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Pertes navales dans le Pacifique
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Parmenion



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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

delta force a écrit:

2 ème commentaire : les marines alliées ont souffert mais elles ont des capacités de reconstitution (et même de développement) sans commune mesure avec l'IJN surtout qu'on peut penser que d'ici mi 1943 un certain nombre de "capital ships" modernes (du moins pour la RN et l'USN) pourront être redéployés du TO Européen (neutralisation définitive de la régia marina ; victoire sur les u-boot ; concentration du reste la flotte de surface de la KM en Baltique pour faire face à la flotte rouge).


Pas tant que ça pour l'US Navy. Fin 42, elle ne compte (après la perte du Ranger) en Atlantique / Méditerranée que 1 CA (Augusta) et 3 CL (Brooklyn, Philadelphia, Savannah).
Il faut y ajouter 3 BB anciens (Arkansas, New York, Texas), qui escortent des convois, mais qui seront de toute façon mis à contribution en Méditerranée pour l'appui feu lors de Dragon. Ils seront d'ailleurs renforcés par les Tennessee et Pennsylvania au printemps 43.

Donc, pas de renforts significatifs à attendre en provenance de l'Atlantique/Méditerranée en 1943.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Léger correctif : pas de renforts significatifs venant du théâtre européen pour l'US Navy.
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Casus Frankie

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Parmenion



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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire suite au message de Loïc : je viens de terminer la MAJ des états de pertes pour l'US Navy pour les catégories suivantes : CV, CVL, CVE, BB, CB, CA et CL. J'y ai ajouté la localisation au 31/12/42 des navires survivants, et la date de mise en fonction OTL des navires en cours de construction (ces dates intègrent les mentions et modifications déjà parues dans la chrono FTL, comme l'achèvement des deux Montana)

Quelques enseignements à en tirer :

1/ si l'IJN a davantage souffert qu'OTL, c'est également le cas de l'US Navy.
Fin décembre 42, elle ne peut aligner comme navires opérationnels dans le Pacifique (hors navires en cours de réception ou d'achèvement) que 2 CV, 4 CVE, 3 BB modernes, 3 BB anciens, 3 CA, 7 CL

2/ fin 42, il n'y a pas grand chose à Pearl Harbor : 3 BB anciens, 2 CA en transit qui font de l'escorte de convois

3/ la contribution des marines alliées va donc être non négligeable pour la campagne des Salomon post-Guadalcanal, dans la catégorie CB/CA/CL

4/ ce n'est qu'à l'horizon été 43 que l'US Navy est en mesure de constituer à la fois une "nouvelle" flotte d'attaque opérationnelle (IIIe/Ve flotte) et une flotte de soutien dans les Salomon (VIIe flotte). Au 1er septembre 43 seront disponibles en tout (anciennes et nouvelles constructions cumulées, et hors pertes éventuelles entretemps) : 6 CV, 5 CVL, 6 BB récents, 6 BB anciens, 5 CA, 12 CL
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci plaide pour un premier semestre 43 relativement calme dans le Pacifique.
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Parmenion



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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. Comme quoi, compiler les pertes peut sembler a priori austère, mais constitue en fait une contribution importante à la stratégie FTL.

Je vais me mettre à l'IJN, mais si quelqu'un était volontaire pour traiter la RN, ce serait très précieux (contacter Loïc en MP). D'autant que la RN va pouvoir renforcer le Pacifique bien plus tôt qu'OTL, avec de belles bagarres en perspective dans l'Océan Indien.

Compiler les listes de l'US Navy (jusqu'au niveau CL) ne m'a pris que quelques heures. Pour gagner du temps, je suis parti des listes de navires existantes OTL, arrêtées à fin décembre 42. J'ai ensuite fait la recherche nom par nom sur le site, en commençant par la mention la plus tardive (ce qui donne le dernier état du navire).
Dans le tableau actuel (sous réserve de la validation de Loïc et de Casus) figurent donc trois types d'informations : "coulé le..." ; "endommagé le..., revient en ligne le..." ; et "dernière localisation connue".

Pour les navires mis en service après la fin 42, j'ai reporté les dates de réception OTL, en les modifiant éventuellement en fonction de ce qui a déjà pu être annoncé FTL (cf. les Montana). Nous sommes en train de voir avec Casus et Loïc si nous devons les modifier FTL ; elles seront ensuite définitives, et permettront de suivre l'évolution prévisionnelle des flottes concernées.

NB : Pour la RN, il y a déjà une belle annexe en ligne consacrée à ses développements 42-45. Avis aux amateurs !
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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Tout ceci plaide pour un premier semestre 43 relativement calme dans le Pacifique.


La marine japonaise serait-elle en train de découvrir l'avantage majeur à faire profil bas ?
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dado



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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est-ce que ça ne va pas à l'encontre de la stratégie japonaise de "rencontre décisive" pour écraser la flotte ennemie et ensuite le contraindre à accepter une paix selon les termes japonais? Ils doivent se rendre compte, plus encore que FTL, que c'est leur dernier espoir parce que leur flotte ne va pas en s'agrandissant au fur et à mesure que les batailles passent (au contraire des alliés)? Ou alors ils vont attendre le second semestre 1943 pour étoffer un peu leur flotte avant de faire leurs dernières tentatives pour provoquer cette rencontre décisive?
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Parmenion



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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème des Japonais, c'est qu'avant d'espérer une bataille décisive, ils doivent réparer leurs porte-avions (plus nombreux qu'OTL mais en piteux état) et surtout former de nouveaux pilotes. Ils sont donc eux-aussi out les premiers mois de 1943.

Par ailleurs, pour qu'il y ait bataille, il faut un champ de bataille, donc un enjeu suffisant pour obliger l'ennemi à l'accepter, y compris en position de faiblesse. Avec la prise de Guadalcanal par les Américains, les Salomon ne peuvent plus être ce champ de bataille (les avions basés à terre sont trop nombreux pour être neutralisés).

Il faudra donc attendre que les Américains attaquent une position jugée essentielle par les Japonais pour que ceux-ci réagissent en conséquence : ce n'est pas un simple raid qui va faire accourir la flotte US, et le Japon n'est plus en mesure de lancer une grande opération de débarquement (pas de troupes disponibles, pas de couverture aérienne avec les PA en réparation et sans pilotes). Hors opérations limitées, l'initiative stratégique est, de fait, passée aux Américains, qui vont en profiter pour "grignoter" les Salomon au premier semestre, avant de se lancer dans le Pacifique central au second
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Stop, laissons ce sujet propre pour la question des listes de pertes.
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En principe (moi) ...
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dado



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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Parmenion, en effet c'est logique. Désolé pour la digression.
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