Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hommage a la Défense Passive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 09:30    Sujet du message: hommage a la Défense Passive Répondre en citant

si il est un sujet que je n'ai jamais vue abordée c'est celui de la Défense Passive, ces hommes non mobilisable qui assuraite la protection de leur proche et de la population(il portait un casque de couleur blanche, ce casque était celui de soldats de 1914-1918) sous les plus violent bombardement il assuraient les premiers secours portant aide a la Croix Rouge, et au pompier communaux, il assurait aussi le déblaiment des ruines et l'aide au rescapés(réquisition logement, raviataillement, inscription liste reconnaissance) il faisait aussi l'enterement et la toilette mortuaire(pour les hommes, les femmes avait une équipe spéciale) lors des grands incendies il assistaient les pompiers dans tous ceux qu'il fallait faire. et il faut aussi inclure les brancardiers qui transportait les blessés dans les pires conditions, ainsi que les conducteurs d'ambulance, et que dire du dévoument des médecins qui fidéle a leur serment donnait des soins a tous ceux qui était blessés, qu'il soit militaire ou civile, il mettait en pratique une devise du corps médicale de 1914-1918 qui était "L'UNIFORME ET LA NATIONALITEE NE COMPTE PAS" seul le blessés compte et il doit recevoir tous les soins possible.
quel est l'avis des membres
chasseurs corse.
PS: a ma connaissance il existe un Musée de la Défense Passive, je ne puis donnée ou il se trouve, mais parcontre on peut voir un équipement de membre de la Défense Passive(Trousse premier secours, casque, brassard) au Musée Mémorial de la Paix a Caen.
Revenir en haut de page
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison de leur rendre hommage, la défense passive est oubliée dans les livres d'histoire, et pourtant les hommes et les femmes qui en faisaient partie risquaient leur vie pour aider leur prochain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

En effet !
La DP est devenue quasiment inconnue aux yeux du public de nos jours et c'est dommage !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 09:09    Sujet du message: réponse au message sur la Défense Passive Répondre en citant

merci Gauliste 54, et merci également Dado pour votre avis. mais si il est un corps qui oubliée c'est celui des Sapeurs Pompiers, car il intervenait souvent avec des moyens anciens(voire la pompe a bras du village de Sainte Mére Eglise) il se battaient contre le feu par tous les moyens que ce soit dans les villes(le drapeaux des Pompiers de Paris et décorée de la médaille militaire et le corps a recu les félicitations du général de gaullle pour son dévoument et son action résistante) certe ses braves on eu des morts car souvent il risquaient leur vie pour sauvée cellle des autres. et combien de fois dans les casernes on entend lors de l'appelle du matin la réponse a l'appel d'un nom "MORT AU FEU". d'autre par et ceci et un renseignement personnel il existe a paris un musée des Sapeur Pompiers, il se trouve a la caserne de l'ilot Masséna, et la collection comprend tous le matériel utilisé depuis le 1e empire(date de création suite a incendie ambassade d'autriche, décret impérial) jusqu'a nos jour, je crois savoir que les visits se font aprés demande a l'état major central des pompiers service relation public.
en espérant que cela vous sera utile.
amitié
chasseur corse
Revenir en haut de page
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2014 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

LA defense passive est une chose, la defense civile en est une autre, les pompiers entrant dans une 3eme categorie.

Attardons nous sur les pompiers.

Cette apelation couvre en fait 3 differents ensemble :

LA BSPP, les fameux pompiers de paris, qui sont professionels, militaires, et donc ne different en rien du pioupiou base au 1er RI a Sarrebourg; si ce n'est par la mission specifique qui leur est donnee (amities a Mr Martial Petit, qui fut un pompier volontaire dans mon village , puis s'engagea a la BSPP).

Les pompiers volontaires, que l'on retrouve en province, qui eux sont des civiles faisant acte d'une conscience civique et se portant volontaires pour proteger leurs concitoyens et leurs biens. Ce sont les pompiers que l'on retrouve dans nos villages et hameaux, voire meme dans des villes detailles moyennes telles que Frejus ou Saint Raphael.

Les pompiers professionels, qui sont ou ne sont pas issus de la BSPP. Soit ces militaires sont officiers et en charge d'une brigade de pompier locale (tel le commandant Germain, Chef de la Brigade de pompier de Frejus), soit ils sont hommes du rang, sous officiers ou officiers au sein d'une unite de protection civile.

De plus, on peut citer des unites ad hoc, comme les marins pompiers de Toulon.

Leur courage n'est pas le meme que celui du soldat de base, de cela je peut temoigner. Il est plus facile de monter a l'assault d'une position que de se battre contre un feu de foret, alors que le vent est tournoyant et que vous risquez d'etre encercle a tout instant (ou certains de vos hommes). Pour avoir vecu les deux, je dirai simplement et humblement que j'ai mouille ma culote a Canjuers luttant contre un feu, alors que je n'ai jamais tremble sous les tirs de l'ennemi.

D'un autre cote, on ne gagnera pas une guerre avec les pompiers, ni avec les ambulanciers. Ces hommes et ces femmes sont la non pas pour gagner des guerres, mais pour gagner la paix et la tranquilite d'esprit que toute personnes sur terre meritent. Du chat a la voisine, en passant par l'ascenceur bloque jusqu'au ramassage de crops broyes sur l'autoroute, ils nous accompagnent a tout instant.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2014 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sting,

Tu as oublié dans ton listing le BMP, à savoir le Bataillon des Marins Pompiers, professionnels et marins, qui ont en charge la sécurité des Marseillais depuis 1939 au même titre que le BSSP assure celle des Parisiens.
A ces missions d'ordre général, ils ajoutent les interventions dans le port de Marseille et de Fos, les raffineries du secteur Etang de Berre - golfe de Fos, la sécurité de l'aéroport de Marseille-Marignane, des interventions contre les feux de forêt, du sauvetage en mer et des interventions dans le massif des Calanques (alpinistes et randonneurs).

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2014 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'en Grande-Bretagne, les veilleurs du Blitz ont droit à davantage d'honneurs. Mais il faut dire que le Britanniques ont été bombardés par l'ennemi, alors que la France, par une malchance historique bien connue, a surtout été bombardée par ses alliés.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com