Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si j'était le chef d'état major des armées en 1940
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 17:09    Sujet du message: si j'était le chef d'état major des armées en 1940 Répondre en citant

mon plan de défense serait le suivant pour la frontière Nord.
1)arret des troupes sur la frontière belge, renforcement des positions en avant des villes française par creusement de tranché pour les troupes, camouflage généralisé, minage et destruction des ponts de riviéres frontalières, surveillance des guets fluviaux, attente de l'attaque allemande, lorsqu'elle se produit attaque généralisée de l'armée et de même renfort des troupes belges.
2)en cas de recul des armées française,appui sur les fleuves, et minage des ponts et surveillance des guets fluviaux.

frontière sud.
1)défense des alpes par les troupes alpines contre une attaque italienne, réception des troupes du front nord en retraite et direction vers les divers ports maritime pour un embarquement sur des navires en direction de l'afrique du nord, ou de la corse. la retraite serait également vable pour le personnel sensible.

dans une hypotaise pareille il aurrait fallu a hitler donnée un ordre d'arret a ses troupes car
1)il avait des pertes importantes en personnel.
2)l'intendance se trouvait loin de ses bases(90% de l'intendance allemande était hypomobile, et n'avait pas de camions, de plus les étapes serait longue et fatigante pour les cheveaux)
3)les divisions blindés devait etres recomplétés car les chars allemands n'avait pas l'avantage devant les chars francais(Panzer III, contre B.1)
car ses divisions avait perdu beaucoup de matériel dans la bataille.

mais malheureusement nous avion un grand etat major qui celon moi était trop agée et je leur avair donnée un surnom "les momies de 1914-1918" car il n'avait sue assimilée les nouvautés dans les trois armes.
que pense les membres de mes élucubration, j'attend des avis.
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Frontière nord
1°) Impossible pour des raisons politiques... " Ils ont laissé tomber les Belges après avoir laissé tomber les Polonais, les Sudètes, les Tchèques etc..."

2°) Toutes les armées du monde ont des plans de replis de ce genre. c'est plus facile à dire qu'à faire, en pratique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois d'autres problèmes à ton plan: il nous faut une machine à remonter le temps, un moyen de tenir Weygand occupé au loin pendant plusieurs mois (voyage aux Fidji?), et un bon déguisement de Weygand (tu fais quelle taille? Laughing )
Blague à part, effectivement c'est plus facile après coup de décider ce qu'il faut faire, et encore ne serait-on même pas sûr que ça suffise, donc difficile de dire "si j'étais lui voilà ce que j'aurais fait et j'aurais réussi les doigts dans le nez".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

LE plan existant n'etait pas mauvais, il aurait meme put etre un tres bon plan. Mais les contingences politiques, les problemes de prepartion d'une logistique importante avec des cretes soudaines et des methodologies modernes (ravitailler au plus pres, voire meme sur la ligne de feu divisionaire), une evaluation erronee sur la rapidite de franchissement par les troupes allemandes; ont fait de ce plan une erreur.

A la place de Gamelin, j;aurais fais la meme chose, mais en imposant les conditions suivantes aux politiques :

1) depots avancees implantes en Belgique pour le 1er decembre. les dits depots etant spcifique pour les DLM. Ces troupes d'elites vont perdre 13 de leur forces combattantes en se deplacant. Pour porter un coup d'arret decisif , elles vont devoir se recompleter (2A et 2B) au plutot et au plus pres.

2) itineraires reconnus par les officiers qui guideront les unites en Belgiques (Train je suppose).

3) Pre preparation de nos positions par les belgues, qui donc nous laisserons occupes des postes de combats ... difficiles de combattre et construire en meme temps.

A noter que ces 3 points ne remettent pas en cause la neutralite belge, point 1 et 3 sont au profit des belges eux meme, pour le point 2, rien n'interdit les voyages touristiques pendant les permissions!

LE resultat pouvant etre le suivant, le match nul de Gembloux pourrait etre une victoire francaise (1 DLM stoppe les Allemands, le second jour, une seconde perce); qui pourrait etre suivit d'un contre enveloppement des troupes attaquant Sedan ...

La defaite de 1940 est plus complexe que les fautes de GAmelin ou celles de Weygan ....
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, même les allemands fut étonné de la réussite de leur plan .

Par contre , j'ajouterai 2 autres points , après , je suis pas sure qu'il aurai pus ou accepter d'être appliquer.

4) A la guerre comme a la guerre, on fournis tout le matériel disponible au division qui en ont besoin, quitte a le retirer dans quelque mois quand le matériel adéquat sera disponible (plusieurs canon anti-char stocker dans un dépôt parce qu'il manqué quelque m/s au obus )

5) Quand il y a le feu à la maison , on ne s'occupe pas des écuries
Inutile d'avoir 500 avions modernes au Liban ou dans le Sud de la France alors qu'ils seraient plus utile au nord a couvrir les troupes et/ou protéger les villes et installation vitales .

Le problème de 40 date des années 20-30 avec des incohérences/ incompréhensions/ "je m'en foutisme" d'une partie de la classe politique et une non-remise en question ou une non-compréhension des causes profondes de la victoire de l'Entente en 18 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Auquel on pourrait rajouter l'abandon de la manoeuvre Breda vers les Pays-Bas, pour éviter de se retrouver sans réserve stratégique et avec des divisions B défendant la charnière de Sedan, point vulnérable entre les deux points forts de l'armée française: divisions blindées envoyées en Belgique et ligne Maginot très fortifiée. Et meilleurs répartitions des troupes, un peu moins pour la ligne Maginot, un peu plus pour la charnière, bref un peu moins pour les deux points forts, plus pour le point faible.

Pour le point 1) sting, préparer des dépôts de matériel français en Belgique serait plutôt une entorse à la neutralité belge selon moi. A moins de laisser l'armée belge les constituer (et encore faut-il un accord politique pour ça), auquel cas ce sera du matériel belge qui ne sera pas commun (ou pas totalement) avec le matériel français, d'où difficulté de l'utiliser pour recompléter des unités françaises combattant avec d'autres matériels et munitions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'aurais surement commis les mêmes erreurs, car même en étant conscient de tout les problèmes, "Cedant arma togae", et de nombreuse décisions furent imposé par le politique.

J'aurais essayer de faire moderniser l'aviation, mais c'était en cours.
J'aurais renforcé les défenses statiques et dynamiques, cela aussi était en cours mais il y a le problème du budget et du lieu, donc je transige, et privilégie une compagnie blindée à 3 ouvrages
Je renforce l'entrainement, aussi en cours, mais il faut du temps
Je renforce la DCA, temps, budget,...

Je prie et je sers les fesses car je sais qu'en mai 1940 je produit plus que le type en face.
J'attends juillet pour finir de rattraper une partie du retard, et idéalement en décembre j'ai tout mes moyens opérationnel pour avoir un rapport de force favorable.

L'année d'après j''apprend de mes erreurs car je crois pas que je remporterais la bataille cette année et donc prépare donc le pays à des pertes de territoire, et en 42/43 j'attends que le rouge vienne toqué à l'est pour aller lui serrer la main sur l'Oder en 1950.
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux que conseiller de relire l’uchronie "la victoire en rêvant" sur le site ATF 1940 ; elle est sommeil, hibernation depuis un certain temps mais reste très intéressante et plaisante à lire .

Point clé le positionnement initial de la 7ième armée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne concerne que moi ,mais perdue pour perdue j'aurais miser tout ce que je pouvais contre l'Italie Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Auquel on pourrait rajouter l'abandon de la manoeuvre Breda vers les Pays-Bas, pour éviter de se retrouver sans réserve stratégique et avec des divisions B défendant la charnière de Sedan, point vulnérable entre les deux points forts de l'armée française: divisions blindées envoyées en Belgique et ligne Maginot très fortifiée. Et meilleurs répartitions des troupes, un peu moins pour la ligne Maginot, un peu plus pour la charnière, bref un peu moins pour les deux points forts, plus pour le point faible.

Pour le point 1) sting, préparer des dépôts de matériel français en Belgique serait plutôt une entorse à la neutralité belge selon moi. A moins de laisser l'armée belge les constituer (et encore faut-il un accord politique pour ça), auquel cas ce sera du matériel belge qui ne sera pas commun (ou pas totalement) avec le matériel français, d'où difficulté de l'utiliser pour recompléter des unités françaises combattant avec d'autres matériels et munitions.


beaucoup de travail, donc j;ecris en SMS. Depot dans ce cas == Essence, huile, graisse ... Tout ce dont une division moto (DLM) va avoir consomme durant son deplacement et donc manquera lors de l'installation (Disons pour plus de precision avoir la capacite de refournir les Trains REgimentaires en attendant que la Noria (terme officiel) Divisionaire soit en place (de 18 a 36 heures).

Aucune munition ne sera utilisee durant le deplacement, donc pas de souci, des moteurs eventuellemnt casseront; mais par hazard nous aurons fournis (pour des test avant achats) des echantillons (disons 5, dequoi recompleter un escadron ) des moteurs ...

En fait ces "depots" de l'Armee Belge doivent uniquement fournir pour les 24 premieres heures, et uniquement la premiere necessite (rappelons nous que le soldat se deplace avec une journee-feu au minimum, dans la biff cela peut etre 3 journees-feu). Le gros probleme en 1940 est la logistique.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

zipang1 a écrit:
ça ne concerne que moi ,mais perdue pour perdue j'aurais miser tout ce que je pouvais contre l'Italie Very Happy


Cela marche avec EU II (toute declinaisons) ... pas sur en realite.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

surtout, pas sûr que ça serve à grand chose, même en réussissant à franchir les alpes ce qui n'est pas gagné d'avance, d'envahir l'Italie du nord, ce serait impossible de tenir non?

@sting: admettons pour le carburant, si le même type d'essence est utilisé en Belgique et en France. Moins déjà pour l'absence de munitions dans ces dépôts, parce que dès qu'une unité combat, elle utilise forcément beaucoup de munitions, il ne s'agit pas juste de tenir les 24 premières heures, ça ça a été fait historiquement, de semi victoires d'unités blindées françaises en Belgique, mais ça n'a rien changé du tout à la situation stratégique. Et pour que de tels dépôts de munition, moteurs et autre soient instaurés, je maintiens qu'il faut un accord du gouvernement et de toutes les autorités belges concernées, qui refuseront puisque la Belgique s’accroche à sa neutralité. Ou alors, il faut imaginer un point de divergence ou la Belgique accepte de renoncer à sa neutralité avant l'attaque allemande, et dans ce cas les unités françaises peuvent directement prendre place en Belgique.
Une demi mesure où la Belgique accepte en catimini tout en restant officiellement neutre de laisser l'armée française lui dicter où et quoi placer dans ses stocks pour les unités françaises qui s'y installeront, et donc où placer les lignes de défense futures, j'ai du mal à concevoir. Déjà que les alliés n'ont pas su se mettre d'accord après l'attaque allemande sur cette ligne de front (canal Albert ou plus loin?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
surtout, pas sûr que ça serve à grand chose, même en réussissant à franchir les alpes ce qui n'est pas gagné d'avance, d'envahir l'Italie du nord, ce serait impossible de tenir non?

@sting: admettons pour le carburant, si le même type d'essence est utilisé en Belgique et en France. Moins déjà pour l'absence de munitions dans ces dépôts, parce que dès qu'une unité combat, elle utilise forcément beaucoup de munitions, il ne s'agit pas juste de tenir les 24 premières heures, ça ça a été fait historiquement, de semi victoires d'unités blindées françaises en Belgique, mais ça n'a rien changé du tout à la situation stratégique. Et pour que de tels dépôts de munition, moteurs et autre soient instaurés, je maintiens qu'il faut un accord du gouvernement et de toutes les autorités belges concernées, qui refuseront puisque la Belgique s’accroche à sa neutralité. Ou alors, il faut imaginer un point de divergence ou la Belgique accepte de renoncer à sa neutralité avant l'attaque allemande, et dans ce cas les unités françaises peuvent directement prendre place en Belgique.
Une demi mesure où la Belgique accepte en catimini tout en restant officiellement neutre de laisser l'armée française lui dicter où et quoi placer dans ses stocks pour les unités françaises qui s'y installeront, et donc où placer les lignes de défense futures, j'ai du mal à concevoir. Déjà que les alliés n'ont pas su se mettre d'accord après l'attaque allemande sur cette ligne de front (canal Albert ou plus loin?)


Prenons l'exemple d'un regiment d'artillerie de Division Blindee Legere devant se porter de Lyon a Munich (Manoeuvre Moineu Hardi 1987). LE deplacement s'effectue sur autoroute et route, en pays ami et reconnu.

Resultat apres le dit deplacement, en prenant position pour porter un coup d;arret aux forces rouges (3 corp allemand) :

1) Au niveau Batterie de tir : essence = nib, munition et nourriture = completee

2) Au niveau Regimentaire : essence = reserve a 40%, munition et nourriture = completee

3) Au niveau Division : essence, munition et nourriture = complete

apres 24 heures de combats simule :

1) batterie :essence a 60%, munition = 60 % nourriture = chez l'habitant + ration decombat

2) regiment : essence = 20 a 10 % munition = 50% + , nourriture = complete

3) division : essence 80%, munition = 80% nourriture = 80%

C'est cette periode ou une unite est capable d'action defensive, mais sans mobilite, que je suggere de prevoire. LA raison est l'installation de la Noria Divisinaire est complexe, long et difficile. Un simple train regimentaire peutre presenter pres de 100 camions, et une division est consituee d'au moins 5 (si ce n'est plus) unites elementaires + services associes.

Dans le cas presente, mon unite place pres PfaffenKirchen s'est retrouve a faire le coup de poing car ils nous etait impossible de bouger.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais encore une fois il faut l'accord des autorités belges pour préparer des dépôts, c'est là que ça coince. Même en supposant que ça puisse se faire discrètement, les autorités belges ne voudront installer des dépôts, en tout cas destinés à des forces françaises pas je pense, parce que c'est un premier pas vers l'abandon de la neutralité que de même simplement envisager des unités françaises combattant des unités allemandes en Belgique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Allons Dado... Ce qui coince surtout c'est l'essence. Si l'armée belge installe des dépôt d'essence "pour l'armée belge" (que ce soit crédible ou pas) personne ne devrait trop crier.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com