Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Psychologie des chefs nazis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 16:53    Sujet du message: Psychologie des chefs nazis Répondre en citant

il est une question qui n'a jamais fait l'objet de discussion, c'est la psychologie et le comportement des chefs nazie. elle peut se résumée selon moi(je ne suis pas sépacialiste de cela) en divers trait marquant.
1)Hitler: syphilitique et parkinsonien, il ne tenait que par la consomation médicamenteuse de médecins charlatan.
2)Himmler: petit fonctionnaire dévoré d'ambition, et totalement insensible au malheur des autres, intrigeant car il voulait toujours plus de privilége pour sa garde personnel les SS(réquisition des trains de transport de troupes)
3)Heindrich: d'une froideur diabolique, et d'une puissance de travail importante, aussi hitler l'avait surnommé "Hercule de la Paperasse" imposibilité totale d'avoir des sentiments envers les prsonniers qu'il envoyait a la mort comme si cela était normale.
4)Goering: Opiomane, Morphionomane, sujet a des périodes de ventardise, a sa décharge son adiction a la drogue viens du fait d'une blessure de la 1e guerre mal soignée(il faisait partie de l'escadrille Richtofen) et hitler l'avait désignée comme sucesseur et élevée au grade unique de "Reichmaréchal"
5)Goebels: veut compensée son handicap corporel par une grande culture(il avait une jambe plus courte que l'autre) aussi les allemands qu'il soit civile ou militaire le surnommée "Le menteur a la Jambe Courte" lorsqu'il était le ministre de la propagande.
quel est l'avis des membres spécialisé en psychologie
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Être ambitieux au point d'écraser et d'ignorer les autres est hélas courant. Les cas décrit plus haut ne dépareiller pas dans les rangs de la mafia...
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Jeu Déc 12, 2013 03:34; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les britanniques et plus tard les américains ont aménagé pendant la 2ème GM des camps de prisonniers spéciaux pour des prisonniers de guerre, principalement allemands, dont ils voulaient obtenir des renseignements à leur insu, en équipant de micros les pièces où ils vivaient pour écouter leurs conversations; ces écoutes ont été transcrites et traduites, déclassés (rendus accessibles) en 1996. Deux historiens allemands en ont tiré un livre: "Soldaten, on fighting, killing and dying, the secfret second world war tapes of German POWs" éditeur Simon and Schuster - UK history -
Ce livre peut vous apporter beaucoup d'informations sur le système de valeurs des militaires du IIIème Reich, du général au simple soldat.
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a t'il des preuves sur les maladies de Herr Schillgruber? Ou est ce du meme niveau que les attaques sur sa sexualite (non prouve et principalement des effets de propagande de guerre)?

Je crois que une telle etude se doit d'etre plus serieuse, car sinon il serait trop facile de simplement la dicrediter.

Himmler, je pense plutot que son ancien metier etait d'elever les poulets, et comme eux il etait un trouillard aux nerfs fragiles. Pour le reste, les personnes de mon ages ont tous en memoire un juteux qui lui aussi abusait de l'autorite conferree par ses galons et qui prenait son pied (oui oui) en brutalisant les jeunes conscrits.

Heindrich, tu as simplifie, mais tu n'es pas inexacte.

Goering, la blessure fut recu a Munich, lors de coup de la brasserie, et fut le fait des tirs par la Police. Pas a la guerre. A noter que les premiers soins lui furent administe par un medecin juif, le seul a pouvoir exerce durant la 2eme guerre.

Goebbels semble le seul a avoir des problemes normaux, handicap de naissance qui lui interdit une carriere militaire. Il est le seul a avoir ete marrie et a avoir une famille.

LE seul point commun etant que tous etaient des laches et des megalomanes; le genre : je veux etre calife a la place du calife.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 418
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Il est le seul a avoir ete marrie et a avoir une famille.

Heu... pardon?
Goering, marié (2 fois) avec un enfant.
Himmler, marié avec un enfant.
Heydrich, marié avec 4 enfants.
Speer, marié avec 6 enfants.
Ribbentrop, marié sans enfant.
Hans Franck, marié avec 5 enfants.
Julius Streicher (qui indisposaient même les autres nazis), marié avec 2 enfants.
Rosenberg, marié (2 fois) avec 2 enfants.
Sauckel, marié avec 10 (!) enfants.
Bormann, marié avec 10 (!) enfants.
Frick, marié avec 5 enfants.
Seyss-Inquart, marié avec 3 enfants.

Il ne doit bien avoir que Hitler comme éternel célibataire. Et en même temps vu la vision de la famille par les nazis c'est un peu normal.

Personnellement j'ai toujours trouvé que la diabolisation totale que l'on tentait de faire avec les dirigeants nazis étaient absurdes, et même contre-productive. La vérité c'est que les dirigeants nazis n'avaient rien de bien spécial, qu'ils étaient des êtres humains banal. L'attitude "ils n'étaient pas comme nous, maintenant cela n'arrivera plus" est des plus dangereuses. Oui ils étaient des monstres, mais pas à cause de ce qu'ils étaient, à cause de ce qu'ils ont fait. Et c'est pour cela que nous devons toujours rester vigilant, car c'est la seule chose qui pourra empêcher que d'autres individus de ce genre prennent le pouvoir.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord Applause
Même si cela peut paraître étrange, les nazis n'étaient pas PIRES que bon nombre de fanatiques défendant des théories cinglées. S'ils ont fait plus de morts, c'est tout simplement qu'ils ont disposés des technologies modernes (train, radio, téléphone) pour imposer leurs vues à l'échelle de l'Europe et perpétrer le premier massacre industriel de l'histoire (leurs prédécesseurs étaient des artisans...). Les camps d'extermination étaient des usines de la mort alimentés en victimes par des nœuds ferroviaires.

Je racontais encore il y a peu que pour arrêter un pogrom en Ecosse médiévale, le pape envoya un émissaire qui mis près de deux semaines à arriver à destination depuis Rome. Le Moyen-âge a connut des flambées antisémitisme très vivace ("Saint" Louis répondant à la question "que devons-nous faire des Juifs ?" eut une réponse que n'aurait renié Hitler " Il faut leur faire entrer l'épée par dedans le ventre aussi loin que l'on peut l'y pousser". Charmant ! ) Mais les pogroms médiévaux s’étouffaient en quelques années et ne dépassaient jamais les frontières d'un pays. Il manquait des moyens de communication rapide et une organisation à grande échelle... pas de volonté de faire le mal !

Il ne faut pas non plus minimiser le rôle de la base populaire dans le processus.

Hitler avant guerre expliquait que le surhomme aryen avait le devoir de bien se conduire envers les sous-hommes, "comme on traite bien son chien" précisait-il. En fait, dans ce même discours, Hitler allait plus loin en expliquant que la preuve même de la supériorité des Aryens se trouvait dans son humanité envers les sous-espèces.

Comment en est-on arrivé à la solution finale ?

Par phases !

Lorsque les nazis ont pris le pouvoir en 1933. ce sont des SA et des SS qui - au niveau local et sans ordre de leurs supérieurs- ont organisé les premiers camps de concentrations. Il a fallu quatre mois pour que Hitler et Himmler officialise leur création et les rendent plus "humain"(les premiers camps de concentration étaient des mouroirs).

Pour les Juifs, le projet initial d'Hitler n'était pas de les tuer, mais de les pousser à quitter l'Allemagne. Il pensait qu'en leur rendant la vie pénible, en multipliant les vexations, les agressions, les lois raciales, ils partiraient volontairement.

Lorsque la deuxième guerre mondiale a commencé, Hitler n'avait toujours pas réglé le "problème Juif". Il projeta alors d'exiler tous les Juifs d'Europe à Madagascar. Mais en pleine guerre, un projet pareil était une utopie...
Encore, une fois c'est à la base que la "solution finale" a été trouvée. des directeurs de camps de concentration ont commencé à multiplier les "expériences scientifiques" sur la nutrition, le manque de sommeil pour tuer les Juifs à petits feu. A nouveau, quelques mois plus tard, "nuit et brouillard" embrayait le pas.

Mon but n'est pas d'exonérer les dirigeants nazis de leurs crimes. Ils ont donnés des ordres et institués un système qui a tué des millions de personnes. mais, il est faut de croire que les dirigeants nazis en portent seuls la responsabilité. l'Allemagne des années 30 et 40 est tout entière complice et partage avec ses dirigeants la responsabilité de l'extermination de millions de leurs semblables.

La principale responsabilité des chefs nazis est d'avoir créer un système de loi qui - en ravalant des hommes au rang de simple bête- a ôté à la majorité des Allemands de l'époque toute culpabilité à tuer d'autres hommes. On s'est aperçu au cours d'expérience sociologique menées après guerre, que plus de 90% des gens qui sont mis dans la situation "je suis supérieur, l'autre est un inférieur, je ne risque rien si je le maltraite" se transformaient en SS sadique.

Non les nazis n'oint pas étés pires que bon nombre de leurs prédécesseurs. S'ils ont fait pire, c'est qu'ils ont œuvré à une époque déjà très avancée technologiquement. Ils ont pu faire leur massacre à une échelle inusité jusqu’alors. En même temps, ils ont "bénéficié" (si on peut dire) d'un immense retard dans les mentalités. Lorsque dans les années 1970-2010, un tyran d'un pays lointain massacre, on s'indigne, on proteste, jusqu'ici. Des hommes se réunissent à Paris ou à New-York et on prend des mesures qui peuvent aller jusqu'à l'intervention militaire. mais en 1930... on massacre les Juifs en Allemagne ? c'est le problème des Allemands ! la raison des succès de Hitler dans la barbarie comme sur le plan militaire s'explique juste par le bon usage des technologies modernes et par la lenteur de réaction de ceux qui étaient ses victimes désignées.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:
sting01 a écrit:
Il est le seul a avoir ete marrie et a avoir une famille.

Heu... pardon?
Goering, marié (2 fois) avec un enfant.
Himmler, marié avec un enfant.
Heydrich, marié avec 4 enfants.
Speer, marié avec 6 enfants.
Ribbentrop, marié sans enfant.
Hans Franck, marié avec 5 enfants.
Julius Streicher (qui indisposaient même les autres nazis), marié avec 2 enfants.
Rosenberg, marié (2 fois) avec 2 enfants.
Sauckel, marié avec 10 (!) enfants.
Bormann, marié avec 10 (!) enfants.
Frick, marié avec 5 enfants.
Seyss-Inquart, marié avec 3 enfants.

Il ne doit bien avoir que Hitler comme éternel célibataire. Et en même temps vu la vision de la famille par les nazis c'est un peu normal.

Personnellement j'ai toujours trouvé que la diabolisation totale que l'on tentait de faire avec les dirigeants nazis étaient absurdes, et même contre-productive. La vérité c'est que les dirigeants nazis n'avaient rien de bien spécial, qu'ils étaient des êtres humains banal. L'attitude "ils n'étaient pas comme nous, maintenant cela n'arrivera plus" est des plus dangereuses. Oui ils étaient des monstres, mais pas à cause de ce qu'ils étaient, à cause de ce qu'ils ont fait. Et c'est pour cela que nous devons toujours rester vigilant, car c'est la seule chose qui pourra empêcher que d'autres individus de ce genre prennent le pouvoir.


Disons que j;avais essaye l'humour, mais c'est un exercice dans lequel je suis pitoyable.

La famille Goebbels est particuliere en cela que les deux epoux etaient des croyants de Hitler (au sens religieux fanatique du terme); et ont tues les enfants avant de se sucider (alors que les enfants des autres dignitaires ont survecus).

Sinon je plusois sur le fait qu'ils n'etaient pas different de nous; et que cela est terrifiant.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je suis entièrement d'accord Applause
Même si cela peut paraître étrange, les nazis n'étaient pas PIRES que bon nombre de fanatiques défendant des théories cinglées. S'ils ont fait plus de morts, c'est tout simplement qu'ils ont disposés des technologies modernes (train, radio, téléphone) pour imposer leurs vues à l'échelle de l'Europe et perpétrer le premier massacre industriel de l'histoire (leurs prédécesseurs étaient des artisans...). Les camps d'extermination étaient des usines de la mort alimentés en victimes par des nœuds ferroviaires.

Je racontais encore il y a peu que pour arrêter un pogrom en Ecosse médiévale, le pape envoya un émissaire qui mis près de deux semaines à arriver à destination depuis Rome. Le Moyen-âge a connut des flambées antisémitisme très vivace ("Saint" Louis répondant à la question "que devons-nous faire des Juifs ?" eut une réponse que n'aurait renié Hitler " Il faut leur faire entrer l'épée par dedans le ventre aussi loin que l'on peut l'y pousser". Charmant ! ) Mais les pogroms médiévaux s’étouffaient en quelques années et ne dépassaient jamais les frontières d'un pays. Il manquait des moyens de communication rapide et une organisation à grande échelle... pas de volonté de faire le mal !

Il ne faut pas non plus minimiser le rôle de la base populaire dans le processus.

Hitler avant guerre expliquait que le surhomme aryen avait le devoir de bien se conduire envers les sous-hommes, "comme on traite bien son chien" précisait-il. En fait, dans ce même discours, Hitler allait plus loin en expliquant que la preuve même de la supériorité des Aryens se trouvait dans son humanité envers les sous-espèces.

Comment en est-on arrivé à la solution finale ?

Par phases !

Lorsque les nazis ont pris le pouvoir en 1933. ce sont des SA et des SS qui - au niveau local et sans ordre de leurs supérieurs- ont organisé les premiers camps de concentrations. Il a fallu quatre mois pour que Hitler et Himmler officialise leur création et les rendent plus "humain"(les premiers camps de concentration étaient des mouroirs).

Pour les Juifs, le projet initial d'Hitler n'était pas de les tuer, mais de les pousser à quitter l'Allemagne. Il pensait qu'en leur rendant la vie pénible, en multipliant les vexations, les agressions, les lois raciales, ils partiraient volontairement.

Lorsque la deuxième guerre mondiale a commencé, Hitler n'avait toujours pas réglé le "problème Juif". Il projeta alors d'exiler tous les Juifs d'Europe à Madagascar. Mais en pleine guerre, un projet pareil était une utopie...
Encore, une fois c'est à la base que la "solution finale" a été trouvée. des directeurs de camps de concentration ont commencé à multiplier les "expériences scientifiques" sur la nutrition, le manque de sommeil pour tuer les Juifs à petits feu. A nouveau, quelques mois plus tard, "nuit et brouillard" embrayait le pas.

Mon but n'est pas d'exonérer les dirigeants nazis de leurs crimes. Ils ont donnés des ordres et institués un système qui a tué des millions de personnes. mais, il est faut de croire que les dirigeants nazis en portent seuls la responsabilité. l'Allemagne des années 30 et 40 est tout entière complice et partage avec ses dirigeants la responsabilité de l'extermination de millions de leurs semblables.

La principale responsabilité des chefs nazis est d'avoir créer un système de loi qui - en ravalant des hommes au rang de simple bête- a ôté à la majorité des Allemands de l'époque toute culpabilité à tuer d'autres hommes. On s'est aperçu au cours d'expérience sociologique menées après guerre, que plus de 90% des gens qui sont mis dans la situation "je suis supérieur, l'autre est un inférieur, je ne risque rien si je le maltraite" se transformaient en SS sadique.

Non les nazis n'oint pas étés pires que bon nombre de leurs prédécesseurs. S'ils ont fait pire, c'est qu'ils ont œuvré à une époque déjà très avancée technologiquement. Ils ont pu faire leur massacre à une échelle inusité jusqu’alors. En même temps, ils ont "bénéficié" (si on peut dire) d'un immense retard dans les mentalités. Lorsque dans les années 1970-2010, un tyran d'un pays lointain massacre, on s'indigne, on proteste, jusqu'ici. Des hommes se réunissent à Paris ou à New-York et on prend des mesures qui peuvent aller jusqu'à l'intervention militaire. mais en 1930... on massacre les Juifs en Allemagne ? c'est le problème des Allemands ! la raison des succès de Hitler dans la barbarie comme sur le plan militaire s'explique juste par le bon usage des technologies modernes et par la lenteur de réaction de ceux qui étaient ses victimes désignées.


Tres peu en Allemagne durant ces annees furent innocents!!!!

Cela me fait penser au film la liste de Schindler, et comme chaque fois je pleure. Mais alors que idealement tous , tant en France qu'en Allemagne, auraient dut etre des Schindler, en fait il n'y a en eu que tres peu.

Le pouvoir de Hitler, c'etait l'acceptation , le desire meme, la proactivite des Gauleiters et autres tout petits fonctinaires; les petits ditacteurs de villages. Les memes que ceux qui furent des resistants en septembre 1945 (nonce n'est pas une erreur de date!); souvent j'ai ce reve de fromagers , francais et allemands, se regroupant au sein d'un groupe corporatiste : Au Bon Beurre! Poissonard de tout les pays unisser vous.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com