Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

France-libre.net: source d'informations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 10:43    Sujet du message: France-libre.net: source d'informations Répondre en citant

Pour ma contribution personnelle à FTL, j'ai de temps à autre recours à France-libre.net, qui pourrait également intéresser d'autres fantasquiens (c'est un mot ça? si ça n'en est pas un, je l'invente).

Ainsi par exemple, la page consacrée à la répression de la résistance en Indochine comporte une liste de noms de personnages potentiels de la FTL, certains connus, d'autres obscurs. Ainsi William Labussière, qui, vous en conviendrez, serait à sa place parmi les pilotes du G.B. "Louvre", voire au sein de l'équipe de branques qui va défendre le Guangzhouwan avec des bouts de ficelle:

William Labussière

Pilote engagé successivement aux côtés de l'armée républicaine espagnole contre les troupes franquistes (1936-1937) puis de l'armée chinoise contre le Japon au sein du 14th Foreign Squadron du colonel Chennault (1937-1939), William Labussière (1912-1992) rejoint l'Indochine en 1939, quand la France entre en guerre. Affecté à l'escadrille 2/595 « Panthère Noire », il sert à la frontière du Tonkin après les accords de défense commune de l'Indochine franco-japonais.

Toutefois, devant la collaboration de ses chefs avec les Japonais, il décide de rallier la Chine pour s'engager dans les FFL, avec des documents décrivant l'implantation des Japonais au Tonkin. Afin de ne pas trahir l'engagement signé par l'ensemble des pilotes à la demande du colonel Tavera de ne pas « déserter » par voie aérienne, il prend le parti de passer par la mer à bord d'une jonque, par l'intermédiaire de Greiveldinger, qui organise un embarquement sur une plage du golfe du Tonkin, à Doson, à la date du 6 août 1941.

Toutefois, à la suite de contretemps et de mouchardages, il est capturé, au moment d'embarquer, et aussitôt incarcéré. Déféré devant la cour martiale de Hanoï, présidée par le colonel Maso, le 6 septembre, il est condamné à 5 ans de travaux forcés et à la confiscation de ses biens présents et à venir, même si le président estime qu'il pourrait bénéficier d'une grâce « à la fin des hostilités » en raison de ses « services exceptionnels dans l'aviation d'Indochine ».

Ayant tenté, à son retour à la prison militaire, de s'évader en creusant un trou dans le mur sous le bat-flanc avec sa cuillère, il est transféré à la maison centrale, où on l'enferme dans une cellule réservée aux « durs ».

Avec Camille Huchet, importateur-exportateur chef de l'un des premiers réseaux de résistance d'Indochine (5), il est, de tous les prisonniers gaullistes, celui qui aura fait le plus de cachot et de fers. Après 30 jours de cachot préliminaires, il est enfermé dans le couloir réservé aux « hautes trahisons », où il rencontre notamment Eugène Robert, Pierre Boulle et Georges Béchamp.

Evacué avec les autres gaullistes vers la maison centrale de Saïgon en 1943, il y est mis 60 jours au cachot, au pain sec de maïs et à l'eau, et les chevilles attachées à la « barre d'Indochine », pour complicité dans la tentative d'évasion d'Eugène Robert.

Evadé avec Boulle et Robert lors du transfert vers Xieng Khouang, à la fin de 1944, il est affecté à la mission française en Chine sous le nom de capitaine Willy Martin.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!


Dernière édition par Hendryk le Mer Oct 15, 2014 15:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

FTL, il est peu probable qu'il se retrouve à Fort Bayard.
En revanche, je le verrais bien piloter les avions du GB "Louvre"...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

je te remercie en toute fantasquitude pour cette source Laughing
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com