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Joukov6
Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 419 Localisation: Lyon
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Posté le: Lun Aoû 18, 2014 11:01 Sujet du message: Quelle escadre française en Asie en 1944 ? |
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Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.
Il y a de quoi faire une belle escadre française dans l'Océan Indien à terme, surtout si on ajoute des renforts de méditerranée (après tout avec la Regia Marina en moins et Dragon terminé il n'y a pas nécessité de laisser là le meilleur de la MN) plus divers autres éléments.
Escadre Française de l'Extrême-Orient :
CV Jean-Bart,
CVL Joffre,
BB Richelieu, Dunkerque, Strasbourg,
CA Algérie, Duquesne,
CLAA La Marseillaise, Primauguet,
12 DD et 2 TB. _________________ Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers. |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Lun Aoû 18, 2014 12:19 Sujet du message: |
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Joukov6 a écrit: | Il y a de quoi faire une belle escadre française dans l'Océan Indien à terme, surtout si on ajoute des renforts de méditerranée (après tout avec la Regia Marina en moins et Dragon terminé il n'y a pas nécessité de laisser là le meilleur de la MN) plus divers autres éléments.
Escadre Française de l'Extrême-Orient :
CV Jean-Bart,
CVL Joffre,
BB Richelieu, Dunkerque, Strasbourg,
CA Algérie, Duquesne,
CLAA La Marseillaise, Primauguet,
12 DD et 2 TB. |
je ne sais pas ce qu'il va advenir des D et S
Pour le Joffre, qui n'entrera en service pour essais qu'en novembre 1943, donc ops pour fevrier ou mars 1944 , son principal probleme est sa vitesse maxi de 25 noeuds .
il ne pourra donc pas suivre le JB et cie quand ils accelereront (route avia , attaque aerienne ou autre raisons).
donc le mieux ,peut etre, serait qu'il reste avec les autres class "Colossus" dans un Task Group homogene (3 anglais + 1 australien possibles , ops avant lui ) Franco-anglais avec une escorte adaptée..mais un groupe aerien français ( environ 40 avions F4U1 et TBF1).
Restera à decider ou l'Australie engagera le HMAS Australia ???
Peu de chance qu'il accompagne egalement les PA de l'US Navy pour la meme raison.( ou la meme excuse selon l'US Navy..)
Quant à l'engager seul dans des operations 100% australiennes ( Bornéo ...)....gros risque...!!! |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Aoû 23, 2014 11:30 Sujet du message: |
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Merci de ne pas polluer ce sujet.
Par ailleurs, aucune chance que l'escadre mentionnée par Joukov6 soit constituée, à la fois pour la raison indiquée par raven 03. Ensuite, maintenir une telle force aussi loin de la métropole pose non seulement un problème politique (en gros, toute la flotte moderne est au loin), mais aussi logistique, car il en faut des ressources pour maintenir opérationnels autant de navires. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Joukov6
Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 419 Localisation: Lyon
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Posté le: Mer Aoû 27, 2014 14:16 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Par ailleurs, aucune chance que l'escadre mentionnée par Joukov6 soit constituée, à la fois pour la raison indiquée par raven 03. Ensuite, maintenir une telle force aussi loin de la métropole pose non seulement un problème politique (en gros, toute la flotte moderne est au loin), mais aussi logistique, car il en faut des ressources pour maintenir opérationnels autant de navires. |
En même temps qu'est-ce que cela apportera à la France d'avoir ses navires modernes en Europe? A quoi vont-ils servir? Garder les navires de la Regia Marina? Contrer les quelques navires restant de la Kriegsmarine (qui a déjà du mal à empêcher la flotte de l'URSS de contrôler la Baltique)?
Ces navires seraient bien plus utile dans l'Océan Indien, ou dans le Pacifique. Sans compter que cela aidera la France à renforcer sa position d'un point de vue politique en démontrant qu'elle n'est pas une puissance de troisième ordre. Cela devrait également permettre à la France de monnayer ces navires contre quelque chose.
Pour la logistique il faut quand même bien avouer que la très grande majorité du ravitaillement des troupes françaises provient des USA, donc ce ne sera pas vraiment une nouveauté. _________________ Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers. |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Mer Aoû 27, 2014 14:43 Sujet du message: |
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Joukov ,
en relisant soigneusement le 16 et le 23 mai tu devrais avoir une petite idée de ce à quoi va ressembler la nouvelle " Force de Raid"( ou Task Group 100
pour l'US Navy..)
Pour le reste un peu de patience juin est en cours de validation.
quant à son avenir eloigné .....wait and see !!!!
amicalement
Dernière édition par raven 03 le Mer Aoû 27, 2014 14:45; édité 1 fois |
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ladc51
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1263 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Aoû 27, 2014 14:44 Sujet du message: |
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J'imagine fort bien que certains leaders baignant dans la culture et l'histoire de l'Empire britannique pourraient rétorquer qu'il faut justement faire évoluer la stratégie alliée pour s'appuyer sur la maitrise des mers (et des airs)... par exemple en débarquant dans les Balkans ! et donc garder les navires en Med pour appuyer ce débarquement (appu-feu, support aérien etc)...
Sans vouloir trancher le débat de fond, je voudrais juste signaler que :
- cette question ne se posera pas seulement pour les Français : les Britanniques vont avoir le même "problème" (pour les américains, ce sera plus simple : l'US Navy poussera toujours pour envoyer plus de navires dans le Pacifique)
- la question sera en partie traitée non pas au niveau national mais au niveau interallié
- le bon moment pour traiter cette question n'est pas encore arrivé : au plus tôt, la question se posera de façon précise après Dragon, une fois la totalité de la Mediterranée conquise et une fois qu'il n'y aura plus de besoin d'appui-feu et de support aérien... on n'a donc pas besoin de trancher tout de suite... _________________ Laurent |
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delta force
Inscrit le: 07 Juin 2009 Messages: 580 Localisation: france Gironde
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Posté le: Jeu Aoû 28, 2014 16:59 Sujet du message: |
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un élément de contexte tiré d'OTL :
- la british pacific fleet a eu du mal a être constituée et déployée en 1945,
- au delà de l'opposition de CNO E. KING (il était anglophobe, il a fallu que FDR le désavoue pour accepter l'apport de la RN en 1945), la RN a du apprendre à opérer ses navires loin et de bases aménagées et pour une grande durée, par exemple acquérir la technique du ravitaillement à la mer
- il a fallu constituer et réunir un "train de flotte" conséquent (navires ateliers, pétroliers ravitailleurs...).
Je ne pense pas que cela soit très différent FTL.
pour la MN il y aura sans doute le même type problèmes sans doute en pire car il semble douteux compte tenu des besoins prégnants de ravitaillement de la métropole et de la pénurie générale de tonnage marchand, que l'on puisse distraire quelques cargos et pétroliers pour le soutien lointain d'une flotte nombreuse... |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Jeu Aoû 28, 2014 17:17 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Delta force a écrit :
Citation: | pour la MN il y aura sans doute le même type problèmes sans doute en pire car il semble douteux compte tenu des besoins prégnants de ravitaillement de la métropole et de la pénurie générale de tonnage marchand, que l'on puisse distraire quelques cargos et pétroliers pour le soutien lointain d'une flotte nombreuse.. |
Compte tenu que la guerre sous-marine FTL n'a pas atteint l'intensité OTL que, contrairement à l'OTL, Laval ne peut céder la majorité de la flotte marchande française à l'Axe (accords Laval - Kauffman), qu'il ny a ni abordage à Toulon, ni capture de navires à Bizerte, il n' y aura aucun problème pour constituer un train d'escadre avec des navires marchands requis ou avec les pétroliers de la Marine. Seul problème éventuel, la fourniture par les américains du matériel pour les faire évoluer de pétroliers "classiques" à pétroliers ravitailleurs.
@+
Alain |
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dado
Inscrit le: 12 Nov 2013 Messages: 995 Localisation: Lille
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Posté le: Jeu Aoû 28, 2014 18:49 Sujet du message: |
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Il faut aussi ravitailler en pétrole cette noria de navires (la flotte comme les navires qui suivent pour la logistique). L'Indochine n'est plus disponible évidemment (même en imaginant une libération à la fin de la guerre, j'imagine que les ports indochinois ne seront pas en état) donc la seule base navale française d'importance c'est Nouméa, et pas forcément avec assez de moyens pour soutenir la flotte française, donc la flotte française dépendra pour une partie de l'aide américaine. |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Jeu Aoû 28, 2014 19:34 Sujet du message: |
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la TF franco britannique operera depuis l'inde et (je pense) le train d'escadre sera mutualisé _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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dado
Inscrit le: 12 Nov 2013 Messages: 995 Localisation: Lille
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Posté le: Jeu Aoû 28, 2014 20:57 Sujet du message: |
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Hm oui je n'y avais pas pensé c'est depuis l'ouest plus que depuis Nouméa. Donc dépendance envers les britanniques plus qu'envers les américains (ce qui pose moins de problème je suppose, les franco-britanniques ayant appris à mutualiser et à se faire confiance depuis le temps). |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Jeu Aoû 28, 2014 21:57 Sujet du message: |
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une idée comme ça
quand on navigue dans le Golfe du Bengale , l'appro en carburant n'est pas vraiment le principal probleme, le Golfe Persique n'etant pas loin.(relativement !!!)
Nourriture et divers ravitaillements peuvent venir d'Inde ,de la cote est de l'Afrique, de meme qu'un certain nombre de produits manufacturés ...(y compris certaines munitions ).
les avions et leurs rechanges ...
pour l'AN je suggere une relecture du 1ier mai.(et certains passages d'avril pour les rechanges).
Pour le reste , il est evident qu'il y aura une chaine logistique depuis l'AFN , l'Angleterre et bien entendu les USA...
et meme depuis la France metropolitaine apres la Liberation d'une partie du territoire (au moins pour les hommes).
Les obus de 381 du Richelieu etant compatibles avec les obus anglais de 15"....
les 5" , pompom de 40mm ,20 mm du JB des CLAA /DD..etc sont standards.
de meme que les 0,50 des mitrailleuses avions.
Pour les cargos....on va bien arriver à en trouver quelques uns..les U booten n'ont pas tout coulé... |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Ven Aoû 29, 2014 07:11 Sujet du message: |
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...à terme (44)les forces française du pacifique iront operer avec les britanniques dans l'océan indien, notamment pour Dracula
le transfert courant 43 du 1er REP et du RIMP en indo est à cet égard significatif _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1952
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Posté le: Ven Aoû 29, 2014 09:22 Sujet du message: |
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Pour l'axe naval en Asie du sud est il y a une chaine de base: Bizerte (pour commencer quelque part) - Alexandrie - Djibouti - Sri-Lanka et après soit une des base coloniale à reprendre soit Darwin en Australie.
Cela implique en effet une grande interdépendance entre les alliées (surtout au niveaux de l'état major de théâtre), il est probable que les américains soient les fabricant de la grande majorité des pétroliers d'escadre de la fin de guerre et des 5 à 10 ans suivants du fait qu'ils sont d'abord les seuls à en produire en quantité et ensuite qu'ils resterons un moment les moins chers. |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Ven Aoû 29, 2014 11:34 Sujet du message: |
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après, il y a peut etre la possibilités de "kit" pour transformer des pétroliers classique, la transformation pouvant s'effectuer dans un chantier secondaire
_________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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