Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Politique du Japon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 20:59    Sujet du message: Politique du Japon Répondre en citant

Bonsoir à tous

Plusieurs questions à propos du Japon (comme le titre l'indique si bien Very Happy ) et de la FTL-isation d'évènements :

- La conférence de la Grande Asie Orientale du 5-6 novembre 43 (OTL) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_la_grande_Asie_orientale) . La voyez vous se tenir à cette même date?

-Pensez vous que la décision OTL du 31/5/43 du quartier général impérial de considérer comme annexées de grandes parties des Indes néerlandaises et de la Birmanie sera maintenue ?
Cela semble avoir eu un grand impact négatif sur la politique "fraternelle" et "décolonisatrice" qu'a voulu avoir le Japon lors de cette conférence en se présentant comme le garant de la liberté de nouveaux états indépendants (des Alliés). Est ce que le contexte FTL plus "dur" dès le départ pour le Japon ne les incitera pas à avoir ce comportement plus rapidement et donc ne pas prendre cette décision d'"annexer" certains territoires?

- Est ce que le contexte FTL incitera le Japon à considérer les indépendantistes indonésiens comme des interlocuteurs de premier plan et donc d'inviter officiellement Soekarno et Hatta ?

- A quand estimez vous la destitution de Tojo du poste de P.M japonnais ?
OTL, c'est en juillet 44, après une série de défaites, dont Saipan. FTL, la Chine n'est pas une partie de plaisir, Singapour ça a été compliqué, la Birmanie on est sur la marche arrière, l'Indochine est un guêpier, le Japon est quasi quotidiennement sous les bombes alliées (au moins hebdomadairement). Une destitution à l'automne, avant ou après cette conférence vous semble envisageable?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirishima



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 160

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 10:23    Sujet du message: Re: Politique du Japon Répondre en citant

Quelques éléments a considérer
Tyler a écrit:
- La conférence de la Grande Asie Orientale du 5-6 novembre 43 (OTL) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_la_grande_Asie_orientale) . La voyez vous se tenir à cette même date?
OTL il y a 7 pays représentés a cette conference : Japon, Thaïlande, Birmanie, Mandchukuo, Chine (Wang Jingwei), Philippines et Inde Libre en observateur.
FTL Pibulsonggram a démissionné en octobre et la Thaïlande est rentre au mieux en neutralité contre le Japon.
La Birmanie vient de subir l’opération Tiger et est en passe d'etre reconquise.
Pour la Chine je me souviens d'avoir lu ici que les services spéciaux nationalistes avaient reçu des ordres pour éliminer Wang Jingwei.

Si on veut maintenir la conférence telle quelle il faudrait l'avancer d'au moins quelques mois, avant les offensives alliées de l'automne 43

Tyler a écrit:
-Pensez vous que la décision OTL du 31/5/43 du quartier général impérial de considérer comme annexées de grandes parties des Indes néerlandaises et de la Birmanie sera maintenue ?
Cela semble avoir eu un grand impact négatif sur la politique "fraternelle" et "décolonisatrice" qu'a voulu avoir le Japon lors de cette conférence en se présentant comme le garant de la liberté de nouveaux états indépendants (des Alliés). Est ce que le contexte FTL plus "dur" dès le départ pour le Japon ne les incitera pas à avoir ce comportement plus rapidement et donc ne pas prendre cette décision d'"annexer" certains territoires?
Je pense que le coté "décolonisateur", a part comme justification morale (et complètement démenti par le comportement général de pillage des Japonais) est toujours passé au second plan a chaque fois qu'il a fallu choisir entre lui et les nécessités stratégique japonaises.
Dans un contexte plus dur, Tojo n’hésitera pas a prendre tout ce qui lui parait nécessaire, quitte a voir son image écornée.

Tyler a écrit:
- Est ce que le contexte FTL incitera le Japon à considérer les indépendantistes indonésiens comme des interlocuteurs de premier plan et donc d'inviter officiellement Soekarno et Hatta ?
A l’époque Soekarno et Hatta sont moins vus par les Japonais comme des indépendantistes que comme des collabos. Ils ont acquis leur statut dans l’après-guerre en profitant a fond des 3 semaines entre la reddition japonaise et l’arrivée des troupes néerlandaises pour profiter du vide du pouvoir et pratiquer la politique du fait accompli en établissant les premières bases politiques d'un état indépendant.

Tyler a écrit:
- A quand estimez vous la destitution de Tojo du poste de P.M japonnais ?
OTL, c'est en juillet 44, après une série de défaites, dont Saipan. FTL, la Chine n'est pas une partie de plaisir, Singapour ça a été compliqué, la Birmanie on est sur la marche arrière, l'Indochine est un guêpier, le Japon est quasi quotidiennement sous les bombes alliées (au moins hebdomadairement). Une destitution à l'automne, avant ou après cette conférence vous semble envisageable?
Possible mais il faut se rappeler que Saipan a cause un choc important en grande partie du fait de son statut de territoire japonais et surtout que sa perte ouvre directement la route vers Tokyo. Perdre des conquêtes et subir des défaites a répétition OTL va bien entendu affaiblir énormément Tojo, mais tant qu'on ne peut directement voir une menace claire vers la métropole japonaise il devrait rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve, bien sûr (notamment pour la Conférence de la Grande Asie).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le vois, c'est pas tant chercher à quelle date on peut mettre la Conférence pour pouvoir caser la Thailande ou Wang Jinwei pour avoir une composition semblable à l'OTL,
Que de voir quel était le contexte OTL de la Conférence (fin 43 qu'est ce qui se passe?) pour voir quand, en FTL, un contexte serait similaire?
Je sais pas si je suis très clair Confused
Je penche pour une date FTL identique à l'OTL : 5-6 novembre 1943 à Tokyo avec les représentants de Japon, Thaïlande (elle maintient une relation "étrange" avec le Japon et devrait envoyer un 8eme couteau, on bosse là dessus avec sting), Mandchukuo, Chine (Wang Jingwei ou son successeur), Philippines, Inde Libre + les trois fantoches qu'il y a en Indochine "japonaise" (merci anaxagore!). Pas de Birmanie, si je ne m'abuse, Rangoon n'est jamais tombée aux mains des Japonais et le front est trop fluctuant pour qu'ils jouent un jeu politique à l'échelle nationale.
Quelqu'un a une autre idée de date ? Plus tot? Plus tard ?

Merci à Kirishima pour tes réponses sur l'Indonésie et Tojo. Pas à l'ordre du jour donc le changement de Premier Ministre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait mettre la conférence en mai/ juin pour avoir une situation à peu près identique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il ne faut pas chercher à avoir une situation forcément identique à l'OTL. Le raisonnement est plutôt le suivant :
1) le Japon cherche à organiser une grande conférence avec tous les pays "libérés" du joug occidental (FTL, ceci exclut donc la Birmanie, tandis que les indépendantistes indiens seront au mieux invités)
2) à partir de quand la situation apparaît-elle comme suffisamment claire dans les pays concernés pour que cette conférence soit organisée ?
3) à contrario, si la situation commence à se dégrader (ex : Indochine), cela peut-il pousser le Japon à précipiter la conférence, de façon à rendre la situation irréversible dans les pays concernés et espérer un afflux de volontaires en sa faveur ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne peux vraiment que parler de mon domaine de prédilection (l'Indochine). Toutefois, le Vietnam tend à être stable jusqu'à la bataille de DBP (donc juillet 43), tandis que le Cambodge n'a un gouvernement "reconnu" qu'après août de la même année. Le Laos ne se stabilisera... qu'après guerre.

Edit : oups, j'ai écri deux fois Laos (corrigé).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Dim Avr 06, 2014 23:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche pour le 3) du message de loic. Ce n'est qu'après avoir compris que la situation en Asie du Sud Est se deteriorait qu'ils organiseront cette conférence. Singapour ne tombe qu'au debut de l'automne 42. L'attaque printaniere de 43 sur la Birmanie fait un flop. L'offensive censée aller chercher jusque dans leurs antres les révolutionnaires vietnamiens et les généraux français encore vivants pour stabiliser durablement le Viêt Nam est une catastrophe, sur le plan tactique,stratégique,humain,logistique. Je ne sais pas ce que Hendryk nous réserve pour la Chine mais les Japonais risquent de souffrir. Du coup, une conference a l'automne en novembre pour sauvegarder au maximum les apparences peut sembler une bonne date
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com