Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réhabilitation citoyens suisses
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2014 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le rapport de la Commission Bergier, dont j'ai lu la version "grand public", illustre plutôt bien cette ambiguïté, je trouve. Il souligne néanmoins que la Suisse en a parfois fait beaucoup pour satisfaire son très encombrant (et unique) voisin.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9031
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet fusionné (merci à Hendryk) :

Chasseur Corse a écrit:
il y a peut de personne qui connaisse les faits dont je vais parlée.
la Suisse tout en étant neutre participa a la guerre, d'une part elle servit de cachette a l'argent de la banque d'Allemagne et aussi de point de rallimment pour les agents d'espionnage allemand, Tous cela se fesait sous la surveillance des services de contre espionnage suisse qui avait un as pour chef le Colonel Brigadier Masson, on dit qu'il passa le plan complet et le jour de l'attaque Allemande sur la france, mais les momies de l'état major francais ne le croiront pas.

les parties sombres vont maintenant être abordés.

la première et l'affaire Gruniger qui était douanier et qui laissa rentré des juifs allemand qui était en fuite, le conseil fédéral ayant éte informée de cela le dégrada et le forcea a prendre une retraite antispé sans pension, sa famille tentera plusieurs fois de le faire réhabilité mais ce ne fut qu'a notre époque que le conseil féderal rendit un décret de réabilitation dans son grade et la famille toucha les interts de sa retraite(il était mort quelques années avant).

la seconde affaire fut l'affaire de la gare de triage de Berne, alors que le chemin de fer français en particulier la ligne du Rhone était constament bombardé et que le trafic était impossible, les allemands décidérent de faire passée les trains de déportation par la suisse, l'affaire se passa de la manière suivante. un cheminot qui effectuait une ronde nocturne entendit dans les wagons d'un train comme des voies humaines qui pleurait ce train venant d'Italie, il en informa son chef et celui ci lui dit "Laisse et ne dit rien car c'est un train spécial allemand" aussi l'homme ne dit rien sur son rapport de service(document actuellement non déclassée).

les banques de ce pays acceptérent de fausse livres anglaise qui avait été fabriqués par des imprimeurs déporté cette opération portait le nom de code "Opération Hendrych".

quel est l'avis des membres
Amitié
Chasseur corse


Alias a écrit:
C'est un peu court, jeune homme.

L'histoire de la Suisse entre 1939 et 1945 ne se résume pas à trois paragraphes, dont certains tiennent plus du on-dit que de la réalité.

Si on veut mettre le doigt sur la "légende noire" de la Suisse, on peut pointer le fait que le pays a été la plaque tournante de trafics de matériaux stratégiques au bénéfice de l'Axe, contournant ainsi l'embargo et, de plus, sans doute payé par l'or confisqué aux déportés.

Il y a également le mythe du Réduit national, un plan pour transformer le centre montagneux du pays en forteresse, mais qui aurait été stratégiquement désastreux – car abandonnant tout le "pays utile" à l'occupant – mais qui maintenait pour les citoyens l'illusion d'une défense crédible tout en permettant de démobiliser une grande partie des soldats, plus utiles dans les fermes ou les usines.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un sujet déjà évoqué... je ne crois pas que l'on puisse en dire plus que ce qui a déjà été dit. Du moins, pas sans avoir de nouveaux renseignements sur le sujet. Et les documents eux-mêmes sont forts critiqués. C'est toujours difficile de montrer du doigt les responsables de crime 70 après les faits... encore plus quand des décennies d'enterrement bureaucratiques ont conduit à brouiller encore le tableau. Beaucoup de gens de nos jours auront tendance à mentir -et pas forcément consciemment- pour ou contre telle ou telle thèse. Ce n'est pas un sujet neutre pour les Suisses. Cela ne peut pas être un sujet neutre. Les défenseurs d'une thèse ou d'une autre utiliseront leurs arguments... ou leurs poings pour la défendre. Sans personne neutre et reconnu comme tel, capable de retrouver les bonnes archives et les mettre en perspective, tout ce que nous pourrons dire reviendra à s'envoyer des briques marquées "ma vérité à moi" dans le visage des autres. ce qui n'a évidemment rien à voir avec un débat.

Enfin c'est valable pour tous les pays occupés ou vassaliser par l'Allemagne, et non uniquement la Suisse.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Anaxagore,de toute façon à cette époque aucun pays n'est totalement innocent dans ses relations avec l'Allemagne nazie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com