Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ordre du jour d'Eric Vuillard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8871
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 10:25    Sujet du message: L'ordre du jour d'Eric Vuillard Répondre en citant



Prix Goncourt 2017

Livre court mais excellent, décrivant :
- le soutien (financier) des 24 plus grands industriels allemands à la prise de pouvoir des nazis en février 1933, ces mêmes grands groupes existent encore aujourd'hui et ont plus que traîné des pieds lorsque les victimes juives ont demandé réparation après la guerre
- l'annexion autrichienne, avec le misérabilisme de la politique déjà d'extrême-droite régnant à Vienne (qui ne demandait globalement qu'à tomber sous la coupe de Berlin), l'aveuglement et l'incapacité de répondre des Britanniques et des Français et le tragi-comique de l'entrée de l'armée allemande - nombreux véhicules tombés en panne, chaos sur les routes (encore que ceci soit à nuancer d'après Benoist-Méchin), mais aussi une vague de suicides qui s'en est suivi

À lire !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8871
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques anecdotes pouvant être exploitées pour la FTL :

1) La nuit de l'Anschluss (12 mars 1938), von Ribbentrop qui vient d'être promu d'ambassadeur à Londres à ministre des affaires étrangères est reçu par le gratin du pouvoir britannique (Chamberlain, Churchill, Cadogan) pour un dîner d'adieu. Lorsque la nouvelle est transmise (discrètement) aux Anglais, von Ribbentrop (qui le sait très bien), amuse la galerie pendant des heures (il s'incruste véritablement), empêchant de facto une réaction anglaise
Pendant ce temps, il n'y a pas de gouvernement en France (fin du gouvernement Chautemps IV le 10 mars, remplacé par Blum II le 14 mars.

=> Hitler a bien préparé son coup et on comprend l'urgence dans laquelle s'est déroulée l'opération (au niveau politique) pour forcer la main au dernier chancelier autrichien, Kurt Schuschnigg.

2) von Ribbentrop (il a reçu la particule par adoption), qui avait travaillé dans la vente de vins et spiritueux, était surnommé (à son insu) "le petit vendeur de champagne" par Hitler. Il était commettait pas mal de fautes lors de la rédaction de ses notes, alors qu'il était ministre sans portefeuille et conseiller officieux aux affaires étrangères d'Hitler. Son rival von Neurath (on aurait pu parler de ce dernier), pour tenter de le discréditer, avait interdit à ses services de corriger ces fautes.

3) Un de bourreaux qui ont officié à Nuremberg était en fait allemand, il s'agissait de Johann Reichhart, issu d'une longue lignée de bourreaux, qui avait exécuté des milliers de personnes pour le compte du régime nazi, surtout après l'attentat contre Hitler (et en particulier dans le camp français de Struthof). Il a un décompte (macabre) de 3 165 exécutions à son actif. Je ne sais pas si les Américains ont privilégié l'efficacité ou l'ironie de la situation. Il n'est pas certain que Reichhart ait procédé lui-même à des exécutions après Nuremberg, mais il a apporté son "expertise".
Celui qui a officié était le bourreau américain John Woods, exécuteur officiel de la IIIe armée US (et un falsificateur notoire semble-t-il). Ce dernier commence sa carrière en 1944 en France, on pourra peut-être en parler.

4) Le chancelier Schuschnigg, malgré ses manières dictatoriales (interdiction des syndicats, persécutions des partis de gauche, ...), après avoir été libéré de sa prison en 1945, finira tranquillement sa vie aux USA.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9185

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est incroyable comment cette fichue instabilité maladive de la IIIème République avait le chic pour tomber au moment idéal pour Adolf et sa clique. En 1936 pour la Rhénanie, et dans ce là. De deux choses l'une a) soit les nazis faisaient exprès soit b) encore un coup de la loi de Murphy.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le chancelier Schuschnigg, malgré ses manières dictatoriales (interdiction des syndicats, persécutions des partis de gauche, ...), après avoir été libéré de sa prison en 1945, finira tranquillement sa vie aux USA.

"Malgré"?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8871
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
loic a écrit:
Le chancelier Schuschnigg, malgré ses manières dictatoriales (interdiction des syndicats, persécutions des partis de gauche, ...), après avoir été libéré de sa prison en 1945, finira tranquillement sa vie aux USA.

"Malgré"?

Cela veut dire que les Américains n'ont pas été très regardants sur son passé (c'était la droite dure autrichienne et il a favorisé le rapprochement avec Berlin), les années en prison pendant la guerre ont dû compter.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8871
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
En 1936 pour la Rhénanie

Il y avait quand même un gouvernement en place à ce moment-là.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9185

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai confondu avec un autre truc du genre. Je ne sais plus si c'était un weekend ou un jour férié mais il y avait un truc dans le genre qui a gêné la réaction française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9armement_de_l%27Allemagne_sous_le_Troisi%C3%A8me_Reich

(pour ce que ça vaut, bien entendu)

Citation:
La date de réoccupation surprise — le 7 mars 1936 — de la Rhénanie démilitarisée est très judicieusement choisie par Hitler car :

L'occupation est faite en un week-end ;

Des élections générales en France sont prévues dans six semaines ;

Le gouvernement français intérimaire Sarraut-Flandin n'est pas à même d'engager une riposte militaire.

_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2291
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu, dans Shirer je crois, que tonton Wolf faisait ses coups les week-ends, vu que c'est le moment où les Gibis sont, ben ..., en week-end. Rolling Eyes

Pour ce qui est de son accession au pouvoir, il faut bien comprendre que, en dehors de leur brutalité et de leur vulgarité, les nazis n'ont rien de quoi particulièrement dégoûter les Allemands : ils sont anticommunistes (ça compte et même beaucoup), anti traité de Versailles, francophobes, militaristes, antisémites (ça non plus, ça dérange pas grand monde. D'ailleurs, Hilberg mentionne qu'un projet de discrimination des Juifs mijotait tranquillou dans les bureaux gouvernementaux lors de la prise de pouvoir..)

En fait, personne (sauf quelques visionnaires que personne n'a écouté) n'imaginait la suite des évènements. D'autant que tout ce qui comptait dans le pays entendait bien "enchaîner" le chien fou : après tout, en dehors de la Chancellerie, aucun nazi n'est ministre à un poste stratégique... Ils se sont fait b... euh..., blouser en beauté Shocked
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9958

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
J'avais lu, dans Shirer je crois, que tonton Wolf faisait ses coups les week-ends, vu que c'est le moment où les Gibis sont, ben ..., en week-end. Rolling Eyes



Comme César dans Asterix en Bretagne qui attaque toujours à l'heure du thé ou en fin de semaine Laughing
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2291
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
ChtiJef a écrit:
J'avais lu, dans Shirer je crois, que tonton Wolf faisait ses coups les week-ends, vu que c'est le moment où les Gibis sont, ben ..., en week-end. Rolling Eyes



Comme César dans Asterix en Bretagne qui attaque toujours à l'heure du thé ou en fin de semaine Laughing
Adolf a-t-il piqué l'idée à Caius Iulius ou l'a-t-il lu dans Astérix ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com