Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Messali Hadj FTL
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour le GIA, je ne suis pas sur que ftl la CED ne soit pas sensibilisée au probleme des integrismes à ce moment, en considerant qu'il y aura aussi ftl des conflits israélo arabes et des ayatollahs en iran
le point qui pourrait faire dévier serait que dans le contexte de guerre froide différent, les calendriers au moment de l'affaire de suez ne se télescopent pas et que l'on puisse vraiment parler d'une seule voix et faire plier nasser pour le forcer à respecter la fin du bail.
un echec du pan arabisme à ce moment peut decaler tout le reste par effet domino
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons déjà un sujet "Les colonies après la guerre", je vais y déplacer ces messages, excepté les premiers sur Messali Hadj. Pour ce dernier, deux sujet sur le forum évoquent déjà son cas (utiliser le moteur de recherche du forum).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Petit "up" pour ne pas oublier de traiter ça à mon retour.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

voic message parle de Messali Hadj

sujet : 8 mai 1945 : Sétif

patzekiller a écrit:
dans cette realité, les nationaliste risquent d'avoir moins de poids que OTL, surtout si à l'occasion des nouvelles lois FTL un geste est fait en direction de messali hadj


sujet : Musulmans nord-africains en France occupée

patrikev a écrit:
En OTL, il y a environ 80 000 Algériens musulmans en France occupée, plus un nombre réduit mais non nul de Marocains et de Tunisiens. Les uns sont venus comme travailleurs civils, les autres se sont démobilisés tout seuls après l'armistice.

En FTL, il faut déduire les tués de juin-août 40 et un assez grand nombre de déménagés, soldats ou affectés spéciaux (ouvriers tunisiens de l'arsenal de Toulon, par exemple). Mais il en reste tout de même quelques dizaines de milliers entre Marseille, Lyon, Paris et les mines du Nord.

Au début, je suppose que les Allemands s'en désintéressent, par préjugé racial. Mais dès l'hiver 40-41, quand ils ont encaissé leurs premières défaites dans les airs et sur mer, ils comprennent que la prochaine manche pourrait se jouer outre-mer. Et ils devraient (comme OTL) développer une propagande à l'intention des Nord-Africains. Avec des résultats maigres, mais pas nuls.

Pendant le Grand Déménagement, les Français ont-ils songé à emmener les leaders indépendantistes détenus en France, Messali Hadj et Habib Bourguiba entre autres? Sinon, les Allemands essaieront-ils de les contacter?

Twisted Evil Messali Hadj a lu Mein Kampf, il sait ce que Hitler pense des Arabes: il les enverra paître.

Laughing Habib Bourguiba va jouer en finesse, leur donner de faux espoirs, en tirer quelques menus avantages... et je crois qu'il finira par leur glisser entre les pattes. Peut-être une évasion, peut-être une sortie négociée, par exemple à l'occasion de la mort d'Ahmed Bey, remplacé par son fils Moncef en 42? Peut-être que Carthage ou un autre a déjà son idée sur la question?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com