20 mm du JB des CLAA /DD..etc sont standards.
de meme que les 0,50 des mitrailleuses avions.

Pour les cargos....on va bien arriver à en trouver quelques uns..les U booten n'ont pas tout coulé... Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2014 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

...à terme (44)les forces française du pacifique iront operer avec les britanniques dans l'océan indien, notamment pour Dracula
le transfert courant 43 du 1er REP et du RIMP en indo est à cet égard significatif
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2014 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'axe naval en Asie du sud est il y a une chaine de base: Bizerte (pour commencer quelque part) - Alexandrie - Djibouti - Sri-Lanka et après soit une des base coloniale à reprendre soit Darwin en Australie.

Cela implique en effet une grande interdépendance entre les alliées (surtout au niveaux de l'état major de théâtre), il est probable que les américains soient les fabricant de la grande majorité des pétroliers d'escadre de la fin de guerre et des 5 à 10 ans suivants du fait qu'ils sont d'abord les seuls à en produire en quantité et ensuite qu'ils resterons un moment les moins chers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2014 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

après, il y a peut etre la possibilités de "kit" pour transformer des pétroliers classique, la transformation pouvant s'effectuer dans un chantier secondaire
Question
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com