Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion sur le forum ATF 40
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois Delpla



Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: 95 France

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 06:08    Sujet du message: Discussion sur le forum ATF 40 Répondre en citant

Bonjour


Je ne sais si l'ignorance ici ce ce qui se trame là http://atf40.forumculture.net/t7057-quand-l-uchronie-devient-desinformation est fortuite ou intentionnelle, alors dans le doute je mets ce lien.

Vue d'ensemble : de la difficulté de distinguer
-une discussion générale sur les dangers de l'uchronie pour l'information des citoyens
-et un débat sur l'opportunité de continuer la guerre en 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui me concerne, j'ignorais...par contre dés le premier post je me suis posé la question : pourquoi tant de haine? Laughing

en ce qui me concerne : les chiens aboient, la caravane passe.
il n'aime pas le livre et ce qui se fait ici, grand bien lui fasse. c'est toujours le probleme avec ce genre de personne : les meilleurs arguments du monde ne pourront le faire changer de position : il y a une espece de fanatisme (universitaire) sous jacent qui me gène (heureusement que l'époque des camps est passée Laughing )
le mieux (je pense) est de ne pas discuter : ce genre de discussion tourne en rond sur des dizaine de pages sans faire bouger les lignes d'un iota (merci au passage à merlock et aux autres d'avoir essayé de nous defendre ; encore qu'il n'y ait rien à defendre...)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une nouvelle version d'intégristes bornés détenant la seule et pure vérité. Ont-ils si peu de la liberté? Je suis prof d'Histoire et je sais pertinemment que l'on peut allier liberté, rigueur de pensée et honnêteté. Au fait, qui sont ces gens? Quelles formations ont-ils, eux qui ont la critique si radicale et la mise à l'index si facile?
Qu'on les laisse où ils sont et basta cosi.

P.S: il me font penser à cette école dans l'archéologie française qui hurle et incendie systématiquement tous ceux qui osent parler de remonter les bâtiments antiques...Ils restent dans leur rêves romantiques et pour le coup, ils ont une vision fantasmée du passé.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi


Dernière édition par Vincenzo03 le Dim Déc 15, 2013 10:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 10:00    Sujet du message: Re: Discussion sur le forum ATF 40 Répondre en citant

Francois Delpla a écrit:
Je ne sais si l'ignorance ici ce ce qui se trame là (coupe)est fortuite ou intentionnelle


L'ignorance est intentionnelle (certains de nos amis ont réagi sur le site, avec un maximum de réserve). Je n'ajouterai donc rien, je préfère me consacrer un petit épisode des aventures de Lagadec auquel je tiens beaucoup, et puis à la bataille navale du 29 décembre (teaser, teaser) et puis… à bien d'autres choses plus intéressantes.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois Delpla



Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: 95 France

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 10:08    Sujet du message: Re: Discussion sur le forum ATF 40 Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Francois Delpla a écrit:
Je ne sais si l'ignorance ici ce ce qui se trame là (coupe)est fortuite ou intentionnelle



ici aussi on coupe les liens ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 10:20    Sujet du message: Re: Discussion sur le forum ATF 40 Répondre en citant

Francois Delpla a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Francois Delpla a écrit:
Je ne sais si l'ignorance ici ce ce qui se trame là (coupe)est fortuite ou intentionnelle



ici aussi on coupe les liens ?

Je pense plutôt que le lien était trop long et du coup cassait la mise en page ?

En tout cas, merci François d'avoir signalé la discussion ici.
J'avais posté une mise au point sur ATF, en concertation avec Fantasque et Casus. Je suis le fil ATF et parfois le clavier me démange, mais je pense que toute discussion sereine est plus ou moins perdue d'avance, le sujet de 1940 reste trop sensible.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 10:28    Sujet du message: Re: Discussion sur le forum ATF 40 Répondre en citant

Francois Delpla a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Francois Delpla a écrit:
Je ne sais si l'ignorance ici ce ce qui se trame là (coupe)est fortuite ou intentionnelle



ici aussi on coupe les liens ?


Non désolé, c'était juste pour raccourcir la citation !

J'en profite pour rebondir sur la réflexion de Vincenzo : j'ai regardé hier un documentaire d'Arte sur le Parthénon, son histoire et sa reconstruction en cours. C'est fou (et passionnant, si si) ce qu'on apprend en démontant / remontant un monument… Hé bien c'est pareil pour 1940-45… Very Happy
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai la (mal)chance d'avoir dans la famille une personne qui sait tout, sur tout, de tout, même sur les choses dont elle n'a jamais entendu parler. Et qui bien sûr à des avis sur tout.

Ayant donc un entraînement depuis l'enfance face à la pire forme de surdité (celui qui ne veut pas entendre), je préconise... de ne pas discuter. Ce genre de personne ne peut plus rien ajouter au débat puisque leur position est un NON radical et fermé. Il ne peuvent que tourner en rond, répéter ad-nauseam, les mêmes arguments... on ne peut renouveler leur auditoire qu'en y conduisant des gens par nos réponses. Puisqu'ils ont déjà tout dit.

Le jour où j'ai fait ma présentation, j'ai expliqué pourquoi je m'intéressait à l'uchronie. L'histoire est une science humaine, donc inexacte, mais c'est aussi une science qui ne permet pas l'expérimentation (pas de machine à voyager dans le temps..; et heureusement pas de paradoxe temporel pour la réécrire... ouf). Pour analyser les matériaux qui constituent le réel, puis que l'histoire c'est ça, c'est la science qui explique "comment on en est arrivé là", notre seul possibilité c'est l'imagination... les "Et si.... ?" La FTL est un vaste "Et Si la France avait continué la guerre ?" En changeant les éléments du passé on peut les remettre en perspective, ce qui utile à l'historien classique. On peut, après avoir lu (et surtout travaillé sur) la FTL, ôter le caractère "inévitable" de certains événements et revoir le rôle des humains dans l'échec ou la réussite de tel ou tel événement. On oublie souvent à quel point le hasard ou le timing... (choses si versatiles) sont à l'origine de tel ou tel résultat.

Quand à l'argument selon lequel l'uchronie pourrait troubler la connaissance de l'histoire, ce cher monsieur devrait s'intéresser à une cause plus édifiante. Mes nièces viennent d'apprendre à l'école que ce sont les enfants de Charlemagne qui ont démembré son empire Brick wall ... Je n'apprécie pas particulièrement de dire, "Mes chéries votre maître c'est trompé... ce sont ses petits enfants qui ont démembrés son empire". (traité de Verdun 840, premier texte diplomatique écrit en Français). Mais c'est le programme actuel d'histoire en France... on enseigne. Autre exemple d'idiotie écrite dans tous les dictionnaires et tous les encyclopédies : Philippe le Hardi (premier duc Valois de la Bourgogne) s'appelait "le Hardi" à cause du courage dont il fit preuve au cours de la bataille de Poitiers... n'importe quoi ! Il fut nommé pour la première fois "le hardi" au cours de sa détention à Londres, jouant aux échecs avec le Prince Noir et sur le point de perdre, il lui jeta l'échiquier au visage. Et le prince de répliquer "Vous êtes hardi"... hardi en vieux français ne veut pas dire "courageux", l'Anglais qui est un réservoir de mots de vieux français s'en souvient... hard(i), c'est "dur" (en français moderne "ardu"). Philippe le Hardi... Philippe le dur, Philippe le méchant...

Ce ne sont que deux détails, mais j'aurais pu en citer une centaine d'autres. Avant de se plaindre de ce qui est dans un roman, ce genre d'historien sclérosé et confit dans leur suffisance devraient se battre pour que l'histoire ne soit pas dénaturée dans l'enseignement et les livres d'histoires. ce serait bien plus utile.

Je me souviens de ce que disiait l'archéologue Sir Mortimer Wheeler : " l'archéologie n'est pas une science, c'est un règlement de compte." Et moi, je n'ai pas de compte à régler...

en guise de conclusion, une perle de sagesse socratique (transmise par Platon). le dialogue entre deux personnes aux avis opposés ne commence par lorsque l'on commence à parler, mais lorsque l'on commence à écouter. Sinon, on se condamne à deux monologues...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 10:34    Sujet du message: Re: Discussion sur le forum ATF 40 Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Francois Delpla a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Francois Delpla a écrit:
Je ne sais si l'ignorance ici ce ce qui se trame là (coupe)est fortuite ou intentionnelle



ici aussi on coupe les liens ?


Non désolé, c'était juste pour raccourcir la citation !

J'en profite pour rebondir sur la réflexion de Vincenzo : j'ai regardé hier un documentaire d'Arte sur le Parthénon, son histoire et sa reconstruction en cours. C'est fou (et passionnant, si si) ce qu'on apprend en démontant / remontant un monument… Hé bien c'est pareil pour 1940-45… Very Happy


Ce documentaire est génial et je l'utilise en 6e pour montrer à mes élèves ce que nos anciens pouvaient faire sans ordinateur...
J'avais étudié cela en fac (cours d'archéologie) et là, on a la pratique mise en oeuvre. C'est fabuleux. Pour moi, l'archéologie expérimentale est largement plus utile que l'archéo de musée. Ce qui rejoint l'uchronie. Se poser des questions sur comment ont-ils fait? Pouvaient-ils faire autrement? C'est ça qui fait avancer la compréhension de l'Histoire et donc de l'Humain.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
j'ai la (mal)chance d'avoir dans la famille une personne qui sait tout, sur tout, de tout, même sur les choses dont elle n'a jamais entendu parler. Et qui bien sûr à des avis sur tout.

Ayant donc un entraînement depuis l'enfance face à la pire forme de surdité (celui qui ne veut pas entendre), je préconise... de ne pas discuter. Ce genre de personne ne peut plus rien ajouter au débat puisque leur position est un NON radical et fermé. Il ne peuvent que tourner en rond, répéter ad-nauseam, les mêmes arguments... on ne peut renouveler leur auditoire qu'en y conduisant des gens par nos réponses. Puisqu'ils ont déjà tout dit.

Le jour où j'ai fait ma présentation, j'ai expliqué pourquoi je m'intéressait à l'uchronie. L'histoire est une science humaine, donc inexacte, mais c'est aussi une science qui ne permet pas l'expérimentation (pas de machine à voyager dans le temps..; et heureusement pas de paradoxe temporel pour la réécrire... ouf). Pour analyser les matériaux qui constituent le réel, puis que l'histoire c'est ça, c'est la science qui explique "comment on en est arrivé là", notre seul possibilité c'est l'imagination... les "Et si.... ?" La FTL est un vaste "Et Si la France avait continué la guerre ?" En changeant les éléments du passé on peut les remettre en perspective, ce qui utile à l'historien classique. On peut, après avoir lu (et surtout travaillé sur) la FTL, ôter le caractère "inévitable" de certains événements et revoir le rôle des humains dans l'échec ou la réussite de tel ou tel événement. On oublie souvent à quel point le hasard ou le timing... (choses si versatiles) sont à l'origine de tel ou tel résultat.

Quand à l'argument selon lequel l'uchronie pourrait troubler la connaissance de l'histoire, ce cher monsieur devrait s'intéresser à une cause plus édifiante. Mes nièces viennent d'apprendre à l'école que ce sont les enfants de Charlemagne qui ont démembré son empire Brick wall ... Je n'apprécie pas particulièrement de dire, "Mes chéries votre maître c'est trompé... ce sont ses petits enfants qui ont démembrés son empire". (traité de Verdun 840, premier texte diplomatique écrit en Français). Mais c'est le programme actuel d'histoire en France... on enseigne. Autre exemple d'idiotie écrite dans tous les dictionnaires et tous les encyclopédies : Philippe le Hardi (premier duc Valois de la Bourgogne) s'appelait "le Hardi" à cause du courage dont il fit preuve au cours de la bataille de Poitiers... n'importe quoi ! Il fut nommé pour la première fois "le hardi" au cours de sa détention à Londres, jouant aux échecs avec le Prince Noir et sur le point de perdre, il lui jeta l'échiquier au visage. Et le prince de répliquer "Vous êtes hardi"... hardi en vieux français ne veut pas dire "courageux", l'Anglais qui est un réservoir de mots de vieux français s'en souvient... hard(i), c'est "dur" (en français moderne "ardu"). Philippe le Hardi... Philippe le dur, Philippe le méchant...

Ce ne sont que deux détails, mais j'aurais pu en citer une centaine d'autres. Avant de se plaindre de ce qui est dans un roman, ce genre d'historien sclérosé et confit dans leur suffisance devraient se battre pour que l'histoire ne soit pas dénaturée dans l'enseignement et les livres d'histoires. ce serait bien plus utile.

Je me souviens de ce que disiait l'archéologue Sir Mortimer Wheeler : " l'archéologie n'est pas une science, c'est un règlement de compte." Et moi, je n'ai pas de compte à régler...

en guise de conclusion, une perle de sagesse socratique (transmise par Platon). le dialogue entre deux personnes aux avis opposés ne commence par lorsque l'on commence à parler, mais lorsque l'on commence à écouter. Sinon, on se condamne à deux monologues...


L'Histoire n'est pas une science (Paul Veyne). Et heureusement. Vous imaginez un monde où l'Homme serait mis en équation et sa vie régie par des formules de math....
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois Delpla



Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: 95 France

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 10:41    Sujet du message: Re: Discussion sur le forum ATF 40 Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
e]

Non désolé, c'était juste pour raccourcir la citation !



cela me surprenait, aussi !

je crois avoir affaire ici à des gens mûrs qui ont compris la vanité d'essayer de freiner la circulation des idées et des informations sur Internet. A supposer qu'une telle envie puisse leur venir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
(merci au passage à merlock et aux autres d'avoir essayé de nous defendre ; encore qu'il n'y ait rien à defendre...)

De rien. J'ai assez vite vu que discuter ne servait à rien et j'ai laissé tomber. Et vu le peu d'intérêt de ce thread d'ATF40 (alors qu'ils en ont tant d'autres si passionnants) je n'avais pas jugé utile d'en parler ici...

La FTL1940 ne plaît pas à quelqu'un ? C'est son droit le plus strict.

La FTL1940 nous plaît ? C'est notre droit le plus strict.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Vincenzo03 a écrit:


L'Histoire n'est pas une science (Paul Veyne). Et heureusement. Vous imaginez un monde où l'Homme serait mis en équation et sa vie régie par des formules de math....


L'histoire est une science, une science humaine... comme la psychologie... Toutes les sciences ne sont pas constituées de chiffres. Tout ce qui demande un apprentissage de règles (même inexactes, ce qui est le cas de toutes les sciences humaines) relève de la science. La poésie, la philosophie, l'écriture, la peinture sont des sciences, ce qui ne les empêche aucunement d'être des arts. Les deux ne s'opposent aucunement. Il n'y a pas d'un côté les arts et de l'autre les sciences... Il faut avoir vu un mathématicien s'extasier devant la beauté d'une équation pour comprendre que la beauté émerge toujours d'une chose parfaitement exécutée. C'est le talent qui fait émerger l'art de la science.La musique et l'architecture sont deux arts intimement liés aux mathématiques. La nature elle-même recèle en elle les secrets du nombre d'or et il suffit d'avoir regardé la coquille d'un escargot à Fibonacci, pour découvrir la suite qui porte son nom.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu également le début du fil sur ATF40....et certain utilise de l'artillerie de siège pour démolir la FTL.

Il à oublié que le point de départ n'est pas un fantasme ou un rêve, les faits sont là et heureusement que l'on ne sait pas changé le cours de l'histoire, mais une hypothèse: "Et si la France avait continué la guerre"....

Hypothèse qui est plus que pertinente, car dans les faits, la France ne devait (pouvait??) mettre bas les armes du fait de son Empire, des ressources disponibles outre-Atlantique, de son Armée (si j'en oublie que l'on me corrige).
De plus, ici, on ne se base pas sur des rêves ou de l'imaginaire, mais sur des calculs et des estimations de la production, de l'attrition du matériel, du fait que la Wermarcht doit descendre jusque les Pyrénées, des réserves de l'Armée d'Afrique....

Il est un fait, que l'on retire certaine partie de l'équation de base (je rassure je ne suis pas matheux...) comme la Comtesse Portes qui meurt, Pétain est arrêté... et on rajoute d'autre inconnue comme le fait que les Officiers généraux suivent le gouvernement républicain (Noguès, Darlan, Huntzinger...).
Et celui à qui cela ne plait pas, n'est pas obliger le lire la FTL, qu'il passe son chemin...
Donc des esprits chagrin, il en existera toujours...

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2013 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Vincenzo03 a écrit:


L'Histoire n'est pas une science (Paul Veyne). Et heureusement. Vous imaginez un monde où l'Homme serait mis en équation et sa vie régie par des formules de math....


L'histoire est une science, une science humaine... comme la psychologie... Toutes les sciences ne sont pas constituées de chiffres. Tout ce qui demande un apprentissage de règles (même inexactes, ce qui est le cas de toutes les sciences humaines) relève de la science. La poésie, la philosophie, l'écriture, la peinture sont des sciences, ce qui ne les empêche aucunement d'être des arts. Les deux ne s'opposent aucunement. Il n'y a pas d'un côté les arts et de l'autre les sciences... Il faut avoir vu un mathématicien s'extasier devant la beauté d'une équation pour comprendre que la beauté émerge toujours d'une chose parfaitement exécutée. C'est le talent qui fait émerger l'art de la science.La musique et l'architecture sont deux arts intimement liés aux mathématiques. La nature elle-même recèle en elle les secrets du nombre d'or et il suffit d'avoir regardé la coquille d'un escargot à Fibonacci, pour découvrir la suite qui porte son nom.


Je provoquais amicalement mon cher Wink
Plus sérieusement, de nos jours, quand on parle de science dans une discussion, tous le monde entend science expérimentale dite aussi science dure. Ce qui touche à l'Humain n'est pas dans ce cadre. L'Histoire, la psychologie, l'économie etc. sont des disciplines qui sont rationnelles et qui utilisent la logique et le questionnement mais qui n'entrent pas dans le domaine expérimental. On ne peur pas refaire en labo et dégager des lois exactes et répétitives des disciplines humaines. En gros, jusqu'à Newtion, quand on parlait science, on parlait connaissance et raison. Après newton, on parle lois universelles tirées de l'expérimentation.

Ah, un truc, étant prof en collège, je peux t'assurer que j'enseigne bien que ce sont les petits-fils qui démembrent l'empire carolingien. Mais j'aurais beaucoup à dire sur le niveau des jeunes collègues recrutés depuis quelques années... Shocked
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com