Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ah, les Tropiques - Nouvelle-Guinée, suite - Kokoda 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs sites qui permettent de calculer la distance (chercher "port distance calculator"). Par exemple : http://www.portworld.com/map/
=> 10933 miles
Soit un peu plus de 18 jours si on faisait du 25 noeuds sans s'arrêter. Mais il faut évidemment ravitailler.

Pour les escales maintenant :
- Portsmouth - Suez : 3142 miles
- Portsmouth - Aden : 4446 miles
Le gros problème, c'est la partie Aden - Melbourne qui fait 6491 miles.
Avec un arrêt à Fremantle, on a 4961 + 1653 miles.
Sinon détour par l'Inde (ou même Diego Suarez dans le contexte FTL, c'est sensiblement pareil) :
- Aden - Colombo : 2123 miles
- Colombo - Melbourne : 4721 miles
Le détour par Colombo est assez pénalisant, mais parfois indispensable si on veut voyager à très grande vitesse quand on est juste en autonomie.

On trouve comme caractéristiques pour cette classe : 2930 miles à 31 noeuds, 12500 miles à 12 noeuds. Capacité de la soute : 3210 t de fuel.

Mark avait indiqué pour un croiseur lourd typique une conso à 14 noeuds de 110 t/jour. À 24 noeuds, on monte à 366 t/jour (ce n'est pas linéaire). Soit 8,75 jours d'autonomie pour une distance de 5042 miles, suffisant pour atteindre Aden (escale d'un jour ?). Idem pour rejoindre Fremantle, avec une brève escale (1/2 plein suffit) et ensuite plein pot vers Melbourne (2,5 jours à 28 noeuds, 2 jours au taquet à 32 noeuds pour ce navire, pas forcément tenable).

Au total, environ 21 jours, soit une moyenne finale de 21 noeuds.

Evidemment, il faudrait les caractéristiques précises du London pour la conso et vérifier la capacité de la soute.

Tout le monde a suivi, interro demain matin ! Drapeau blanc

Maître Fregaton, j'ai bon ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 00:53    Sujet du message: ratio Pacifique / Europe Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Un remaniement est possible (l'histoire OTL est régulièrement remaniée, pourquoi pas l'histoire FTL), mais il faut savoir que la présence réduite des Américains sur ce théâtre (par rapport à OTL) s'explique par le fait que la proportion de l'effort de guerre US dans le Pacifique n'est que de 15 à 20%, contre 30% OTL, car la guerre contre les Japs a perdu son plus bruyant avocat, MacArthur. Or, OTL, avant que Big Mac n'y mette bon ordre, les accords Anglo-US prévoyaient de consacrer à l'Europe 85% de l'effort de guerre américain !

Sur la proportion Pacifique/Europe, la présence de la France change tout et personnellement je n'approuve pas ce ratio (MacArthur ou pas). L'Italie est out, l'Afrique sécurisée, ni Suez ni Gibraltar ne sont menacés, l'Allemagne vite engluée en URSS, ... Aucune raison de renforcer l'effort US en Europe.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Loïc, tu as battu Dak, c'est un exploit ! Very Happy

Pour te remercier, voici la traduction de "batteur à oeufs de Jésus" : HELICOPTERE.... Twisted Evil
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis globalement d'accord avec Loïc. Les croiseurs de cette classe avaient effectivement de grosses soutes (3200 t). Pour la consommation à 25 noeuds (vitesse qui correspond à peu près à 50 % de la puissance nominale), j'arrive à 360 - 380 t / j environ, soit de quoi faire aux alentours de 5000 nautiques.

Il faut quand même rajouter le temps de transit par le canal de Suez (1/2 journée minimum), et à 25 noeuds, on est un peu court en autonomie pour les plus longues étapes.

Ensuite, à quel moment doit s'effectuer cette traversée ? Si de mauvaises conditions météo sont rencontrées, le capitaine ralentira ou changera sa route.

Donc, personnellement, je viserais une vitesse de 23,5 noeuds, et ne chercherai pas à fatiguer la mécanique pour la dernière étape.

Tout ça me mène à environ 23 jours.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, dans le canal on doit ralentir.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. J'approuve pleinement la position de loïc sur la répartition des efforts des Américains entre Europe et Pacifique. Je crois, comme lui, que le maintien de la France dans la guerre change tout.
Amts, ainsi que l'on écrit à l'AFP.
M-M.[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun doute, mais dans quel sens ?
Le gouvernement français ne va-t-il pas réclamer que les Américains fassent le plus possible d'efforts en Europe ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

dak69 a écrit:
Tout ça me mène à environ 23 jours.


Et merci à toi aussi !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Aucun doute, mais dans quel sens ?
Le gouvernement français ne va-t-il pas réclamer que les Américains fassent le plus possible d'efforts en Europe ?

Oui et non, car on peut à juste titre se méfier de la mainmise américaine sur le théâtre d'opérations européen (dans lequel les Français et les Anglais devraient en 1942 avoir une coopération, si ce n'est sans faille, tout du moins bien meilleure qu'en 1940). Par ailleurs, les possessions françaises d'Asie sont également menacées, voire déjà entre les mains japonaises (Indochine) et la France a peu de moyens pour intervenir là-bas. Elle doit donc compter sur ses alliés dans cette partie du monde.

Ce qui peut faire pencher la balance de l'autre côté (+ de moyens en Europe), c'est la perception américaine que l'URSS va vite (plus vite qu'en OTL) prendre l'avantage sur l'Allemagne et devenir au final une menace sur l'Europe. Mais je ne vois pas ça avant la fin de 1943 (au grand minimum).
Soit dit en passant, l'Angleterre et la France ont ici des intérêts convergents, car nos amis britanniques ne doivent pas être fâchés de limiter l'influence US en Europe.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Ce qui peut faire pencher la balance de l'autre côté (+ de moyens en Europe), c'est la perception américaine que l'URSS va vite (plus vite qu'en OTL) prendre l'avantage sur l'Allemagne et devenir au final une menace sur l'Europe. Mais je ne vois pas ça avant la fin de 1943 (au grand minimum).


Bien d'accord, pas avant fin 43.

Mais je pense tout de même que le % d'efforts US en Europe réclamé par les Européens doit être supérieur à ce qu'il a été OTL - n'oublions pas qu'ils ne connaissent pas OTL et que les Français aimeraient BEAUCOUP rentrer à la maison, VITE.

Comme dans tout bon tango, je fais un pas en arrière - en novembre 42, les Américains doivent se dire : "l'Italie est out, l'URSS ne va pas si mal et les Franco-Anglais commencent à nous les briser menu avec leurs exigences et leur manie d'essayer de placer nos troupes sous leur commandement. Donc allons nous occuper du Pacifique."

Total :
décembre 41- novembre 42 : Europe d'abord. 80% / 20% (soit un tiers de moins pour le Pacifique qu'en OTL)

décembre 42 - novembre 43 : Contre-attaque dans le Pacifique. 70% - 30%.

décembre 43 - septembre 44 : il ne faut pas laisser les Rouges gagner tout seuls. 80% - 20%.

Ensuite, évidemment :
20 % (histoire de garder un oeil sur l'Europe) - 80%

Qu'en dites-vous ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le point principal de Mark, qui ne me semble pas dénué de fondements, est basé sur l'accélération du calendrier des débarquements en Europe de 6 à 9 mois. Même si la montée en puissance de l'industrie américaine est plus rapide en FFO qu'en OTL, ce n'est pas le cas de l'armée. Il faudrait s'atteler une bonne fois pour toute à la modélisation cette question de la répartition de l'effort industriel global (y compris le shipping) au cours du temps pour pouvoir trancher la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Pour éclairer un p'tit nouveau, qu'est-ce qu'il advient de Mac Arthur en FTL? À lire Casus Frankie, j'ai cru comprendre qu'on l'avait expédié dans un monde meilleur - à moins qu'il n'ai été condamné à la retraite -, mais j'ai pu me tromper. Quoi qu'il en soit, il me semble qu'entre Mac A et la Navy, la tendance à Washington, hors Roosevelt, serait plutôt à ne pas ménager les efforts pour le Pacifique, quitte à accorder une priorité à l'Europe pour les bombardiers stratégiques (B 17 et B 24) de l'US Army Air Force.
Amts, comme on continuait - j'en rougis - de l'écrire chez Havas-OFI.
M-M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

En FTL, Mac n'a pas jugé de faire moins bien que Gort à Singapour et mourir en brave.

Sa Sainteté a raison, il faudra faire un point sérieux sur les forces US, car on ne sait pas vraiment qui est où.

Pour la répartition proposée, n'oublions pas que début 1942 l'Allemagne n'est pas encore entrée en URSS (qui ne menace donc pas de s'effondrer rapidement), ce qui fait que la préoccupation numéro 1 c'est le Japon. L'Allemagne a certes déclaré la guerre aux USA début décembre 41, mais pour le moment il n'y a pas d'affrontement hormis au niveau des convois en Atlantique.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Jeu Fév 05, 2009 19:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3998
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Tout le monde a suivi, interro demain matin ! Drapeau blanc

Maître Fregaton, j'ai bon ?


Pas mal, pas mal Wink
Attention cependant au calcul des distances, sont-ce des routes en ortho ou en loxodromie Question
Pour les consommations, les courbes sont loin d'être linéaires effectivement puisque la conso dépend (presque linéairement) de la puissance développée et que cette derniére est une fonction de la vitesse au cube et du déplacement (tonnage) à la puissance 2/3 d'oh!
or il faut prendre en compte que lorsque le navire consomme son fuel, il s'allége, donc son déplacement diminue d'autant et théoriquement sa conso à vitesse constante également Twisted Evil mais c'est sans prendre en compte le coefficient de forme de la coque qui est hydrauliquement optimisée pour un "déplacement moyen d'essais" auquel se rapportent toutes les mesures effectuées au neuvage...
On raisonnera donc en distance franchissable à une vitesse donnée...
Mais le Cheng (chief engineer) du croiseur fera en sorte de respecter la loi sacrosainte du 30%: on ne descend JAMAIS je dis bien JAMAIS Shame on you en dessous de 30% des existants en soute (moins les impompables évidemment!)
Voilà donc quelques éléments pour recalculer les escales, je ramasse les copies dans deux heures Laughing

Bon, ceci dit le plan de loic n'est pas loin du bon Applause mais soutenir de telles vitesses si longtemps est risqué pour la mécanique qui consomme aussi son "potentiel" et qui necessitera quelques maintenances en cours de route.
Finalement 25 jours me paraissent raisonnables, sans aléas bien sur, d'autant que pour tenir une vitesse moyenne de transit de 23 noeuds, il faut en afficher 25 sur les chadburns Vieux Sage

Quant au canal de suez il faut compter une bonne journée si le pilote est bien disposé Ivrogne ou pas Mr. Green

Pouuh! c'est tout pour ce soir re- Drapeau blanc
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Attention cependant au calcul des distances, sont-ce des routes en ortho ou en loxodromie

Aucune idée, faut voir le site ci-dessus.
FREGATON a écrit:
Mais le Cheng (chief engineer) du croiseur fera en sorte de respecter la loi sacrosainte du 30%: on ne descend JAMAIS je dis bien JAMAIS Shame on you en dessous de 30% des existants en soute (moins les impompables évidemment!)
Voilà donc quelques éléments pour recalculer les escales, je ramasse les copies dans deux heures Laughing

Yes sir ! Garde à vous
Sinon les impompables c'est la crasse en fond de cuve ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com