| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Lun Mai 05, 2014 11:09 Sujet du message: Monaco libérée ... Et après ? |
|
|
En OTL, la Principauté "neutre" est envahie début septembre 1944 par les FFI. Louis II tremble pour son trône et il a de quoi avoir peur après ce qu'il a fait durant la guerre : les résistants ne sont pas particulièrement tendres envers les collabos...
La résistance française demande à Raymond Aubrac, Commissaire de la République, l'annexion pure et simple de la Cité-Etat.
Aubrac demande l'autorisation au Général qui refuse ... mais lui fait savoir que, s'il l'avait fait en catimini, l'annexion aurait eu lieu !
Rainier réussira à sauver son grand-père en s'engageant dans l'Armée française. Et l'on pourra ainsi jeter plus tard un voile pudique sur ce qui s'est passé en Principauté entre 40 (voire 36, date des premiers contacts mutuellement fructueux entre Louis et Hjalmar Schacht, le ministre des finances de Hitler...) et 44.
Qu'en sera-t-il en FTL ?
Je verrais bien de Gaulle souffler aux responsables locaux d'agir à l'insu de son plein gré et jouer ensuite du fait accompli...
Bon, je sais, du coup, plus de conte de fées pour Grace Kelly, mais également plus de Stéphanie de Monac' au Top 50 ... Et les Monégasques de naissance devront payer l'impôt sur le revenu, parmi d'autres...
Qu'en pensez-vous ?  |
|
|
 |
Parmenion
|
Posté le: Lun Mai 05, 2014 11:21 Sujet du message: |
|
|
Rien que pour sauver FTL la réputation du top 50 (et les oreilles des auditeurs des années 80), ça vaut la peine d'annexer le Rocher ! _________________ Parmenion |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Mai 05, 2014 11:26 Sujet du message: |
|
|
D'abord... qu'il faut espérer qu'il y ait des sauveteurs diplômés auprès des monégasques cardiaques, parce que ta proposition c'est l'infarctus directe pour beaucoup de mondes.
Ensuite, hum... en FTL la France a encore moins besoin d'envahir Monaco qu'en OTL (si on peut appeler ça un "besoin"). Donc je pense que c'est une fin peu crédible pour la principauté. d'autant plus que Rainier participe à la guerre en FTL et que de nombreux Monégasque (et fiers de l'être) sont favorable au gouvernement d'Alger. Donc en plus d'être moins utile qu'en OTL c'est plus maladroit en FTL diplomatiquement et politiquement.
Pour résumer aucun intérêt, maladroit donc peu probable.
| Parmenion a écrit: | | Rien que pour sauver FTL la réputation du top 50 (et les oreilles des auditeurs des années 80), ça vaut la peine d'annexer le Rocher ! |
Enfin un argument valable ** fredonne ** "comme un ouragan, la tempête en moi, l'amour à tout emporteèèèèèèèèèèèèèèe... " _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Mai 05, 2014 12:05 Sujet du message: |
|
|
Et que deviendrait le célèbre sketch des Inconnus, avec sa réponse "Stéphanie de Monaco" ?...
et le film sur Grace qui sort ces jours-ci ?
Plus sérieusement, nous nous sommes déjà bien intéressés (grâce à Tyler) à Monaco AVANT la Libération, mais la Libération, c'est une autre paire de manches... A creuser, sans aucun doute.
Fantasque a bien des choses à en dire (faudrait juste que les Ukrainiens se calment un peu...). _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Parmenion
|
Posté le: Lun Mai 05, 2014 14:22 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Enfin un argument valable ** fredonne ** "comme un ouragan, la tempête en moi, l'amour à tout emporteèèèèèèèèèèèèèèe... " |
Et encore, c'est la moins pire. Les cimetières sont pleins des malheureux qui ont écouté la suivante : "Qui allumera des mots nouveaux dedans ma tête / Qui déshabill'ra mon rire qui pleure sous les paillettes / Viens j'ai sur les lèvres le goût amer des fruits sauvages / J'maquille le ciel j'déguise tous les oiseaux / En avion de guerre
Oui, ce sont les paroles d'origine, fautes de français comprises
Non, ce n'est pas une métaphore de la FTL  _________________ Parmenion |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 05, 2014 15:11 Sujet du message: |
|
|
Loïc, est ce que le message précédent ne contrevient pas au code de décence de la FTL ?  _________________ Casus Frankie
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Mai 06, 2014 05:25 Sujet du message: |
|
|
@Casus, pourrais tu avoir la gentillesse d'expliciter le code de decence, ou tout du moins a quelle partie il devrait etre appliquer? Critiquer une chanteuse de variete 30 ans apres sa carriere ne me semble pas etre un probleme (Melle de Grimaldi , ou Stef'de Monac', actait en tant que personne civile et non point en tant que Princesse. Donc se moquer de la chanteuse n'est pas se moquer de la Princesse...). Opinion perso, donc prete a etre soumise a rectification (d'un autre cote, on n'est pas la pour parler du top 50 en 1984).
Pour Monaco, quel est l'interet pour la France de l'annexer? Il me semblerait qu;il a plus d'interet a conserver la Principaute en l'Etat, ceci permettant de financer des operations en dela de la legalite republicaine, sans risquer un controle toujours possible. De plus. Monaco est une vitrine internationale ENAURME pour l'international (meme les filles de NongKhai connaissent, alors que Ste Maxime, Puget sur Argens ou St Raphael ...).
Donc si Louis II ne fait pas pire , aucune raison pour une annexion. _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 06, 2014 06:58 Sujet du message: |
|
|
Ciel, le second degré ne semble pas me convenir !
La citation de Steph' de Monac' m'a semblé si consternante (le texte, pas le fait de l'avoir cité !) que j'ai voulu m'en moquer moi aussi !
Me fais-je bien comprendre ce coup-ci ?  _________________ Casus Frankie
|
|
 |
Tyler
|
Posté le: Mar Mai 06, 2014 09:53 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il faudrait voir déjà comment va se passer la Libération de Monaco. Se produira t-elle dans les semaines post Overlord-Provence ou bien après? Tout dépend du lieu de débarquement de septembre 43...
Je pense aussi que l'annexion n'est peut être pas la meilleure solution.
La France pourrait néanmoins "suggérer fortement" la destitution de Louis II au profit de Rainier dès la Libération. Accélérer le cours de l'histoire en quelque sorte...
Ou bien garder Monaco tel quel mais destituer les Grimaldi au profit d'une autre famille de prétendants. J'ai pas de nom en tête, j'ai pas mes notes avec moi... |
|
|
 |
ladc51
|
Posté le: Mar Mai 06, 2014 10:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le sujet de la libération de Monaco sera un thème intéressant.
Mais je crois avoir lu sur ce forum que Fantasque avait des informations de première main (paternelle me semble-t-il) sur la libération de Monaco OTL... Nul doute qu'il saura aiguiller nos réflexions sur ce sujet.
Et j'invite tous ceux qui voudaient creuser sans attendre à rechercher dans ce forum les vénérables archives sur ce sujet (fonction "rechercher" avec "Grimaldi" ou "Monaco" ?)...
Amitiés, _________________ Laurent |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Mai 06, 2014 12:12 Sujet du message: |
|
|
Je me doutais bien que Grace et Stéphanie, ça ferait causer ... Objectif atteint !
Pour le fond, j'ai bien noté les objections politiques, économiques et diplomatiques et je vais argumenter en conséquence.
Politiques : Si de Gaulle OTL boufferait bien du monégasque, il n'y aucune raison qu'il change en FTL. Et il peut invoquer comme raison principale la violation flagrante de l'article 1er du traité (secret mais validé par mention dans le traité de Versailles) du 17 juillet 1918 « Son altesse le Prince de Monaco s'engage à exercer ses droits de souveraineté en parfaite conformité avec les intérêts politiques, militaires, navals et économique de la France » Or le moins que l'on puisse dire est que Louis II n'a pas agi conformément à nos intérêts, notamment en accueillant dans ses banques diverses quelques 300 millions d'euros (valeur actuelle) de fonds provenant de trafics allemands ... en France !
Economiques : Pour paraphraser le Général : 300 millions d'euros, ce n'est pas rien! Notamment pour financer la reconstruction d'un pays exsangue. Ca sera toujours ça de moins à emprunter aux Ricains, sous forme de Plan Marshall ou autres. Par ailleurs, Monaco n'est pas encore le paradis qu'on connaît maintenant. Le mariage de Rainier a été aussi (et voulu comme tel, notamment par Onassis) une formidable opération de pub qui a permis d'attirer l'attention - et des investissements - sur ce coin de French Riviera. Et la France ne manque de territoires paumés, d'îlots perdus, pour des opérations diverses et douteuses loin des yeux des gardiens parisiens de la morale républicaine. Il me semble d'ailleurs qu'elle a aujourd'hui quelques pavillons de complaisance, style Kerguelen.
Diplomatiques : La France FTL est plus forte qu'OTL par rapport à ses alliés. Et puis enfin, ç'est pas bien difficile de bidouiller un joli plébiscite recueillant environ 75% de "oui" enthousiastes (une bonne accusation de "collabo", avec une jolie peine d'indignité nationale" à la clé, envers les récalcitrants pendant la campagne devrait refroidir quelques ardeurs...) pour faire avaler la pilule à des Alliés bien plus préoccupés de redessiner les frontières de l'Allemagne et de l'Europe centrale que de chercher des poux dans la tête d'un Gouvernement très ... susceptible, surtout son chef!  |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Mar Mai 06, 2014 12:43 Sujet du message: |
|
|
L'argument financier est intéressant, cela peut payer de nombreux chars et avions...
Un contrôleur général des impôts accompagné d'un cadre de la Banque de France et d'un procureur en uniforme peuvent régler cette affaire avec efficacité et discrétion.
Pour ce qui est de l'avenir des Grimaldi, une pirouette façon OTL est toujours possible. Un accident malencontreux pourrait aussi éviter un procès infamant et permettre de mettre au pas la principauté à l'occasion du nouveau sacre tout en pouvant affirmer ne pas y toucher. |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 05:24 Sujet du message: |
|
|
@CAsus, dans le doute j;ai prefere poser la question ... ou 5555 comme ils disent ici (5 etant prononce Ha, donc 5555 fait hahahahaha)
@ChtiJef, une chose similaire c'est passee en 1945 an Vallee d'Aoste, avec le succes que l'on connait (c'est adire de nada, nib).
Internationalement, La France est la protectrice de 3 nations souveraines : Luxembourg, Monaco et Andore! Internationalement, la France est soit peu appreciee, soit jalousee prinicipalement car Elle (la France) tend a faire respecte ses droits et obligations (exemple : actions de type militaire en Guyane afin de proteger les indiens qui y vivent et qui sont regulierement attaques par les 'galimperos', ou orpailleurs bresiliens ... croyez bien que beaucoup ne nous aiment pas dans les provinces limitrophes voire a la capitale).
Dans le cas de Monaco, la France a le devoir ET l'obligation de soutenir le gouvernement (le Price a l'epoque) tant que ses actions politiques (interieures et exterieures) sont en accord avec celles de la France. Le pousser dehors (avec ou sans menagement) et le remplacer par son petit fils est une action legale au plan international; annexer ne l'est point.
Seule une revolution monegasque, faites par des Monegsques bien connus, suivis par une proclamation de la Republique de Monaco, puis une demande de rattachement a la Republique Francaise pourrait etre acceptee par les autres nations.
Mais maintenant, il y a un enorme, ENAURME , probleme, aucun monegasque ne desire etre francais! Comme les nicois, la culture, la langue, les traditions, les lois ... tout cela est different. Donc une revolution menant a une republique, puis une annexion risquerait non seulement de creer des troubles, mais meme pourrait etre suivis par Nice, voire meme Cannes et une partie de l'arriere pays qui fut fief de la famille de Grimaldi. Ne jamais oublier les particularismes locaux, il n'y a pas que chez gosiers rouges ou dans le Nord que cela existe.
Un gouvernment renouvelle, et mis au pas , avec une recuperation des sommes indument recues (par necessite et avec l'intention de les restitues aprs guerre, des medailes pouvant meme etre distribuees APRES que l'argent est revenu a PAris) est certainement le mieux pour tout le monde, la France ne sera pas plus FTL que OTL capable d'assumer une dispute avec l'Oncle Sam pour un rocher, qu'elle ne lefut pour une vallee. _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
bonatti
Inscrit le: 05 Sep 2010 Messages: 303 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 19:31 Sujet du message: monaco libérée et aprés |
|
|
| on ne perçoit pas que pour les habitants de régions ou pays excentrés la langue ne signifie pas identité française d autant plus que la république française est souvent perçue comme centralisatrice donc envahissante ce qui apparaît comme folklorique a eu dans le passé des conséquences graves TYPE PAYS BASQUE mais aussi lors la création du maquis des gliéres donc annexer MONACO c est prendre un risque certain pour un intérét moins certain |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 07:01 Sujet du message: |
|
|
toutes choses etant egales par ailleurs, il ne faut pas oublier l'avenir ou la France aura aussi besoin d'une republique bananiere pour blanchir son argent sale, il vaut donc mieux les laisser tranquilles meme si en installant rainier, on les rackette un petit peu  _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|