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Pujo ?

 
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ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
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MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 14:13    Sujet du message: Pujo ? Répondre en citant

Note de Loïc : sujet déplacé

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je ne trouve aucune trace, et je ne garde aucun souvenir, du sort en FTL du général de corps aérien Bertrand Pujo.
Ancien officier d'infanterie (dans la Légion) devenu aviateur pendant la Première Guerre Mondiale, il est nommé chef d'état-major général de l'armée de l'air et vice-président du conseil supérieur de l'Air en décembre 1935. Il quitte le service actif le 14 octobre 1936 pour prendre la présidence d'Air France (cf sa fiche wikipedia).

Sur la base de ce seul passé et sans tenir compte de la suite de son parcours historique (ministre puis secrétaire de l'Air sous Pétain), je me demande quel aurait été son sort en FTL :
- resté en France dans le gouvernement de collaboration ?
- passé en AFN et resté à la tête d'Air France ?
- passé en AFN et oeuvrant au sein de l'armée de l'air (par ex Inspecteur général de l'aviation de Transport) ?

Qu'en pensez- vous ?

Amitiés,
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Laurent
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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais qu'il suit les avions d'Air France (peut-être d'ailleurs s'installe-t-il à New York, par exemple pour négocier des achats d'avions de deuxième main).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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Finen



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MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il est président d'Air France au moment du sursaut. C'est aussi un "relativement" jeune divisionnaire aérien en 2eme section. Enfin c'est aussi un officier d'état major reconnu au vu de son parcours militaire.

Je le verrais bien, soit rejoindre le cabinet du ministre de l'air comme conseiller transport ou même rejoindre le cabinet du premier ministre comme conseiller toujours mais plus lié à la politique de développement des moyens aériens en relation avec les achats et commandes auprès des alliées (surtout US).
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ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
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MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si personne n'y voit d'inconvénient, je propose le parcours suivant :
- à l'été 1940, Pujo, président d'Air France, quitte la métropole pour l'AFN ; depuis Alger, il réorganise la compagnie nationale au service du gouvernement légal "en exil"
- Pujo est rappelé au service actif au printemps 1942, en tant qu'inspecteur général de l'aviation de transport : il s'agit de donner un nouvel élan à l'aviation de transport pour préparer les efforts attendus lors du retour en Europe.
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Laurent
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Finen



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Messages: 1924

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal en effet, pas de commandement qui aurais pu être réservé à un "combattant", un prestige au moins égal à celui de sa position civil et l'opportunité de défendre les intérêts industriels et commerciaux de la France en plus de son devoir militaire.

Une sorte de super attaché militaire en fin de compte.
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
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MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parfait à mon avis.
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En principe (moi) ...
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chasseur de Vincennes



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MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, toute l'aviation civile étant mobilisée, l'aviation de transport qui a un rôle important et de grands handicaps doit être commandée (plutôt qu'inspectée) par un chef plein d'expérience et aux relations étendues de l'autre côté de l'Atlantique.
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