Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forza82
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Forza82

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis nouveau et je viens de finir de lire le Tome 1 que j'ai dévoré. Le Tome 2 est en commande, j'en salive d'avance. Je trouve cette histoire grandiose. Un bémol cependant j'aurais aimé avoir plus de précision sur l'attitude des agents administrateurs, dans les mairies et préfectures, et des fonctionnaires restés en métropole et quelles consignes le gouvernement et notamment le ministre de l'Intérieur aurait donné. Demander aux agents de rester chez eux et de bloquer le pays ou bien s'en sortir avec une pirouette du genre "continuez de servir les français mais pas l'occupant!". Mais ce qui me pousse à écrire aujourd'hui c'est le fait d'avoir lu ce sujet. D'abord le fait que de Gaulle devienne Président du Conseil. Malgré l'immense estime que j'ai pour cet homme, je ne pense pas qu'en FTL les politiciens de la IIIe République l'aient appelé à diriger le gouvernement. La référence, c'est 14-18. A aucun moment, même aux pires heures du conflit il n'a été question de placer un militaire à une si haute fonction. Pourtant un Joffre, vainqueur de la Marne en 1914 ou un Pétain vainqueur de Verdun en 1916 aurait eu l'auras et l'appui populaire nécessaire (à défaut comme CdG de l'appui politique). Enfin je trouve bizarre, mais peut-on sans doute m'éclairer là-dessus, que Mandel, dans la droite lignée de Clémenceau, puisse proposer le général Mordacq! En effet citons le Tigre: "la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires". Autre point la démission de Lebrun de la présidence de la République. M'étant intéressé quelque peu à son sujet, car il est pour moi un des principaux responsables OTL de l'armistice et de l'avènement de Pétain, il n'a absolument pas joué son rôle de gardien des institutions de la République, il n'aurait pas démissionner. Il se voulait le successeur de Poincaré. Son mandat allant jusqu'en 1946, la guerre en 1943 étant sûr d'être remportée par les alliés il n'a aucune raison de sortir de la scène. Il peut cependant la mettre dans la balance, notamment pour mettre fin à la crise politique qui secoue la République après l'attentat sur Reynaud. Ce n'est évidemment que mon point de vu et peut-être est-il bien tard pour reparler de ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Forza 82 et bienvenue.
Le tome 2 risque de ne pas être disponible... Il sera réédité en août en collection Texto.

En effet, il est bien tard... quelques très brèves réponses.
En divers points de nos chroniques, nous avons évoqué les consignes données aux fonctionnaires.
De Gaulle et Lebrun : la situation n'est pas la même qu'en 14 !
Et De Gaulle, en 43, n'apparaît plus vraiment comme un militaire. Ce qui d'ailleurs n'est plus forcément rédhibitoire, après bientôt trois ans d'Algérie... après tout, ce n'est qu'un brigadier, pas un grand prétorien !
Par ailleurs, qui aurait dit, en 1956, que viendrait mai 58 ?...

Enfin... Bonnes et longues heures de lecture pour digérer un peu l'ensemble de nos élucubrations (essaye de les prendre dans l'ordre...).

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Forza82

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien accepter l'idée d'un de Gaulle PdC mais j'ai qd même plus de mal avec la démission de Lebrun (y-a-t'il un forum qui en explique les raisons?) et surtout l'élection de Reynaud. N'oublions pas que les politiciens de la IIIe Rép. n'aimaient pas les hommes qui prenaient trop d'ampleur, défaite de Clémenceau, père la Victoire, dès le scrutin préliminaire de l'élection présidentielle de 1920, face à Deschanel!
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

1) Lebrun est assez intelligent pour comprendre d'où vient le vent (il ne 'a que trop senti en 40) et il sait qu'il a la chance "d'entrer dans l'Histoire en en sortant".

2) Reynaud : les Elus de la République en 43 en ont assez vu et vécu pour que le coup de Clemenceau ne se reproduise pas. En outre, Reynaud président est face à De Gaulle PdC, les Elus peuvent voir là un équilibre des forces.

3) Globalement, j'oserai dire que, comme les Elus en questions, les FTListes en ont vu et vécu et ont mûri leurs réflexion au fil des années... Wink

GAULLISTE 54

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question (peut être à t'elle déjà été posée et dans ce cas je m'en excuse)

Quid de Félix Eboué ?

Certes FTL il n'a pas sa "célébrité" OTL vu que l'Empire reste dans la guerre mais le fait que ce soit le seul Gouverneur noir ne serait pas un bon symbole de la "Nouvelle France" une et indivisible n'ayant que des citoyens et donc prouvant au monde entier que la France est bien le pays des Droits de l'Homme et de la démocratie ?

Et si oui va t'il mourir aussi en 1944 ou bien va t'il continuer à vivre ?

"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Fantasque

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les mentalités ont (un peu) évolué et la pression des tenants d'un "parlementarisme rationalisé", que l'on sentait depuis 1937-8 est devenue plus forte.
Un certain point d'équilibre existe et Reynaud, en Président le garantit.

Par ailleurs, Felix Eboué a (je parle sous le contrôle de Frank) le même stress qui peut expliquer sa mort prématurée. Sinon, il ferait un excellent Ministre dans un des gouvernements du "retour".

Fantasque
Casus Frankie

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons en effet enterré Félix Eboué, un peu plus tard qu'OTL.

Tyler

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Nous avons en effet enterré Félix Eboué, un peu plus tard qu'OTL.

Dans ce cas là, à l'occasion d'un remaniement ministériel du cabinet De Gaulle fin 43 ou début 44, il pourrait faire un ministre de l'Outre Mer très crédible...
Casus Frankie

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Félix Eboué, gouverneur d'Afrique Equatoriale : FTL, garde son poste en 1942, meurt au début de 1945.
Nous pourrons en effet en faire un ministre fin 43 ou en 44.

sting01

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Monnerville

Il etait deja un politicien a l'epoque (depute en 32).

Vous connaissez je suis sur, il aurait put etre le premier President noir d'une democratie occidental (par interim).

Donc, dans une politique d'ouverture a nos colonies, un homme politique de couleur, venant de Guyane, petit fils d'esclave, cela aurait de la gueule!

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Hendryk

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Donc, dans une politique d'ouverture a nos colonies, un homme politique de couleur, venant de Guyane, petit fils d'esclave, cela aurait de la gueule!

A propos, quid de Gratien Candace, député de la Guadeloupe? OTL sa carrière politique a été entachée par son vote des pleins pouvoirs à Pétain et il a sombré dans l'oubli après-guerre. S'il est du Grand Déménagement FTL, il pourrait servir à l'ex-ministère des colonies. Pas longtemps bien sûr, vu son âge, mais après tout il n'a que trois ans de plus que Marius Moutet.
Casus Frankie

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sting : Nous avons à plusieurs reprises évoqué Monnerville (et pas seulement dans la saga des Joyeux). Le problème avec lui, c'est une sorte d'allergie à De Gaulle...

@ Hendryk : je ne connaissais pas Gratien Candace, mais nous tâcherons de nous en souvenir ! (Tyler ! Wink )

sting01

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
@ Sting : Nous avons à plusieurs reprises évoqué Monnerville (et pas seulement dans la saga des Joyeux). Le problème avec lui, c'est une sorte d'allergie à De Gaulle...

@ Hendryk : je ne connaissais pas Gratien Candace, mais nous tâcherons de nous en souvenir ! (Tyler ! Wink )

Je crois que l'allergie n'etait point avec de Gaule, mais plus avec la disparition d'une Republique parlementariste. Beaucoup de 'penseurs' (j'abhore le mot intellectuel) de la gauche democratique (miniscule car je ne referes pas a un parti, mais a un courant de pense) ont eu cet reaction de type allergique a la Veme, puis a l'election au suffrage universel du Chef de l'Etat, certain allant meme a decrire le resultat comme un 'coup d'etat' permanet, le bon Gaston lui plus modere ne parlant que de 'forfaiture'.

Donc en assumant que le IIIeme continue avec un controle des chambres sur l'executif (ou tant que ces dernieres controleront l'executif) l'allergie sus mentionee ne devrait point apparaitre!

Anscarides je suis ne,
Casus Frankie

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sting - Je suis ton raisonnement. Cependant, DG (avec d'autres) sera sûrement en faveur d'un enracinement des mesures "provisoires" prises pendant la guerre, et cette pérennisation/approfondissement risque de ne pas plaire à tout le monde...

sting01

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cela je ne sais, je preferes que le debat soit ouvert sur cette question importante (ayant une opinion ferme et tranchee sur le sujet, il est important que le debat ce fasse SANS que je tentes d'imposer une vision par trop partisane).

Mais ce qui me semble important est que nous reflechissions aux implications tant politiques que socio-economiques de l'arrivee de ces nouveaux electeurs (donc citoyens francais, ayant droit aux memes salaires, meme protections sociales, meme conges payes) que les 'metros'. De plus, des personalites importantes OTL (houphoet , Senghor , Keita) devraient etre encore plus importantes, mais seront ils plus ou seront ils moins prets a se detacher de la France, seront ils pret a creer et conserver une grande federation Ouest Africaine?

Ces points doivent simplement configurer le futur pour l'Afrique d'Alger a Abidgan, de Dakkar a Bosangele. Serat il le meme que OTL, ou est il possible de le changer, offrir un avenir meilleur ( ou pire) a un quart de l'Afrique? Et par extension, eviter que des parisiens couchent dans des cartons (car pas de logements disponibles) en 1954!

Anscarides je suis ne,
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: