Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première guerre mondiale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

A Eysses de nos jours FTL, ils auraient sûrement fait pareil que Verdun, en mémoire de la tragédie justement.
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
J'ai lu un livre français sur la Première Guerre mondiale il y a peu de temps,Les Poilus de Mr Pierre Miquel,il est dit que pour les français la Première Guerre mondiale a une plus grande importance encore que la Seconde Guerre mondiale du fait que tout les français ou presque ont au moins une personne de leur famille qui a fait cette guerre, est-ce vrai?


Bonsoir Andrew,
A part quelques exceptions, il y a un monument aux morts dans toutes les villes et villages de France (y compris les DOM TOM).
Toutes les familles ont été touchées.

Edit :
collectionneur et solarien ont répondu avant moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes arrières grand oncle est mort. Et mon arrière grand-père est mort au début des années 30 des suites de son gazage à Verdun.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur: finen doit avoir raison, en format ZIP si le premier téléchargement a échoué, ça risque de bloquer les suivants...

Andrew: oui, d'une certaine façon la première guerre mondiale a plus marqué la France que la seconde, notamment démographiquement.

La défaite de la France en 1940 a d'ailleurs certaines causes directement liées à la 1ère guerre mondiale.
La population française ne veut pas la guerre à la fin des années 30 car "plus jamais ça" (la der des der): le prix à payer même pour la Victoire a été abominablement trop élevé; d'où une reculade des gouvernements français jusqu'en 39. "Tout ça pour en arriver là?" Est le sentiment qui domine probablement la population française à l'époque.
Et démographiquement, si l'Allemagne a aussi énormément souffert de la 1ère guerre mondiale, sa démographie est plus dynamique que la démographie française pendant la première moitié du XXème siècle (oui, difficile à croire de nos jours), et le trou démographique des hommes en âge de combattre en 1940 donc été moins terrible comparé à la France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2678
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dado, en réalité, le phénomène remonte à la fin du XVIII ème siècles.

La population française a augmenté durant le XVIIIème siècles mais beaucoup moins que les autre pays, bon d'un autre coté, la période 1700-1715 a couté environ 1.5 million de français (guerre, maladie, repression, famine, épidémie)

Même si les guerre napoléonienne furent un gouffre niveau population (environ 1 million de morts rien que par les batailles), il fut aussi responsable d'un léger renouveau de la croissance démographique, car les père pouvait être exempté de conscription (surtout entre 1810 et 1815).

C'est durant le XIX ème siècles que des pays comme l'Allemagne et l'Angleterre nous ont dépassé niveau population.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Collectionneur: finen doit avoir raison, en format ZIP si le premier téléchargement a échoué, ça risque de bloquer les suivants...

Sinon, dès que l'un d'entre vous arrive à le télécharger, il le transforme en torrent. Comme ça ira plus vite pour les autres ^^
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas réussi - et je n’utilise pas Torent - Embarassed.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah zut finen :{
Bah de mon côté, quand le téléchargement a échoué, j'ai utilisé un autre ordinateur, puis l'ai transféré par clé USB. Désolé que ça ne marche pas Sad

Oui pour la démographie française, je sais que ça remonte plus loin que le XXème siècle, mais le problème persiste pour la France au début du XXème siècle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Okay,je comprend mieux pourquoi la Première Guerre mondiale a tant d'importance en France car ayant visité cet été les régions de ce qui était le Front (et après la Normandie durant le seconde partie de mon voyage pour les mêmes raisons),j'ai été marqué cet été par l'importance du nombre de visiteurs et notamment de français allant mettre des fleurs sur la tombe de leur ancêtre tombé à la guerre.

Aux USA la Première Guerre mondiale n'a qu'une relative importance du fait que la mobilisation n'a touchée que 4 millions d'hommes et que seul 1.5 millions ont effectivement combattus et puis les USA ne sont entrés en guerre qu'en 1917 mais comme en France le 11 Novembre est férié,c'est le Veterans Day même si Remembrance Day/Armistice Day est aussi fêté en parallèle bien que beaucoup d'étrangers confondent Veterans Day et Memorial Day qui tombe le dernier lundi du mois de mai et qui est une Commémoration en l'honneur de tous les morts de toutes les guerres auquel ont participé les USA.

Il se trouve que personnellement la Première Guerre mondiale me touche d'assez près car mon grand-père paternel et un oncle à ma mère ont été parmi les premiers et rares volontaires à se présenter dès la déclaration de guerre aux Puissances Centrales,l'oncle en question étant tombé au champ d'honneur et repose au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon (à l’extrême occident de la Meuse),ils s'étaient engagés par patriotisme car c'étaient les premiers à naitre sur le sol américains puisque mes ancêtres dés deux côtés sont arrivés d'Italie dans les années 1890-1900 et c'était pour montrer qu'ils étaient aussi américains que les autres.

L'un des frères du grand-père de ma femme (lui aussi engagé volontaire car du fait que la famille est d’origine allemande,c'était pour démontrer qu'ils étaient eux aussi de bons américains) repose au cimetière américain du Saillant de Saint-Mihiel qui est à Thiaucourt-Regniéville en Meurthe-et-Moselle.

Donc nous faisons partis des rares américains directement touchés par cette guerre mais il existe quand même une très grande association historique sur la guerre aux USA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Avec cinq fois plus d'habitants, il doit être cinq fois plus facile d'avoir de "grandes associations" aux USA. Mais en France, il existe des associations sur à peu près toute les guerres de la france mais aussi d'autres pays... j'en connaissais une sur la révolution zapatiste... mais elle existait il y a près de 20 ans.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Okay,je comprend mieux pourquoi la Première Guerre mondiale a tant d'importance en France car ayant visité cet été les régions de ce qui était le Front (et après la Normandie durant le seconde partie de mon voyage pour les mêmes raisons),j'ai été marqué cet été par l'importance du nombre de visiteurs et notamment de français allant mettre des fleurs sur la tombe de leur ancêtre tombé à la guerre.


Pour ceux qui ont une tombe, d'ailleurs, car le corps de mon arrière-grand oncle paternel, tué à Verdun, n'a jamais été retrouvé.
Ou alors il a été retrouvé sans pouvoir être identifié et repose quelque part en France avec la mention "Soldat inconnu, mort pour la France". Il y en beaucoup comme ça...

Andrew a écrit:
Il se trouve que personnellement la Première Guerre mondiale me touche d'assez près car mon grand-père paternel et un oncle à ma mère ont été parmi les premiers et rares volontaires à se présenter dès la déclaration de guerre aux Puissances Centrales,l'oncle en question étant tombé au champ d'honneur et repose au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon (à l’extrême occident de la Meuse),ils s'étaient engagés par patriotisme car c'étaient les premiers à naitre sur le sol américains puisque mes ancêtres dés deux côtés sont arrivés d'Italie dans les années 1890-1900 et c'était pour montrer qu'ils étaient aussi américains que les autres.

L'un des frères du grand-père de ma femme (lui aussi engagé volontaire car du fait que la famille est d’origine allemande,c'était pour démontrer qu'ils étaient eux aussi de bons américains) repose au cimetière américain du Saillant de Saint-Mihiel qui est à Thiaucourt-Regniéville en Meurthe-et-Moselle.

Donc nous faisons partis des rares américains directement touchés par cette guerre mais il existe quand même une très grande association historique sur la guerre aux USA.


C'est assez émouvant, Andrew, merci.

Au sujet d'être un "bon" ceci ou cela, je précise que ma mère étant originaire de Lorraine, mes arrières-grand oncles maternels ont fait cette guerre sous le "mauvais" uniforme... hé oui!
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il n'y a pas de bon ou mauvais uniforme dans l'absolu enfin disons que de toute façon il n'y a pas trop le choix mais il y a eu une grande vague de germanophobie aux USA touchant bien entendu les immigrants d'origine germanique mais aussi les américains d'origine germanique y compris ceux établis depuis longtemps comme la famille de ma femme qui est arrivé dans les années 1850 alors que 99% d'entre-eux étaient assimilés,ne parlaient plus l'allemand depuis longtemps et n'avaient que faire de l'Allemagne qu'ils auraient été bien incapables de situer sur une carte donc l'engagement volontaire permettait de dire "vous voyez nous sommes aussi américains que les autres puisque nous luttons contre l'Allemagne",que voulez-vous ce sont les désagrément de la guerre mais les américains d’origine germanique ont été mieux traités que les américains d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale,il n'y a d'ailleurs pas eu d'actes germanophobes pendant la Seconde Guerre mondiale à part l'internement de personnes clairement pro-nazi et j'ajouterais même car c'est une honte dans l'Histoire américaine qu'au début (jusqu'à la mi-1943 à peu près) les prisonniers de guerre allemands étaient mieux traités que les GI's de couleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Avec cinq fois plus d'habitants, il doit être cinq fois plus facile d'avoir de "grandes associations" aux USA. Mais en France, il existe des associations sur à peu près toute les guerres de la france mais aussi d'autres pays... j'en connaissais une sur la révolution zapatiste... mais elle existait il y a près de 20 ans.


En fait les associations au niveau de l'Union sont assez rares,c'est surtout au niveau de l’État,du comté (c'est le cas le plus courant) ou de la ville,il en existe des tas les plus nombreuses étant celles sur la Guerre Civile suivis de la Seconde Guerre mondiale mais il en existe pour à peu près toutes les guerres (à Hartford il y en a une sur les guerres romaines),moi même je fais partis de plusieurs associations de ce genre.


Dernière édition par Andrew le Sam Sep 26, 2015 15:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Au sujet d'être un "bon" ceci ou cela, je précise que ma mère étant originaire de Lorraine, mes arrières-grand oncles maternels ont fait cette guerre sous le "mauvais" uniforme... hé oui!


Vous faîtes bien de le préciser puisque du côté de ma mère c'est le même cas vu qu'ils sont alsaciens,mon arrière-grand-père et trois de ses frères ont faits la guerre sous l'uniforme allemand,il sera d'ailleurs le seul survivant revenant de la guerre avec le grade de Feldwebel,l'Insigne des Blessés en Argent et la Croix de Fer 1ère Classe décernée par le Kaiser en personne,ironie du sort il sera déporté et exterminé 25 ans plus tard par le pays qu'il avait loyalement servi en tant que soldat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que la P.G.M a une plus grande importance que la S.G.M,toutes les familles ont vu leurs hommes partir au Front,parfois leur unique enfant ou alors tout les hommes de la famille hormis le grand-père,chose absolument terrible surtout pour les paysans,seul la Guerre d'Algérie verra une pareille mobilisation,d'ailleurs c'est la seule autre guerre qui fait l'objet d'autant de commémorations bien qu'il y en ait beaucoup pour la S.G.M faut pas minimiser ça non plus.

Les pertes : 1,5 millions de morts sur 8,5 millions de mobilisés alors que pendant la S.G.M il n'y a eu "seulement" que 600 000 morts.

Et encore d'autres raisons qui ont été évoqués ici,d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'en France on parle de 14-18 comme de la "Grande Guerre".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com