Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un des derniers soldats japonais perdus est mort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 01:09    Sujet du message: Un des derniers soldats japonais perdus est mort Répondre en citant



Ca va peut être intéresser quelqu'un


C'était l'un des derniers stragglers, ces soldats japonais cachés dans la jungle et refusant de croire à la reddition de leur pays, en 1945. Hiroo Onoda, né le 19 mars 1922, s'est éteint tranquillement dans son lit à Tokyo à 91 ans.

Sous-lieutenant du renseignement et spécialiste des techniques de guérilla, l'ancien soldat a résisté sur l'île philippine de Lubang, près de Luzon, jusqu'en 1974, soit trente ans après la capitulation de l'empire nippon. Il y avait été envoyé en 1944 avec un ordre formel : ne jamais se rendre et tenir bon jusqu'à l'arrivée de renforts.

Avec trois autres compagnons, le soldat Yuichi Akatsu, le caporal Shōichi Shimada et le soldat de première classe Kinshichi Kozukail, il a obéi strictement à cette instruction des années après le conflit, ignorant que les combats avaient pris fin.

Leur existence n'a été découverte qu'en 1950 après que Yuichi Akatsu eut décidé de sortir de la forêt et de se rendre aux autorités philippines puis de rentrer au Japon. Des tracts ont été largués par avion pour convaincre Onoda que la guerre était terminée depuis longtemps et que l'armée impériale avait été battue, mais le soldat n'y a jamais cru et a continué avec ses derniers acolytes à surveiller des installations militaires et même parfois à se battre contre des soldats philippins.

En juin 1953, Shimada fut blessé lors d'un affrontement avec des pêcheurs philippins. Il fut soigné par Onada avant d'être tué, en 1954, dans une fusillade avec un groupe lancé à la recherche des soldats japonais.

Après cette mort, Tokyo et Manille continuèrent de rechercher Onada et Kozuka pendant dix ans. Finalement les recherches s'arrêtèrent en 1959, Japonais et Philippins étant persuadés que tous deux étaient morts. Mais en 1972, les deux hommes ont refait surface, brûlant une récolte de riz. Lors d'un échange de coups de feu avec des troupes philippines, Kozuka a été abattu mais Onoda a réussi à s'enfuir.

Il est finalement découvert en février 1974 par un explorateur japonais, Norio Suzuki, qui ne parvient pas à le convaincre de sortir de la jungle. Tokyo décide alors d'envoyer des membres de sa propre famille pour tenter de le persuader d'arrêter le combat, mais en vain.

Il faudra l'intervention de son ancien supérieur, le major Yoshimi Taniguchi, qui s'est enfoncé dans la jungle en mars 1974 et lui a ordonné de déposer les armes, pour qu'il accepte de se rendre. A son retour au Japon, en 1974, il a expliqué, lors d'une conférence de presse, que, pendant ses trente années au cœur de la jungle philippine, il n'avait eu qu'une seule chose en tête : « Exécuter les ordres. »

Après son retour au Japon, les médecins qui l'ont examiné l'ont trouvé en excellente forme, indique le New York Times. Il a reçu une retraite et un contrat pour écrire ses mémoires. Mais il n'est pas parvenu à se réinsérer dans la société japonaise. Parti pour le Brésil, il y a élevé du bétail, s'est marié, avant de revenir au Japon, en 1984, pour fonder une école, l'Onoda Nature School, un camp destiné à apprendre les techniques de survie.

Il ne reste à présent plus qu'un dernier soldat japonais, Teruo Nakamura, de Taïwan, qui vivait sur Morotai en Indonésie et s'est, lui, rendu en décembre 1974.
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être cynique mais pour un officier des renseignements militaires, loupé la redition de son pays, cela n'est pas glorieux... Le plus triste est que plus d'une dizaine (vingtaine ?) de Phillipins civils et militaires ont étaient tués par ces irréductibles.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4142
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la triste illustration des dégats que peut faire l'endoctrinement et le fanatisme sur un cerveau humain normalement constitué.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com