Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C. Verschaeve
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 15:35    Sujet du message: C. Verschaeve Répondre en citant

A lire un bon article dans Libé sur un personnage peu fréquentable dont nous avons parlé brièvement dans la chrono de novembre 41.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2014/02/les-références-littéraires-nazies-mais-flamandes-dherman-van-rompuy.html
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un rebondissement ce matin : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2014/02/herman-van-rompuy-reconnait-quil-naurait-pas-d%C3%BB-publier-un-po%C3%A8te-nazi.html
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les dénégations de Herman van Rompuy sonnent totalement faux et ne trompent personne, mais en Belgique francophone on est habitué depuis longtemps à ne plus relever ce genre de 'détail'. Ce qui est amusant dans cette affaire est qu'elle a été révélée par Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, et concerne un personnage public européen de premier plan. On n'est donc plus vraiment (ou seulement) en Belgique.

J'ai beau être habitué, je ne parviens toujours pas à ne pas rester abasourdi de voir à quel point une certaine Flandre flirte en permanence avec les relents les plus troubles de l''Ordre Nouveau. C'est un phénomène unique en Europe. Ni en Allemagne ni en Autriche, source du nazisme, on ne détecte ce phénomène. Et ce n'est pas le fait de bandes de skinheads bourrés de la bière et de saucisses grillées, ni de plaisantins de mauvais goût. Il s'agit d'un mouvement politique de premier ordre, qui compte des membres très actifs et explicites, et de nombreux sympathisants plus ou moins discrets, comme Herman van Rompuy dont il est question ici.

Pour donner une petite idée du phénomène, il faut mentionner qu'il existe à Anvers une 'Maison Auguste Borms', du nom d'un nationaliste flamand condamné à mort par un conseil de guerre belge et fusillé en 1946 pour actes graves de collaboration avec l'occupant nazi. Il était un des complices de ce 'poète' Cyriel Verschaeve dont on parle ici. Cette 'maison' est en fait un musée, centre d'archive et de documentation du mouvement nationaliste flamand. Il a pignon sur rue et possède un site internet à l'adresse http://www.bormshuis.org/totaal.htm

Imaginerait-on une 'Maison Robert Brasillach' à Paris ?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Les dénégations de Herman van Rompuy sonnent totalement faux et ne trompent personne, mais en Belgique francophone on est habitué depuis longtemps à ne plus relever ce genre de 'détail'. Ce qui est amusant dans cette affaire est qu'elle a été révélée par Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, et concerne un personnage public européen de premier plan. On n'est donc plus vraiment (ou seulement) en Belgique.

J'ai beau être habitué, je ne parviens toujours pas à ne pas rester abasourdi de voir à quel point une certaine Flandre flirte en permanence avec les relents les plus troubles de l''Ordre Nouveau. C'est un phénomène unique en Europe. Ni en Allemagne ni en Autriche, source du nazisme, on ne détecte ce phénomène. Et ce n'est pas le fait de bandes de skinheads bourrés de la bière et de saucisses grillées, ni de plaisantins de mauvais goût. Il s'agit d'un mouvement politique de premier ordre, qui compte des membres très actifs et explicites, et de nombreux sympathisants plus ou moins discrets, comme Herman van Rompuy dont il est question ici.

Pour donner une petite idée du phénomène, il faut mentionner qu'il existe à Anvers une 'Maison Auguste Borms', du nom d'un nationaliste flamand condamné à mort par un conseil de guerre belge et fusillé en 1946 pour actes graves de collaboration avec l'occupant nazi. Il était un des complices de ce 'poète' Cyriel Verschaeve dont on parle ici. Cette 'maison' est en fait un musée, centre d'archive et de documentation du mouvement nationaliste flamand. Il a pignon sur rue et possède un site internet à l'adresse http://www.bormshuis.org/totaal.htm

Imaginerait-on une 'Maison Robert Brasillach' à Paris ?


Il y a en fait tres tres peu de mouvement separatistes ou independantistes en France metropolitaine, alors qu'en Belquique. ....

Je puis sans probleme crier 'Vive la Cuzon!' ou 'Vive Mandrin!' sans pour autant appele le bon peuple de ma province a occir les francois! La seule action politique valable etant de tout simplement etalir un embargo economique totale sur la cancoillotte , l'arbois et le mont d'or (remerciement a Felix Hubert T. pour cet idee geniale)!

En Belgique, helas, les conflits inter Ethniques, oooooooooooops inter communautes lingustiques, sont de nature plus recentes, et qui est un traitre pour l'un sera automatiquement un martyre pour l'autre.

Dans une bipolarisation politique , le debat devient : si tu n'est pas avec moi alors tu es un ennemi; la voie mediane du dialogue et du respect disparait; c'est le prix a payer lorsque les idees vehiculees sont proches du zero absolu sur l'echelle intellectuelle. (nous dirons du meme niveau que mon premier paragraphe ... pense tu vraiement que cela puisse etre une plateforme politique valide?).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le problèmes en Belgique, c'est que nous n'avons pas la fibre révolutionnaire (la derniere fois c'etait en 1830...)....

Car ceux qui alimentent les conflits sont nos chèrs politicards.....80 ministres pour 10.5 millions d'habitants......

Regarder ce que le peuples sait faire ENSEMBLE, lors des matchs des Diables Rouges par exemples....

Le nationalisme n'apporte (et n'apportera jamais) rien de bon...
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que l'éternel problème, c'est qu'on laisse parler (et même on écoute d'une oreille complaisante) des extrémistes (politicards ou pas) dont le discours (diffusé tellement facilement avec Internet) finit par devenir banal. Car, en période de "crise", chacun se préoccupe davantage de son nombril que des affaires communes.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de flirter avec le hors-sujet (mais je ne crois pas), Je pense que mon camarade le coyote évacue (à mon avis un peu trop facilement) une réalité qu’il connait parfaitement mais qui lui déplait beaucoup. Non, le séparatisme flamand n’est pas le fait d’une petite clique politicarde. Comment le serait-il ? Soyons sérieux. Un Flamand sur 3, et peut-être bientôt un sur deux, vote pour des partis ouvertement nationalistes et séparatiste, et les autres partis flamands rivalisent de souplesse pour coller au peloton sans avoir trop l’air d’y toucher.

Le séparatisme est la manifestation du nationalisme flamand. Il s’agit d’une tendance lourde qui plombe la Belgique depuis son début car il lui est consubstantiel. C’est un phénomène ancien et profond, qui a fait que des gens sont morts pour lui (Cyriel Verschaeve et Auguste Borms en sont d’excellents exemples), et il s’est nourri d’une mythologie élaborée de longue date à laquelle a peu près tout le monde en Flandre contemporaine adhère peu ou prou. C’est un concept qui a le vent en poupe et qui n’est probablement plus très loin d’aboutir. Dans le contexte FTL (comme OTL), on s’en fait l’écho, sur ce fil comme lorsqu’il est question de la Force Publique en Birmanie ou de l’effondrement des régiments flamands de l’armée belge. Je constate (comme souvent) que mes compatriotes, au premier rang desquels notre coyote, semblent ressentir un certain malaise, voire un malaise certain, à l’évocation de ces réalités dérangeantes, mais semblent peu désireux (ou pas en mesure) d’apporter la moindre contradiction. C’est sans doute un reste de pudeur, comme quand on assiste à une dispute conjugale en public, mais je crois au contraire qu’il ne faut pas se voiler la face. Je me permets de repasser une couche parce que je crois que c’est totalement pertinent dans le contexte de la FTL, et essentiel puisque la plupart des intervenants de ce forum connaissent peu et mal la Belgique en en conservent le plus souvent des images d’Epinal très loin de la triste réalité. On ne peut pas comprendre l’indiscutable particularité belge sans faire référence explicite à ces déplaisantes réalités. Il est vain, selon moi, de les nier, ou les relativiser en évoquant les exploits d’une équipe de foot (presque exclusivement flamande de surcroit), d’autant plus que les rencontre de football de Ligue 1 en Belgique donnent lieu régulièrement a des débordements et des manifestations d’animosité.

Pour rebondir sur la remarque de Loic, je me permets de souligner qu’en Belgique, ce ne sont pas des extrémistes qui tiennent de tels propos qui vaudrait l’opprobre à n’importe que d’autre ailleurs en Europe. En Belgique, ce sont les politiciens ‘respectables’ des partis dits ‘de gouvernement’ qui s’expriment en permanence dans ce qui semble être le perpétuel concours du Meilleur Flamand, celui-ci étant de toute évidence le plus nationaliste anti-français. Et notez bien que je dis anti-français et non anti-francophone, car du point de vue flamingant, français et francophone, c’est la même chose, et le cri célèbre des ‘étudiants’ flamingants qui ont expulsé leurs homologues francophones de l’université de Louvain en 1968 était ‘Franse Ratten, Rol uw Matten’, i.e. littéralement ‘Rats Français, Roulez vos Matelas’ (c’est-à-dire faites vos valise, dégagez).

Des faits déplaisants, a n’en pas douter, mais des faits irréfutables tout autant.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le mouvement anti-français date au moins de Philippe le Bel (bataille de Coutrai, bataille des éperons d'or). C'est à dire qu'il a près de 700 ans !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il est un fait que cela me déplait, et il est aussi clair que le 25 mai, les nationalistes feront un score certain et qu'helas, comme dis JPBWEB, les partis flamands font tout pour ne pas paraitre moins Flamand que la NVA..

Un des stéréotype véhiculé par les nationalistes est "Het is de fout van de Franstalig"...c'est la faute des Francophones...

Et que quoi qu'il arrive, n'importe quelles décisions peut etre prise, ont regardera d'abord qui cela avantage....

Le plus drole, c'est que par moment c'est cocasse, les membres de certains Groupuscule vont tellement dans l'absurde... j'habite la région de Tournai, ville francophone, mais qui il y à quelques siècles faisait parti du Comté des Flandres, eh bien l'année passé, le Voorpost est venu manifester sur la Grand-Place pour que Tournai soit ré-intégré à la Flandre....

Par moment, il y à du séparatisme rampant....

Si on jour, cela doit éclater, quoiqu'il arrive, je prend un passeport Britannique Very Happy
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Britannique ?
Aïe aïe...
Anglais ou Écossais ?...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du coin de l’œil ce qui se passe en Belgique, et je suis rudement content de vivre très loin de tout ça. L’ambiance doit être pesante. Mais qu’on me comprenne bien, je trouve parfaitement légitime l’aspiration profonde et sincère de la Flandre a s’ériger en nation souveraine. Ce que je ne puis admettre, c’est le vampirisme institutionnel de cette Flandre hypocrite qui prétend réarranger le Belgique entière comme sa chose et a son seul profit, en traitant la très substantielle minorité francophone (au moins 40% de la population, excusez du peu) comme n’ayant pas voix au chapitre, tout en l’accablant de tous les péchés de la création. S’ils veulent s’en aller, qu’ils s’en aillent, mais que cesse cette tentative insidieuse de considérer la Belgique entière comme flamande et hélas squattée dans sa partie sud par d’indésirables allochtones.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

@Casus, ma foi, Anglaise ou Galloise, je n'ai pas un assez bon foi pour etre ecossais Very Happy


En fait, s'ils prennent leur indépendance, il perdrait "de facto" Bruxelles (ce qui est une horreur pour eux) et de plus, ils devraient re-négocier certains Traités, dont par exemple au sujet de l'Escaut et je peux vous dire que les Hollandais ne savent pas voir les Flamands et inversement.....

Pour ce qui est du pourcentage de la population, ils ne veulent plus faire de recenssement linguistique...car ils ont peur que cela ne soit plus 60-40.....

Mais d'un autre coté, j'ai de la famille en Flandre et je n'ai pas de problèmes avec mes compatriotes Nordistes....

Comme je l'ai déja dit, j'ai un beau Pays, mais qui est ABSURDE....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, peu de Belges francophones ont des problèmes interpersonnels avec des Flamands, du moins tant qu'on aborde pas certains sujets. Mais même dans une réunion professionnelle avec 3 Flamands, sympathiques, bons vivants et apparemment tout à fait fréquentables, statistiquement il y en a au moins un qui vote pour un parti ouvertement séparatiste a tendance fascistoide, et les deux autres ne sont pas loin d’en penser autant. La réalité des choses est qu’en Belgique il n’y a pas de Belges. Les gens coexistent tant bien que mal, mais ne se mélangent guère. Et de réforme institutionnelle en révision de la constitution, la Belgique n’est plus très loin d’avoir cessé d’exister. Un peu comme le coyote du dessin animé, qui continue de courir au-dessus du vide jusqu’à ce qu’il s’en rende compte…
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Je suis du coin de l’œil ce qui se passe en Belgique, et je suis rudement content de vivre très loin de tout ça. L’ambiance doit être pesante. Mais qu’on me comprenne bien, je trouve parfaitement légitime l’aspiration profonde et sincère de la Flandre a s’ériger en nation souveraine. Ce que je ne puis admettre, c’est le vampirisme institutionnel de cette Flandre hypocrite qui prétend réarranger le Belgique entière comme sa chose et a son seul profit, en traitant la très substantielle minorité francophone (au moins 40% de la population, excusez du peu) comme n’ayant pas voix au chapitre, tout en l’accablant de tous les péchés de la création. S’ils veulent s’en aller, qu’ils s’en aillent, mais que cesse cette tentative insidieuse de considérer la Belgique entière comme flamande et hélas squattée dans sa partie sud par d’indésirables allochtones.


Cela s'appelle du populisme.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
En fait, peu de Belges francophones ont des problèmes interpersonnels avec des Flamands, du moins tant qu'on aborde pas certains sujets. Mais même dans une réunion professionnelle avec 3 Flamands, sympathiques, bons vivants et apparemment tout à fait fréquentables, statistiquement il y en a au moins un qui vote pour un parti ouvertement séparatiste a tendance fascistoide, et les deux autres ne sont pas loin d’en penser autant. La réalité des choses est qu’en Belgique il n’y a pas de Belges. Les gens coexistent tant bien que mal, mais ne se mélangent guère. Et de réforme institutionnelle en révision de la constitution, la Belgique n’est plus très loin d’avoir cessé d’exister. Un peu comme le coyote du dessin animé, qui continue de courir au-dessus du vide jusqu’à ce qu’il s’en rende compte…


Helas, ce n'est que la vérité, mais ayant le vertige, c'est rare que je m'approche du vide 8) 8)


Mais le plus cocasse, la dedans, c'est que personne ne veut débrancher la machine....car là, on risquerais de palabrer pendant longtemps car tout est tellement imbriquer l'un dans l'autre.....

Pour terminer, et pour utiliser un certain terme, ce n'est pas encore "Alea Jacta Est..."
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com